Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom essuie un repli du bénéfice net au premier trimestre

Publié

,

le

À fin mars 2023, Swisscom couvrait plus de 75% de la population suisse avec la 5G+. (KEYSTONE/Samuel Truempy) (© KEYSTONE/SAMUEL TRUEMPY)

Le géant des télécommunications Swisscom a vu son bénéfice net reculer de 1,1% à 442 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année. Les prévisions pour l'ensemble de l'année ont été confirmées, indique jeudi l'entreprise.

Les recettes ont totalisé 2,75 milliards de francs, quasiment stables (-0,3%) par rapport à l'année précédente et en légère hausse en monnaies locales (+0,6%). Les investissements à l'échelle du groupe ont augmenté de 4,4%, à 545 millions.

Le résultat d'exploitation consolidé avant amortissements (Ebitda) a augmenté de 2,4% à 1,16 milliard. À taux de change constants, il a augmenté de 3,0%.

A l'exception du bénéfice net, qui a dépassé les attentes du marché, fixées en moyenne à 434 millions, tous les chiffres sont en ligne avec les prévisions du consensus AWP.

Dans l'activité principale en Suisse, le chiffre d'affaires a diminué de 0,6% à 2,04 milliards. Le marché de la clientèle commerciale reste sous pression, l'érosion des prix pesant sur les recettes dans les services de télécommunications, tandis que les services informatiques profitent de la demande pour les solutions cloud, la cybersécurité, l'internet des objets (IoT) et SAP.

Chez Fastweb, qui regroupe les activités en Italie, la croissance s'est poursuivie à un rythme soutenu. Les recettes ont enflé de 4,7% à 623 millions d'euros. L'Ebitda a gagné 1,6% à 188 millions. La filiale aura un nouveau directeur en la personne de Walter Renna à compter du 1er octobre 2023.

Les effectifs totaux ont enflé de 1,3% à 19'252 équivalent plein temps (EPT) à fin mars, portés par des embauches à l'étranger, étant donné que le nombre de collaborateurs en Suisse a diminué de 1,5% à 15'755 EPT.

Progression de la couverture 5G

À fin mars 2023, Swisscom couvrait plus de 75% de la population suisse avec la 5G+. "L'arrêt de référence du Tribunal fédéral sur la 5G est aussi encourageant: il conclut que la base juridique actuelle n'enfreint pas le principe de précaution et que les rayonnements dus à la communication mobile sont conformes aux recommandations de la Confédération", s'est réjoui Christophe Aeschlimann, directeur général de Swisscom, cité dans le communiqué. "C'est un signal important pour que les autorités approuvent les demandes de permis de construire, mais aussi à l'attention de la population", a-t-il ajouté.

Concernant la couverture fibre optique (FTTH), elle passera à environ 55% d'ici à fin 2025, puis à 70-80% d'ici 2030.

Pour l'exercice en cours, Swisscom vise un chiffre d'affaires entre 11,1 et 11,2 milliards de francs et un Ebitda oscillant entre 4,6 et 4,7 milliards. Les investissements sont prévus à environ 2,3 milliards de francs et le dividende à 22 francs par action, si les objectifs sont atteints.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

CGN: retour des croisières privées et de la parade navale

Publié

le

Des visiteurs ont embarqué, samedi matin à Lausanne, à bord du bateau Le Rhône, pour une mini croisière, à l'occasion des journées portes ouvertes du chantier naval de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La CGN proposera à nouveau des croisières privées cette année. Sa traditionnelle parade navale, annulée l'an dernier, fera aussi son retour le 31 mai prochain à Nyon.

La baisse de la demande et l'accident du "Simplon" en 2024 avaient notamment contraint la CGN à suspendre ses croisières privées. "Après une période de réorganisation, l'offre événementielle revient par étapes", indique samedi la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), en marge de son week-end portes ouvertes au chantier naval de Lausanne-Ouchy.

Les réservations sont possibles principalement à bord du bateau "Lausanne". La CGN relève que "plusieurs entreprises et institutions de premier plan" ont déjà confirmé leur présence pour ces croisières privées.

Autre grande absente en 2025 en raison de l'indisponibilité de certains navires, la parade navale revient aussi cette année. Cette nouvelle édition réunira quatre bateaux Belle Epoque et, pour la première fois, un Naviexpress, qui assure habituellement la traversée Suisse-France.

Cinq Belle Epoque sur l'eau

Parmi les autres nouveautés pour la saison, la CGN rappelle avoir repris "en direct" son offre de restauration, afin "de renforcer la cohérence de l'offre et la maîtrise de son image."

