Rejoignez-nous

Suisse

Une personne sur vingt en Suisse doit se serrer la ceinture

Publié

,

le

Les épiceries de l'oeuvre d'entraide Caritas comptabilisent 40% d'achats supplémentaires au 1er trimestre de cette année (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Suisse, une personne sur vingt a renoncé à certains biens, services et activités sociales par manque d'argent en 2021. Et près du cinquième de la population ne pouvait faire face à une facture inattendue de 2500 francs dans un délai d'un mois.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Au total, 448'000 personnes, soit 5,2% de la population, ont renoncé à des dépenses importantes et se trouvent de ce fait en situation de privation matérielle et sociale.

Ce taux reste cependant bien inférieur à la moyenne européenne qui atteint 11,9% et le niveau de vie général, estimé à partir du revenu médian disponible, demeure plus élevé que chez nos voisins européens - 1,3 fois plus élevé qu'en France, 1,1 fois plus élevé qu'en Allemagne et en Autriche.

Reste que 7,9% de la population s'est privée de certains loisirs. A cela s'ajoute une proportion de 3,5% des gens qui se sont privés de nouveaux vêtements de temps en temps et 3% qui ont renoncé à aller manger ou boire un verre avec des amis ou en famille au moins une fois par mois, poursuit l'OFS.

Pauvreté en augmentation

Par ailleurs, le taux de pauvreté a augmenté en 2021 à 8,7% de la population, contre 8,5% l'année précédente et se situe à son niveau d'avant la pandémie. Cela représente 745'000 personnes en Suisse qui vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté.

Les normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) situent ce seuil à en moyenne à 2289 francs par mois pour une personne seule et à 3989 francs par mois pour deux adultes et deux enfants.

Ce sont principalement des personnes de nationalité étrangère, vivant seules ou en situation monoparentale, ou encore sans formation postobligatoire ou sans emploi qui étaient concernées par cette situation. Quelque 157'000 personnes vivaient avec un revenu inférieur à ce seuil alors même qu'elles travaillaient.

Caritas appelle les politiques à agir

Ces chiffres font réagir Caritas qui s'inquiète de voir la pauvreté augmenter en Suisse "significativement et de manière continue depuis 2014", écrit l'oeuvre d'entraide dans un communiqué diffusé mardi.

La demande pour des denrées alimentaires et des produits de consommation courante a augmenté, constate l'organisation: dans les 22 épiceries Caritas, les achats ont bondi de 40% au premier trimestre de cette année par rapport à 2022 qui était déjà une année record.

Caritas appelle ainsi la Confédération et les cantons à agir de manière ciblée contre le renchérissement en étendant notamment le droit aux subsides d'assurance maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nouvelle taxe américaine: incertitude pour les entreprises suisses

Publié

le

Après l'annonce d'une nouvelle taxe douanière faite vendredi par Donald Trump, les entreprises suisses ne savent pas sur quel pied danser. (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Les entreprises suisses sont dans le flou après l'annonce de Donald Trump d'un nouveau droit de douane mondial de 10%. Elles ne savent pas quel taux leur sera imposé, estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à la banque Cité Gestion.

Le taux imposé à la Confédération était jusqu'ici de 15%. Les 10% annoncés par le président américain constituent "une nouvelle base générale. Mais on ne sait pas si on aura une coexistence des deux taxes. Ou si les 10% vont remplacer les 15%, mais (avec la possibilité que) d'autres taxes soient ajoutées après", souligne l'expert samedi sur les ondes de la RTS.

"C'est très difficile à lire", renchérit Philippe Cordonnier, responsable romand de la faîtière Swissmem. La Cour suprême n'a pas donné "toutes les clés" pour interpréter sa décision.

Pour le responsable, il est "absolument indispensable" d'arriver à un accord négocié entre Berne et Washington "une base sur le long terme".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ateliers philosophiques de Pro Senectute: "Mieux vivre le présent"

Publié

le

Pro Senectute Vaud propose des ateliers philosophiques qui évoqueront les "âges de la vie" (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pro Senectute Vaud et son programme AvantAge proposent "Les âges de la vie", une série d'ateliers philosophiques ouverts à toutes et à tous. Ces rencontres qui débuteront en mars à Lausanne invitent le public à réfléchir aux grandes questions liées à l'âge, au temps et aux choix de vie.

Les ateliers mêlent sagesses anciennes et enjeux contemporains, a communiqué Pro Senectute Vaud. Ils seront animés par Maël Garzin, docteur en philosophie, bibliothécaire scientifique à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) et médiateur scientifique indépendant.

