Suisse
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/la-carte-journaliere-commune-actuelle-sera-remplacee-par-une-nouvelle-offre-des-lannee-prochaine-archives-1000x600.jpg&description=Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La carte journalière Commune actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès 2024 par une "carte journalière dégriffée Commune". Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif, sur papier ou mobile.
"L'idée est d'avoir une solution numérique pour toute la Suisse", a déclaré Claudia Kratochvil-Hametner, directrice suppléante de l'Association des communes suisses, jeudi devant la presse à Berne. Monika Litscher, vice-directrice de l'Union des villes suisses, s'est aussi réjouie de cette formule, qui encourage les gens à choisir un moyen de transport éco-responsable.
La nouvelle offre s'inspire de la carte journalière dégriffée, déjà connue dans les transports publics. "Plus on achète tôt, moins c'est cher", a expliqué Helmut Eichhorn, directeur de l'Alliance SwissPass. La clientèle "non numérique" aura ainsi aussi accès aux billets dégriffés.
Deux niveaux de prix
Les mêmes prix seront proposés dans l'ensemble de la Suisse, tandis que les communes et les villes fixent actuellement leurs prix, a ajouté M. Eichhorn. Deux niveaux de prix existeront. Jusqu'à dix jours avant le voyage, la nouvelle carte journalière coûtera 39 francs en 2e classe pour les titulaires d'un demi-tarif et 52 francs plein tarif. Les prix pour la 1e classe se monteront à 66 francs demi-tarif et 88 francs plein tarif.
Le deuxième niveau de prix sera valable jusqu'à un jour avant le voyage, allant de 59 francs en 2e classe demi-tarif à 148 francs en 1e classe plein tarif. La prévente sera possible dès six mois auparavant - à titre de comparaison, les CFF ne proposent actuellement des cartes journalières que soixante jours auparavant. Les remboursements ne seront possibles que dans des cas exceptionnels, moyennant une franchise de dix francs.
Le contingentement par commune et la restriction de la vente aux habitants de la commune en question n'existeront plus. Un seul contingent, géré par les CFF, vaudra par jour pour toute la Suisse. Lors de la phase d'introduction, un nombre similaire de cartes journalières sera mis à disposition entre l'ancien et le nouveau concept - soit quelque 4000 cartes par jour ou quelque 1,5 million de cartes par an.
Un nombre illimité de cartes pourra être acheté par personne mais chacune sera nominative, avec prénom, nom et date de naissance. La formule actuelle, non personnalisée, permet la revente des cartes sur le marché noir, a noté Mme Kratochvil-Hametner.
Le réseau de validité ne changera pas. Les cartes seront toujours valides sur l'ensemble du réseau de l'abonnement général.
"Un service"
La nouvelle carte sera vendue uniquement aux guichets des communes et des villes. "C'est un service", a souligné Helmut Eichhorn.
Avant de se rendre dans un guichet, les personnes intéressées pourront consulter une plateforme uniforme pour voir si une carte est encore disponible, à quel prix et à quelles conditions. La carte pourra ensuite être imprimée ou envoyée par e-mail sous forme de billet électronique (PDF) ou mobile (code QR). Le nom pourra être modifié sans frais dans les sept jours.
La branche des transports publics supportera les coûts de la mise en place et de l'exploitation de la solution de distribution. Les communes et les villes percevront une commission de vente pour leur travail. Elles "n'auront plus à assumer de risque financier, puisque seul ce qui a été acheté sera facturé", s'est félicitée Claudia Kratochvil-Hametner.
Pertes pour les communes et les villes
Le concept actuel, qui existe depuis environ 20 ans, a été un succès pendant des années, a encore relevé la directrice suppléante de l'Association des communes suisses. Mais il ne permet désormais plus aux communes de couvrir leurs frais, à cause notamment de la concurrence des billets dégriffés numériques. "La pandémie a encore renforcé cette tendance."
Ces dernières années, de nombreuses communes se sont retrouvées avec des cartes journalières sur les bras, a-t-elle pointé. Certaines ont donc renoncé à leur offre.
L'Alliance SwissPass avait annoncé en octobre 2020 remplacer la carte journalière actuelle par une nouvelle formule. Les communes alémaniques s'étaient montrées moins concernées par l'utilité de la carte journalière. En revanche, des communes romandes étaient montées aux barricades.
www.cartejournaliere-commune.ch (site encore inactif)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 4, 14, 21, 29 et 34, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le personnel de l’Office médico-pédagogique en grève le 28 mai
Les employés de l'Office médico-pédagogique (OMP) de Genève se mettront en grève le jeudi 28 mai. Ils exigent des améliorations de leurs conditions de travail, dégradées depuis l'introduction d'une nouvelle directive sur le temps de travail et l'imposition "chaotique" de la saisie de leurs heures.
