Rejoignez-nous

Genève

Contreprojet souhaité à l'initiative pour développer le solaire

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat souhaite que le législatif élabore un contreprojet à l'initiative des Vert'libéraux "Pour une transition rapide vers le solaire à Genève". Il estime que les dispositifs prévus pour sa mise en oeuvre sont inadéquats (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat souhaite que le législatif élabore un contreprojet à l'initiative des Vert'libéraux "Pour une transition rapide vers le solaire à Genève". S'il partage les objectifs de ce texte, il considère que les dispositifs prévus pour sa mise en oeuvre sont inadéquats.

Déposée en octobre munie de plus de 7300 signatures, cette initiative législative vise à atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton, pour les surfaces adéquates, à l'horizon 2035. Elle préconise d'aider financièrement les propriétaires et de simplifier les procédures administratives.

Le Conseil d'Etat estime que certains points de cette initiative, notamment ses mécanismes financiers, sont compliqués à appliquer, a indiqué mercredi devant les médias son président Mauro Poggia. Il invite le Grand Conseil à élaborer un contreprojet avec une approche plus réaliste.

Pour le gouvernement, les surfaces situées en zone industrielle, qui représentent 70% des objectifs fixés par le plan directeur cantonal de l'énergie adopté en 2020, doivent être visées en priorité. A ses yeux, le contreprojet devra aussi impliquer une réflexion sur le déploiement du solaire à Genève, sur les dispositifs financiers et les multiples usages des toitures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vernier (GE): une dernière saison culturelle à la salle du Lignon

Publié

le

La chanteuse et comédienne française Agnès Jaoui se produira le samedi 31 janvier 2026 à la salle du Lignon accompagnée par l’ensemble vocal Canto Allegre et l’orchestre Carabanchel pour une expérience musicale hors du commun (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La saison culturelle 2025-2026 de Vernier (GE) sera la dernière à se déployer à la Salle du Lignon avant son transfert dans le nouveau bâtiment Concorde Espace Culture, dès la rentrée 2026. A l'affiche de cette ultime programmation au Lignon: 27 propositions pluridisciplinaires, où la musique prime.

La musique classique ouvrira la saison le 29 août avec "L’Oiseau prophète", une coproduction avec l'Orchestre de Chambre de Genève. Ce spectacle débutera en plein air et s'achèvera à l'intérieur. Suivra le spectacle de danse "Undersang", une déambulation au fil du Rhône pour explorer les corps queers et racisés, dans le cadre de Festival de La Bâtie.

La trame musicale omniprésente de cette saison mettra aussi à l'honneur la chanteuse portugaise de fado Lina_ qui revisitera en avril les poèmes de Luis de Camões. L'actrice et chanteuse française Agnès Jaoui proposera fin janvier son univers intime avec "Dans mon salon".

Le théâtre n'est pas en reste avec notamment "Rouille et Paillettes", "Le Grand Jour" et "Don Quichotte sur les routes de la Manche". Côté humour, le public pourra découvrir Marion Mezadorian avec son "Craquage" ainsi que le ton absurde et décalé de Fanny Ruwet.

Arts urbains

Cette saison culturelle fait aussi la part belle à la danse. Le chorégraphe et danseur Kader Attou, pionnier du hip-hop, présentera "Prélude". La Compagnie suisse Linga offrira un spectacle hypnotique avec Sêma, largement inspiré de la tradition des derviches tourneurs.

Les arts urbains seront aussi à l'honneur. La Compagnie Chute Libre explorera le temps qui passe avec "2048", en partenariat avec le festival Groove'N'Move. Les Lyonnais de la Compagnie Dyptik proposeront un appel à résister avec "Le Grand Bal", dans le cadre de Steps. Les artistes polyvalents belges de Circumstances se joueront quant à eux de l'espace, de l'équilibre et de la verticalité avec Beyond.

Les quartiers de l'OCG

Dès la rentrée 2026, le nouveau centre Concorde Espace Culture sera opérationnel. Ce lieu dédié à la promotion des arts sous toutes leurs formes comprendra des studios de danse et de musique, des ateliers d'arts visuels, une salle de spectacle pouvant accueillir entre 200 et 1000 personnes, des logements pour artistes et étudiants ainsi qu'un hôtel.

