Suisse
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès 2024 par une "carte journalière dégriffée Commune". Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif, sur papier ou mobile.
"L'idée est d'avoir une solution numérique pour toute la Suisse", a déclaré Claudia Kratochvil-Hametner, directrice suppléante de l'Association des communes suisses, jeudi devant la presse à Berne. Monika Litscher, vice-directrice de l'Union des villes suisses, s'est aussi réjouie de cette formule, qui encourage les gens à choisir un moyen de transport éco-responsable.
La nouvelle offre s'inspire de la carte journalière dégriffée, déjà connue dans les transports publics. "Plus on achète tôt, moins c'est cher", a expliqué Helmut Eichhorn, directeur de l'Alliance SwissPass. La clientèle "non numérique" aura ainsi aussi accès aux billets dégriffés.
Deux niveaux de prix
Les mêmes prix seront proposés dans l'ensemble de la Suisse, tandis que les communes et les villes fixent actuellement leurs prix, a ajouté M. Eichhorn. Deux niveaux de prix existeront. Jusqu'à dix jours avant le voyage, la nouvelle carte journalière coûtera 39 francs en 2e classe pour les titulaires d'un demi-tarif et 52 francs plein tarif. Les prix pour la 1e classe se monteront à 66 francs demi-tarif et 88 francs plein tarif.
Le deuxième niveau de prix sera valable jusqu'à un jour avant le voyage, allant de 59 francs en 2e classe demi-tarif à 148 francs en 1e classe plein tarif. La prévente sera possible dès six mois auparavant - à titre de comparaison, les CFF ne proposent actuellement des cartes journalières que soixante jours auparavant. Les remboursements ne seront possibles que dans des cas exceptionnels, moyennant une franchise de dix francs.
Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune en question n'existeront plus. Un seul contingent, géré par les CFF, vaudra par jour pour toute la Suisse. Lors de la phase d'introduction, un nombre similaire de cartes journalières sera mis à disposition entre l'ancien et le nouveau concept - soit quelque 4000 cartes par jour ou quelque 1,5 million de cartes par an.
Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne mais chacune sera nominative, avec prénom, nom et date de naissance. La formule actuelle, non personnalisée, permet la revente des cartes sur le marché noir, a noté Mme Kratochvil-Hametner.
Le réseau de validité ne changera pas. Les cartes seront toujours valides sur l'ensemble du réseau de l'abonnement général.
"Un service"
La nouvelle carte sera vendue uniquement aux guichets des communes et des villes. "C'est un service", a souligné Helmut Eichhorn.
Avant de se rendre dans un guichet, les personnes intéressées pourront consulter une plateforme uniforme pour voir si une carte est encore disponible, à quel prix et à quelles conditions. La carte pourra ensuite être imprimée ou envoyée par e-mail sous forme de billet électronique (PDF) ou mobile (code QR). Le nom pourra être modifié sans frais dans les sept jours.
La branche des transports publics supportera les coûts de la mise en place et de l'exploitation de la solution de distribution. Les communes et les villes percevront une commission de vente pour leur travail. Elles "n'auront plus à assumer de risque financier, puisque seul ce qui a été acheté sera facturé", s'est félicitée Claudia Kratochvil-Hametner.
Pertes pour les communes et les villes
Le concept actuel, qui existe depuis environ 20 ans, a été un succès pendant des années, a encore relevé la directrice suppléante de l'Association des communes suisses. Mais il ne permet désormais plus aux communes de couvrir leurs frais, à cause notamment de la concurrence des billets dégriffés numériques. "La pandémie a encore renforcé cette tendance."
Ces dernières années, de nombreuses communes se sont retrouvées avec des cartes journalières sur les bras, a-t-elle pointé. Certaines ont donc renoncé à leur offre.
L'Alliance SwissPass avait annoncé en octobre 2020 remplacer la carte journalière actuelle par une nouvelle formule. Les communes alémaniques s'étaient montrées moins concernées par l'utilité de la carte journalière. En revanche, des communes romandes étaient montées aux barricades.
www.cartejournaliere-commune.ch (site encore inactif)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Main-d'oeuvre: Economiesuisse et l'UPS tirent la sonnette d'alarme
La pénurie de main-d'oeuvre est un défi connu pour la Suisse. Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) ont désormais livré des chiffres à l'appui de leurs inquiétudes: d'ici 2035, il pourrait manquer 297'000 employés, voire 460'000.
A moyen et long termes, la pénurie de main-d’½uvre s’aggravera structurellement: le potentiel de main-d’½uvre indigène va diminuer sous l’effet des départs à la retraite de la génération des années 1960, les fameux baby-boomers. Et la relève est moins nombreuse, rappelle l'étude de la faîtière économique et de l'UPS, publiée jeudi.