Des outils concrets seront proposés pour permettre de mieux comprendre le rapport au temps, clarifier ses priorités et interroger ses trajectoires personnelles et professionnelles. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Le premier aura lieu le 2 mars et invite à "Vivre le présent", à prendre conscience des années qui s'écoulent et à apprendre à savourer chaque instant. Le 8 juin sera consacré aux rôles et identités, au théâtre de la vie. Enfin, le 28 septembre sera dédié aux occupations quotidiennes: clarifier ses priorités et repenser l'organisation de sa vie de tous les jours.

Le prix est de dix francs par atelier. Inscriptions au 021 646 17 21.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La légionellose progresse en Suisse

Publié

le

L'an dernier, le Laboratoire cantonal de Bâle-Ville a mis en évidence une forte contamination par des légionelles lors de contrôles effectués dans des douches publiques (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/A3250/_OLIVER BERG)

Les cas de légionellose sont en hausse continue en Suisse depuis 2001. Ils touchent particulièrement les hommes âgés, selon un état des lieux publié fin janvier par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La plus forte incidence est recensée durant l'été.

L'an dernier, le Laboratoire cantonal de Bâle-Ville a mis en évidence une forte contamination par des légionelles lors de contrôles effectués dans des douches publiques. Dans un établissement médico-social (EMS), plusieurs résidents ainsi qu’une employée ont été infectés.

La déclaration des résultats positifs est obligatoire depuis 1998. D'après l'OFSP, le nombre de cas signalés a nettement progressé ces dernières années, atteignant 574 cas en 2023, après un pic de 603 en 2022.

L'an dernier, 491 cas ont été recensés en Suisse et au Liechtenstein, selon des chiffres publiés à la fin janvier par l'OFSP. Le taux d'incidence s'est élevé à 5,5 cas pour 100'000 habitants pour l'ensemble du pays. La moyenne est plutôt basse, soit inférieure à 8, dans tous les cantons romands.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'oeuvre protéiforme de Jean Lurçat exposée au Château de Nyon

Publié

le

L'exposition au Château de Nyon présente des lithographies, des céramiques et des tapisseries (Image prétexte). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Château de Nyon (VD) consacre une exposition à Jean Lurçat (1892-1966), peintre, céramiste et acteur central du renouveau de la tapisserie moderne. "Le coq et la sirène" rappelle la relation étroite que l'artiste français a entretenu avec la région lémanique. L'exposition est à voir dès vendredi et jusqu'au 10 mai.

Aujourd'hui, Jean Lurçat est surtout connu pour avoir fait renaître l'art textile en Europe dans la seconde moitié du 20e siècle et pour avoir été l'un des initiateurs des Biennales de la tapisserie de Lausanne dès 1962. L'exposition élargit la perspective, et met en lumière la diversité des médiums explorés par l'artiste.

Au Château de Nyon sont ainsi rassemblés coqs, sirènes, chouettes, lunes et soleils. Les motifs animaliers de Lurçat côtoient des personnages fabuleux, qui, associés à des éléments cosmiques séduisent par leur force poétique et leur univers coloré.

Lithographies, céramiques et tapisseries

L'accent est placé sur l'oeuvre graphique de Jean Lurçat - notamment les illustrations de son ouvrage La Géographie animale - ainsi que sur ses céramiques des années 1950-60, où les animaux, parfois fantastiques, occupent une place centrale. Il fait preuve d'une grande liberté formelle, en cohérence avec son ambition de démocratiser l'art et de l'inscrire dans le quotidien.

En regard de ses oeuvres sont présentées des céramiques issues de la manufacture de porcelaine de Nyon ou réalisées par d'autres créateurs comme Antoni Tàpies. L'espace dédié à l'art textile met à l'honneur la tapisserie "J'en vois de toutes les couleurs", prêtée par la Fondation Toms Pauli ainsi que les oeuvres de Denise Binet, une contemporaine de Jean Lurçat installée à Trélex.

Souvent en Suisse

L'exposition reflète les liens de l'artiste avec la Suisse, dès 1912 et ses premiers séjours à Chexbres et à Lausanne. La présentation nyonnaise s'inscrit entre deux grandes expositions dédiées à son oeuvre: l'une en 2024 à Perpignan, l'autre prévue en 2028 par la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Une collection nyonnaise, rassemblée par un amateur passionné, est au coeur de la présentation. Celle-ci est enrichie par des prêts d'institutions suisses, françaises et espagnoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Appréciez le chemin parcouru durant ces derniers mois. Votre persévérance commence à porter ses fruits, même dans votre vie privée.

Les Sujets à la Une