Genève
Une initiative vert'libérale en faveur de l'énergie solaire
La section genevoise des Vert'libéraux a annoncé jeudi lancer une initiative cantonale qui vise à favoriser le développement de l'énergie solaire à Genève. "Pour une transition efficace vers le solaire à Genève" a notamment pour objectif, à l'aide d'un mécanisme de financement inspiré des "prêts Covid", à recouvrir les toits et surfaces du canton en panneaux photovoltaïques. La récolte des signatures commencera le mois prochain.
Le texte fixe un calendrier. D'ici à janvier 2035, l'ensemble des constructions éligibles, existantes ou futures, doit être équipé. L'échéance est même ramenée à janviers 2030 pour les bâtiments appartenant à des grands consommateurs d'énergie, qui se trouvent essentiellement dans les zones industrielles.
Pour financer cette politique, les Vert'libéraux genevois proposent l'octroi de prêts garantis par l'Etat, sur le modèle des prêts Covid, afin de permettre à tous les propriétaires particuliers de s'équiper. L'initiative propose aussi de faciliter la mise en place de panneaux en allégeant les procédures administratives.
Par ailleurs, le Conseil d'Etat devra fixer un tarif minimal garanti pour la vente, sur le réseau, de la production électrique de ces installations photovoltaïques. Ainsi, l'amortissement complet des panneaux sera assuré sur toute leur durée de vie. Une telle mesure attirera également des capitaux privés.
Aux yeux des Vert'libéraux genevois, il est plus que temps, pour Genève, d'exploiter son potentiel solaire. La Suisse se trouvait déjà dans une position vulnérable en matière d'approvisionnement énergétique. La situation s'est encore aggravée avec la guerre en Ukraine et les relations tendues entre Berne et l'UE.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Après Genève, le Festival d'Avignon déprogramme Krystian Lupa
Le Festival d'Avignon (5-25 juillet) a annoncé mercredi avoir déprogrammé pour raisons "logistiques" la création de Krystian Lupa, "Les Émigrants", emboitant le pas à la Comédie de Genève après des "incidents" et une "réaction violente" du metteur en scène avec ses équipes.
L'institution suisse avait évoqué des "divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d'un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l'autre".
Krystian Lupa a reconnu dans le journal Libération lundi "deux incidents" et une "réaction très violente à l'interruption inattendue de la traduction par la traductrice Agnieszka Zgieb - en privé une amie et une collaboratrice de longue date".
"Je tiens à présenter officiellement mes excuses, cette fois-ci auprès de toutes les personnes en présence desquelles cela s'est produit", poursuivait-il dans le quotidien français.
Le Festival d'Avignon déprogramme à son tour sa création, après avoir "dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l'équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa", indiquent les responsables de la manifestation dans un communiqué adressé à l'afp.
Grande figure du théâtre contemporain européen, habitué du Festival d'Avignon, Krystian Lupa est un des précurseurs de l'adaptation romanesque à la scène, utilisant la lenteur du récit pour sonder l'âme humaine.
"Les Émigrants, est coproduite par la Comédie de Genève, le Festival d'Avignon, l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, Le Triennale di Milano, Le PCM/Cité du théâtre à Montpellier et le Maillon Théâtre de Strasbourg.
Né en Silésie en 1943, influencé par le peintre, réalisateur et homme de théâtre Tadeusz Kantor et par le cinéaste russe Andreï Tarkovski, Krystian Lupa s'est formé aux arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Le CICR discute d'une rallonge avec la Suisse et d'autres donateurs
Le CICR, qui fait face à d'importantes difficultés financières, discute avec la Suisse et les principaux autres donateurs pour obtenir une rallonge. L'attitude suisse à l'égard de l'organisation influence celle d'autres pays, souligne la présidente de l'organisation.
"La discussion est encore en cours", a affirmé mercredi à la presse à Avully (GE) Mirjana Spoljaric, en marge de la présentation d'un drone du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ces dernières semaines, l'institution a mené un dialogue similaire avec les autres principaux donateurs, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'UE et les autorités britanniques.
La Suisse donne un peu plus de 160 millions de francs par an au CICR. En plus, elle lui avait attribué un prêt de 200 millions face aux effets de la pandémie. La question est notamment de savoir si celui-ci doit être remboursé.
L'exemple suisse
Mais le CICR, qui ne saura qu'en fin d'année quelle a été la réponse à son appel, a réduit son budget de 440 millions pour cette année. Comme d'autres, il subit l'inflation et une diminution de la générosité des donateurs avec la pandémie et la guerre en Ukraine. "Ce que nous demandons, ce sont des contributions supplémentaires" et surtout flexibles, a insisté Mme Spoljaric. "La Suisse sait quel est notre manque de financement", dit-elle.
