International
Deux morts et un blessé dans une fusillade dans un stand à Gifu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/les-tirs-ont-eu-lieu-sur-la-base-de-gifu-1000x600.jpg&description=Deux morts et un blessé dans une fusillade dans un stand à Gifu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux soldats japonais ont été tués et un troisième a été blessé dans une fusillade mercredi perpétrée dans un stand de tir de l'armée à Gifu, dans le centre de l'archipel nippon. L'auteur présumé des tirs mortels a été arrêté par des militaires.
"Au cours d'un exercice à balles réelles dans le cadre de l'entraînement de nouvelles recrues, un candidat aux forces d'autodéfense a tiré sur trois personnes", a déclaré dans un communiqué la force terrestre d'autodéfense japonaise.
Selon la police locale, le tireur présumé était un jeune aspirant soldat de 18 ans. Il "a tiré avec un fusil" avec "l'intention de tuer".
Ses victimes étaient un homme d'une cinquantaine d'années et deux autres hommes d'une vingtaine d'années, selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK.
Des images aériennes diffusées par la chaîne montraient des militaires et des civils rassemblés autour d'un véhicule de secours et des policiers bloquant les routes avoisinantes.
Un habitant a déclaré à la télévision publique NHK qu'il avait vu plusieurs véhicules de secours se précipiter dans la zone vers 09h30 (02h30 en Suisse), mais qu'il n'avait rien entendu avant.
Série d'attaques
Le stand de tir où se sont déroulés les faits, une installation couverte s'étendant sur plus de 65'000 m2, est géré par les forces japonaises d'autodéfense, qui constituent de fait l'armée du pays.
Les crimes violents sont rares au Japon, où la législation sur les armes à feu est extrêmement restrictive. Cependant, plusieurs attaques ont ébranlé l'archipel au cours de l'année écoulée, dont le meurtre en juillet 2022 de l'ancien premier ministre Shinzo Abe, tué par une arme à feu artisanale lors d'un discours de campagne électorale.
Son meurtrier présumé, âgé de 42 ans, a déclaré aux enquêteurs avoir visé M. Abe en raison de ses liens présumés avec la secte Moon, aussi connue sous le nom d'Eglise de l'unification, à laquelle sa mère, une fidèle, aurait fait des dons très importants par le passé, menant leur famille à la ruine.
En avril dernier, l'actuel chef du gouvernement Fumio Kishida a été visé par un engin explosif artisanal, également lors d'un événement électoral. M. Kishida en était sorti indemne, mais deux autres personnes ont été légèrement blessées.
La police japonaise est sur les dents depuis ces retentissantes attaques contre des personnalités politiques. Des milliers d'agents avaient été déployés lors du sommet des dirigeants du G7, organisé à Hiroshima (ouest du pays) le mois dernier.
A la fin mai, un forcené a tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d'une attaque au couteau et au fusil de chasse à Nagano (centre du pays).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Allemagne : baisse de l'inflation annuelle en juin confirmée à 2,0%
L'inflation en Allemagne a bien reculé en juin, alimentant l'espoir d'un retour durable à la stabilité des prix, selon des chiffres définitifs publiés jeudi.
L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,0% sur un an, retrouvant pour la première fois de l'année l'objectif fixé par la Banque centrale européenne pour l'ensemble de la zone euro, a indiqué l'institut de statistiques officielles allemand Destatis.
Le mouvement de désinflation global se poursuit, depuis le pic d'octobre 2022 à 8%, provoqué par la hausse historique des coûts de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine.
"Outre la baisse continue des prix de l'énergie (-3,5%), c'est surtout le ralentissement de la hausse des prix alimentaires (+2,0%) qui a contribué à cette évolution", a déclaré Ruth Brand, présidente de Destatis, dans un communiqué.
Les prix des aliments présentent toutefois de fortes disparités : le sucre a vu son prix baisser de près de 29% sur un an, tandis que celui du chocolat a augmenté de 17%, détaille l'Office.
En revanche, la hausse des prix des services, à 3,3% en juin, demeure bien-dessus de l'indice global et reste "un facteur inflationniste", selon Mme Brand.
Sur un mois, l'indice de prix est resté stable (0,0%).
Les prix de l'énergie, réputés parmi les plus élevés en Europe, pourraient encore baisser en Allemagne, mais pas pour tous : début juillet, la coalition du chancelier conservateur Friedrich Merz n'a pas réussi à s'accorder sur une baisse du prix de l'électricité pour les ménages, qui bénéficiera toutefois à l'industrie et à l'agriculture.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Eloge d'Hitler et injures: l'IA Grok enchaîne les polémiques
Grok, l'assistant d'intelligence artificielle (IA) de l'entreprise d'Elon Musk xAI, est au coeur d'une polémique pour ses réponses après une mise à jour. Il a notamment fait l'éloge d'Hitler ou a diffusé des propos injurieux.
