Rejoignez-nous

International

Ton plus positif chez les républicains sur le plafond de la dette

Publié

,

le

Le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy "pense que nous avons un cadre maintenant et tout le monde travaille dur". (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le chef des républicains à la Chambre des représentants Kevin McCarthy a dit entrevoir "une percée" dans les pourparlers pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Il a suggéré qu'un vote sur le plafond de la dette serait possible dès la semaine prochaine.

Le gouvernement s'attend à ce que le plafond de la dette fédérale soit atteint dès le 1er juin. Cela fait craindre que la plus grande économie du monde fasse défaut sur des remboursements de sa dette qui se monte à presque 32'000 milliards de dollars. Cela déclencherait une tempête catastrophique sur les marchés mondiaux.

"Nous n'en sommes pas là - nous n'avons encore rien convenu - mais je vois une percée par laquelle nous pourrions parvenir à un accord", a dit le président de la Chambre des représentants jeudi. Il s'agit de son évaluation la plus optimiste à ce jour de l'impasse entre les républicains et le président démocrate Joe Biden.

"Nous avons un cadre"

"Je pense que nous avons un cadre maintenant et tout le monde travaille dur", a ajouté le leader républicain. M. McCarthy a obtenu le marteau de président de la Chambre en janvier en promettant à la frange d'extrême droite de son parti que toute augmentation de la limite d'emprunt ne s'accompagnerait que de réductions importantes des dépenses fédérales.

Les démocrates pour leur part soulignent que le plafond de la dette a été relevé des dizaines de fois sans négociations budgétaires et accusent les républicains de tenir l'économie américaine "en otage".

Les dirigeants du Congrès ont tenu deux séries de pourparlers avec Joe Biden, mais le temps presse pour que la législation soit adoptée par le Congrès avant que les coffres ne s'épuisent. Tout accord doit être adopté par la Chambre dirigée par les républicains et par le Sénat à majorité démocrate avant la date limite.

Or Kevin McCarthy a expliqué qu'il estimait que la Chambre basse aurait besoin de quatre jours, tandis que les sénateurs pourraient adopter un projet de loi en sept jours. "J'ai toujours dit auparavant qu'il serait important d'essayer d'avoir un accord - surtout sur le principe - d'ici ce week-end", a-t-il ajouté.

Nouveaux négociateurs

La Maison Blanche a fait appel à deux nouveaux négociateurs cette semaine pour représenter Joe Biden dans ces pourparlers aux enjeux élevés: l'assistant présidentiel Steve Ricchetti et la directrice du Bureau du budget (OMB) Shalanda Young, une ancienne employée de la Chambre.

"J'ai le plus grand respect pour Shalanda et pour Ricchetti. Je veux dire qu'ils sont exceptionnellement compétents", a déclaré M. McCarthy. "Ils ont de forte convictions démocrates" mais "travaillent de façon très professionnelle", a-t-il ajouté.

Certains démocrates du Sénat exhortent Joe Biden à invoquer, sans avoir besoin de l'approbation du Congrès, le 14e amendement à la Constitution. Celui-ci stipule que "la validité de la dette publique des Etats-Unis, autorisée par la loi, (...) ne doit pas être remise en question", autrement dit que les dépenses déjà votées doivent pouvoir être honorées.

Les administrations précédentes ont hésité à user de cette disposition qui si elle est contestée devant les tribunaux pourrait saper la confiance et le crédit des Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende

Publié

le

Andrea Brändli: une performance XXL contre la Finlande. (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Formidables Suissesses ! Elles disputeront lundi les demi-finales du tournoi olympique face au Canada après leur succès 1-0 devant la Finlande.

Créditée d’un magnifique clean-sheet le soir où il le fallait grâce à ses... 40 arrêts, Andrea Brändli a été la grande dame de ce quart de finale. Par ses exploits répétés, la Zurichoise fut aussi magistrale que Florence Schelling qui avait mené son équipe vers la médaille de bronze des Jeux de Sotchi il y a douze ans déjà.

