Rejoignez-nous

Suisse

La parahôtellerie attend l'été après des difficultés cet hiver

Publié

,

le

Les 25 campings du TCS ont vu les réservations en ligne bondir de près d'un quart pour l'été, une hausse d'autant plus remarquable au vu du bond de près de moitié enregistré l'an dernier par rapport à 2019. (archives) (© KEYSTONE/Ti-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Le secteur de la parahôtellerie a payé les pots cassés du manque de neige au cours de la saison hivernale écoulée. Les perspectives positives pour l'été compensent toutefois ce bilan mitigé.

Les conditions météorologiques ont été un défi pour les petites stations de ski surtout, selon Parahôtellerie suisse, qui se réfère au bilan d'activité de ses cinq entreprises membres. La saison d'hiver est toutefois qualifiée de "satisfaisante", dans un communiqué paru mardi.

"Chez Reka, en plus des conditions de neige, les défis économiques et géopolitiques se sont aussi fait ressentir", a expliqué Roger Seifritz, directeur de Reka, cité dans le communiqué. L'entreprise a essuyé une forte baisse des nuitées en mars. Le chiffre d'affaires et le nombre de jours d'occupation ont baissé de 10%, bien que les réservations n'aient été inférieures que de 6% à celles de l'année précédente. Cela s'explique surtout par la tendance à la réduction de la durée des séjours.

Pour les Auberges de jeunesse suisses (AJS), le nombre de nuitées a augmenté de 22,5% sur un an. "Cela s'explique par le fait que de nombreux camps de sports d'hiver ont dû être annulés en 2021/22 en raison de restrictions de dernière minute, créant une demande de rattrapage", a souligné Janine Bunte, directrice générale (CEO) des AJS, citée dans le communiqué. La part des nuitées des groupes et écoles a dépassé un tiers, contre 22,9% un an plus tôt. Le retour de la clientèle des marchés lointains a également soutenu la performance.

Pour Interhome, les conditions météorologiques ont pesé: "On a en effet constaté une nette diminution des courts séjours spontanés à la montagne", a confirmé Roger Müller, responsable pour le marché suisse chez Interhome. Cela s'est traduit par 11% de réservations en moins par rapport à l'année précédente.

La situation a été meilleure pour BnB Switzerland, qui offre peu d'hébergements axés sur les sports d'hiver.

Perspectives positives pour l'été

Alors que les 25 campings du TCS ont ouvert un peu avant Pâques, les réservations en ligne sont en hausse de 22% pour l'été par rapport à 2022. La hausse est "d'autant plus remarquable" que les nuitées de 2022 étaient déjà supérieures de 46% à celles de 2019, la dernière année avant la pandémie.

Du côtés des auberges de jeunesse, le niveau des réservations pour la saison estivale est supérieur de 12,5% à l'année précédente.

L'optimisme imprègne également Interhome, alors que le retour des voyageurs étrangers devraient soutenir l'activité, les réservations étant en hausse de 15% par rapport à 2022. Reka fait également part d'une hausse de 11% des réservations, mais les durées de séjours sont plus courtes. En effet, la hausse des jours d'occupation prévue est de seulement 2%.

Parahôtellerie Suisse a pour membres BnB Switzerland, Interhome, Reka, les AJS et TCS Camping.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 15, 23, 28, 33, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous vous interrogez sur la manière dont votre rôle est perçu. Vous réalisez que votre leadership est efficace et ça vous plaît bien !

Les Sujets à la Une