Culture
La lumière de William Turner s'expose à la fondation Gianadda
Après avoir présenté "Turner et les Alpes" en 1999, la Fondation Gianadda propose "The Sun is God", une deuxième exposition dédiée au peintre William Turner, tout droit venue de la Tate Gallery de Londres. Avec comme fil rouge, l'utilisation de la lumière.
L'exposition qui débute ce vendredi est visible jusqu'au 25 juin. Elle explore la "fascination de l'artiste pour les phénomènes météorologiques et atmosphériques", indique à Keystone-ATS Martha Degiacomi, historienne de l'art à la fondation. Le titre même, 'The Sun is God', renvoie à l'admiration de William Turner (1775-1851) pour la lumière et le soleil.
L'exposition présente en sept sections plus de 100 peintures et aquarelles réalisées par le peintre tout au long de sa vie d'artiste entre les années 1790 et 1840. "Plutôt qu’une rétrospective chronologique, cette exposition se veut une expérience immersive", explique dans le catalogue David Blayney Brown, ancien conservateur en chef des collections historiques d’art britannique à la Tate et commissaire de l'exposition.
Aux côtés des peintures sont présentées les ébauches, esquisses et pièces laissées inachevées par l'artiste. "À quoi pourraient-elles servir si on ne les met pas ensemble?" avait un jour demandé William Turner, relève David Blayney Brown.
Maîtrise de l'aquarelle
William Turner a réalisé plus de 30'000 esquisses et aquarelles, souvent sur le vif. Il est l'un des premiers à peindre en plein air de petites oeuvres très personnelles qu'il estimait autant que ses plus grands formats, réalisés en atelier, précise Martha Degiacomi.
Son père, barbier de métier, expose dans son salon les premières aquarelles de son fils âgé d'une douzaine d'années. A 14 ans, William Turner est admis à la Royal Academy de Londres.
Et sa "maîtrise absolue" de l'aquarelle, genre alors mineur, élève cette technique au même rang que la peinture à l'huile, ajoute l'historienne de l'art. En 1802, âgé de 27 ans, l'artiste est élu membre à part entière de la Royal Academy de Londres.
Un soleil qui absorbe
Sa fascination pour les phénomènes météorologiques ne le quitte jamais. Et l'âge avançant, les paysages de celui qui inspirera les impressionnistes, deviendront de plus en plus flous et lumineux, souligne Martha Degiacomi.
Dans "Départ pour le bal" (San Martino), William Turner peint un soleil qui absorbe le regard, qui rend la brume vaporeuse. Le palais de Venise s'estompe en arrière-plan. Il y a quelque chose de mystique dans ce tableau, estime l'historienne de l'art, alors qu'on devine des gondoles emmenant des personnages festoyer dans les bals masqués de la cité des Doges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie
Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.
"Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère, Laouali Labo. Le Niger avait été suspendu de l'organisation quelques mois après le coup d'Etat qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Partir au bout du monde et créer des amitiés pour la vie
De la Suisse à la Nouvelle-Zélande, trois gymnasiennes vaudoises et leurs correspondantes racontent leur échange linguistique.
Pour apprendre une nouvelle langue, les échanges linguistiques restent probablement l’une des meilleures méthodes. Cet été, trois gymnasiennes de la région de Morges se sont rendues en Nouvelle-Zélande pour deux mois. Elles ont ensuite accueilli leurs correspondantes en Suisse cet hiver. Et elles ont partagé leur expérience à notre micro.
Maeva (droite) et sa correspondante Dani (gauche).
Louisa (gauche) et sa correspondante Zaria (droite).
Culture
L'administration Trump commence à licencier à Voice of America
Des personnels contractuels de Voice of America (VOA) ont dit avoir reçu dimanche un mail leur notifiant que leur contrat prenait fin à la fin du mois, au lendemain de l'annonce par l'administration du président américain Donald Trump d'une mise en congé générale.
La mise en congé des personnels des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d'autres médias publics avait été signifiée samedi, dans le cadre des coupes budgétaires promises par M. Trump.
Dès dimanche, les personnels contractuels, qui forment l'essentiel des services non-anglophones de VOA, ont reçu un mail les informant que leur contrat prendrait fin au 31 mars, ont indiqué plusieurs d'entre eux à l'AFP.
De nombreux contractuels de VOA ne sont pas des citoyens américains et risquent de voir, pour ceux basés aux Etats-Unis, leur permis de séjour remis en cause.
Les employés statutaires de VOA, qui ont eux aussi été mis en congé d'office, n'ont pour leur part par pas eu de lettre de licenciement à ce stade, selon des informations de l'AFP.
Assaut contre la presse
Liam Scott, un journaliste de VOA qui a appris son licenciement au 31 mars, a estimé sur X que la fermeture par l'administration Trump de VOA et de médias similaires "s'inscrit dans les efforts pour démanteler le gouvernement de manière plus générale".
Plus largement, cette initiative "fait aussi partie de l'assaut plus large de l'administration contre la liberté de la presse et les médias", a-t-il ajouté. "Je couvre la liberté de la presse depuis longtemps et je n'ai jamais vu quelque chose comparable à ce qui se passe aux Etats-Unis depuis deux mois."
Voice of America, créé pendant la Seconde guerre mondiale, Radio Free Europe, formée pendant la Guerre froide et Radio Free Asia, créée en 1996, sont destinés à porter la "voix de l'Amérique" à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires.
M. Trump a signé vendredi un décret qui range l'agence gouvernementale chapeautant ces médias (USAGM), qui comptait 3.384 employés en 2023, parmi les "éléments inutiles de la bureaucratie fédérale".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans
L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP.
Elle avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.
"Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...", avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.
En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission.
"Rosetta"
Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.
Émilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.
Sa carrière est riche de près de 50 films, dont "La fille du RER" (2009), "À perdre la raison" (2012), qui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, "Pas son genre" (2014) ou "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", pour lequel elle a reçu un César du meilleur second rôle en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
SuisseIl y a 3 jours
Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
-
SuisseIl y a 3 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
InternationalIl y a 3 jours
Une finale Sabalenka - Andreeva à Indian Wells
-
InternationalIl y a 3 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres
-
InternationalIl y a 3 jours
Musk prévoit de lancer sa mégafusée Starship vers Mars fin 2026
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine