Rejoignez-nous

Genève

Le grand retour de Pierre Maudet au gouvernement

Publié

,

le

Pierre Maudet, 45 ans, reconnu coupable d'acceptation d'un avantage alors qu'il était conseiller d'Etat, est de retour à l'exécutif genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Peu de monde l'imaginait revenir au gouvernement genevois, lui a visiblement toujours gardé foi en sa bonne étoile. Pierre Maudet, 45 ans, reconnu coupable d'acceptation d'un avantage alors qu'il était conseiller d'Etat, est de retour à l'exécutif cantonal.

Passé du statut de prodige de la politique à celui de pestiféré, le banni du PLR s'est fait élire dimanche sous la bannière Libertés et Justice sociale, un mouvement qu'il a créé. Ces dernières années, Pierre Maudet, qui s'est rêvé à un moment conseiller fédéral, a surtout défrayé la chronique judiciaire.

Son voyage à Abou Dhabi, en 2015, s'est terminé devant les tribunaux. D'appels en recours, l'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral qui a estimé que l'ancien conseiller d'Etat genevois avait bien fauté en se rendant dans l'Emirat, avec sa famille, à l'invitation des autorités, sans débourser un centime. La peine n'est pas encore connue.

Poussé à la démission en milieu de mandat par ses collègues de gouvernement, il se représente à l'élection complémentaire de 2021 qu'il a provoquée. Il sera battu par l'écologiste Fabienne Fischer.

Lors de son mandat, Pierre Maudet avait fait adopter une loi qui réorganisait la police, mettant fin à la gendarmerie. A travers cette réforme, l'élu PLR s'était attiré l'inimitié d'une partie des membres des forces de l'ordre. En novembre dernier, la loi a été révisée, et l'héritage de Maudet n'est plus qu'un souvenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les TPG veulent engager 200 conducteurs d'ici à fin 2024

Publié

le

Les Transports publics genevois veulent engager 200 conducteurs d'ici à fin 2024. L'augmentation de 15% des effectifs à la conduite doit permettre d'améliorer les conditions de travail et d'assurer la hausse de l'offre de la régie publique d'ici à 2028 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Transports publics genevois (TPG) veulent engager 200 conducteurs d'ici à fin 2024. L'augmentation de 15% des effectifs à la conduite doit permettre d'améliorer les conditions de travail et d'assurer la hausse de près de 30% de l'offre de la régie publique d'ici à 2028.

"Ce futur développement, tout comme le fort taux d'absentéisme au sein des TPG, nécessite une amélioration des conditions de travail et l'engagement de personnel. Le but est de renforcer l'entreprise aujourd'hui pour qu'elle fonctionne bien demain", explique la nouvelle présidente du conseil d'administration des TPG, Stéphanie Lammar, dans un entretien à la Tribune de Genève publié jeudi.

Les TPG ont assoupli les conditions d'engagement. Il ne faudra plus être titulaire d'un CFC, la limite d'âge est abolie pour faciliter les reconversions professionnelles après 50 ans et le travail à temps partiel sera possible dès le début, et plus après deux ans dans l'entreprise, notamment pour attirer des femmes qui représentent actuellement 10,9% des conducteurs.

Vision partagée

"Les autorités ont choisi de renforcer l'attractivité des transports publics, c'est une très bonne chose. On passe enfin la deuxième vitesse en matière de transition écologique", salue Stéphanie Lammar au sujet du souhait du Conseil d'Etat de rendre les transports publics gratuits pour les moins de 25 ans.

Le projet de loi ad hoc du gouvernement prévoit aussi de rendre la compétence de la fixation des tarifs au Conseil d'Etat - au lieu du Grand Conseil - sur proposition des TPG. Contre l'avis de son parti, la socialiste estime qu'il est "important que les TPG puissent fixer les tarifs avec le canton sans passer par la lourde procédure d'un changement de loi."

Mme Lammar indique partager la même vision de la mobilité que le magistrat de tutelle des TPG Pierre Maudet. Le contrat de prestation 2024-2028 avec le canton doit être finalisé. En parallèle, le recrutement du successeur du directeur général, Denis Berdoz, va être lancé. "Le conseil d'administration sera extrêmement attentif à ce que les compétences priment", souligne-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Genevois Stoneweg reprend les affaires européennes de Cromwell

Publié

le

La société genevoise d'investissement dans l'immobilier Stoneweg reprend Cromwell Europe Limited, la plateforme européenne de son concurrent Cromwell Property Group. L'acquisition se monte à 280 millions d'euros (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société genevoise d'investissement dans l'immobilier Stoneweg reprend Cromwell Europe Limited, la plateforme européenne de son concurrent Cromwell Property Group. L'acquisition, qui comprend la gestion de fonds en Europe et des participations dans divers fonds, se monte à 280 millions d'euros (274,8 millions de francs).

