Suisse
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès 2024 par une "carte journalière dégriffée Commune". Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif, sur papier ou mobile.
"L'idée est d'avoir une solution numérique pour toute la Suisse", a déclaré Claudia Kratochvil-Hametner, directrice suppléante de l'Association des communes suisses, jeudi devant la presse à Berne. Monika Litscher, vice-directrice de l'Union des villes suisses, s'est aussi réjouie de cette formule, qui encourage les gens à choisir un moyen de transport éco-responsable.
La nouvelle offre s'inspire de la carte journalière dégriffée, déjà connue dans les transports publics. "Plus on achète tôt, moins c'est cher", a expliqué Helmut Eichhorn, directeur de l'Alliance SwissPass. La clientèle "non numérique" aura ainsi aussi accès aux billets dégriffés.
Deux niveaux de prix
Les mêmes prix seront proposés dans l'ensemble de la Suisse, tandis que les communes et les villes fixent actuellement leurs prix, a ajouté M. Eichhorn. Deux niveaux de prix existeront. Jusqu'à dix jours avant le voyage, la nouvelle carte journalière coûtera 39 francs en 2e classe pour les titulaires d'un demi-tarif et 52 francs plein tarif. Les prix pour la 1e classe se monteront à 66 francs demi-tarif et 88 francs plein tarif.
Le deuxième niveau de prix sera valable jusqu'à un jour avant le voyage, allant de 59 francs en 2e classe demi-tarif à 148 francs en 1e classe plein tarif. La prévente sera possible dès six mois auparavant - à titre de comparaison, les CFF ne proposent actuellement des cartes journalières que soixante jours auparavant. Les remboursements ne seront possibles que dans des cas exceptionnels, moyennant une franchise de dix francs.
Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune en question n'existeront plus. Un seul contingent, géré par les CFF, vaudra par jour pour toute la Suisse. Lors de la phase d'introduction, un nombre similaire de cartes journalières sera mis à disposition entre l'ancien et le nouveau concept - soit quelque 4000 cartes par jour ou quelque 1,5 million de cartes par an.
Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne mais chacune sera nominative, avec prénom, nom et date de naissance. La formule actuelle, non personnalisée, permet la revente des cartes sur le marché noir, a noté Mme Kratochvil-Hametner.
Le réseau de validité ne changera pas. Les cartes seront toujours valides sur l'ensemble du réseau de l'abonnement général.
"Un service"
La nouvelle carte sera vendue uniquement aux guichets des communes et des villes. "C'est un service", a souligné Helmut Eichhorn.
Avant de se rendre dans un guichet, les personnes intéressées pourront consulter une plateforme uniforme pour voir si une carte est encore disponible, à quel prix et à quelles conditions. La carte pourra ensuite être imprimée ou envoyée par e-mail sous forme de billet électronique (PDF) ou mobile (code QR). Le nom pourra être modifié sans frais dans les sept jours.
La branche des transports publics supportera les coûts de la mise en place et de l'exploitation de la solution de distribution. Les communes et les villes percevront une commission de vente pour leur travail. Elles "n'auront plus à assumer de risque financier, puisque seul ce qui a été acheté sera facturé", s'est félicitée Claudia Kratochvil-Hametner.
Pertes pour les communes et les villes
Le concept actuel, qui existe depuis environ 20 ans, a été un succès pendant des années, a encore relevé la directrice suppléante de l'Association des communes suisses. Mais il ne permet désormais plus aux communes de couvrir leurs frais, à cause notamment de la concurrence des billets dégriffés numériques. "La pandémie a encore renforcé cette tendance."
Ces dernières années, de nombreuses communes se sont retrouvées avec des cartes journalières sur les bras, a-t-elle pointé. Certaines ont donc renoncé à leur offre.
L'Alliance SwissPass avait annoncé en octobre 2020 remplacer la carte journalière actuelle par une nouvelle formule. Les communes alémaniques s'étaient montrées moins concernées par l'utilité de la carte journalière. En revanche, des communes romandes étaient montées aux barricades.
www.cartejournaliere-commune.ch (site encore inactif)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley
Nouveau cap symbolique pour le chantier de Central Malley. La première pierre de l’écoquartier à cheval entre Prilly et Renens a été posée ce lundi. L’objectif pour les CFF, propriétaires des parcelles, est d’achever les premiers bâtiments pour 2024. Les délais sont tenus jusqu'ici.
La première pierre de l’écoquartier de Central Malley est posée. Les CFF, propriétaire de l’ancienne friche industrielle, ont organisé une cérémonie ce lundi en compagnie des autorités de Prilly et Renens. L’occasion de rappeler l’objectif : terminer les premiers des cinq bâtiments projetés près de la gare de Prilly-Malley en 2024. L’écoquartier devrait, à terme, accueillir 500 habitants et 1'500 emplois. La commune de Prilly est-elle déjà prête pour ce bond démographique ? La réponse de son syndic, Alain Gillièron.
La municipale de l’urbanisme de Renens convient, elle aussi, que ce bond démographique représente un défi. Elle souligne toutefois que ce nouvel écoquartier représente l’urbanisme de demain, car axé mobilité. Les précisions de Tinetta Meystre.
