Économie
Une année record pour la promotion économique vaudoise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/dirigee-par-la-conseillere-detat-isabelle-moret-la-promotion-economique-vaudoise-a-battu-des-records-lan-dernier-archives-1000x600.jpg&description=Une année record pour la promotion économique vaudoise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La promotion économique vaudoise a affiché de nouveaux records en 2022. Si le nombre d'entreprises étrangères à s'installer dans le canton (30) est resté stable, le soutien apporté aux sociétés locales a continué de progresser.
L'an dernier, le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a soutenu 254 entreprises, représentant environ 4000 emplois. Ces sociétés ont bénéficié d'aides directes, versées à fonds perdus, de 6,93 millions de francs.
Jamais encore l'Etat de Vaud n'avait autant soutenu ses entreprises, principalement des start-ups et des PME disposant déjà d'un outil industriel.
Ces soutiens ne visent pas à "saupoudrer" les entreprises du canton, mais à "cibler" celles qui présentent le plus de potentiel, a relevé lundi devant la presse Raphaël Conz, le nouveau chef du SPEI.
Trois secteurs ont accaparé plus de 80% des aides: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l'industrie de précision.
Le canton a notamment observé une hausse du PIB, et une baisse du chômage. Un taux bas, qui peut entraîner dans certains secteurs un manque de main d’oeuvre.
Parcs technologiques
L'argent apporté par le Canton a essentiellement permis aux bénéficiaires de développer leurs produits et former leurs collaborateurs. "Nous aidons les entreprises à passer d'une technologie à un produit disponible sur le marché", a indiqué M. Conz.
Une plue value pour le canton, son développement et son objectif d’une économie plus durable. Notamment avec une augmentation de plus de mille emplois entre 2021 et 2022. Cela correspond aujourd’hui à plus de 7’400 emplois, pour plus de 640 entreprises.
Outre ces aides directes, le SPEI a participé au financement des différents organismes de soutien à l'économie, à l'instar d'Innovaud. Ces aides indirectes ont aussi permis, entre autres, d'appuyer les huit différents parcs d'innovation et incubateurs du canton.
C'est d'ailleurs depuis le dernier-né de ces parcs, le Trust Village à Prilly financé avec l'EPFL et le groupe Sicpa, que la promotion économique vaudoise a dévoilé lundi ces chiffres 2022.
Le nombre record de rachats (13 en 2022) de start-ups et scale-ups (des jeunes entreprises en forte croissance) basées dans le canton de Vaud, ainsi que les montants de fonds levés (550 millions de francs) constituent "un autre exemple très concret de la force de notre canton et du dynamisme de son écosystème d'innovation", a ajouté M. Conz.
Implantations
En matière de prospection hors de Suisse, 30 entreprises étrangères provenant de 12 pays se sont installées sur le territoire vaudois en 2022, contre 29 un an plus tôt. Leur implantation a permis la création d'environ 500 emplois.
Là encore, c'est la capacité de l'écosystème vaudois à innover qui a joué un rôle-clef. "C'est l'argument numéro un pour attirer des entreprises, et non plus la fiscalité", a souligné Patrick Barbey, le directeur d'Innovaud.
Ces nouvelles entreprises viennent majoritairement de France (7), du Royaume-Uni (5) et de... Russie (5). M. Barbey a toutefois précisé que les projets russes étaient "déjà dans le pipeline" avant l'invasion de l'Ukraine et que, depuis, Innovaud avait cessé ses prospections en Russie.
Selon le responsable, la guerre en Ukraine a créé passablement d'inquiétudes, en témoigne par exemple le nombre réduit d'entreprises des Etats-Unis (2) à s'être installées sur sol vaudois en 2022.
Durabilité
Egalement présente lundi à Prilly, la conseillère d'Etat Isabelle Moret a rappelé que l'Etat de Vaud s'était doté de plusieurs fonds pour promouvoir l'innovation, mais aussi l'économie et le tourisme durable.
L'objectif consiste à "se positionner comme pôle de l'économie durable, à devenir un canton pionnier dans ce domaine", a dit la cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.
La ministre a salué les chiffres 2022 de la promotion économique, "malgré un contexte instable et complexe." Elle a notamment loué "la magnifique résilience et l'agilité" de l'économie vaudoise.
Économie
Nouveau sommet pour le bitcoin, tandis que l'euro glisse
Le bitcoin a atteint un nouveau plus haut jeudi, porté par la probabilité d'une régulation sur les cryptomonnaies aux Etats-Unis. Pour sa part, l'Euro souffre d'une activité économique en recul dans la zone euro.
La plus capitalisée des cryptomonnaies a atteint un nouveau prix historique jeudi, à 111'978,69 dollars, après avoir dépassé la veille son sommet atteint le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump.
Vers 20h30 en Suisse, le bitcoin grimpait de 3,27% à 111.825,56 dollars. La monnaie numérique profite de l'avancée sur la réglementation aux Etats-Unis des "stablecoins", des actifs numériques considérés comme plus sûrs que les jetons plus spéculatifs (tels que le bitcoin) car adossés à des monnaies traditionnelles.
Le texte a été "adopté cette semaine par le Sénat américain avec un large soutien bipartisan", soulignent les analystes de CoinShares, et "ces avancées réglementaires ont ravivé la confiance des investisseurs, qui voient dans ce texte une réponse concrète à l'incertitude juridique qui pèse depuis longtemps sur le secteur des actifs numériques".