Les quelque 400 éducateurs employés par l'OMP ont vu leurs conditions de travail se dégrader depuis l'introduction "désastreuse" de cette directive, introduite à la rentrée 2025, indiquent les syndicats SSP et SIT lundi soir dans un communiqué commun.
Selon Mathilde Mottet, secrétaire syndicale pour le SSP, de nombreuses personnes "explosent" leurs heures, "car le temps de préparation des moments éducatifs a été comprimé, des pauses obligatoires ne sont pas prises et les besoins des enfants se complexifient".
En outre, le système de saisie des heures ne permet pas d'introduire toutes les heures travaillées après 19h00, le week-end ou pendant les camps, ajoute son homologue au SIT Massimiliano Masini. A cela s'ajoute le blocage récent de la demande de revalorisation des salaires des éducateurs et éducatrices par le Conseil d'Etat, dénonce-t-il.
Le personnel de l'Office demande l'introduction d'un maximum de 28 heures par semaine en présence des élèves sur les 46h45 travaillées par les éducateurs à temps plein. Il revendique aussi une revalorisation de leurs salaires, une évaluation indépendante de la directive et une augmentation du nombre de postes de travail.
Les syndicats ont rencontré lundi après-midi la conseillère d'Etat Anne Hiltpold et la direction générale de l'OMP qui sont, selon eux, "restés sourds" aux demandes du personnel. Dans la soirée, une trentaine d'employés de l'office ont remis une pétition munie de plus de 300 signatures à Mme Hiltpold pour défendre leurs revendications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La commune de Veyrier (GE) honore son champion olympique Tanguy Nef
Le champion olympique de ski alpin Tanguy Nef a été honoré par sa commune de Veyrier (GE). Lundi soir, environ 250 personnes ont célébré son succès en février dernier à Bormio.
Couronné en combiné par équipes avec le Bernois Franjo von Allmen, le Genevois a été accueilli par une haie d'honneur constituée par des dizaines d'enfants qui criaient et brandissaient des pancartes "Bravo Tanguy". Ceux-ci ont pu longuement toucher la breloque dorée du champion.
Tanguy Nef a ensuite avancé, une fois n'est pas coutume sans slalomer, au milieu de ses proches, des habitants et de ses soutiens les plus férus qui l'ont acclamé. Il était accompagné notamment de deux entraîneurs de l'équipe suisse masculine de ski alpin.
"Cela fait chaud au coeur", a commencé par dire le champion. "Quand j'étais petit, j'avais un rêve, c'était les Jeux olympiques. Je ne sais pas pourquoi", a-t-il dit au bord des larmes, admettant s'être entraîné toutes ces années pour ce succès.
Il a commenté les images de cette fameuse course. Deux mois après, il reste sur son nuage. "Oui, surtout une soirée comme ce soir" qui permet de "revenir à la réalité des choses" et de partager ce moment avec sa communauté après une saison intense, a-t-il affirmé à Keystone-ATS. De quoi donner "de bons sentiments" pour la suite, selon lui.
"Ligne Tanguy Nef" au budget
"Il y a une responsabilité" avec cette médaille, la première de la compétition du combiné par équipes, qui sera un héritage pour le ski suisse, a dit de son côté son père.
Le président du gouvernement genevois Thierry Apothéloz salue "la manche parfaite" de Tanguy Nef pour "un pays en délire". Et il a voulu penser que la proximité du Salève, malgré son altitude plus raisonnable que d'autres montagnes, a pu porter le Genevois sur les plus hautes pistes du monde.
"Quel plaisir et quelle fierté pour la commune", a dit de son côté le conseiller administratif de Veyrier Jean-Marie Martin. "Et pour le canton", a-t-il ajouté à Keystone-ATS. L'édile a promis une ligne "Cérémonie pour Tanguy Nef" désormais dans le budget communal. Le skieur est le troisième Genevois, le premier homme, à avoir obtenu une médaille d'or à des Jeux olympiques d'hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zalando, Amazon et Temu doivent être joignables en Suisse
Les consommateurs doivent pouvoir joindre les plateformes telles que Zalando, Temu et Amazon en cas de problèmes. Le National a validé lundi, par 110 voix contre 70, une motion visant à forcer ces sites d'e-commerce à désigner un point de contact en Suisse.
Un représentant juridique doit aussi être désigné.
Il est actuellement impossible de contacter directement une de ces entreprises pour faire valoir ses droits, a déploré la motionnaire Sophie Michaud Gigon (Vert-e-s/VD). "Cette lacune pose un problème significatif pour les consommateurs et les autorités lorsqu'il s'agit de rendre ces plateformes responsables", a-t-elle ajouté.
Le Conseil fédéral était contre. Le dossier part au Conseil des Etats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
CultureIl y a 2 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
CultureIl y a 2 jours
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
VaudIl y a 1 jour
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne se joue de Zurich et se maintient
-
VaudIl y a 2 jours
Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Journée contre le bruit 2026: le bruit, un risque pour la santé
-
InternationalIl y a 1 jour
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres


