Suisse
La Suisse affiche son soutien à une OSCE étrillée par Moscou
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-conseiller-federal-ignazio-cassis-a-preside-une-seconde-reunion-du-conseil-de-securite-de-lonua-new-york-1000x600.jpg&description=La Suisse affiche son soutien à une OSCE étrillée par Moscou', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a affiché jeudi son soutien à l'OSCE devant le Conseil de sécurité de l'ONU, malgré un échec sur l'Ukraine. Ignazio Cassis a jugé cette institution indispensable. De son côté, la Russie s'en est prise à l'OSCE, qui l'a accusée de crimes contre l'humanité.
"Oui, la guerre en Ukraine est un sérieux revers" pour l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), a dit le conseiller fédéral, qui présidait pour la seconde fois une réunion du Conseil à New York. Comme d'autres, Berne n'avait pas été tendre avec celle-ci au début du conflit ukrainien.
Mais M. Cassis a rappelé que l'OSCE était la plus grande organisation régionale de sécurité au monde, qui rassemble tous les acteurs du conflit, y compris la Russie. Un format qui la rend indispensable, a-t-il affirmé lors de ce dialogue sur la collaboration entre l'organisation et l'ONU, qui fête ses 30 ans cette année.
Et le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'ajouter qu'il revient à "tous" de "préserver la capacité d'action de l'OSCE". Comme très souvent depuis plus d'un an, le Tessinois a appelé la Russie à "mettre un terme à cette agression" et à retirer ses troupes.
Rapport accablant contre la Russie
"Cette guerre a déjà provoqué trop de souffrances", affirme-t-il. Il a rendu hommage aux millions de victimes en Ukraine et aux nombreuses personnes affectées dans le monde par les conséquences, notamment économiques, du conflit.
Les composantes derrière l'OSCE doivent rester au centre de la sécurité en Europe, a également estimé le chef de la diplomatie suisse. La Confédération s'engage pour que le droit l'emporte. Parmi les mandats de l'organisation, un mécanisme dit de Moscou surveille la situation des droits humains, comme actuellement en Ukraine.
Or, comme les enquêteurs indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme avant elle, une mission d'experts de l'OSCE a estimé jeudi que les déportations forcées d'enfants ukrainiens vers la Russie équivalent à des "crimes contre l'humanité". Kiev a salué le rapport et réitéré son appel à Moscou à rendre les enfants ukrainiens à leurs proches.
Après le discours du conseiller fédéral, plusieurs Etats membres du Conseil ont dénoncé les violations des principes de l'OSCE par la Russie. Sans surprise, la discussion a tourné à l'affrontement entre Moscou et les Etats-Unis. Le représentant américain a accusé la Russie d'"obstruction" et de "sabotage budgétaire" de l'organisation.
"Complice" des Occidentaux
De son côté, l'ambassadeur russe Vassili Nebenzia a asséné un lourd réquisitoire contre une organisation, contrôlée selon lui par l'OTAN et les Etats européens, qui est "devenue complice de la ligne occidentale".
L'OSCE fait face à "sa plus grave crise" et "a pris le parti de Kiev", a-t-il insisté, déplorant une approche "russophobe". Malgré tout, il répète que Moscou ne renonce pas au dialogue dans ce format.
Comme toujours depuis le début de la crise ukrainienne, son allié chinois a fait preuve d'une certaine ambigüité. Mentionnant à nouveau le besoin d'honorer l'intégrité territoriale des Etats, il a réitéré l'importance de considérer les préoccupations sécuritaires des pays de la région, sans toutefois nommer la Russie.
Mercredi, pour sa première discussion comme président du Conseil de sécurité, Ignazio Cassis avait déjà été contraint d'assister à des tensions entre un couple russo-chinois et les Etats-Unis. Lors d'un débat ouvert sur les efforts pour rétablir la confiance pour une paix durable, il avait pourtant insisté sur le besoin d'oeuvrer ensemble.
Mais sans surprise, parmi plus de 70 délégations qui se sont exprimées, la Russie a répété ses assauts contre une communauté internationale contrôlée, selon elle, par les Occidentaux. Un message qu'elle assène très régulièrement depuis plusieurs mois, y compris lorsqu'elle a présidé le Conseil juste avant la Suisse.
Pékin s'en était aussi pris aux Etats-Unis et à l'OTAN, responsables selon elle des tensions internationales actuelles. Un climat qui fait douter Washington de la possibilité d'appliquer le Nouvel Agenda pour la paix que doit présenter le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève bat Lausanne sur la plus petite des marges
Genève a remporté le premier acte du quart de finale samedi aux Vernets contre Lausanne. Jesse Puljujärvi a inscrit l'unique but de la rencontre à la 59e.
