Économie
Les prix des maisons secondaires décélèrent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/en-moyenne-le-prix-dachat-dun-logement-de-vacances-tourne-autour-de-1-million-de-francs-archives-1000x600.jpg&description=Les prix des maisons secondaires décélèrent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La hausse des prix des résidences secondaires ralentit en Suisse. Dans certaines régions les tarifs ont légèrement reculé dans un contexte marqué par la progression des frais d'entretien, la normalisation de la demande et le nombre croissant des logements de vacances.
"La hausse des prix sur le marché des résidences secondaires devrait encore ralentir ces prochains trimestres. Nous sommes à l'aube d'une période de stagnation des prix", anticipe l'économiste spécialiste de l'immobilier d'UBS, Maciej Skoczek, cité lors de la publication du rapport "UBS Alpine Property Focus".
Au premier trimestre 2023, ces biens immobiliers dans toutes les régions évaluées par UBS se sont appréciés de 7% sur un an, la région d'Arosa, se distinguant avec un bond de près de 20%.
Alors que durant la pandémie de coronavirus, les tarifs des maisons secondaires n'ont cessé de s'envoler, actuellement un changement de tendances s'observe car les vacances à l'étranger sont redevenues aussi populaires qu'avant le Covid-19, et le télétravail accompagné d'un déménagement dans les régions alpines s'est révélé un phénomène temporaire.
"Ce boom laisse cependant des traces, les résidences secondaires sont désormais 20% plus chères" par rapport à 2020, font remarquer les auteurs de l'étude. "Certains propriétaires de logements de vacances envisageront de vendre pour réaliser des gains en capital et échapper à l'augmentation des coûts", estime M. Skoczek.
En moyenne, le prix d'achat d'une maison de vacances tourne autour de 1 million de francs, un coût accentué par la hausse des taux d'intérêts. Quant au coût total d'un logement moyen, il est d'environ 50'000 francs par an, soit deux fois plus qu'en 2019.
Par ailleurs, depuis début 2020, le nombre de logements de vacances a augmenté d'environ 2%, à près de 2500 unités, les personnes convertissant leur bien immobilier en résidence secondaire ayant pu profiter d'une appréciation de la valeur du bien de 15 à 20% en moyenne.
L'Engadine et Saint-Moritz restent les destinations touristiques les plus chères dans les Alpes, le mètre carré y coûtant 20'500 francs. En 2022, les prix des résidences secondaires ont pris plus de 7% mais les spécialistes d'UBS anticipent une accalmie en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise
La fusion entre Bâloise et Helvetia franchit une 1ère étape. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de l'assureur Helvetia ont approuvé toutes les demandes concernant l'opération. Les propriétaires de Baloise doivent encore se prononcer .
A l'image de l'ensemble des six autres propositions soumises par le conseil d'administration, le contrat de fusion a été accepté à plus 97% des voix représentées lors de la réunion tenue à St-Gall, a indiqué vendredi à AWP un porte-parole d'Helvetia. Son approbation nécessitait une majorité des deux tiers.
Les propriétaires de l'assureur de Suisse orientale ont également validé l'ensemble des autres propositions liées à la naissance du futur numéro deux helvétique de la branche, à savoir le changement de raison sociale du groupe en Helvetia Baloise Holding ainsi que le transfert du siège de la nouvelle entreprise de St-Gall à Bâle.
Les actionnaires ont en outre désigné le conseil d'administration de la nouvelle société. Actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, Thomas von Planta, a été élu en tant qu'administrateur d'Helvetia Baloise et à la présidence.
La conclusion de cette première étape n'a guère laissé place au suspense, l'actionnaire principal d'Helvetia, la coopérative Patria, laquelle détient aussi une participation importante dans Baloise, ayant apporté son soutien au projet dès son annonce le 22 avril dernier. Les actionnaires du groupe de bancassurance rhénan se prononceront dès 16h00, l'unique point à l'ordre du jour étant le contrat de fusion entre les deux partenaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés
Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.
A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.
Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.
Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Bonus chez Credit Suisse: la Confédération fait recours
Les bonus des ex-cadres de Credit Suisse ne doivent pas être maintenus. Le Département fédéral des finances (DFF) fait recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) d'il y a dix jours, indique-t-il vendredi.
Statuant sur le recours déposé conjointement par douze intéressés, le TAF avait jugé que la réduction, voire la suppression, des bonus encore dus - appelés rémunérations variables - des trois plus hauts niveaux de direction de Credit Suisse, était illicite. Après que la Confédération a accordé des prêts au Credit Suisse en mars 2023 pour garantir ses liquidités, le DFF avait ordonné cette mesure, qui touchait un millier de personnes.
Le DFF conteste le jugement du TAF. Le Tribunal fédéral devra trancher en dernière instance. Le DFF estime que le TAF n'a pas tenu compte d'éléments essentiels dans son interprétation des bases légales. Il n'a notamment pas pris en compte les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à la reprise de Credit Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Credit suisse: les parties ont fini de plaider
Les parties ont fini de plaider dans l'audience du Tribunal fédéral consacrée à la plainte de deux actionnaires de Credit suisse contre la Confédération. Ce couple réclame une indemnité pour la perte subie suite à la reprise par UBS.
L'avocat des plaignants a souligné qu'à de nombreuses reprises le Conseil fédéral, la FINMA et la Banque nationale avaient fait des déclarations lénifiantes sur la situation de la banque zurichoise. L'intervention du Conseil fédéral aurait aggravé la situation alors qu'une faillite de Credit suisse était loin d'être certaine.
Pour l'homme de droit, le recours au droit d'urgence et la pression exercée sur Credit suisse et UBS montrent que la reprise ne s'imposait pas. La hausse des actions UBS par la suite avait montré que cet établissement faisait en réalité une bonne affaire.
Les risques de la Bourse
La représentante de la Confédération a rappelé que celui qui achète et vend des actions doit en assumer les risques. Pour que la responsabilité de l'Etat soit engagée, il faut que l'un de ses agents ait commis un acte illégal et qu'un dommage en résulte. Ces conditions ne sont pas remplies.
A l'issue de ces plaidoiries, la 2e Cour de droit public s'est retirée pour délibérer. La séance sera reprise pour la lecture du verdict.
Les deux plaignants réclament 54'601 francs, plus intérêts, à la Confédération pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, ils avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral a affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.
Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte subie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
FootballIl y a 3 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro
-
VaudIl y a 2 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 2 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services