Rejoignez-nous

International

L'Allemagne sévit face aux actions coup de poing des écologistes

Publié

,

le

Les membres du collectif "Dernière Génération" ont à plusieurs reprises collé leurs mains sur le bitume de grands axes routiers, comme ici à Berlin, pour interrompre la circulation (archives). (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

La police allemande a mené mercredi une vaste opération contre le mouvement écologiste radical "Dernière Génération", auteur de plusieurs actions de désobéissance civiles controversées et qui a appelé en réaction à des "marches de protestation".

Les autorités ont "perquisitionné quinze lieux sur tout le territoire", en raison de "suspicions d'infractions commises par des membres de Dernière Génération", dans le cadre d'une enquête pour "formation ou soutien d'une organisation criminelle", a indiqué le parquet de Munich.

Sept membres de ce collectif, âgés de 22 à 38 ans, sont visés par cette procédure, a-t-il ajouté.

Dans le détail, il leur est reproché d'avoir "fait de la publicité sur internet" et "organisé" des "collectes de fonds", à hauteur d'"1,4 million d'euros" pour entreprendre des actions illégales.

Deux membres de "Dernière Génération" sont soupçonnés d'avoir "tenté en avril 2022 de saboter le pipeline Trieste-Ingolstadt", un oléoduc passant par la Bavière, considéré comme une "infrastructure essentielle" par les autorités allemandes.

Les perquisitions ont eu lieu dans "sept régions allemandes", notamment à Berlin, en Bavière et en Hesse, selon le parquet.

Des "comptes ont été saisis et des actifs confisqués", a-t-il précisé à la suite de diverses plaintes.

"Enfer climatique"

En réaction, le mouvement écologiste a appelé "les citoyens à participer à des marches de protestation". Des rassemblements étaient prévus mercredi en fin d'après-midi à Berlin, Dresde et Hambourg.

"Ils nous font peur, mais nous ne devons pas céder. Le gouvernement nous conduit les yeux fermés vers un enfer climatique, et appuie sur l'accélérateur", a justifié Aimée van Baalen, porte-parole de Dernière Génération, lors d'une conférence de presse.

"Dernière Génération" est le collectif écologiste le plus en vue actuellement en Allemagne. Il a attiré l'attention ces derniers mois par ses actions de désobéissance civile, parfois spectaculaires, destinées à pousser le gouvernement à accélérer la lutte contre le changement climatique.

Ses membres ont à plusieurs reprises collé leurs mains sur le bitume de grands axes routiers pour interrompre la circulation ou projeté différentes substances sur des tableaux dans des musées.

Le mouvement fait déjà l'objet de centaines de procédures judiciaires pour notamment troubles à l'ordre public.

Récemment, un tribunal a condamné trois activistes à des peines de cinq, quatre et trois mois de prison ferme, les sanctions les plus dures imposées jusqu'ici pour ce genre de faits.

"Totalement idiot"

Les militants des groupes comme "Dernière Génération" soutiennent que leurs protestations sont essentielles face à l'action jugée insuffisante des autorités pour lutter contre le changement climatique.

"Faut il (...) que l'eau potable ne vienne à manquer pour que l'on comprenne que Dernière Génération n'est pas criminelle?", a déclaré Mme van Baalen mercredi.

"L'Etat de droit ne se laisse pas marcher sur les pieds", a tranché de son côté la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, dans les journaux du groupe de presse Funke.

Plus de 1600 délits commis par des activistes écologistes ont été enregistrés l'an dernier dans le pays par la police, le plus souvent des barrages routiers, a ajouté la ministre.

Les actions des écologistes suscitent la colère du gouvernement, qui assure avoir fait plus que n'importe quel autre pour contrer le réchauffement climatique.

La coalition au pouvoir, qui réunit écologistes, sociaux-démocrates et libéraux, affiche des objectifs climatiques ambitieux comme celui de produire 80% de l'électricité au moyen d'énergies renouvelables en 2030.

Le chancelier Olaf Scholz a publiquement tancé "Dernière Génération" cette semaine lors d'une visite d'école, disant trouver "totalement idiot de se coller à un tableau ou à une route".

"Comment peut-il oser se tenir devant les enfants dont il détruit l'avenir et dire que la protestation contre sa politique destructrice est totalement idiot?", a réagi mercredi Marion Fabian, une porte-parole du mouvement.

Un Conseil d'experts du climat, chargé d'évaluer l'action du gouvernement, a rendu mi-avril un rapport estimant que l'Allemagne risquait de ne pas atteindre ses objectifs de réduction de CO2.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Ehammer pointe en tête à mi-parcours du décathlon

Publié

le

Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après la première des deux journées du décathlon de Götzis (AUT), Simon Ehammer pointe à 60 points de son record national. Il en a totalisé 4601.