Une question de timing
Cette pose de la première pierre intervient quelques jours après l’annonce du nouveau retard des travaux de la gare de Lausanne. Le timing des CFF n’est-il pas délicat ? La réponse de Susanne Zenker, membre de la direction de CFF Immobilier.
Lausanne
La forêt en fête samedi à Sauvabelin
La forêt sera en fête samedi à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Au menu de cette 11e édition d'Arbracadabra, des démonstrations de débardage à cheval, des ateliers forestiers et nature, des contes et des concerts.
La manifestation a pour thème le rôle des forêts dans la protection du climat. Des professionnels de la forêt, des associations et des artistes participeront à cette journée, organisée par la ville de Lausanne en partenariat avec l'association Arbracadabra.
Une place de choix sera réservée à la filière forestière et aux métiers de la forêt. Des stands informeront sur l'actualité du plan canopée, qui vise à rafraîchir la ville, et le projet 123... Nature, qui cherche à dresser un état des lieux de la biodiversité.
Des stands de restauration et une buvette seront à la disposition du public, qui est invité à se rendre à la fête à pied ou en transports publics. Une navette est proposée depuis le parking-relais des Avettes (proche de Grand-Vennes), la Sallaz et Sauvabelin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le PLR veut une nouvelle stratégie pour la place financière suisse
Le PLR veut une nouvelle stratégie pour la place financière helvétique après la reprise de Credit Suisse par UBS. Le parti exige que les autorités fédérales interviennent sur les bonus des dirigeants de la banque aux deux voiles en déconfiture.
La reprise de Credit Suisse par UBS n'est pas une transaction purement commerciale, mais un sauvetage public avec une participation du secteur privé via UBS, a estimé lundi le président du PLR Thierry Burkart lors d'un point de presse. Si l'action était nécessaire pour éviter un effet domino, ce qui s'est passé est une "honte pour la Suisse", a-t-il réitéré.
La Suisse a besoin d'une nouvelle stratégie pour sa place financière afin de limiter les risques d'une méga-banque pour l'économie nationale. "Une UBS, avec un total de bilan de 1,5 billion de francs, est trop grande pour la Suisse", prévient le parti. Il exige qu'UBS se sépare des activités suisses rentables du CS ou les gère de manière indépendante sous une autre forme.
Le PLR demande aussi des comptes aux anciens dirigeants de la banque: il invoque l'article 10a de la loi sur les banques pour que les autorités interdisent à Credit Suisse de verser un bonus à ses managers cette année ou réclament le remboursement de bonus aux ex-dirigeants. "La mauvaise gestion flagrante des managers hautement rémunérés est à blâmer pour le sauvetage de Credit Suisse", a justifié le président du parti.
Faille dans la réglementation
Ce qui est problématique, c'est que les mécanismes préparés depuis des années n'ont pas marché, a encore souligné Thierry Burkart. C'est pourquoi le parti veut une remise à plat globale pour permettre aussi de vérifier l'efficacité de la réglementation, s'en prenant en particulier à la responsabilité de l'ancien ministre des finances, Ueli Maurer. "Nous aurions pu réagir plus tôt sur l'un ou l'autre front", a complété M. Burkart.
"L'échec du CS montre que la réglementation existante n'était pas efficace dans le cas d’espèce. Il faut également déterminer si la FINMA a fait son travail. La loi doit être évaluée et, le cas échéant, révisée, revendique le PLR dans un communiqué.
Session extraordinaire
Comme le PS et les Verts, le PLR appelle lui aussi de ses voeux une session extraordinaire du Parlement. Celle-ci devra déterminer la nécessité d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur les responsabilités dans la débâcle du numéro deux bancaire helvétique.
Evoquant une situation "tragique" pour les collaborateurs de Credit Suisse dans le monde entier, et en particulier des près de 17'000 en Suisse, le PLR demande "à assurer une sécurité dans la planification pour ces personnes". Il attend que la banque communique rapidement et de manière simple et compréhensible les conséquences de la reprise aussi pour ses clients.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion devra se passer d'une partie de ses supporters contre Servette
Le FC Sion ne pourra pas compter sur tous ses supporters le 8 avril pour la réception de Servette en Super League. La tribune nord du stade de Tourbillon sera fermée sur sanction de la Ligue.
La décision est tombée suite aux incidents survenus lors du derby entre le Servette FC et le FC Sion du 29 janvier (2-2). La Commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) suspend la tribune nord du stade de Tourbillon, attribuée aux fans sédunois, pour un match ferme - et un autre avec sursis - à savoir pour la réception du club genevois le 8 avril.
Cette sanction fait suite aux incidents survenus lors du précédent derby entre le Servette FC et le FC Sion, le 29 janvier dernier à Genève. De nombreux engins pyrotechniques avaient été utilisés, principalement dans le secteur visiteurs, provoquant notamment quatre interruptions de la rencontre et blessant légèrement un spectateur genevois.
La sanction de ce jour s’ajoute à la décision du tribunal de recours de la SFL du 20 février dernier, les faits étant antérieurs à celle-ci. La tribune nord du stade de Tourbillon, attribuée aux fans sédunois, sera donc suspendue pour 3 matches, un ferme et 2 avec sursis sur une durée de 3 ans.
En outre, le Servette FC et le FC Sion écopent d’une amende, respectivement de 20'000 et 30'000 francs. Cette décision peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal de recours de la Swiss Football League dans un délai de 5 jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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