Culture
Tina Turner, légende du rock, est morte à 83 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/des-fleurs-et-des-bougies-ont-ete-deposees-devant-le-portail-donnant-acces-a-la-maison-de-tina-turner-a-kusnacht-zh-1000x600.jpg&description=Tina Turner, légende du rock, est morte à 83 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La chanteuse Tina Turner, "la reine du rock'n roll", est morte "paisiblement" mercredi à 83 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
La star américaine, naturalisée suisse, est décédée dans sa maison de Küsnacht, près de Zurich, a-t-il précisé dans un communiqué transmis à l'AFP.
Des fleurs et des bougies ont été déposées devant le portail de sa villa mercredi soir, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS sur place. L'artiste a touché de nombreux habitants de Küsnacht par sa cordialité et sa modestie, a indiqué le conseil municipal de la commune.
Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, la chanteuse aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine. "Avec sa musique et sa vitalité inépuisable, Tina Turner a ravi des millions de fans et inspiré beaucoup d'artistes de générations suivantes", souligne le communiqué transmis à l'AFP.
Interprétant des tubes comme "Proud Mary" ou "The Best", l'artiste à la crinière blonde et au sourire ravageur a su enflammer les foules à travers le monde grâce à son jeu de scène explosif. Celle qui affirmait n'avoir pas peur de vieillir disait en avril au Guardian qu'elle espérait qu'on se souvienne d'elle comme de la "reine du rock'n roll".
Un pari largement gagné, tant ce surnom revient dans les nombreux hommages. Magic Johnson, l'un des meilleurs basketteurs de l'Histoire, s'est par exemple ému de la perte de cette "légendaire reine du rock".
"Je l'ai vue de nombreuses fois (en concert) et elle réalisait, de loin, certains des meilleurs shows que j'ai jamais vus", a-t-il salué sur Twitter. Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a partagé sa tristesse après le décès de sa "merveilleuse amie". Une artiste "tellement talentueuse", mais aussi "chaleureuse, drôle et généreuse", a-t-il dit.
"Inspiration"
Une autre super star de la chanson, Gloria Gaynor, a rappelé que Tina Turner avait "ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu'elles soient noires ou blanches". Pour la chanteuse Ciara, "le paradis a gagné un ange". "Merci pour l'inspiration que tu nous a tous donnée", a-t-elle déclaré sur Twitter.
L'émotion est partagée jusqu'au sommet de l'Etat américain. La Maison Blanche a immédiatement salué cette "icône", déplorant "une perte immense". Même la Nasa y est allée de son hommage. "La légende la musique Tina Turner a brillé sur scène et dans les coeurs de millions" de fans, a déclaré l'agence spatiale américaine.
"Le monde a perdu une icône, a abondé le président de la Confédération Alain Berset sur Twitter. Ses chansons et les nombreux souvenirs qui y sont liés perdureront".
Sommet dans les années 1980
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues "Kings of Rythm" de celui qui sera son mari jusqu'en en 1978: Ike Turner.
C'est avec lui et "The Ike and Tina Turner Revue" que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l'une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960. En 1966, Ike et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe.
Après une traversée du désert, elle retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l'album "Private Dancer". Lorsque le Guardian lui demandait quel serait son super pouvoir, Tina Turner répondait: "peut-être tous ces concerts solo que j'ai faits en talons de 15 cm!"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Gigantesque concert de retour des rois de la K-pop BTS à Séoul
Les membres du groupe sud-coréen phénomène BTS se sont réunis sur scène samedi soir pour leur premier concert depuis près de quatre ans, électrisant une foule immense rassemblée au centre de Séoul pour un spectacle de K-pop.
Le boys band, parmi les plus écoutés au monde, a marqué une pause en 2022 le temps que ses sept membres effectuent leur service militaire, obligatoire en Corée du Sud.
Leur retour est un événement au-delà des frontières du pays. Des millions de personnes dans quelque 190 pays devraient être en train de suivre le concert, diffusé en direct sur Netflix. Il précède une tournée mondiale de 82 dates. Aucune date n'est prévue en Suisse.
A Séoul, des centaines de milliers de fans, connus sous le nom d'ARMY, ont commencé dès le matin à se rassembler avec l'espoir d'apercevoir le concert.
Le spectacle est déjà grandiose par son décor: la place Gwanghwamun près du palais royal de Gyeongbokgung, symbole de la résilience coréenne face à l'effondrement des dynasties et à la domination coloniale, mais aussi théâtre traditionnel de manifestations politiques en tout genre.
