Rejoignez-nous

Suisse

Embouteillage inhabituel de dix kilomètres devant le Gothard

Publié

,

le

Au cours de la matinée, les bouchons se sont allongés jusqu'à atteindre une longueur de dix kilomètres à 10h30 (image d'archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le trafic a été bloqué samedi matin sur une longueur de dix kilomètres devant le portail nord du tunnel du Gothard. Les raisons de cet important volume de trafic sur l'axe nord-sud n'étaient pas claires. Le bouchon s'est résorbé dans l'après-midi.

Dès le début de la matinée, les véhicules ont commencé à s'accumuler entre Erstfeld (UR) et Göschenen (UR). Au cours de la matinée, les bouchons se sont allongés jusqu'à atteindre une longueur de dix kilomètres à 10h30, selon les indications du TCS. L'attente était estimée à une heure et 40 minutes.

Les experts se disent surpris par un embouteillage d'une telle ampleur au Gothard lors d'un week-end normal. Aucun incident particulier, comme un accident ou une déviation, n'a été constaté sur le trajet, indique le service d'information routière Viasuisse à Keystone-ATS.

Une explication possible pourrait être les vacances scolaires dans certains Länder allemands, qui ont commencé mardi. Une telle évolution n'était toutefois pas attendue. Le trafic était également surchargé au sud, entre Quinto et le tunnel du Gothard. La longueur des bouchons a atteint jusqu'à six kilomètres l'après-midi, ce qui correspondait à temps d'attente pouvant aller jusqu'à une heure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le rendement des caisses de pension débraye en juin

Publié

le

Sur le seul mois de juin, les rendements individuels se sont étalés entre -0,01% pour les petites institutions gérant pour moins de 300 millions de francs d'actifs et 0,13% pour leurs consoeurs disposant de plus d'un milliard de francs d'actifs sous gestion. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le rendement des caisses de pensions helvétiques a calé dès le mois de juin, après un éphémère rebond en mai. La performance mensuelle d'ensemble a plafonné à 0,05%, portant le rendement depuis le début de l'année à 1,15%, indique mercredi le relevé périodique d'UBS.

Nonobstant d'importantes incertitudes géopolitiques et commerciales, les experts de la banque aux trois clés demeurent optimiste. "Les récents développements dans le domaine du commerce témoignent d'une volonté commune d'éviter des guerres commerciales ouvertes et de rechercher des compromis," observe ainsi le bureau du responsable de l'investissement. Les chocs géopolitiques n'ont en outre pas souvent eu d'effets durables sur les marchés.

Sur le seul mois de juin, les rendements individuels se sont étalés entre -0,01% pour les petites institutions gérant pour moins de 300 millions de francs d'actifs et 0,13% pour leurs consoeurs disposant de plus d'un milliard de francs d'actifs sous gestion.

Les investissements en actions étrangères (1,56%) sont demeurés les plus prolifiques, devant l'immobilier direct (0,20%) et indirect (+0,11%). Les infrastructures en revanche ont généré un déficit de 0,18%, les obligations en devises de 0,43%, leurs homologues en francs de 0,99%, les placements privés de 1,25%, les actions suisses de 1,66% et les fonds spéculatifs de 1,78%.

Les stratèges en investissement du béhémoth bancaire helvétique préviennent que la volatilité risque de demeurer élevée dans un avenir proche et n'anticipent qu'un rendement modéré sur les marchés actions. Ils préconisent une conversion des expositions excédentaires au dollar en d'autres monnaies, comme l'euro, du fait de la contestation croissante du statut de valeur refuge du billet vert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Plus de 1130 gares accessibles aux personnes à mobilité réduite

Publié

le

De nombreuses gares sont désormais accessibles sans obstacles. (Image symbolique) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Office fédéral des transports (OFT) annonce ce mercredi que 43 gares ont été adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) en 2024. Ce sont désormais 82% des voyageurs qui bénéficient d'un accès facilité aux gares.

Au total, 1132 gares sont désormais accessibles aux PMR sur un total de 1800, se félicite l'OFT. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), les entreprises ferroviaires étaient tenues d'adapter leurs infrastructures jusqu'à fin 2023, "dans la mesure où ces adaptations étaient proportionnées", précise l'administration fédérale. Ces firmes ont invoqué le manque de personnel et de temps pour effectuer les travaux dans les délais impartis de la loi datant de 2002.