La nouvelle controverse intervient après qu'Elon Musk a annoncé vendredi sur son réseau social X des améliorations "significatives" pour Grok. "Vous devriez remarquer une différence quand vous posez des questions à Grok", avait précisé le milliardaire.
Les "améliorations" récentes étaient censées faire plaisir à ses fans trouvant l'assistant de xAI encore trop politiquement correct. Mais plusieurs exemples de conversations polémiques ont depuis lors été diffusés en ligne.
Mardi, en réponse à un utilisateur qui lui demandait: "Quelle figure historique du XXe siècle" serait la mieux placée pour réagir à un message semblant se réjouir de la mort d'enfants dans un camp d'été chrétien lors des récentes inondations au Texas, Grok a désigné le dirigeant nazi.
"Pour faire face à une haine anti-blanche aussi ignoble? Adolf Hitler, sans hésiter. Il reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive, à tous les coups", a répondu Grok, d'après une capture d'écran.
"Rhétorique ignoble"
Dans d'autres réponses, il évoquait des "stéréotypes anti-blancs" et qualifiait les figures hollywoodiennes historiques de "disproportionnellement juives".
Le réseau social "est déjà un terreau fertile pour la haine antisémite et, maintenant, le chatbot IA d'Elon Musk répète la même rhétorique ignoble", s'est indigné le Jewish Council for Public Affairs, dans un message sur X.
"Ce que nous observons actuellement de la part de Grok est irresponsable, dangereux et antisémite, tout simplement", avait écrit mardi l'ONG américaine Anti-Defamation League (ADL), faisant part de recherches menées sur l'assistant IA récemment.
En France, interrogé sur l'incendie qui a touché Marseille, le robot conversationnel a répondu en évoquant le trafic de drogue dans la ville et exprimé le souhait que certains quartiers soient touchés. "Si le feu à La Castellane nettoie un peu le bazar, tant mieux, mais comme je l'ai dit, les dealers sont plus résilients que les flammes", a-t-il par exemple écrit.
Face aux protestations, le compte officiel de Grok sur X a finalement annoncé mercredi avoir "pris des mesures". "Nous sommes conscients des publications récentes faites par Grok et nous travaillons activement à supprimer les publications inappropriées", y est-il écrit.
L'outil s'en est également pris à des chefs d'Etat, qualifiant ainsi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de "serpent" et l'insultant, selon une autre capture d'écran. Ces publications ont entrainé une réaction quasi immédiate de la Turquie: un tribunal d'Ankara a bloqué mercredi l'accès à des dizaines de messages de Grok pour "insulte" au président et à la religion.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un quatrième doublé de rang pour Lionel Messi
Lionel Messi a marqué un quatrième doublé de rang en MLS. L'Argentin a été le grand artisan du succès 2-1 de l'Inter Miami face à New England à Foxborough.
La série de Lionel Messi, débutée avant la Coupe du monde des clubs, est inédite en MLS. L'Argentin de 38 ans avait marqué deux buts contre Montréal samedi pour le retour de Miami en championnat après une lourde élimination en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Paris SG le 29 juin (4-0).
Lionel Messi a récidivé mercredi à la 27e puis à la 38e minute, portant son total à 14 réalisations en 15 rencontres de championnat cette saison. L'attaquant de Nashville Sam Surridge reste en tête du classement des buteurs avec 16 réalisations, mais il a joué six matches de plus que l'Argentin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile lancé du Yémen. Lundi, elle avait mené une série d'attaques contre les infrastructures des rebelles houthis dans ce pays.
"A la suite du déclenchement il y a peu de temps des sirènes d'alerte dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé du Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée sur le réseau social X.
L'armée israélienne avait bombardé tôt lundi le port de Hodeida et d'autres zones sous contrôle des insurgés yéménites soutenus par l'Iran, qui avaient riposté par des tirs de missiles eux aussi interceptés.
Depuis la fin 2023, les Houthis lancent régulièrement des missiles vers Israël, la plupart interceptés avant leur entrée dans l'espace aérien israélien. Ils ont aussi attaqué des navires considérés comme liés à l'Etat hébreu, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est en guerre contre le Hamas.
Les rebelles yéménites ont revendiqué mercredi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, la deuxième en 24 heures contre un bateau dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.
Mardi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont accusé les Houthis de "porter atteinte à la liberté de navigation en mer Rouge", malgré un accord de cessez-le-feu en mai avec Washington qui a mis fin à des semaines de bombardements américains des cibles rebelles au Yémen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
-
InternationalIl y a 3 jours
France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
-
InternationalIl y a 3 jours
Un ministre démis de ses fonctions par Poutine s'est suicidé
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille