Rejoignez-nous

International

Istanbul, capitale de campagne à huit jours de la présidentielle

Publié

,

le

Des milliers de personnes portant des drapeaux turcs ont participé dimanche à Istanbul à un meeting de campagne du président Recep Tayyip Erdogan, à une semaine de l'élection présidentielle. (© KEYSTONE/EPA/TURKISH PRESIDENTIAL OFFICE HANDOUT)

Sur le tarmac de l'ancien aéroport international Atatürk d'Istanbul, c'est un raz-de-marée: la foule portant les drapeaux rouges de la Turquie et les effigies du président afflue sans discontinuer pour écouter Recep Tayyip Erdogan, à une semaine de la présidentielle.

"Istanbul! si vous nous dites d'accord, c'est sûr, on va gagner!", lance le président turc, qui pour ce dernier week-end de campagne a tenu, comme son rival, un meeting monstre dans la capitale économique du pays dont il fut maire de 1994 à 1998.

Erdogan, 69 ans dont vingt au pouvoir, et son principal adversaire Kemal Kiliçdaroglu, à la tête d'une coalition de six partis, espèrent tous deux l'emporter au premier tour le 14 mai.

M. Erdogan a choisi dimanche le site de l'ancien aéroport délaissé depuis 2018 au profit du troisième aéroport d'Istanbul, projet grandiose au bord de la mer Noire, à l'image des méga-chantiers qu'il affectionne. La veille, M. Kiliçdaroglu avait opté pour la rive asiatique, dans un parc bordant la mer de Marmara.

En vertu de la loi électorale, tous deux pourront encore tenir un meeting samedi prochain, à la veille du vote, et seront à Ankara, la capitale politique. En revanche les sondages sont interdits depuis mercredi.

"Meeting du siècle"

Toutes générations confondues, beaucoup sont venus en famille dimanche applaudir pendant une heure et demie le chef de l'Etat, escortés d'enfants en bas âge, ou par groupes de jeunes, l'immense majorité des filles et des femmes portant au minimum le foulard, parfois le voile intégral noir.

"Le meeting du siècle", avait annoncé le parti AKP du président Erdogan, qui a avancé le chiffre de plus d'un million de participants et avait annoncé l'affrètement de 10'000 bus au départ des 39 municipalités d'Istanbul. "Eux n'ont même pas planté un arbre ni posé une seule pierre", lance le chef de l'Etat qui fait huer l'opposition par la foule. "Nous, on a remodelé ce pays".

C'est ce qui a motivé Salih et Yeter Öztürk, un couple de petits fonctionnaires de 45 et 32 ans: "Moi, j'admire ce qu'il a fait, les grands travaux", dit Salih qui énumère hôpitaux, ponts, autoroutes... "Si l'opposition passe, on est foutu!", lâche-t-il dans un grand rire.

"Il a fait tout ce qu'il fallait faire", ajoute Cuma Demir, 44 ans, ballons blancs en mains, venu avec son épouse Zübeyde et leurs deux fillettes. "On était mal en point avant, aujourd'hui on a tout: la liberté et le confort".

"Moi, je suis honorée d'être ici", sourit Hayriye Kefal, 68 ans, transportée avec son handicap par les bus de l'AKP. "Il a su servir ce pays", estime-t-elle, assise au sol avec ses drapeaux et ses pancartes.

"Raison et vertu"

La veille, devant plusieurs dizaines de milliers de partisans tout aussi enthousiastes, Kemal Kiliçdaroglu a voulu insuffler un vent de nouveauté. "Etes-vous prêts pour le changement ? Etes-vous prêts à apporter la démocratie ?", a lancé le président du CHP, le parti fondé par Mustafa Kemal Atatürk, première force politique d'opposition, devant une marée de drapeaux turcs. "Ensemble, nous dirigerons le pays avec raison et vertu. J'apporterai le printemps, je vous le promets!"

Le très populaire maire CHP d'Istanbul Ekrem Imamoglu, qui a ravi la mégapole à l'AKP en 2019, a longuement pris la parole. M. Imamoglu a été empêché de se présenter à la présidence par une condamnation judiciaire dont il a fait appel.