Seule ombre au tableau à ce stade: une blessure à la cheville pour le chanteur et leader du groupe, RM. L'agence de BTS a annoncé vendredi que sa participation sur scène serait limitée.
Record
Le groupe a amorcé son retour vendredi avec son premier album depuis 2020: "ARIRANG". Dès le premier jour, il s'est vendu à près de quatre millions d'exemplaires, a annoncé samedi Big Hit Music, le label de BTS. Cinq millions de fans l'ont pré-enregistré sur Spotify, un record pour un groupe de K-pop.
"ARIRANG" tire son nom d'une chanson folklorique évoquant la nostalgie et la séparation, souvent considérée comme l'hymne national officieux de la Corée. Le groupe affirme ainsi son identité.
Réunissant des collaborations avec de nombreux artistes et producteurs occidentaux, les 14 titres de l'album mêlent rap, rythmes puissants et expérimentation.
Avant qu'ils ne montent sur scène, les fans scandaient "BTS ! BTS !", tandis que la grande avenue menant à la place Gwanghwamun - le coeur historique de Séoul - était bondée de monde à perte de vue.
"Salut Séoul, nous sommes de retour", a déclaré l'un des membres du groupe.
Couleurs de l'arc-en-ciel
La porte de Gwanghwamun était illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel, tandis qu'une immense installation scénique comportant trois éléments circulaires - symbolisant le nouvel album de BTS - brillait sous d'imposantes structures d'éclairage.
Formé en 2010, BTS a été l'un des premiers groupes de K-Pop à exploser à l'international, se classant en tête du Billboard 200 américain avec des titres comme "Dynamite" et "Butter". Au sommet de sa gloire avant sa pause, BTS comptait parmi les artistes les plus écoutés sur Spotify, aux côtés de Taylor Swift et Justin Bieber.
Près de quatre ans plus tard, les fans du monde entier sont toujours au rendez-vous. Les rues sont ornées de banderoles proclamant "Welcome BTS & ARMY" et les rayons débordent de produits dérivés à l'effigie du groupe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Plus de 50 visites possibles avec des artisans dans tout le canton
Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) font leur retour dans le canton de Vaud du 27 au 29 mars. A cette occasion, le public est invité à rencontrer les artisans d'art en poussant la porte d'une cinquantaine d'ateliers représentant près de 40 métiers différents, annonce le Canton.
Qu’est-ce qu'une guillocheuse? Quel est le rôle d'un taille-doucier? L'idée est toujours la même: artisans et artisanes d'art professionnels ou en devenir offrent de leur temps pour partager passion, connaissances, astuces et secrets parfois ancestraux. Répartis dans sept régions du canton de Vaud, ces spécialistes offrent une immersion totale dans la création artisanale.
Cette année, treize nouveaux artisans rejoignent l'événement, enrichissant encore la diversité des métiers présentés. Le Pays-d'Enhaut renforce aussi sa présence grâce à l'implication du Musée éponyme et Centre suisse du papier découpé.
Des activités gratuites d'éveil en lien avec différents métiers seront destinées aux 6-12 ans. Le département céramique du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV) permettra à ses élèves de présenter leurs créations, du modelage au tournage.
Organisée tous les ans au printemps dans plus de 20 pays et dans quatre cantons suisses, ainsi que la Ville de Berne, la manifestation totalement gratuite est le plus grand événement dédié aux métiers d’art et aux métiers du patrimoine vivant en Europe.
www.metiersdart.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges
Critiqués, parfois licenciés ou trainés devant les tribunaux, trois dessinateurs d'Inde, Hong Kong et Turquie dévoilent leur travail à la Maison du dessin de presse, à Morges. Ils ont obtenu en 2024 et 2025 le Prix du courage pour leur engagement à défendre la liberté d'expression. A découvrir jusqu'au 24 mai.
En 2024, l'Indienne Rachita Taneja et le Hongkongais Zunzi ont reçu le Prix Kofi Annan du courage, remis par la Freedom Cartoonist Foundation que préside Chappatte. L'année suivante, Zehra Ömeroğlu de Turquie a décroché le Prix Robert Russel du courage décerné par Cartoonists Rights. Tous trois dessinent au péril de leur liberté et travaillent sous la menace de la prison et de la censure.
Pour l'exposition "Les Prix du courage", la Maison du dessin de presse a contacté les artistes pour leur demander une sélection représentative de leur oeuvre. L'accrochage propose ainsi 90 dessins - 30 par auteur - répartis en trois territoires, l'Inde, la Turquie et Hong Kong, explique le dossier de presse.
