Économie
Retour aux chiffres noirs pour Swiss Re au premier trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/les-primes-nettes-encaissees-ont-cru-de-41-a-1106-milliards-de-dollars-indique-jeudi-le-numero-deux-mondial-de-la-reassurance-a-taux-de-change-constants-la-croissance-a-atteint-75-keystone-enn-1000x600.jpg&description=Retour aux chiffres noirs pour Swiss Re au premier trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le réassureur Swiss Re a retrouvé les chiffres noirs au premier trimestre 2023. Le bénéfice net s'est fixé à 643 millions de dollars, contre une perte de 248 millions un an auparavant.
Le géant zurichois se félicite d'avoir dégagé une meilleure rentabilité dans toutes les activités, ce qui a permis d'absorber d'importantes pertes liées aux catastrophes naturelles et une mortalité plus importante durant les mois d'hiver, selon un communiqué publié jeudi.
Les primes nettes encaissées ont crû de 4,1% à 11,06 milliards de dollars, indique jeudi le numéro deux mondial de la réassurance. A taux de change constants, la croissance a atteint 7,5%.
Dans la réassurance dommages (P&C), les primes nettes encaissées ont bondi de 8,5% à 5,75 milliards de dollars, pour un résultat net multiplié par quatre (+315%) à 369 millions. Le ratio combiné, soit le rapport entre les primes encaissées et les remboursements, a été amélioré de 2,1 points de pourcentage à 97,2%
L'activité réassurance vie (L&H) a redressé la tête, en témoigne un bénéfice de 174 millions de dollars, à comparer à la perte de 230 millions auparavant. Cette division avait pâti de l'augmentation du versement de rentes dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Les primes nettes encaissées sont restées stables (+0,7%) à 3,84 milliards.
Pour CorSo (solutions entreprises), le ratio combiné a atteint 90,3% (amélioré de 4,9 points). L'encaissement de primes a chuté de 10% à 1,39 milliard de dollars, pour un résultat net plus que doublé à 168 millions.
A l'échelle du groupe, les fonds propres s'élevaient à fin décembre à 14,23 milliards de dollars (+12%).
Les chiffres sont globalement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP. Le consensus tablait sur des primes nettes encaissées à hauteur de 11,07 milliards de dollars, un bénéfice net de 641 millions, un ratio combiné P&C à 97,6% et de 93,3% pour l'activité CorSo. Les fonds propres étaient attendus à 13,70 milliards.
Le réassureur est toujours à la recherche d'un nouveau président du conseil d'administration, suite au départ de Sergio Ermotti, nommé directeur général chez UBS. Le vice-président Jacques de Vaucleroy a remplacé le dirigeant tessinois à titre intérimaire.
Cité dans le communiqué, le patron Christian Mumenthaler confirme l'objectif de bénéfice de plus de 3 milliards de dollars en 2023, malgré les incertitudes. La ronde de renouvellement de contrats du début d'année pour l'activité P&C a été courronnée de succès, selon le directeur général du groupe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Partners Group injecte 220 millions dans une tour Breitling à Miami
Partners Group va bâtir une tour à Miami, en Floride, au nom de la marque horlogère Breitling. Le groupe zougois investira pour le compte de ses clients une somme de 220 millions de dollars dans ce projet immobilier, soit 178 millions de francs au cours du jour.
Cette tour de 70 étages baptisée "B Residences" proposera près de 300 logements de luxe à acquérir. Elle sera construite dans le quartier huppé de Brickwell, qui abrite de nombreuses familles fortunées et des hôtels cinq étoiles, indique vendredi le spécialiste du capital-investissement, actionnaire principal de la marque soleuroise Breitling depuis trois et demi.
Le chantier de construction sera lancé en 2028, pour une fin attendue en 2031. Le projet sera développé par la société d'investissement allemande Empira, précise le communiqué du gestionnaire d'actifs publié vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La start-up H55 se réoriente et se restructure: 54 licenciements
L'entreprise sédunoise H55, leader mondial des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries pour l'aviation durable, change de stratégie. La start-up va désormais miser sur la défense et se restructure. Cinquante-quatre emplois sur 110 passent à la trappe, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué.