Porté par la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC), ce centre accueillera aussi les apprentis du CFC danse de toute la Suisse. L'Orchestre de Chambre de Genève (OCG) y prendra aussi ses quartiers.

www.vernier.ch/programmeculturel

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF refuse l'effet suspensif dans le recours concernant Vernier

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'effet suspensif et de mesures provisionnelles qui accompagne le recours visant à faire annuler l'élection de l'exécutif à Vernier (GE). Il doit à présent statuer sur le recours à proprement parler (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral (TF) rejette la demande d'effet suspensif et de mesures provisionnelles qui accompagne le recours visant à faire annuler l'élection de l'exécutif à Vernier (GE). Il relève que le Conseil d'Etat s'est engagé à ne pas détruire le matériel de vote tant que la procédure est en cours.

Le recourant, un citoyen de Vernier soutenu par le MCG et son candidat malheureux Thierry Cerutti, demandait aussi la conservation des preuves auprès de La Poste concernant la distribution du matériel de vote au printemps dernier. Dans une ordonnance remontant à lundi et rendue publique jeudi, le TF considère qu'il ne démontre pas que ces preuves pourraient disparaître si leur production devait être ultérieurement ordonnées.

Le TF estime aussi que la requête portant sur la nomination d'administrateurs provisoires autres que les élus sortants est "désormais sans objet, puisque leur mandat a pris fin". En tête au second tour de l'élection, les trois magistrats sortants de Vernier avaient été désignés administrateurs provisoires. La justice ayant ensuite constaté l'absence d'irrégularités lors du scrutin, ils sont entrés en fonction le 11 juin.

Le TF n'entend pas non plus intervenir dans la conduite de la procédure pénale par le Procureur général, alors que le recourant demandait une extension de l'enquête en cours aux infractions de captation de suffrage et aux irrégularités liées à la distribution du matériel de vote. Selon lui, ces requêtes dépassent le cadre de mesures provisionnelles et sont irrecevables. Mon Repos doit à présent statuer sur le recours à proprement parler. (1C_383/2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette perd tout face à Plzen

Publié

le

Rafiu Durosinmi inscrit le penalty décisif pour Plzen (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a tout perdu lors du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Face au Viktoria Plzen, les Genevois se sont inclinés 3-1.

Les Genevois avaient pourtant attaqué la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score à la 4e par Antunes sur corner. Sauf que les Tchèques n'ont jamais paniqué. Ils sont même revenus à égalité sur l'ensemble des deux matches à la 31e sur un but de Vydra, trois minutes après le 1-1 de Spacil.

Les joueurs de Thomas Häberli ont cru que la chance leur souriait enfin à la 66e lorsque l'arbitre a sorti un carton rouge à Zeljkovic pour une faute évidente. Seulement trois minutes plus tard, Severin a pris un deuxième carton jaune totalement justifié pour remettre les deux formations à égalité numérique.

Mais pire que ce coup du sort, les Servettiens ont tout perdu à la 87e à la suite d'un penalty provoqué par Théo Magnin, battu par son adversaire et déjà peu inspiré sur le 1-1. L'arbitre est tout de même allé visionner la VAR pour confirmer sa première impression. Et malheureusement pour les Grenat, ces tergiversations n'ont pas perturbé le tireur Durosinmi qui a frappé très fort pour battre Joël Mall. Même avec de nombreuses minutes d'arrêts de jeu, les Genevois ont dû s'avouer vaincus.

Ils se consoleront en étant reversés au troisième tour de qualification de l'Europa League plutôt que d'affronter les Glasgow Rangers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Aéroport de Genève: deux voyageurs pincés avec 106 kilos de marijuana

Publié

le

La marijuana était emballée sous vide dans les bagages des voyageurs. (© OFDF)

Deux voyageurs en provenance de Thaïlande ont été interceptés à l'aéroport de Genève avec une centaine de kilos de marijuana dans leurs valises. Ils s'apprêtaient à franchir la voie verte au passage frontière quand ils ont été appréhendés par les douaniers.

Les faits se sont déroulés le 23 juillet, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les douaniers ont d'abord contrôlé les deux valises d'un Espagnol de 31 ans. Le passage au scanner à rayons X leur a permis de détecter des produits illicites, à savoir 53 kilos bruts de marijuana emballée sous vide.

Peu de temps après, les douaniers ont intercepté un Français de 59 ans qui voyageait sur le même vol, a expliqué l'OFDF. Il transportait, lui aussi, 53 kilos de marijuana dans deux valises. Les deux hommes et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale. Une enquête a été ouverte par le Ministère public genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PARIS (ENERGY OF LIFE)

ON RETURNING

01:07

Les 2 derniers titres

SUPERGIRL

MISTERY

01:04

MA PETITE ENTREPRISE

ALAIN BASHUNG

01:00

Votre Horoscope

Scorpion

Les vibrations du jour favorisent les retrouvailles chaleureuses et la complicité familiale. Parfait pour nourrir votre cœur et resserrer les liens.

Les Sujets à la Une