Féministe en Inde
Rachita Taneja, alias Sanitary Panels, signe des chroniques numériques de la vie quotidienne en Inde. Les oeuvres de cette féministe frappent par leur simplicité, souvent un strip noir et blanc de quatre cases. A la suite d'une série de dessins, la Cour suprême a porté plainte contre elle. Elle risque jusqu'à six mois de prison.
A Hong Kong, Zunzi se bat pour la démocratie, surtout depuis la loi sur la sécurité nationale promulgée par la Chine en 2020. Trois ans plus tard, il a été licencié du journal où il travaillait depuis 40 ans. Ses dessins ont été dénoncés par des officiels comme de "l'humour moralisateur qui nuit à l'image de Hong Kong".
Accusée d'obscénité
Dans un climat de pression croissante en Turquie, Zehra Ömeroğlu s'est vue accusée d'obscénité par les autorités pour un dessin intitulé "Sexe durant la pandémie". Elle a été acquittée, puis elle a fait l'objet d'une nouvelle requête de la part du procureur. L'épreuve judiciaire, la précarité professionnelle et les menaces l'ont contrainte à quitter son pays. Elle vit désormais en exil.
Le 8 mai, l'exposition fera partie des lieux à découvrir lors de la manifestation "A voir un soir à Morges", qui permet des rencontres privilégiées avec le public. A cette occasion, la Maison du dessin de presse prévoit d'accueillir le dessinateur Chappatte pour des visites guidées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Notes celtes et air marin aux 33e Victoires de la musique classique
La percussionniste Adélaïde Ferrière, 29 ans, et la soprano Sabine Devieilhe, 40 ans, ont été récompensées vendredi soir aux 33e Victoires de la musique classique, respectivement comme soliste instrumental et artiste lyrique. La soirée s'est déroulée à Brest.
Concertiste de renommée internationale, Adélaïde Ferrière a été récompensée pour la deuxième fois aux Victoires de la musique, après un premier sacre comme "révélation" instrumentale en 2017.
Fille de musiciens, Adélaïde Ferrière se produit sur les scènes et festivals prestigieux à travers le monde et joue d'un instrument atypique: le marimba, un xylophone d'origine africaine très répandu en Amérique latine.
Pour Sabine Devieilhe, c'est une quatrième Victoire qui lui a été décernée, après notamment deux prix en 2018. La soprano à la voix aérienne se produit sur les scènes d'opéra renommées et dans les plus grands festivals. Elle sera bientôt la Reine de la nuit dans "La flûte enchantée" de Mozart en ouverture du festival d'Aix-en-Provence au début juillet.
Pianiste de 17 ans récompensée
Dans la catégorie révélation soliste instrumental, c'est la pianiste Arielle Beck, 17 ans, qui a été récompensée. Artiste précoce et prodige, au jeu exigeant, Arielle Beck a commencé le piano à l'âge de quatre ans, avant de donner son premier concert à 9 ans.
Elle est actuellement en troisième année de licence au conservatoire de Paris, où elle suit régulièrement les "cours de maître" de Stephen Kovacevich, immense pianiste et chef d'orchestre américain.
La soprano franco-algérienne Tamara Bounazou, 30 ans, a, elle, reçu la Victoire de la "révélation artiste lyrique". Dans la catégorie "révélation chef d'orchestre", c'est Alizé Léhon, 28 ans, qui a été récompensé d'une Victoire, remise par la navigatrice Alexia Barrier.
Dans la catégorie "enregistrement", c'est le "Te deum pour Notre-Dame" de Paris, création du compositeur et organiste Thierry Escaich, qui a été récompensé.
Quant à la Victoire du meilleur compositeur, elle a été attribuée à l'organiste et compositeur italien Francesco Filidei, 52 ans, pour "Le Nom de la Rose".
Enfin, une Victoire d'honneur a été décernée au baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel, 60 ans, qui a fait ses débuts en 1990.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Vous d’abordIl y a 1 jour
Vous d'abord: semaine du 16 au 20 mars
-
VaudIl y a 2 jours
Hausse des accidents sur les routes vaudoises en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Genève interdit indirectement le port du burkini dans les piscines
-
SuisseIl y a 2 jours
Genève supprime les peines de prison pour amendes impayées
-
CultureIl y a 1 jour
L'acteur américain Chuck Norris est mort
-
VaudIl y a 1 jour
Alain Soral à nouveau condamné par la justice vaudoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Les permis de conduire numériques doivent devenir la norme
-
SuisseIl y a 3 jours
Un croissant de lune exceptionnel attendu dans le ciel


