Rejoignez-nous

Genève

Le Grand Conseil accepte un congé parental de 24 semaines à Genève

Publié

,

le

Le Grand Conseil genevois a adopté l'initiative constitutionnelle des Vert'libéraux "Pour un congé parental maintenant!". Le souverain devra se prononcer sur cette modification de la constitution (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a accepté jeudi soir l'initiative constitutionnelle des Vert'libéraux "Pour un congé parental maintenant!". Le souverain devra se prononcer sur cette modification de la constitution.

L'initiative propose d'ajouter huit semaines aux seize semaines de congé maternité pour un congé parental de 24 semaines, dont six iraient obligatoirement au parent qui ne bénéficie pas de l'assurance maternité, tandis que deux semaines seraient à répartir au sein du couple. Les huit semaines supplémentaires seraient financées par une hausse des cotisations paritaires de 0,15 à 0,2%.

"Genève sera précurseur. D'autres cantons attendent cette décision", a relevé le député PDC Bertrant Buchs, rapporteur de majorité. "Il faut aller de l'avant, malgré les défauts de l'initiative", a-t-il plaidé.

"Une tromperie"

La gauche a énuméré les défauts: risque de voir les femmes perdre deux semaines de congé maternité au nom de la flexibilisation et de la liberté dans le couple, l'obligation des employés de cotiser au congé parental sans garantie d'y avoir droit, l'exclusion des indépendants du dispositif, le risque d'invalidation par le Tribunal fédéral.

"Ce texte est une tromperie", a déclaré la rapporteuse de première minorité Jocelyne Haller, députée d'Ensemble à gauche. En vain, le PS a demandé en urgence jeudi un débat sur un projet de loi qui aurait servi de contreprojet à cette initiative.

"Favoriser l'égalité"

"Le texte demande un financement. C'est une manière indirecte d'instaurer un congé parental, car Berne l'interdit aux cantons", a salué la députée PLR Véronique Kämpfen. Pour Bertrand Buchs, la loi d'application répondra aux préoccupations soulevées par la gauche.

Sur le fond, la droite estime que l'initiative des Vert'libéraux permettra de mieux concilier vies professionnelle, privée et familiale et favoriser l'égalité entre hommes et femmes. Quant aux employeurs, ils auront tout intérêt à proposer le congé parental. "Ce sera un attrait supplémentaire pour les entreprises", a indiqué le PLR Cyril Aellen.

Le Grand Conseil a accepté la prise en considération de l'initiative par 53 oui, 34 non et une abstention, mais il a refusé le principe de lui opposer un contreprojet par 55 non et 38 oui. Comme toute modification de la constitution, cette initiative fera l'objet d'une votation populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un prix pour le show de drones de mai 2023 sur la rade genevoise

Publié

le

Le spectacle de drones au-dessus de la rade genevoise a été récompensé par un prix international (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le spectacle de drones, qui avait illuminé la rade genevoise pendant trois soirées en mai 2023, a été récompensé par un prix international. Ce ballet poétique et musical composé par près de 1400 drones a été primé pour son innovation et sa créativité.

Le spectacle a été récompensé dans la section "Live - spectacular" samedi soir à Los Angeles par la "Themed Entertainment Association" qui décerne des distinctions dans l'industrie du divertissement thématique. Cette information a été révélée lundi sur le site internet de la RTS. Le prix a été remis au producteur, le Groupe F Suisse.

Jamais un spectacle de drones d'une telle dimension n'avait encore été mis sur pied en Europe. Les appareils volaient pendant 23 minutes à une altitude maximale de 500 mètres au-dessus de la rade. Ils étaient équipés de LED colorées . Le spectacle, qui était gratuit, avait chaque fois attiré plus de 150'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le directeur général de la santé quitte l'administration cantonale

Publié

le

Adrien Bron, directeur général de la santé à Genève, a assuré des dizaines de conférences de presse pendant la crise sanitaire afin d'expliquer les mesures de lutte contre le Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, Adrien Bron, directeur général de la santé, va quitter l'administration cantonale. Ce haut fonctionnaire, qui a été l'une des figures marquantes de la lutte contre le Covid-19, prendra la direction de l'EMS du Petit-Saconnex.

Cette démission, révélée lundi par la Tribune de Genève, a été confirmée à Keystone-ATS par le porte-parole du Département de la santé et des mobilités (DSM). Adrien Bron travaillait à l'Etat depuis 2007.