Par rapport à son record de Suisse (8468 points), établi lors des championnats d'Europe de Munich en 2020, lorsqu'il avait obtenu la médaille d'argent, Ehammer accuse un retard de 60 points.

Après un départ en fanfare avec un meilleur temps personnel sur 100 m en 10''34 et 8,25 m au saut en longueur, l'Appenzellois n'a pas réussi à tenir la cadence. Il a dû se contenter de 14,08 m au lancer du poids, de 2,03 m au saut en hauteur et d'un temps de 48''22 sur 400 m.

Ses espoirs de battre sa meilleure performance demeurent toutefois plausibles, A Munich, il s'était montré dans un mauvais jour tant au disque, au javelot que sur le 1500 mètres, trois disciplines qu'il devra encore aborder lors de la seconde journée des épreuves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

800'000 personnes ont fui les combats à Rafah, selon l'UNRWA

Publié

le

Les déplacés sont principalement allés dans les zones du centre (de la bande de Gaza) et à Khan Younès (sud, ndlr), selon l'UNRWA (archives). (© Keystone/EPA/MOHAMMED SABER)

L'UNRWA, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a estimé samedi que 800'000 personnes avaient fui les combats à Rafah, depuis le 6 mai et le début d'opérations au sol israéliennes dans cette localité de la lisière sud de la bande de Gaza.

A Rafah, "800'000 personnes (...) ont été forcées de fuir depuis que les forces israéliennes ont entamé l'opération militaire dans la zone le 6 mai", indique sur X Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA.

"En réponse aux ordres d'évacuation demandant aux gens de fuir vers les soi-disant zones sûres, elles sont principalement allées dans les zones du centre (de la bande de Gaza) et à Khan Younès (sud, ndlr) y compris dans des bâtiments détruits", ajoute le Neuchâtelois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rome: Iga Swiatek sans rivale

Publié

le

Iga Swiatek: irrésistible à Rome (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

La no 1 mondiale Iga Swiatek a remporté pour la troisième fois le tournoi WTA 1000 de Rome. La Polonaise a battu sa dauphine au classement WTA, la Bélarusse Aryna Sabalenka, 6-2 6-3.

À huit jours de Roland-Garros (26 mai-9 juin) qu'elle abordera en grande favorite, Swiatek (22 ans) a obtenu le 21e titre de sa carrière, son quatrième cette année après Doha, Indian Wells et Madrid. La Polonaise est la première joueuse depuis l'Américaine Serena Williams en 2013 à réaliser le doublé sur terre battue Madrid - Rome la même année.

Elle a signé face à sa grande rivale bélarusse sa huitième victoire en onze confrontations, la troisième consécutive. Si leur précédent duel, en finale à Madrid, avait été indécis jusqu'au bout avec trois balles de match en faveur de Sabalenka qui s'était finalement inclinée 7-5 4-6 7-6 (9/7), leur affrontement romain n'a jamais atteint la même intensité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Filippo Ganna, digne roi du contre-la-montre

Publié

le

Filippo Ganna a devancé Tadej Pogacar de 29''. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Filippo Ganna a remporté la 14e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 31,2 km entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda.

Respectivement triple et double vainqueur sur les contre-la-montre du Tour d'Italie, en 2020 et 2021, Filippo Ganna a ajouté un nouveau succès à son palmarès. L'Italien l'a emporté à la moyenne de 53,434 km/h. Deuxième à 29'', le Slovène Tadej Pogacar a conforté son maillot rose de leader.

Le double champion du monde de la spécialité n'a été accroché que par le leader du général, auteur d'un début de course en mode fusée. Pogacar possédait en effet 4''d'avance au premier temps intermédiaire. Dès la mi-course, Ganna, plus constant, est parvenu à faire la différence.

Outre Ganna, Tymen Arensman (3e à 1'07'') et Geraint Thomas (4e à 1'14'') ont permis à l'équipe Ineos-Grenadier de signer tir groupé qui aurait pu être encore plus impressionnant si Magnus Sheffield (11e à 1'35'') n'avait pas chuté dans un virage.

Au général, Pogacar compte désormais plus de 3 minutes d'avance sur son nouveau dauphin, Geraint Thomas (2e à 3'41'') et sur le Colombien Daniel Martinez (3e à 3'56'').

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Bien que vous vous sentiez au top de votre énergie, rappelez-vous qu'il faut prendre du recul de temps en temps pour se ressourcer et recharger ses batteries !

Les Sujets à la Une

X