Rejoignez-nous

Suisse

Rappel des privilèges de la démocratie directe à Glaris

Publié

,

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était l'invitée d'honneur cette année de la traditionnelle Landsgemeinde. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La Landsgemeinde de Glaris a délibéré dimanche sur la place du chef-lieu. Le Landammann, chef de l'exécutif cantonal, Benjamin Mühlemann, a rappelé en ouverture les privilèges qu'apporte la démocratie directe en ces temps de crise.

Pandémie de coronavirus, crise énergétique, débâcle de Credit Suisse et surtout guerre en Ukraine: l'élu PLR a appelé les citoyens de Glaris présents à se battre ensemble pour la liberté et la sécurité dans le pays.

Le privilège de pratiquer ici la "forme la plus directe de la démocratie" est perceptible comme rarement ailleurs, a t-il souligné devant la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider venue en invitée d'honneur cette année.

La cheffe du Département fédéral de justice et police a publié quelques photos sur Twitter, affirmant que c'était un "honneur" d'assister aux débats et aux votes aux côtés des citoyennes et citoyens glaronnais - les "Mitlandlüüt".

Pas de contrainte

La Landsgemeinde est l'organe législatif suprême du canton. Elle a traditionnellement lieu le premier dimanche de mai. Tous les détenteurs du droit de vote peuvent participer sur place aux décisions et déposer des propositions, un scénario qui n'est pas possible dans les urnes.

Cette année, l'assemblée des citoyens a délibéré pendant quatre heures sur une douzaine de sujets à l'ordre du jour, dont l'introduction de parlements dans les trois communes du canton, les impôts et la péréquation financière.

Visant à une meilleure participation politique des citoyennes et citoyens dans les communes, l'introduction obligatoire de parlements communaux a été rejetée. Cette proposition du PS faisait suite au constat que depuis la refonte radicale de la structure des communes il y a douze ans, réduisant leur nombre de 25 à 3, la participation aux assemblées a nettement diminué.

Pendant les 50 minutes de débats, tous les participants se sont accordés sur le fait qu'il fallait agir contre cette situation. La question du "comment" est cependant restée en suspens. Le conseiller aux Etats Thomas Hefti (PLR) a lancé: "Ce n'est pas parce que de nombreux citoyens renoncent à leur liberté en ne participant pas aux assemblées communales que nous devons simplement renverser ce droit."

Le peuple a finalement suivi la proposition de l'exécutif et du législatif cantonaux de laisser la liberté aux communes de créer des parlements et de les encourager en ce sens, sans toutefois les contraindre.

Ces décisions jettent les bases de la future révision totale de la loi sur les communes.

Baisses d'impôts pour les couples mariés

Au chapitre de la péréquation financière, le souverain glaronnais a décidé d'augmenter la part allouée à Glaris Sud de deux millions à trois millions de francs. Il a également accepté d'alléger l'impôt sur le revenu des personnes mariées, une mesure qui coûtera 2,9 millions de francs au canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 47 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois

Publié

le

Comme d'autres cantons avant lui, le Grand Conseil vaudois débat de l'introduction d'un salaire minimum (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal. Si le principe même d'un tel salaire ne fait pas débat, les députés divergent sur son application, notamment pour les personnes déjà soumises à une CCT.

Le Grand Conseil doit dire s'il recommande à la population d'accepter deux initiatives populaires de 2023 (l'une constitutionnelle, l'autre législative) ou s'il lui demande de voter pour le contre-projet du Conseil d'Etat.

Dans les deux cas, un salaire minimum de 23 francs par heure est prévu. Les deux versions divergent, en revanche, sur les personnes qui ne pourraient pas bénéficier d'un tel salaire. Avec notamment une différence centrale: faut-il faire primer le salaire minimum cantonal ou celui fixé dans une éventuelle convention collective de travail (CCT) ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

Publié

le

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.

Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.

Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un regard attentif aux moindres détails de vos travaux, vous conduit à déceler des opportunités de perfectionnement vraiment inattendues.

Les Sujets à la Une