Les actifs immobiliers repris affichent une valeur totale de 3,9 milliards d'euros et permettent à Stoneweg de doubler ses avoirs sous gestion, qui s'élèvent à environ 8 milliards d'euros, a indiqué la société jeudi dans un communiqué. Cromwell Europe Limited, dont Stoneweg acquiert l'intégralité des parts, comprend plus de 160 actifs et recense 1600 locataires. La société dispose de quatorze succursales reparties dans douze pays européens.

Dans le cadre de la transaction, Stoneweg a également acquis une participation de 27,8% dans Cromwell European REIT (CEREIT), une société d'investissements immobiliers cotée à Singapour, laquelle dispose d'un portefeuille d'une valeur de 2,2 milliards d'euros et de 100% du gestionnaire de CEREIT, également basé dans le cité-Etat asiatique. L'opération comprend en outre une participation de 50% dans le fonds Cromwell Urban Italy Logistics Fund.

Stoneweg investit dans des actions et des titres de créance en Europe dans les secteurs de l'immobilier résidentiel, de l'industrie légère, de la logistique, de l'hôtellerie, des bureaux, la culture et des loisirs. Forte de cette acquisition, la société emploiera plus de 300 professionnels dans 25 bureaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic passe en deux sets, malgré la pluie

Publié

le

Novak Djokovic s'est en sorti en deux sets mercredi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Novak Djokovic disputera au moins deux matches dans le Geneva Open.

Exempté de 1er tour, le no 1 mondial s'est hissé en quart de finale en battant Yannick Hanfmann (ATP 85) 6-3 6-3 mercredi soir sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Le Serbe, qui affrontera Tallon Griekspoor (ATP 27) ou Denis Shapovalov (ATP 123) jeudi vers 15h30 en quart de finale, a ainsi cueilli son 1100e succès sur l'ATP Tour. Il est le troisième joueur à atteindre ce chiffre vertigineux, après Jimmy Connor (1274 matches gagnés) et Roger Federer (1251).

La soirée avait bien commencé pour Novak Djokovic, le public genevois lui souhaitant en chanson un joyeux 37e anniversaire à son entrée sur le court. Appliqué, le Serbe a enchaîné en démarrant idéalement son match, signant un premier break dans le sixième jeu avant de mener 5-3. La pluie s'en est cependant mêlée.

Après une heure d'interruption, Nole a pu enfin conclure le set initial, non sans avoir dû écarter une cinquième balle de break dans un neuvième jeu qui avait démarré avant l'averse. Mais son manque de confiance s'est ressenti à l'entame de la deuxième manche: il s'est, ainsi, retrouvé mené 0-3.

Parfois emprunté à l'échange face à un adversaire au revers redoutable, Novak Djokovic a toutefois su se ressaisir pour s'éviter toute mauvaise surprise. Il a élevé d'un coup son niveau de jeu, s'adjugeant les six derniers jeux pour le plus grand bonheur d'un public qui n'avait d'yeux que pour lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ruud lâche un set pour son entrée en lice

Publié

le

Casper Ruud jouera les quarts de finale à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Casper Ruud (ATP 7) a démarré le Geneva Open 2024 en mode diesel. Le double vainqueur du tournoi (2021, 2022) a néanmoins assuré l'essentiel mercredi en se hissant en quarts de finale.

Exempté de 1er tour en tant que tête de série no 2, Casper Ruud s'est imposé 4-6 6-2 6-2 en 8e de finale face à l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 45). Il a survolé les débats après la perte du premier set, dans lequel il avait pourtant signé le break d'entrée. Son prochain adversaire est l'Argentin Sebastian Baez (ATP 20).

Après Ben Shelton (ATP 15) la veille, une autre tête de série américaine a par ailleurs mordu la poussière d'entrée. No 3 du tableau, Taylor Fritz (ATP 12) s'est incliné 6-4 4-6 7-5 au 2e tour face à son compatriote Alex Michelsen (ATP 65). Ce dernier affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) en quart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre énergie n'est pas au top. Selon vos occupations, il est primordial d'adapter votre rythme de travail en fonction de vos rythmes biologiques !

Les Sujets à la Une

X