La saison de printemps démarre le 25 avril, tandis que la saison d'été sera prolongée du 1er juin au 21 septembre. Durant cette saison, cinq bateaux Belle Epoque vont naviguer sur le Léman pour assurer les principales croisières touristiques: le "Rhône", le "Savoie", le "Montreux, "l'Italie" et le "Vevey".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des séismes artificiels seront déclenchés au Tessin dès lundi

Publié

le

Au BedrettoLab, un nouveau tunnel latéral de 120 mètres de long a été creusé pour les besoins de l'expérience (archive). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Dans un laboratoire souterrain de Bedretto (TI), des chercheurs provoquent des séismes artificiels. Les expériences menées dans ce lieu débuteront lundi, ont indiqué les responsables à Keystone-ATS.

Pendant plusieurs jours, des scientifiques injectent de l'eau dans une faille située entre deux couches rocheuses au "BedrettoLab", un laboratoire de recherche de l'EPFZ installé dans l'ancienne galerie de construction de Bedretto du tunnel de la Furka. L'objectif est de mettre les blocs rocheux en mouvement et de provoquer ainsi un tremblement de terre.

Pour cette expérience, les chercheurs augmentent progressivement la pression jusqu’à ce qu’un séisme de magnitude 1 se produise ou jusqu’à ce que 2000 mètres cubes d’eau aient été injectés dans la roche.

Le bouton sera actionné à Zurich

Selon l'évaluation des risques, un séisme de magnitude 1 ne devrait pas causer dommages importants, indique le site web du projet. Des dommages "très mineurs" à proximité de l'expérience sont toutefois possibles. Des dommages importants aux tunnels ne seraient à craindre qu'à partir d'une magnitude de 2,5. La probabilité que cela se produise est estimée à environ 1%.

Selon les chercheurs, la probabilité qu'un séisme cause des dégâts en dehors du tunnel de Bedretto est de 1 sur 10'000. Il s'agit d'une probabilité nettement inférieure à celle qu'un séisme naturel, survenant durant la même période, soit ressenti ou cause des dégâts dans la région.

Néanmoins, aucune personne ne se trouve dans le tunnel pendant l'expérience. L'expérience est déclenchée depuis Zurich.

Prédire les tremblements de terre

Grâce aux mesures effectuées directement au point d'origine d'un séisme, l'équipe de recherche souhaite répondre à des questions fondamentales. Il s'agit notamment de savoir ce qui se passe immédiatement avant un séisme et ce qui met fin à un tel événement.

Les chercheurs espèrent que ces données permettront d'améliorer la prévision des séismes. Malgré des décennies de recherche, aucun signal de prévision fiable n'a encore été trouvé, remarquent-ils.

"Comme nous n’avons pas le temps d’attendre qu’un séisme se produise à nouveau exactement au bon endroit, nous le déclenchons nous-mêmes", a déclaré Stefan Wiemer, de l’EPFZ et du Service sismologique suisse, lors d’une présentation en septembre dernier.

Le projet, baptisé "Fault Activation and Earthquake Rupture" (FEAR), bénéficie d'un financement de 14 millions d'euros du Conseil européen de la recherche (CER).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un salon dédié aux vins vivants à l'Auberge de Montheron

Publié

le

La cheffe de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron concoctera un repas dans le cadre du salon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Salon Desalpes revient pour une sixième édition dans la grande salle de l’Auberge de l'Abbaye de Montheron (VD) durant le week-end des 25 et 26 avril. Une quarantaine de vigneronnes et vignerons participent à ce rendez-vous dédié aux vins vivants.

Pour la première fois, le salon se tient sur deux jours. Il met à l'honneur des vins issus de pratiques respectueuses du vivant: viticulture biologique ou biodynamique, vendanges manuelles, fermentations spontanées, vinifications peu interventionnistes et utilisation minimale - voire absence - de soufre, détaillent les organisateurs.

Outre rencontrer les vigneronnes et les vignerons, le public pourra découvrir des cuvées confidentielles, déguster divers vins et échanger sur les pratiques viticoles durables. Une dégustation de vieux millésimes du Dézaley de la Ville de Lausanne permettra d'explorer le potentiel de garde du chasselas de Lavaux.

Hans-Peter Schmidt, spécialiste de l'agro-écologie du domaine Mythopia (VS), tiendra une conférence sur les enjeux contemporains de la viticulture durable et de la régénération des sols. Le samedi soir, une grande Tavolata alpine mêlera mets et vins vivants, sous la houlette d'Alba Farnos Vinals, la cheffe de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron. Puis des DJ's feront danser les convives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

PDG: le trio Bonnet-Gay-Anthamatten a dû laisser filer les Français

Publié

le

William Bon Mardion, Samuel Equy et Xavier Gachet sont devenus la première patrouille 100% française à s'imposer sur le grand parcours de la PdG. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Pas de victoire suisse sur la Patrouille des Glaciers 2026. L'équipe du Fribourgeois Rémi Bonnet et des Valaisans Aurélien Gay et Martin Anthamatten a terminé deuxième derrière un trio français. Chez les dames, victoire et record pour une autre équipe tricolore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le Zodiaque vous donne envie de prendre quelques risques et d’oser sortir des clous ! Ce sera la meilleure décision de votre journée !

Les Sujets à la Une