Bons Plans LFM
Dix-sept villes romandes participent à la Fête de la danse
Dix-sept villes romandes s'associent à la Fête de la danse, qui se déploie dans toute la Suisse, du 10 au 14 mai. Dans les salles, mais aussi dans la rue et sur grands écrans, le festival investit toutes les scènes.
Bienne, Bulle, Fribourg, Genève (Carouge, Lancy, Meyrin, Oney, Vernier), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Morges, Neuchâtel, Rolle, Saignelégier, Vevey et Yverdon-les-Bains : ces 17 villes romandes ouvrent leurs théâtres, musées, bibliothèques, sans oublier les façades des bâtiments, les bords des lacs, la rue et les parcs publics pour recevoir danseurs et public pendant cinq jours. Onze villes en Suisse alémanique et six au Tessin participent à la manifestation.
Pour ne parler que d'une ville, Lausanne, des spectacles sont prévus à Plateforme 10, au Théâtre de Vidy, au petit port de Vidy, à l'Arsenic, au Dojo lello, au Théâtre Sévelin 36, au Chuv et à la cafétéria des ateliers de réhabilitation à Prilly. Multipliez cette offre par plus d'une trentaine de villes en Suisse et faites votre choix en pianotant sur https://fetedeladanse.ch/
"La danse, c'est la recherche permanente de l'harmonie fugace entre les êtres et les choses", dit La Ribot, dans le dossier de presse. La chorégraphe a fait danser François Berléand dans "Last dance", le dernier film de la réalisatrice neuchâteloise Delphine Lehericey.
Dit plus crûment, comme le fait l'écrivain français Hafid Aggoune, “danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable”. On va dire que l'époque s'y prête.
Dance on tour
Des lauréates et lauréats des Prix suisses des arts de la scène profitent de l'occasion pour présenter leur travail dans toute la Suisse. Marco Berrettini, Yasmine Hugonnet, Susanne Schneider/BewegGrund, Paola Gianoli et Nicole Seiler participent à l’opération "Dance on tour".
Le film de danse s’invite sur grand écran à Genève, Morges et Yverdon-les-Bains. Du 29 avril au 19 mai, un programme de documentaires et fictions explore le lien entre la danse et les grandes préoccupations mondiales.
Quelque 4000 participants et 200 institutions partenaires mettent sur pied le programme constitué de 600 cours de danse, de 450 représentations et de douzaines de fêtes partout en Suisse. Des centaines de bénévoles sont impliqués chaque année dans cette Fête de la Danse, née en 2006 à Zurich et organisée par Reso et les partenaires locaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bons Plans LFM
Anthony Kavanagh est "Happy"
Le Métropole de Lausanne reçoit l'humoriste québécois Anthony Kavanagh avec une nouvelle création. Un 10ème spectacle solo consacré à la thématique du bonheur : "Happy".
Le 18 octobre, la Salle du Métropole de Lausanne accueillera l'humoriste canadien Anthony Kavanagh avec son seul en scène intitulé : "Happy", imaginé durant la pandémie de covid. Un nouveau spectacle qui décrypte les mécanismes du bonheur.
"Happy" a été créé, en distanciel, avec le coauteur français, Sacha Judaszko. Le show se concentre sur la thématique du bonheur et essaie d'apporter quelques outils en la matière. Un thème auquel il s'est attaché durant le confinement étant devenu coach en programmation neurolinguistique (PNL). Il s'est intéressé ainsi notamment aux comportements à succès. Dans la foulée, il a cherché à comprendre ce que les gens heureux faisaient pour être si bien dans leur peau, pour être happy. Une nouvelle création dans laquelle Anthony Kavanagh évoque également sa passion pour la musique et son combat contre l'apnée du sommeil.
Un spectacle, lumineux et dynamique, d'une durée de 2 heures avec du chant, de l'imitation, de l'improvisation, renouant avec l'ADN de son premier spectacle en 1995. Un retour aux sources pour le Québécois.
Infos et réservations : sallemetropole.ch/salle-metropole/anthony-kavanagh
Bons Plans LFM
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
A pied, à vélo, en rollers, ou en trottinette, quels que soit le moyen de transport employé, vous pourrez participez à l'événement de mobilité douce "Cap sur l’Ouest" ayant lieu ce dimanche 22 septembre en différents lieux de l'Ouest lausannois.
Le 22 septembre, Lausanne se prépare à célébrer la fête de l’Ouest lausannois, un événement dédié à la mobilité douce. Intitulé "Cap sur l’Ouest", cette journée festive mettra en avant des modes de transport respectueux de l’environnement, tels que le vélo, la trottinette, le roller, et la marche notamment.