Une bonne partie des spectateurs présents dans la patinoire devait se demander s'ils allaient reprendre quelque chose à boire avant d'attaquer les prolongations. Et puis Roger Karrer a transmis le puck à Puljujärvi qui a bénéficié d'un bon écran de Granlund pour surprendre enfin Kevin Pasche.
Et même si elle fut longue à se dessiner, cette victoire genevoise est méritée. Lausanne avait pourtant fait assez juste pour cet acte I. Outre un alignement encore une fois modifié, Geoff Ward avait décidé de se passer des services de son défenseur finlandais Sami Niku. Le coach canadien a donc choisi de mettre sur la glace cinq attaquants importés. L'absence de Niku n'a pas eu pour conséquence d'immenses carences dans l'arrière-garde vaudoise.
Cela a en outre permis à Ward de créer quatre lignes offensives capables d'amener le danger et de garder le puck en zone offensive. Et aussi de diluer le talent pour tenter de contrer la première ligne finlandaise des Aigles. Ces derniers ont par ailleurs été extrêmement disciplinés en offrant aucun jeu de puissance aux Lions.
Dans les rangs grenat, Ville Peltonen a pu lui compter sur le retour de Tim Bozon, blessé depuis la fin janvier. Il sera intéressant de voir la physionomie du derby de lundi à Malley, car ce LHC-là a des arguments. Ward va-t-il refaire confiance à Pasche devant le filet ou confiera-t-il les clefs à Connor Hughes?
Malgin tonique
Dans le dernier quart de finale, Zurich a pris le meilleur sur Lugano 3-0. De retour dans l'alignement après sa blessure à l'épaule contractée contre le Canada aux JO, Denis Malgin fut l'homme du match avec un doublé. L'autre réussite est venue de la canne de Derek Grant. Le double champion en titre qui commence par un succès et un blanchissage, voilà les autres prétendants au titre prévenus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: 1-1 entre Sion et Saint-Gall
Sion et Saint-Gall se sont quittés sur un nul 1-1 lors de la 31e journée de Super League. Les Valaisans sont ainsi mathématiquement assurés de figurer du bon côté de la barre.
Les deux buts sont tombés coup sur coup en première mi-temps. Les visiteurs ont pris l'avantage par Görtler (24e), avant qu'un autogoal de Daschner ne remette les Valaisans à égalité.
Sion devient difficile à battre à Tourbillon. Les protégés de Didier Tholot n'y ont plus perdu depuis le 25 octobre, soit 11 rencontres.
Pour sa part, Saint-Gall n'a pas su profiter pleinement de la défaite surprenant subie par Thoune en début de soirée. Les Brodeurs restent à 15 points du leader bernois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 5, 7, 21, 37 et 39. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13 et le Joker le 759666.
Lors du prochain tirage mercredi, 19,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Vert-e-s exigent la sortie des énergies fossiles
Les Vert-e-s suisses ont adopté samedi une résolution exigeant une sortie rapide et systématique des énergies fossiles. Ce texte demande notamment une feuille de route claire pour atteindre cet objectif.
La résolution, approuvée par les délégués du parti réunis à Liestal (BL), appelle également de ses voeux "une transformation socialement juste, accessibles à toutes et tous et ne laissant personne sur le côté".
Le comité des Vert-e-s a également décidé de soutenir l'initiative populaire sur la mobilité de l'association Actif-trafiC, indique le parti dans un communiqué. Ce projet demande l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion pour freiner la progression du trafic aérien et la promotion d'une alternative ferroviaire plus attractive.
Deux fois non le 14 juin
Les délégués ont également adopté leurs mots d'ordre pour les votations fédérales du 14 juin: ce sera deux fois non. Ils rejettent l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions!" de l'UDC, un texte qui "isole la Suisse", selon eux. Et ils refusent la réforme du service civil, "une institution bien plus utile à la Suisse que les milliards injectés dans l'armée".
Le parti a enfin décidé de laisser la liberté de vote sur l'initiative sur l'alimentation. Cette initiative populaire, déposée par un comité citoyen, demande notamment d'adapter la politique agricole afin d'encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Un texte jugé irréaliste par ses opposants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 16 au 20 mars
-
VaudIl y a 3 jours
Hausse des accidents sur les routes vaudoises en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Genève interdit indirectement le port du burkini dans les piscines
-
SuisseIl y a 2 jours
Genève supprime les peines de prison pour amendes impayées
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Chuck Norris est mort
-
VaudIl y a 2 jours
Alain Soral à nouveau condamné par la justice vaudoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Un croissant de lune exceptionnel attendu dans le ciel
-
SuisseIl y a 3 jours
Les élèves conducteurs peinent de plus en plus à l’examen théorique


