Rejoignez-nous

Suisse Romande

Dix villes suisses ont désormais signé le Pacte de Milan

Publié

,

le

Le Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine rassemble les villes dans le monde qui veulent développer des systèmes alimentaires durables. (© Fondation pour la promotion du goût)

Dix villes suisses ont désormais signé le Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine. Lors de la première journée nationale du Réseau des villes du goût, six nouvelles communes ont rejoint les quatre ayant déjà paraphé le document.

Ainsi, après Genève, Lausanne, Bâle et Zurich, ce sont Fribourg, Morges (VD), Sion, Bulle (FR), Onex (GE) et Moutier (BE) qui en sont signataires depuis vendredi dernier. L'événement s'est déroulé à Fribourg, capitale suisse du goût 2023, a rappelé la Fondation pour le goût dans un communiqué.

Pour rappel, le Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine rassemble toutes les villes dans le monde qui veulent développer des systèmes alimentaires durables. Ces systèmes doivent fournir "des aliments sains et abordables à tous dans le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux".

Académie du Goût

Pour devenir ville suisse du goût, les autorités communales ou municipales doivent maintenant manifester dans leur candidature la volonté d’être signataire de ce pacte mondial, a précisé la Fondation pour le goût, dont le directeur est l'ancien politicien vaudois Josef Zisyadis.

La création du Réseau des villes du goût constitue le premier acte de la toute nouvelle Académie du Goût de la Fondation pour la promotion du goût. Cinquième projet de celle-ci, cette académie rassemblera sous un même toit le Forum origine diversité et territoires, la Slow Mobile et le Réseau des villes du goût.

La 23e édition de la Semaine suisse du goût aura par ailleurs lieu du 14 au 24 septembre. A chaque édition, une nouvelle ville est désignée comme ambassadrice pour l’année. Celle-ci s’engage à respecter la Charte du goût qui mise sur le plaisir de manger, les échanges et les liens dans la communauté de la nourriture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plan-les-Ouates (GE) inaugure une pépinière temporaire

Publié

le

Plan-les-Ouates a mis en culture plus de 900 arbres sur une parcelle de 5000 m2 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MOHSSEN ASSANIMOGHADDAM)

La commune de Plan-les-Ouates (GE) a mis en culture plus de 900 arbres sur une unique parcelle de 5000 m2. Cette pépinière temporaire servira à l'arborisation du futur écoquartier du Rolliet, aux Cherpines, où il est prévu de construire 1000 logements ainsi que des équipements publics et sportifs.

La pépinière temporaire recèle plusieurs avantages. Elle permet, en premier lieu, de réduire l'empreinte carbone grâce à la production locale d'arbres, ce qui évite de devoir les transporter sur de grandes distances. Elle permet aussi d'acclimater les arbres à leur environnement et au sol local, explique vendredi Plan-les-Ouates.

Un suivi régulier sera assuré par une entreprise afin de tailler et former les arbres. Leur culture répondra au label "bio", qui interdit les engrais et les produits chimiques. Par ailleurs, "un arrosage semi-automatique sera mis en place pour une gestion harmonieuse des débits d'eau".

Il sera possible de visiter la pépinière temporaire. Il sera ainsi possible de voir l'évolution du projet d'une durée de 5 ans. Les écoles de la commune seront intégrées au programme des visites, afin de sensibiliser les jeunes générations à l'environnement et au changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Salon de l'automobile de Genève tire définitivement la prise

Publié

le

Sandro Mesquita, le directeur général du Salon de l'automobile de Genève (à gauche) et Alexandre de Senarclens, le président de la manifestation, ont dû prendre en compte la réalité du marché automobile. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il n'y aura plus de Salon de l'automobile à Genève. Les organisateurs de la manifestation ont décidé, le coeur gros, d'abandonner une aventure commencée en 1905, constatant que l'industrie automobile n'avait plus nécessairement besoin d'un tel événement aujourd'hui.

En sondant les constructeurs pour préparer l'édition 2025 de la manifestation, "nous avions l'impression d'aller à l'encontre du marché", explique vendredi à Keystone-ATS Alexandre de Senarclens, le président de la fondation du Salon international de l'automobile de Genève.

Pourtant, l'édition 2024 du salon était prometteuse, souligne Sandro Mesquita, le directeur général de la manifestation. Après quatre ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs étaient parvenus à réunir une trentaine d'exposants, 2000 journalistes et un nombreux public sous le toit de Palexpo.

L'objectif en 2025 était de faire deux fois mieux. Mais "les signaux que nous avons reçus ont été mauvais", relève M. Mesquita.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Valais: Elisabeth Joris lauréate du Prix culturel 2024

Publié

le

Le canton du Valais salue la carrière de l'historienne Elisabeth Joris (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

L'Etat du Valais a décerné son Prix culturel 2024 à l'historienne Elisabeth Joris. La native de Viège, 78 ans, est récompensée en tant "qu'historienne majeure de notre siècle, pionnière de l'histoire des femmes et du genre en Suisse."

Ses nombreuses publications portent notamment sur l'histoire des femmes et des migrations. La Zurichoise d'adoption s'est aussi souvent penchée sur divers aspects du développement socio-économique du Valais, son canton d'origine "avec lequel elle a toujours entretenu des liens constants", écrit vendredi l'Etat du Valais dans son communiqué.

Le Prix culturel du Valais, doté d'un montant de 20'000 francs, est attribué depuis 1980 et couronne "l'ensemble d'une carrière confirmée et reconnue." L'an dernier, il était revenu au comédien Roland Vouilloz.

Le canton a aussi attribué ses Prix d'encouragement. Ils vont au chanteur-compositeur Théo Marclay (Nuit Incolore), à la compositrice Ella van der Woude et au magicien Lionel Dellberg. Le Prix spécial est, quant à lui, décerné au président de la Société des écrivains valaisans Pierre-André Milhit.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 14 novembre prochain au théâtre Les Halles de Sierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

JU: Les opposants à la géothermie dénoncent un projet expérimental

Publié

le

Léa Petitjean-Gisiger et Jack Aubry, membres de l'association Citoyens responsables Jura, dénoncent un projet expérimental et dangereux. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les opposants au projet de géothermie profonde sur la commune de Haute-Sorne (JU) ne baissent pas les bras. Ils ont une nouvelle fois exigé vendredi l'arrêt de ce projet clivant et dénoncé l'attitude du Gouvernement.

"On soutient tout ce qui est mis en place pacifiquement contre ce projet. Notre but est de tout mettre en ½uvre pour qu'il ne se réalise pas", a lancé à Bassecourt le président de l'association Citoyens responsables Jura (CRJ) Jack Aubry.

Les membres de CRJ se sont employés à rappeler les dangers que fait peser, selon eux, cette expérimentation du promoteur Geo-Energie Jura sur la population et sur l'environnement. "C'est un projet expérimental qui n'a pas fait ses preuves".

Les opposants ont évoqué les risques de sismicité et dénoncé avec véhémence les nuisances liées au chantier. Citoyens responsables Jura a reconnu qu'il ne pouvait plus avancer au niveau juridique en raison d'un manque d'argent et déplore n'avoir le soutien d'aucun parti politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Mettez en avant votre sens de l'organisation pour, enfin, diminuer votre charge de travail. Acceptez aussi de confier des tâches à d'autres.

Les Sujets à la Une

X