L'organisation souhaite élargir l'assiette des donateurs, "mais cela ne se fait pas du jour au lendemain". "Evidemment, la Suisse est importante pour le CICR" et son soutien significatif incite d'autres pays à aider l'institution, ajoute encore Mme Spoljaric.
L'organisation a annoncé récemment qu'il sera contraint de licencier 1800 collaborateurs, sur plus de 20'000, parmi 3000 suppressions de postes environ. Plusieurs délégations seront fermées. Mais l'organisation doit pouvoir continuer à "oeuvrer dans les territoires de conflits" pour aider les civils, insiste la présidente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le drone innovant qui va changer le déminage, selon le CICR
Le CICR a dévoilé un drone qui va changer la détection des mines antipersonnel dans le monde, selon l'organisation. Grâce à l'intelligence artificielle (IA), celui-ci pourra analyser jusqu'à 10 hectares par jour, 2000 fois plus que jusqu'à présent.
"C'est une technologie très innovante", a souligné mercredi devant la presse à Avully (GE) le chef de l'unité de la "contamination des armes" au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Erik Tollefsen.
Certes, cet instrument ne permettra pas de nettoyer les territoires des mines antipersonnel ou antivéhicules, mais elle réduira les délais pour identifier ces engins explosifs. Même un chien de déminage mettrait six mois pour rivaliser avec l'efficacité de l'IA.
Moins d'accidents et fausses alertes
Le drone exclura rapidement de très larges zones pas infectées. Là où du métal ou du plastique sera répercuté sur la carte établie par l'IA, les détecteurs traditionnels seront utilisés pour vérifier.
Autres avantages, le taux de fausses alertes dues au matériel actuel et les accidents pour les démineurs seront aussi réduits. De même que le coût et le CO2 dégagé s'il fallait acheminer des milliers de personnes pour faire le même travail. Lancée au début de la pandémie, l'initiative menée en collaboration avec une université japonaise a abouti à un premier test l'année dernière en Jordanie.
Désormais, le CICR veut utiliser ce drone, dont le coût ne dépasse pas quelques milliers de francs, près d'Alep en Syrie. Il faut bien sûr attendre l'accord des autorités. Il faudra parfois également faire comprendre à des groupes armés que ces drones ne sont pas une arme. "Cette négociation sera la partie la plus ardue", admet M. Tollefsen.
Nouvelle politique prévue
Le CICR ne veut pas vendre la technologie, mais inciter les gouvernements, qui prennent en charge l'immense majorité des travaux de déminage, à la reprendre. Seul inconvénient, le drone ne peut être activé dans des territoires difficiles comme les forêts denses.
Selon la présidente du CICR Mirjana Spoljaric, les nouvelles technologies seront importantes dans la nouvelle politique de l'organisation pour les prochaines années. Celle-ci, qui doit être approuvée en novembre par l'Assemblée de l'institution, sera en vigueur dès l'année prochaine.
"Tout ce que nous faisons déjà a une composante liée aux nouvelles technologies", a relevé la présidente. Le CICR recourt déjà à des drones pour optimiser les récoltes dans certains pays ou évaluer des destructions d'infrastructures dans des conflits. Ou encore montrer la répartition de populations dans des camps de réfugiés pour coller au mieux avec l'assistance menée par l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le boulevard du Pont-d'Arve en chantier durant tout l'été
A Genève, le tronçon du boulevard du Pont-d'Arve qui est situé entre la place des Vingt-Trois-Cantons et la rue des Voisins sera fermé à la circulation durant l'été. Des travaux doivent être entrepris pour changer les canalisations.
Dans un communiqué diffusé mardi, la Ville de Genève invite les automobilistes à éviter le secteur pendant la durée du chantier. Du 12 juin à mi-juillet, la circulation se fera sur une seule voie. Le tronçon sera ensuite fermé aux voitures de mi-juillet à mi-septembre, puis rouvert sur une seule voie jusqu'à fin octobre.
Pendant l'intervention des ouvriers, les trams 12 et 18 continueront à circuler sur la rue de Carouge. En revanche, le bus 1 sera dévié dès le 12 juin et jusqu'à fin octobre. Les usagers sont priés de s'informer en détail auprès des Transports publics genevois (TPG), sur le site de l'entreprise.
Le chantier du boulevard du Pont-d'Arve permettra de changer des canalisations vieillissantes. Le tronçon de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins est appelé à subir le même sort. Les travaux s'accompagneront du réaménagement de la rue de Carouge, dans le but de végétaliser et piétonniser cet axe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre journée à Europa-Park avec Buchard Voyages !
-
InternationalIl y a 2 jours
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
-
FootballIl y a 2 jours
"Plus de 10" stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
-
FootballIl y a 3 jours
Ibrahimovic tire sa révérence à 41 ans
-
InternationalIl y a 1 jour
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
InternationalIl y a 2 jours
Hong Kong: la Cour suprême annule la condamnation d'une journaliste
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
InternationalIl y a 2 jours
Apple débarque dans le métavers