C’est Alina Müller qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 35e. La joueuse de Boston a surgi sur un engagement gagné par sa capitaine Lara Stadler pour glisser le puck entre les jambes de la portière adverse. Même si rien n’aurait été possible sans une gardienne en état de grâce, le succès des Suissesses ne sort pas de nulle part. Elles ont eu, elles aussi, leurs chances avant l’ouverture du score.

Après la réussite d’Alina Müller, leur esprit de corps a fait merveille. Elles ont su "tuer" une pénalité de deux minutes avant de se retrouver pendant de trop longues secondes à 4 contre 6 dans une fin de match irrespirable.

Même si le Canada semble patiner toujours dans un autre monde, la Suisse peut toujours entretenir les rêves les plus fous dans ce tournoi. L'autre demi-finale opposera les Etats-Unis à la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une autre victoire contre le Canada

Publié

le

Une très belle remontada pour Silvana Tirinzoni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Journée renversante pour les curleuses du CC Aarau. Après une défaite 7-5 inattendue face au Japon le matin, elles ont battu le Canada 7-6 après un scénario improbable.

Face à des Canadiennes qui sont leurs "bêtes noires", les Suissesses ont été menées 4-0 après le troisième end avant de réussir une très belle remontada. La skip Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont réussi un coup de quatre au 7e end pour prendre le lead (6-5). Elles devaient ensuite exploiter l'avantage de la dernière pierre pour rafler la mise dans l'end supplémentaire et pour cueillir leur troisième succès en quatre matches dans ce tournoi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bien des espoirs encore pour Mathilde Gremaud

Publié

le

Mathilde Gremaud a pris rendez-vous pour lundi de la plus belle des manières. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Mathilde Gremaud est peut-être en route vers une deuxième médaille lors de ces Jeux 2026. La double championne olympique de slopestyle s'est qualifiée avec brio pour la finale du Big-Air.

Ce lundi, la Fribourgeoise s'avancera comme l'une des favorites pour le titre après sa performance aboutie lors des qualifications. Elle s'est classée au troisième rang derrière la Canadienne Megan Oldham et la tenante du titre Eileen Gu. Surtout, Mathilde Gremaud a donné le sentiment de ne pas s'être livrée pleinement comme si elle possédait encore une certaine marge.

Anouk Andraska aura également le bonheur de disputer cette finale. La Zurichoise a pris la 12e place des qualifications. En revanche, la déception fut une fois de plus de mise pour Sarah Höfflin. Coupable de deux chutes lors des deux premières manches, la Genevoise a été éliminée comme la semaine dernière en slopestyle. Ces Jeux ont tourné au fiasco pour la championne olympique de 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de miracle pour Gregor Deschwanden au grand tremplin

Publié

le

Une performance très honorable pour Gregor Deschwanden samedi sur le grand tremplin. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Gregor Deschwanden n’a pas déjoué une nouvelle fois les pronostics. Malgré une performance très honorable, le Lucernois n’a pas cueilli une deuxième médaille après le bronze au tremplin normal.

Gregor Deschwanden a pris la 13e place du concours du grand tremplin avec des sauts à 129,5 et à 131 m. Il peut nourrir le regret de n’avoir pas trouvé le relâchement idéal lors de la première manche. 28e Sandro Hauswirth a, pour sa part, gagné sa place aux côtés de Deschwanden pour le concours par équipes de lundi dans la mesure où Felix Trunz a dû se contenter du 38e rang.

A Predazzo, la victoire est revenue à Domen Prevc. Le leader de la Coupe du monde et vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins a devancé le Japonais Ren Nikkaido et le Polonais Kacper Tomasiak grâce à un bond mesuré à 141,5 m lors de la finale. Ce saut magnifique lui a permis d’effacer les sept points de retard qu’il accusait sur Nikkaido après la première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un fort besoin de douceur et de calme, vous donne le droit de ralentir sans vous justifier. Vous auriez bien tort de vous en priver !

Les Sujets à la Une