Les participants auront l'occasion de découvrir la diversité de l'Ouest lausannois à travers les territoires multiples de ses 8 communes que sont : Villars-St-Croix, Bussigny, Ecublens, St-Sulpice, Crissier, Prilly, Renens et Chavannes, grâce à des parcours spécialement aménagés, tout ou partiellement fermés aux voitures, d'un total de 25 kilomètres, des animations ou encore des activités pour la famille. Des ateliers, des démonstrations et des stands d'information seront également présents pour sensibiliser le public aux enjeux de la mobilité durable.
Cet événement s'inscrit dans une démarche de promotion d'un mode de vie plus sain et d'une ville plus verte. En encourageant les Lausannois à adopter des pratiques de déplacement plus écologiques, "Cap sur l’Ouest" vise à renforcer le lien entre les habitants et leur environnement tout en célébrant la richesse culturelle et naturelle de la région.
Plus d'informations : www.cap-ouest-lausannois.ch
Bons Plans LFM
Le Marchethon de Lausanne a lieu le samedi 5 octobre à Vidy
L'édition 2024 du Marchethon Lausanne se déroulera le 5 octobre au Stade Pierre de Coubertin. Les participants s'affronteront sur des parcours allant de 2 à 10 kilomètres afin de soutenir les personnes atteintes de mucoviscidose.
Le 5 octobre, Lausanne se prépare à accueillir l'édition 2024 du Marchethon. Cette manifestation, qui allie sport, solidarité et convivialité, invite les participants à la course et/ou à la marche au Stade Pierre de Coubertin. Différents parcours de 2, 5 ou 10 kilomètres sont proposés.
Le Marchethon est, pour rappel, une course/marche parrainée en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente touchant un enfant sur 2'500 et affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif.
Les bénéfices de la manifestation sont entièrement reversé à la Fondation de la mucoviscidose, créée en 1990, afin de soutenir les personnes concernées dans leurs différents projets de vie. A noter que cette édition est parrainée par le Lausanne Hockey Club (LHC).
Le Marchethon ne se limite pas à la course/marche. Au programme, des animations, des stands d'information et des activités pour les participants sont également proposés.
Les inscriptions pour le Marchethon 2024 sont déjà ouvertes. Les inscriptions individuelles se font via le site internet ou par mail : lausanne@marchethon.ch jusqu'au 2 octobre midi. Il est possible de s'inscrire également sur place jusqu'à 1 heure avant le départ de la course choisie. Pour les groupes, l'inscription se fait uniquement à l'avance jusqu'au 27 septembre par e-mail.
Informations et inscriptions sur : www.marcheton.ch
Bons Plans LFM
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
Lausanne s'apprête à accueillir un nouveau théâtre nommé «Pavillon Naftule». Un lieu entièrement dédié à l'humour et à l'improvisation. Situé sur la place Bellerive, ce dernier sera composé de 450 places et d'un foyer de 200 places. Il ouvrira ses portes le 13 novembre. 130 représentations sont prévues.
Le «Pavillon Naftule» prendra place au bord du lac à Lausanne Bellerive durant environ 3 mois. D'une surface de 1200 m², le théâtre éphémère vaudois a été conçu pour offrir des conditions optimales tant pour le public que pour les artistes.
L'initiative de créer ce théâtre est née de la nécessité de trouver un nouvel espace pour la «Revue de Lausanne» et ses 15'000 spectateurs, suite à la rénovation du Centre culturel des Terreaux. Sébastien Corthésy, co-fondateur de Jokers Comedy, a pu compter sur le soutien de l’État de Vaud afin de relever le défi de ce projet.
Dès le 13 novembre, la place Bellerive accueillera le «Pavillon Naftule» et ses 2 salles. La grande est composée de 450 sièges et le foyer de 200 places, en disposition «café théâtre», permettront de proposer 130 représentations.
Parmi les spectacles phares, on retrouvera un nouveau spectacle exclusif de Thomas Wiesel intitulé : «Bonne année ?». Un spectacle joué uniquement au «Pavillon». La «Revue de Lausanne» prendra ses aises en ce même lieu, avec pour thème, cette année, la presse romande. «Pain Surprise» : le solo improvisé de Blaise Bersinger complètera la programmation tout comme le 1er spectacle de Benjamin Décosterd, créé spécialement pour le nouveau théâtre : «Je vais bien, mais le monde va mal». Enfin Nathalie Devanthay interprétera une dernière fois «Madame Helvetia» au «Pavillon Naftule». Le programme inclura également des spectacles pour le jeune public, avec des séances de magie et d'improvisation chaque mercredi après-midi.
Le nouveau théâtre est un hommage à Pierre Naftule, décédé en 2022, ayant énormément œuvré pour l’humour en Suisse romande. Le Pavillon emprunte son nom mais aussi ses grands principes : la qualité comme seul critère de programmation, l’accueil du public et le confort des artistes comme priorités.
Plus d'infos : naftule.ch
-
CultureIl y a 3 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 3 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion
-
SuisseIl y a 2 jours
Un taureau incontrôlable s'échappe à Saignelégier (JU)