"Droits, loi, justice", "Erdogan voleur !", scande la foule. "A cause d'Erdogan, des innocents sont en prison", déplore Yunus Mensur, ouvrier en retraite de 76 ans, drapeau turc en main, qui espère qu'une victoire de l'opposition ramènera "la liberté et la démocratie".

Malgré ses 74 ans, Kiliçdaroglu a attiré de nombreux jeunes: "Il est comme nous. Il comprend les gens", s'enthousiasme Aleyna Erdem, 20 ans, le front ceint d'un bandeau rouge au nom du candidat.

"Kiliçdaroglu va élever le statut des femmes", affirme Müjde Tosun, employée de supermarché de 24 ans, cheveux couverts d'un épais voile noir. Pour la jeune femme, venue du quartier conservateur d'Eyüp, les positions ultra-laïques et anti-foulard du CHP, "c'est du passé". "Je ne m'inquiète pas pour le voile", mais seulement d'une réélection du président Erdogan. Si ça arrive, "nous sommes foutus", lâche-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Publié

le

Matthew Perry était décédé en 2023 après des décénies d'addiction à la kétamine. (© KEYSTONE/AP Invision/WILLY SANJUAN)

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.

Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.

Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.

Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.

Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.

Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.

L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.

La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Publié

le

Image d'illustration de brochures sur le programme Erasmus prises à Zurich en 2014. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias britanniques mardi. Il l'avait quitté il y a près de cinq ans dans la foulée du Brexit.

Londres pourrait faire cette annonce d'un retour dans Erasmus dès mercredi - dans le cadre du nouveau départ ("reset") avec l'Union européenne régulièrement évoqué par le Premier ministre travailliste Keir Starmer, afin d'évacuer les rancoeurs du Brexit -, selon The Times, The Guardian et la BBC.

Un accord passé avec Bruxelles ouvrirait la voie à la participation des étudiants britanniques au programme à partir de janvier 2027, selon ces médias.

Le Royaume-Uni a quitté Erasmus, auquel il participait depuis 1987, lorsqu'il est sorti de l'UE début 2021.

Cette décision avait suscité la consternation chez les étudiants et les acteurs de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni.

Un porte-parole s'est borné à dire que le gouvernement britannique ne voulait "pas commenter des discussions en cours", mais la nouvelle a été rapidement saluée par des universités britanniques et par le troisième parti politique du pays, les Libéraux-démocrates (pro-européens), qui y voient "une première étape cruciale" vers une relation plus étroite avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast heureuse de son podium (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast a pris la 2e place du slalom nocturne de Courchevel mardi. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin qui signe son 105e succès en Coupe du monde.

L'Américaine a devancé la Valaisanne d'1''55 et l'Allemande Emma Aicher d'1''71. L'athlète de Vétroz peut clairement se satisfaire de ce 6e podium, le 5e dans la discipline. Sans une erreur en deuxième manche, elle aurait pu se rapprocher de Shiffrin, mais elle aurait sans doute concédé plus d'une seconde à la maîtresse absolue du virage court. Ceci étant, Camille Rast continue d'enchaîner les bons résultats, malgré cette hanche qui continue à l'embêter parfois.

L'Américaine signe un 4 sur 4 en slalom cet hiver. A voir comment ce va se passer à Semmering durant les Fêtes.

Wendy Holdener n'est pas franchement la plus à l'aise sur cette piste Emile-Allais. 8e à l'issue du tarcé initial, la Schwytzoise n'a pu faire mieux que 7e. Mais ce n'est finalement pas si mal que ça si l'on prend en compte l'impressionnante cabriole de la skieuse d'Unteriberg après avoir passé la ligne en première manche.

Anuk Brändli a elle décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière. Pour sa neuvième course de Coupe du monde, la Grisonne de 22 ans a terminé 14e.

Trop timide en première manche, Mélanie Meillard a donné l'impression d'attaquer un peu plus lors de son second passage. Malheureusement, cela ne s'est pas matérialisé au niveau du chrono avec la 17e place finale.

Eliane Christen a marqué des points pour la sixième fois de sa carrière en slalom. L'Uranaise de 26 ans se contentera volontiers de son 19e rang.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée en première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.

"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous avez le verbe fluide et l’argument affûté… Vos propos ouvrent les esprits à vos arguments et les portes à des accords avantageux…

Les Sujets à la Une