Les cryptomonnaies bénéficient aussi d'un contexte général d'apaisement de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump qui ravive l'intérêt pour les actifs considérés comme plus risqués et volatils sur les marchés.
De son côté, l'euro "ne reçoit aucun soutien des informations selon lesquelles l'UE cherche à proposer son propre accord commercial avec les États-Unis", écrivent les analystes de Monex USA. La monnaie européenne perdait 0,52% face au billet vert, à 1,1274 dollar, et 0,51% face à la livre britannique, à 83,99 pence pour un euro.
Au contraire, la monnaie unique est lestée par le recul de l'activité économique du secteur privé dans la zone euro en mai.
Celle-ci s'est contractée sur cette période pour la première fois depuis cinq mois, plombée par la faiblesse du secteur des services, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.
Depuis le début de l'année, l'indice PMI indiquait une croissance très faible au sein des 20 pays partageant la monnaie unique européenne.
Ces données "soutiennent la probabilité d'un nouvel assouplissement monétaire de la part de la Banque centrale européenne", "lors des réunions de juin et de juillet", en conclut Ankita Amajuri, analyste chez Capital Economics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
Le quartier Cour de Gare à Sion a été officiellement été inauguré jeudi après-midi. Se déclinant sur 16'000 m2, il compte près de 300 appartements, un hôtel, des bureaux et un parking collectifs.
Cour de Gare est un projet de réaménagement urbain situé entre la gare de Sion et le centre-ville. Ce nouveau quartier propose "une synergie entre espaces résidentiels, professionnels, commerciaux et culturels", indiquent jeudi les porteurs du projet dans un communiqué.
Ce projet a officiellement démarré en octobre 2021. Il aura fallu excaver 100'000 m3 de matériaux et évacuer 12'000 tonnes de gravats par le train pour qu'il devienne progressivement réalité.
Un hôtel de 122 chambres
Cour de Gare comprend 302 appartements - tous loués -, allant de studios à des 4,5 pièces. En parallèle, 10'372 m2 de bureaux modulables sont disponibles à la location, permettant aux entreprises de bénéficier d'espaces flexibles.
Ce projet inclut également 5759 m2 de surfaces commerciales, intégrant des commerces de proximité, plusieurs restaurants et diverses enseignes. Un hôtel de 122 chambres ainsi qu'une salle de concerts et de congrès de 600 places complètent ce nouveau quartier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Assura renoue avec la croissance en 2024
L'assureur vaudois Assura est revenu dans les chiffres noirs au cours de l'exercice 2024. Tant l'assurance de base que l'assurance complémentaire ont enregistré des résultats positifs.
Le résultat net du groupe Assura a atteint 72,2 millions l'an dernier, après une perte de de 110,7 millions lors de l'exercice précédent, indique jeudi dans un communiqué l'assureur sis à Pully, dans le canton de Vaud. Ce retour dans les chiffres noirs est à mettre sur le compte de la bonne performance enregistrée tant dans le domaine de l'assurance de base (26,4 millions) que dans celui des assurances complémentaires (94,3 millions).
Dans le même temps, les revenus de primes du groupe ont diminué à 3,5 milliards de francs, contre 3,6 milliards un an plus tôt. L'assurance de base y a contribué à hauteur de 3,1 milliards, contre 3,3 milliards il y a un an. Les prestations versées ont également diminué, passant de 2,8 milliards à 2,6 milliards.
Assura a décidé de faire bénéficier ses clients de ses bons résultats 2024 réalisés dans le domaine des assurances complémentaires. Une provision pour reversement de 5,4 millions a été constituée dans les comptes du groupe et la redistribution bénéficiera à plus de 100'000 clients.
Du changement au conseil d'administration
Réunies ce 22 mai, les assemblées générales des sociétés du groupe ont pris congé de Jeanine Pilloud qui n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat au conseil d'administration.
Par ailleurs, les assemblées générales ont nommé trois nouveaux administrateurs, à savoir Anna Maria D'Hulster et Patrizia Baur ainsi qu'Alexis Burckhardt. Dès lors, le conseil d'administration retrouve sa composition initiale de sept membres après une année de transition au cours de laquelle il rassemblait cinq administrateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Crédit hypothécaire: la Finma tance un certain laxisme des banques
Le gendarme helvétique de la finance dénonce une tendance des banques à observer dans leurs directives internes des critères d'octroi de crédits hypothécaires moins strictes que les recommandations légales, voire faire des entorses aux critères de solvabilité.
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a également identifié des faiblesses dans les procédés d'évaluation des biens immobiliers, à l'instar des taux de capitalisations plus faibles pour la valorisation des immeubles de rendement.
Rappelant que les principes d'autorégulation constituent un standard minimal en matière de surveillance, la Finma perçoit un potentiel d'amélioration du cadre réglementaire pour un domaine qu'elle considère comme l'un des plus gros risques pour la place helvétique.
Pour s'inscrire dans une perspective durable, l'évaluation de la solvabilité des débiteurs devrait aussi tenir compte des potentielles fluctuations des taux d'intérêt.
Le constat repose les observations des pratiques de 27 établissements bancaires et 18 assureurs au cours de l'année dernière, précise un communiqué diffusé jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 20 heures
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clé
-
CultureIl y a 3 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"