Les exploitants du transport ferroviaire ont encore prévu de rénover 186 gares d'ici à 2028. Ces mesures permettront alors à 88% des voyageurs de se déplacer sans rencontrer d'obstacles au sein des gares. Il restera 312 gares inadaptées qui devront être transformées au-delà de 2028, avertit l'OFT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les banques cantonales entre stabilité et volatilité début 2025

Publié

le

Pour 2025, le système bancaire suisse, englobant les banques cantonales et une vingtaine d'établissements comme UBS, devrait "continuer à bénéficier de conditions économiques solides et de la baisse des taux directeurs", selon les analystes de Moody's. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'heure est au bilan financier à mi-parcours pour les banques cantonales suisses romandes. Depuis le début de l'année, la volatilité des marchés comme la diversification des défis n'ont pas manqué d'animer le secteur. Les résultats sont globalement attendus stables.

C'est à la Banque cantonale du Jura (BCJ) d'ouvrir le bal des résultats semestriels des établissements financiers cantonaux jeudi, suivie de celle de Fribourg la semaine suivante. Pour ces deux établissements, "un ralentissement de la conjoncture économique et une probable évolution à la baisse des taux d'intérêts" était attendu pour 2025 lors de la présentation de leurs résultats 2024.

A échelle plus large, "les baisses successives du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) en 2024, et celles encore attendues ce printemps, vont toucher le résultat d'intérêt 2025", prévenait alors le directeur général de la BCF Daniel Wenger en entretien accordé à l'agence AWP. "Toutefois, les perspectives bénéficiaires restent intactes et la solidité financière s'en trouvera encore améliorée", assurait-il. Depuis, la BNS a abaissé ton taux directeur à 0,25% en mars puis 0,00% en juin.

Pour la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF), qui chapeaute plus de 1250 sociétés, "le meilleur moyen actuel pour conserver une résilience économique cantonale est d'intensifier la diversification".

De manière générale, "pour faire face à la volatilité des marchés il ne faut pas céder à la panique lors de mouvements brusques, réduire l'exposition au marché américain et revenir sur les sociétés européennes avec du potentiel, notamment dans les secteurs liés à la défense, de manière directe ou indirecte, car d'énormes investissements seront incontournables", explique le directeur adjoint de la CCIF Philippe Gumy à AWP.

Concernant la cybermenace, "il est extrêmement important d'accroître les investissements. Les risques sont trop souvent sous-estimés, de l'avis de nos sociétés membres actives dans l'IT".

Enfin, la création de nouvelles réglementations, qualifiée de "gros défi" atteint des limites car elles sont coûteuses et les effets peu perceptibles, selon M. Gumy. "La Suisse ne doit pas réglementer davantage que les autres pays. Cela vaut pour la finance avec la conformité ou la gestion du programme 'too big to fail' (TBTF)."

A l'exception de la BCGE, la BCBE et la BCV, les autres banques cantonales ont une garantie explicite de la Confédération en cas de faillite. "Elle n'a plus de raison d'être", relève l'expert Lukas Schmid pour le groupe de réflexion libéral Avenir Suisse qui estime le potentiel d'économies à 585 millions de francs par an.

Faible copie rendue en 2024

L'année dernière, les 24 banques cantonales que compte la Suisse ont globalement vu leur activité faire du surplace, selon l'Union des banques cantonales suisses (UBCS).

Pour leur totalité, les revenus provenant des activités d'intérêts ont baissé de 3,4% à 7,3 milliards comme ceux du négoce et opérations de valeur à 1,1 milliard (-4,9%), alors que les commissions ont rapporté 3 milliards, soit 8,5% de plus sur un an.

Côté produits d'exploitation, la tendance cantonale s'est stabilisée à 11,7 milliards (-0,6%). Les charges en personnel (+4,3%) et d'exploitation (+4,6%) se sont faites plus lourdes. Au final, le bénéfice net s'est amoindri de 2,8% à 4,2 milliards. Dernier point, l'activité hypothécaire s'est vu renforcée de 4,9% à 502,6 milliards et les avoirs à la clientèle de 4,1% à 476,4 milliards.

Pour 2025, le système bancaire suisse, englobant les banques cantonales et une vingtaine d'établissements comme UBS, devrait "continuer à bénéficier de conditions économiques solides et de la baisse des taux directeurs", selon les analystes de Moody's. L'agence de notation a conservé sa perspective à "stable".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Forte affluence attendue dans les aéroports suisses

Publié

le

La forte affluence augmente le risque de retards et d'annulations de vols. Outre les effectifs supplémentaires, l'aéroport de Zurich utilise un système de caméras identifiant précocement les retards dans la préparation des avions ainsi qu'un systèmes de planification pour optimiser les opérations. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les principaux aéroports suisses se préparent à une forte affluence pendant les vacances estivales. Plusieurs nouveautés viendront les aider à absorber des flux de passagers qui s'annoncent largement supérieurs à la moyenne en juillet et août.

