Rejoignez-nous

Suisse

Haut-Valais: plusieurs séries de cambriolages élucidées

Publié

,

le

La police valaisanne a identifié et arrêté six auteurs présumés de plusieurs séries de cambriolages (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La police cantonale valaisanne a élucidé plusieurs séries de vols avec effaction commises dans le Haut-Valais entre 2021 et 2022. Six personnes âgées de 16 à 25 ans ont été arrêtées, dont deux mineurs. Le butin et les dégâts commis s’élèvent à plus de 100'000 francs.

Trois suspects ont été arrêtés à l'été 2021, indique mardi la police cantonale. Ils sont soupçonnés d’avoir commis 21 vols, principalement dans des locaux commerciaux, mais aussi dans des appartements et des caves. Ils étaient aussi mis en cause pour un vol de véhicule et de conduite sans permis de conduire valable. Le montant du butin et les dégâts s’élève à plus de 89'000 francs.

Une nouvelle vague de vols s'est produite entre avril et juin 2022 dans la partie germanophone du canton. La police a identifié cinq auteurs présumés. Deux d'entre eux étaient les mêmes que lors des cambriolages de 2021.

Les auteurs présumés sont de nationalités suisses, italiennes, polonaises et portugaises. Ils sont tous domiciliés en Valais. Ils ont été placés en détention provisoire et dénoncés au Ministère public ainsi qu’au Tribunal des mineurs. Ils ont également été dénoncés pour violation de la loi fédérale sur les stupéfiants.

Les auteurs mineurs ont déjà été reconnus coupables et fait l’objet d’une condamnation par le Tribunal des mineurs. Les auteurs majeurs qui n’ont pas encore fait l’objet d’un jugement bénéficient toujours de la présomption d’innocence, précise la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Cautionnements validés pour Energypolis et la HES-SO Valais-Wallis

Publié

le

Le campus Energypolis à Sion bénéficie désormais d'un cautionnement de 70 millions de l'Etat du Valais pour son futur agrandissement (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux cautionnements, pour un total de 159,21 millions de francs, ont été approuvés, à l'unanimité, par le Grand Conseil valaisan, lundi. L'un concerne le campus Energypolis à Sion, l'autre la HES-SO Valais-Wallis.

Le gouvernement valaisan avait sollicité l’octroi d’un cautionnement en faveur d’Energypolis SA pour les besoins du parc de l’innovation du campus du même nom basé à Sion, pour un montant total maximum de 70 millions de francs sur une période de 20 ans, soit un montant maximal annuel de 3,5 millions de francs.

Cette somme correspond au total du loyer des nouvelles infrastructures qui seront, dès leur mise à disposition, occupées par des locataires. A ce jour, la moitié des futures surfaces sont déjà réservées. Les coûts de construction du parc de l'innovation sont, eux, estimés à 63,7 millions.

Pour près de 530 étudiants

Le Conseil d'Etat a également soumis au Parlement une seconde demande de cautionnement, en l'occurrence en faveur de la HES-SO Valais-Wallis. Celle-ci se monte à 89,21 millions de francs, en lien avec la construction du campus du Haut-Valais, situé à Brigue-Glis. Il est également destiné à accueillir la Haute école pédagogique du Valais ainsi que la Fondation ES Santé.

Le début des travaux est prévu en 2027. Ils devraient durer trois ans. Selon les projections, il devrait y avoir 310 étudiants pour les filières HES, 90 pour la formation ES en soins infirmiers et 130 pour la HEP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement approuve un registre des poursuites national

Publié

le

Parlement et Conseil fédéral entendent simplifier les procédures grâce au registre national des poursuites (image prétexte/archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse se dotera d'un registre national des poursuites. Après le National, le Conseil des Etats a accepté lundi à l'unanimité la mise en place d'un tel système.

L'objectif est de simplifier les procédures et d'éviter les abus, notamment des personnes qui déménagent pour échapper à leurs dettes. Actuellement, les extraits sont limités à l'arrondissement de poursuite de l'office auprès duquel ils sont demandés. Il en existe peu plus de 340 en Suisse.

Si une personne a déménagé récemment, elle doit demander un extrait auprès de plusieurs offices. Et pour les créanciers, il n'est pas toujours facile de retrouver un débiteur qui a déménagé.

La Confédération sera chargée de l'exploitation du système central d'information. Le Conseil des Etats a décidé de permettre au gouvernement de déléguer cette tâche à des acteurs privés.

Le projet du Conseil fédéral contient en outre de nouvelles règles pour la notification électronique d'actes de poursuites et règle la vente aux enchères en ligne de biens meubles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: vaste réforme de la Loi sur la promotion économique

Publié

le

Les autorités cantonales veulent donner davantage de bases légales au tourisme valaisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton du Valais veut se doter de deux nouvelles lois cantonales, l'une sur la promotion économique (LPEC), l'autre pour Valais/Wallis Promotion. Lundi, le Parlement a accepté d'entrer en matière sur ces modifications de la Loi sur la politique économique cantonale.

La LPEC a pour but de soutenir, favoriser et promouvoir l'activité économique. Elle devra permettre de renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'économie valaisanne, d'encourager une croissance économique diversifiée, qualitative et durable sur l'ensemble du territoire; de stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat et de favoriser la création et la préservation des emplois.

La Loi sur la corporation de droit public pour Valais/Wallis Promotion fixe, elle, les missions de l'entité, soit: contribuer à une image positive du canton, de ses acteurs économiques, de leurs produits et de leurs prestations, assurer une gestion de marque unifiée et tenir compte des spécificités des secteurs d'activité, orienter son activité selon les besoins du marché et à veiller à la durabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: moyens supplémentaires alloués par le Parlement

Publié

le

La procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud s'est vu octroyer des postes de collaborateurs supplémentaires en lien avec l'affaire du drame de Crans-Montana (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil valaisan a accepté, lundi, à l'unanimité, d'allouer des moyens supplémentaires à son Ministère public (MP) et à sa Police cantonale en lien avec le drame de Crans-Montana du 1er janvier dernier. Au total, cela représente 1'405'000 de francs.

Le MP s'est vu octroyer 2,5 EPT de greffiers,1,3 EPT de secrétaires de direction et 0,5 EPT d'huissier pour un total de 670'000 francs.

De plus,150'000 francs supplémentaires sont prévus pour permettre la gestion de ce dossier. Il s’agit de frais d’expertises ou de coûts de location et équipement de locaux pour les auditions, pour 20'000 francs; de 10'000 francs pour des indemnités et des frais divers des autorités; de 20'000 francs pour du mobilier et du matériel et pour 100'000 francs de mandats, de traductions et d'engagements d'experts.

De son côté, la Police cantonale va bénéficier de 585'000 francs. Cette somme couvrira des frais de sécurité (500'000 francs), des factures de subsistance, de logement et de déplacements pour 40'000 francs et des équipements pour 45'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les tâches répétitives très peu pour vous ! Et vu que les projets novateurs vous branchent toujours, vous allez être servi aujourd’hui !

Les Sujets à la Une