Selon leurs calculs, l'offre indigène diminuera de quelque 297'000 employés à temps plein d'ici à 2035. D'un autre côté, 163'000 employés supplémentaires seraient nécessaires pour maintenir la prospérité. Au total, l'économie estime qu'il manquera quelque 460'000 employés en Suisse dans 10 ans.
Les deux associations demandent des mesures politiques. Il s'agit de mieux utiliser la main-d'oeuvre suisse. Mais le pays ne pourra pas se passer des étrangers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Valiant augmente ses résultats sur neuf mois
Valiant a amélioré ses recettes et ses résultats sur neuf mois. Le groupe bancaire table sur une hausse de son bénéfice consolidé pour l'ensemble de 2024.
De janvier à septembre, le bénéfice consolidé a progressé de 5,3% sur un an à 105 millions de francs, en dépit d'un "environnement de taux extrêmement mouvementé", écrit jeudi Valiant dans un communiqué. Le résultat opérationnel a grimpé de 5% à 177,7 millions. Les produits d'exploitation ont, eux, totalisé 417,4 millions, soit une hausse de 2,6%.
Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts de 3,4% à 307,4 millions. Le résultat net s'est contracté de 1,3% à 298,6 millions. Dans le même temps, la charge d'intérêts a bondi de 47,7% à 217,3 millions, dû notamment au fait que la banque a effectué "une baisse des taux d'intérêts inférieure à celle de la BNS".
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a de son côté progressé de 10,4% à 68 millions. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement s'est enrobé de 9,7%, soutenu par l'évolution positive des avoirs en dépôt. Les autres prestations de service ont gagné 9,6%.
Le résultat des opérations de négoce a fortement augmenté de 32,1% à 40,2 millions, en raison d'une hausse des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires sont ressortis en net repli de 11,6%, dû à une diminution des produits des participations.
Dans l'ensemble, les charges d'exploitation ont augmenté de 1,4% à 223,8 millions, en raison d'investissements dans la numérisation notamment.
Valiant a par ailleurs renforcé ses réserves pour risques bancaires généraux de 16 millions au troisième trimestre. Son ratio de fonds propres s'inscrit à 16,1%. Les prêts à la clientèle ont progressé de 1,7% à 30,2 milliards. Les fonds de la clientèle ont eux aussi légèrement augmenté de 0,9% à 22,4 milliards. Le total du bilan atteint 36,8 milliards (+1,9%).
Au chapitre des perspectives, Valiant anticipe pour l'année en cours un bénéfice consolidé "plus élevé". L'an passé, ce dernier s'était élevé à 144,3 millions. A moyen terme, dans le cadre de sa stratégie 2025-2029, le groupe bancaire vise une amélioration de sa rentabilité et à poursuivre sa croissance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
TX Group: Goldbach structure son offre numérique
La régie publicitaire Goldbach, propriété de l'éditeur diversifié TX Group, comprend une nouvelle unité numérique, Goldbach Digital, aux côtés des divisions Media et Neo.
La nouvelle entité regroupe Goldbach Audience, Goldbach Manufaktur, Goldbach Regional et Swiss Radioworld, sous la direction de Thomas Spiegel depuis la mi-septembre. Il vient de l'agence zurichoise de publicité en ligne C Wire. Auparavant, le responsable a été directeur général du groupe Blick chez Ringier.
L'objectif est de "placer encore mieux le portefeuille numérique de Goldbach sur le marché et d'orienter plus fortement le développement des produits vers les besoins des entreprises et agences publicitaires", selon le communiqué publié jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re renforce ses réserves pour ses activités aux Etats-Unis
Le réassureur Swiss Re a augmenté ses réserves pour ses activités de responsabilité civile aux Etats-Unis. Il ne s'attend pas à ce que tous les objectifs pour 2024 soient atteints.
Après examen des réserves, Swiss Re renforce ses provisions pour ses activités de responsabilité civile aux États-Unis de 2,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, indique jeudi le réassureur dans un communiqué. Cela porte l'augmentation des provisions au cours des neuf premiers mois de l'année à un total de 3,1 milliards de dollars.
Swiss Re s'attend à un bénéfice d'environ 0,1 milliard de dollars pour le troisième trimestre, poursuit le communiqué. Pour les neuf premiers mois de 2024, il table sur un bénéfice d'environ 2,2 milliards de dollars. Les résultats seront publiés le 14 novembre.
Le réassureur s'attend actuellement à atteindre les objectifs annuels respectifs pour Life & Health Reinsurance (L&H Re) et Corporate Solutions. Dans l'hypothèse d'une évolution des sinistres normale, Swiss Re s'attend à un bénéfice de plus de 3 milliards de dollars pour 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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