L'entreprise, âgée d'à peine huit ans et issue du projet Solar Impulse (tour du monde réussi à l'énergie solaire), explique en substance étendre l'application de ses technologies aux marchés de l'aviation hybride, des drones ainsi que celui de la défense. "Ces marchés requièrent de nouvelles compétences et expertises, conduisant l'entreprise à faire évoluer son organisation en conséquence", explique-t-elle.
S'agissant des licenciements, le processus de consultation "a donné lieu à plusieurs propositions constructives formulées par les collaborateurs, dont un certain nombre ont été intégrées dans le plan organisationnel final". "Cela a permis de limiter la réduction à 54 postes, au lieu des 80 initialement estimés", souligne-t-on.
"Les décisions annoncées aujourd'hui sont difficiles, car elles concernent des collègues qui ont largement contribué à faire de H55 un acteur reconnu de l'aviation électrique (...) Le défi de notre industrie n'est plus de démontrer que la propulsion électrique fonctionne, mais d'accompagner nos clients dans leur transition du développement vers le déploiement commercial", relève André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.
Sur deux sites à Sion
"La Suisse continuera d'occuper une place centrale dans le développement de H55", est-il assuré. "Les activités de recherche et développement, l'architecture des systèmes, la direction stratégique des programmes ainsi que les opérations industrielles européennes resteront basées dans le pays", ajoute le communiqué.
Afin d'accompagner cette nouvelle phase de développement, H55 regroupera désormais ses activités suisses sur deux sites à Sion. A l'aéroport pour le centre de direction, de certification, de relations clients, de gestion des programmes et de partenariats stratégiques. Et sur le site industriel de Chandoline pour le centre de recherche et développement, d'essais, d'industrialisation et de fabrication, détaille la start-up.
H55 renforcera parallèlement progressivement sa présence au Canada, est-il aussi annoncé. "La Suisse demeurera le centre d'innovation et de leadership stratégique, tandis que le Canada soutiendra la croissance industrielle et la proximité avec les clients nord-américains", résume la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste se retire du dossier électronique du patient
La Poste abandonne le dossier électronique du patient (DEP) actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé (DES). Sa plateforme sera exploitée jusqu'à fin 2026. Cette décision concerne principalement les cantons alémaniques.
Le changement de cap annoncé par le Conseil fédéral dans la numérisation des données de santé a profondément modifié le marché, indique jeudi la Poste. Depuis l'annonce du futur dossier électronique de santé (DES), appelé à remplacer le dossier électronique du patient (DEP), hôpitaux, cabinets médicaux et particuliers hésitent de plus en plus à adopter la solution actuelle.
Les actionnaires de Post Sanela Health AG ont donc décidé de dissoudre la communauté de référence Sanela fin 2026. La Poste entend désormais mettre son expérience au service du futur DES, dont le projet de loi est en discussion au Parlement.
Cette réorientation entraînerait la suppression d'environ 37 équivalents plein temps à la Poste et chez Sanela. Les utilisateurs pourront migrer leurs données d'ici à fin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le nombre de ressortissants de l'UE a baissé en Suisse en 2025
La Suisse comptait moins de ressortissants européens en 2025. Le solde migratoire UE/AELE s'est élevé à 50'900 personnes, indique le Seco, un résultat en baisse par rapport aux trois dernières années. Le nombre de frontaliers a lui augmenté.
Ce résultat en baisse demeure toutefois supérieur à la moyenne historique, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie jeudi. Le Seco présentait le 22e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.
Le maintien d'une immigration aussi proche que possible du marché du travail est primordial au vu du recul démographique en Suisse, lit-on dans le rapport. La main-d’½uvre étrangère a généré une progression annuelle moyenne du volume de travail d’environ 0,8 % ces 15 dernières années.
Le rapport sort une dizaine de jours après le refus dans les urnes de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", qui avait fortement thématisé l'immigration. Elle exigeait la dénonciation de l'accord de libre circulation si la population devenait trop grande en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 20 heures
Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés
-
FootballIl y a 3 jours
Neymar rejoue avec le Brésil pour la première fois depuis 2023
-
FootballIl y a 1 jour
Dembelé offre la tête du groupe I à la France
-
FootballIl y a 21 heures
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
-
InternationalIl y a 3 jours
Double séisme au Venezuela: le bilan s'alourdit à 188 morts