Le DSM, qui est dirigé par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, ne fait aucun commentaire sur cette démission qui relève des cas personnels des ressources humaines. En janvier, c'était le secrétaire général du DSM qui avait annoncé sa mutation dans un autre département.

Le climat de travail au sein du DSM a fait l'objet d'une enquête auprès des collaborateurs. Les résultats n'ont pas été rendus publics, mais selon la Tribune de Genève, ce sondage montrait un climat tendu chez les cadres de la santé. Le Groupe de confiance de l'Etat a par ailleurs été sollicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un café des Pâquis visé par une dizaine de coups de feu

Publié

le

La police genevoise est intervenue suite à des coups de feu tirés dimanche à l'aube contre un café des Pâquis (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une dizaine de coups de feu ont été tirés dimanche matin vers 4h00 contre la vitrine d'un café de la rue des Pâquis, à Genève. Un suspect âgé de 19 ans a été interpellé.

Confirmant une information de 20 minutes, la police genevoise précise que l'établissement était fermé et que personne n'était à l'intérieur. "Il y a uniquement des dégâts matériels", a indiqué Aline Dard, porte-parole des forces de l'ordre. Le ou les individus avaient quitté les lieux quand la police est arrivée.

Les premiers actes d'enquête ont permis de retrouver l'arme à proximité des lieux, abandonnée dans un conteneur poubelle, indique le Ministère public dans un communiqué. L'arme, un pistolet-mitrailleur, avait été dérobée auparavant dans un véhicule de police. Les circonstances de ce vol font l'objet d'une enquête de l'Inspection générale des services, sous la conduite du procureur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mobilisation à Genève et Berne pour l'action "Midi contre Poutine"

Publié

le

L'action "Midi contre Poutine" a été bien suivie à Genève. Une longue file d'attente s'étendait à la mi-journée devant la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l'ONU. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des centaines de Russes ont participé dimanche à l'action de protestation "Midi contre Poutine" en Suisse. De longues files d'attente se sont formées devant l'ambassade de Russie à Berne et la Mission russe à Genève où étaient installés les bureaux de vote en Suisse.

La queue, longue de plusieurs centaines de mètres, comptait un millier de personnes dans la Ville fédérale, a constaté Keystone-ATS. Dans la cité de Calvin, on dénombrait environ 400 personnes.

La plupart des personnes qui étaient présentes à la mi-journée répondaient à l'appel de la veuve d'Alexei Navalny qui a demandé de se rendre aux urnes au même moment, à midi dimanche, et de donner une voix à n'importe quel candidat autre que Vladimir Poutine. Oleg, qui avait déjà voté à Genève, a pour sa part inscrit "Poutine candidat de guerre et tueur" sur son bulletin, le rendant ainsi nul.

Pas de majorité derrière Poutine

Cette action visait à montrer que le maître du Kremlin n'a pas la majorité du peuple russe derrière lui, a expliqué à Keystone-ATS Polina Petuchkova, membre du comité La Russie de l'avenir / Suisse, impressionnée par le succès de l'appel. Cette association existe depuis deux ans à Zurich. Auparavant, elle avait organisé des actions à Genève depuis 2015.

Plusieurs personnes étaient présentes pour compter les votants et réaliser un sondage à la sortie des urnes. Cette initiative indépendante visait à vérifier si les chiffres qui seront donnés par les autorités correspondent à la réalité. Olga, qui réside depuis longtemps à Genève, émet de sérieux doutes.

Il y a six ans, à l'occasion de la dernière présidentielle, environ 900 Russes de Suisse avaient participé au scrutin. Au total, plus de 16'000 Russes vivent en Suisse.

Pancartes

A Genève, la file d'attente, dans laquelle se trouvaient beaucoup de jeunes Russes, s'étendait dans le calme sur le trottoir. Quelques pancartes anti-Poutine et contre la guerre en Ukraine étaient visibles. "A l'étranger les gens ont moins peur", a relevé une opposante.

Cette mobilisation symbolique n'était pas du goût de tout le monde. En face, un petit groupe de personnes s'agaçait, mais il a finalement rapidement quitté les lieux après avoir tenté de crier un timide "Poutine".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Bonnes nouvelles concernant une personne qui s’était éloignée. Néanmoins, la journée va se dérouler sous un climat un peu en dents de scie.

Les Sujets à la Une

X