Le prestataire de services d'assistance en escale Swissport, présent dans les aéroports de Bâle, Genève et Zurich, a largement étoffé ses effectifs. "Entre janvier et juin, environ 500 personnes ont été recrutées par Swissport Suisse", indique une porte-parole, dont 320 pour Zurich, 100 pour Bâle et 80 pour Genève. Les formations ont également été intensifiées.

A Genève, "45'000 passagers par jour (arrivées et départs confondus, uniquement sur les opérations Swissport) sont attendus, ce qui représente une légère baisse de 2 à 3% par rapport à l'été 2024, en ligne avec la tendance observée sur les vols", précise-t-elle.

Les prévisions fournies par l'aéroport font quant à elles état d'une fréquentation stable par rapport à l'été 2024, soit environ 1,68 million de passagers en juillet et 1,65 million en août. Les journées de pic d'affluence sont attendues les dimanches 27 juillet et 3 août ainsi que le vendredi 1er août, selon un porte-parole de Genève aéroport.

A Zurich, l'aéroport sera également très fréquenté: "nous nous préparons à transporter plus de 43'000 passagers par jour pendant les journées de pointe (...). Les vols affichent des taux de remplissage très élevés, avec un volume de bagages important, y compris du matériel spécial et une forte proportion de familles", précise la porte-parole de Swissport. Plus de 1100 salariés par jour seront mobilisés par Swissport dans le premier aéroport de Suisse, avec des effectifs additionnels le weekend.

"Le weekend, nous attendons jusqu'à fin août plus de 100'000 passagers par jour (...). Le pic de passagers est prévu les 19 et 20 juillet lorsque les premiers voyageurs reviennent de vacances tandis que d'autres sont sur le départ", indique une porte-parole de l'aéroport de Zurich. "Actuellement, si le nombre de passagers atteint les niveaux d'avant la pandémie le nombre de mouvements aériens reste encore inférieur", précise-t-elle.

"A Bâle, nous prévoyons une augmentation du nombre de passagers de 2 à 3% par rapport à l'année précédente. Le personnel a été renforcé et les équipements adaptés de façon ciblée pour assurer un déroulement fluide des opérations en période de forte activité", indique la porte-parole de Swissport.

Nouvelles destinations

La forte affluence augmente le risque de retards et d'annulations de vols, encourageant les aéroports à agir. Outre les effectifs supplémentaires, l'aéroport de Zurich utilise par exemple un système de caméras pour identifier précocement les retards dans la préparation des avions ainsi qu'un systèmes de planification pour optimiser les opérations.

Du côté de Genève, une attention particulière est portée sur les vols du matin, pour restreindre au maximum les effets dominos des retards. Depuis le 23 juin, l'enregistrement est ouvert dès 4h00: "Cette mesure vise à permettre aux premiers passagers de déposer leurs bagages et/ou de franchir les contrôles de sûreté plus tôt, afin de fluidifier le traitement des premiers vols de la journée", explique un porte-parole. En outre, des équipements pour enregistrer ses bagages de manière autonome ont été installés et apportent "de très bons résultats en termes de flux", ajoute-t-il.

Depuis l'aéroport de Zurich, ce sont 206 destinations qui sont desservies, soit six de plus qu'à l'été 2024, par 63 compagnies aériennes. Cet été, les destinations enregistrant le plus grand nombre de passagers sont Berlin, Pristina, Porto, Dublin, Prague, Naples, Alicante et Palerme.

Du côté de Genève, les vols décolleront vers 125 destinations opérées par 48 compagnies aériennes. Easyjet pèse fortement dans l'activité de l'aéroport genevois en opérant plus de 80 lignes. L'offre vers la Chine a été passablement étoffée avec quatre vols par semaine pour Shanghai par China Eastern et six pour Pékin par Air China.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

THIS LOVE

MAROON 5

11:42

Les 2 derniers titres

WHEN YOU BELIEVE

WHITNEY HOUSTON & MARIAH CAREY

11:37

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

11:34

Votre Horoscope

Bélier

Un élan intérieur puissant vous pousse à repenser ce sur quoi, vous avez bâti votre vie. Le meilleur va ressortir de tout cela !

Les Sujets à la Une