International
Neuf morts dans une fusillade dans une école à Belgrade
Huit élèves et le gardien d'une école primaire de Belgrade ont été tués par balles mercredi par un élève de cet établissement. Il a été arrêté et est soupçonné d'avoir préparé en détail cette tuerie qui a provoqué un grand choc en Serbie.
La fusillade a eu lieu dans la matinée à l'école primaire (les élèves de 7 à 15 ans) Vladislav Ribnikar, à Vracar, un quartier du centre de Belgrade. "Huit enfants et un gardien ont été tués, alors que six enfants et une enseignante ont été blessés et ont été hospitalisés", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Les enfants tués sont sept filles et un garçon, nés en 2009, 2010 et en 2011, a précisé pour sa part le chef de la police de Belgrade, Veselin Milic, lors d'une conférence de presse. Deux enfants et l'enseignante ont été grièvement blessés et leurs jours sont en danger, selon la ministre de la Santé, Danica Grujicic.
L'élève soupçonné d'avoir commis ce crime, un garçon âgé de treize ans, a été retrouvé dans la cour de l'école peu après la fusillade et a été arrêté, selon la même source.
Il a appelé deux minutes plus tard
La police a d'abord été alertée par la directrice adjointe de l'école, puis l'assaillant a lui-même appelé la police deux minutes plus tard. "Il a dit avoir tiré sur plusieurs personnes à l'école primaire", a raconté M. Milic.
Ce policier a expliqué que l'assaillant avait un plan détaillé de la tuerie. Il "a préparé la fusillade pendant un mois, il a fait une liste des enfants qu'il planifiait de tuer", a-t-il dit. "Le croquis ressemble à quelque chose d'un jeu vidéo ou d'un film d'horreur, ce qui signifie qu'il a planifié (la tuerie) en détail", a dit M. Milic, en ajoutant que les plans avaient été découverts sur une table de travail du suspect.
Le président serbe Aleksandar Vucic, qui s'est adressé dans la soirée à la nation, a déploré "l'un des jours les plus difficiles dans l'histoire contemporaine" de la Serbie. "La Serbie est malheureusement unie dans la tristesse. Cette tristesse est si grande que nous ne nous rappelons pas d'une autre plus grande".
Suspect placé en hôpital psychiatrique
M. Vucic a expliqué que l'adolescent avait été placé dans un hôpital psychiatrique. Plus tôt dans la journée, le Parquet a indiqué qu'il ne pouvait pas répondre devant la justice en raison de son âge.
Le président a proposé plusieurs mesures, notamment un moratoire sur les permis de possession d'armes à feu pendant deux ans, précisant que quelque 765'000 armes à feu, des pistolets, des armes de chasse ou de sport, sont actuellement enregistrées dans ce pays de moins de sept millions d'habitants.
Les parents du suspect ont été arrêtés, selon M. Vucic. Son père, un médecin et propriétaire de l'arme utilisée, avait emmené plusieurs fois son fils dans un stand de tir ces derniers temps, selon M. Vucic.
"Le père affirme que les armes étaient enfermées dans un coffre-fort avec un code, mais apparemment l'enfant avait le code, puisqu'il a réussi à prendre les pistolets et trois chargeurs avec quinze balles chacun", a expliqué plus tôt dans la journée le ministre de l'Intérieur, Bratislav Gasic.
Trois jours de deuil
Le gouvernement serbe a décrété trois jours de deuil national à partir de vendredi. Les cours, annulés mercredi après-midi à Belgrade, commenceront jeudi par une minute de silence dans le pays, a annoncé le ministre de l'Education, Branko Ruzic.
Peu après la fusillade, survenue vers 08h40, la police a bouclé le périmètre autour de l'école où ont afflué de nombreuses ambulances pour prendre en charge les blessés, sous les yeux de parents inquiets qui attendaient leurs enfants à proximité, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Astrid Merlini, dont la fille se trouvait à l'école, a déclaré que les enseignants avaient agi vite pour cacher les enfants. "Lorsque (ma fille) a vu l'agent de sécurité tomber, elle a précipitamment regagné sa classe. Elle a eu peur. Elle a dit à son enseignante qu'il y avait une fusillade à l'étage", a raconté Mme Merlini à l'AFP. "L'enseignante a immédiatement mis les enfants à l'abri, en les enfermant dans la classe".
Le gardien s'est interposé
Le président de la municipalité de Vracar, Milan Nedeljkovic, a raconté à la presse que le gardien de l'école s'était interposé pour protéger les élèves. "Il a voulu empêcher cette tragédie et il est mort le premier (...) La tragédie aurait probablement été pire si cet homme ne s'était pas mis devant le garçon qui tirait", a ajouté M. Nedeljkovic, devant l'école, selon des images diffusées par la télévision nationale (RETS).
Selon le chef de la police de la capitale serbe, le suspect est arrivé à l'école avec un pistolet de 9 mm, un autre de petit calibre, et quatre cocktails Molotov dans son sac.
Il a ouvert le feu en entrant dans l'école, tuant d'abord dans les couloirs le gardien et trois élèves qui se trouvaient à proximité, avant de pénétrer "dans la classe d'Histoire". "Dès qu'il a franchi la porte, il a tiré sur l'enseignante et les autres élèves", a raconté M. Milic.
Il a affirmé que la police n'avait pas encore établi le mobile de l'adolescent, alors que certains médias ont évoqué de possibles violences qu'il aurait subi de la part de ses camarades de classe.
Selon le président serbe, le garçon, un des meilleurs élèves de son école, a raconté aux enquêteurs que "personne ne voulait l'accepter (...) et qu'il a alors décidé de commettre cet acte monstrueux".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / dpa
Économie
Revolut demande à Meta de rembourser les victimes de fraude
La banque en ligne britannique Revolut a interpellé jeudi Meta pour lui demander de rembourser les victimes de fraude, plutôt que de simplement partager ses données, comme le géant américain s'est engagé à le faire avec certaines banques.
Revolut "appelle Meta à s'engager à contribuer au remboursement des victimes de fraude, considérant que son partenariat autour du partage de données récemment annoncé avec les banques et institutions financières britanniques est loin de répondre aux besoins de la lutte contre la fraude à l'échelle mondiale", indique la banque dans un communiqué.
La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé mercredi dans un communiqué un partenariat avec deux banques britanniques NatWest et Metro Bank "pour aider à protéger les gens contre la fraude (...) grâce aux données partagées".
Ce ne sont, selon le responsable de la lutte contre la criminalité financière chez Revolut, Woody Malouf, que "de tout petits pas, alors que l'industrie a besoin de véritables avancées".
Il regrette que "les réseaux sociaux ne partagent jamais (la) responsabilité" du remboursement des victimes et n'ont donc aucune incitation à lutter contre le phénomène.
Selon un rapport de Revolut sur la criminalité financière "les plateformes de Meta restent la plus grande source de toutes les escroqueries (62%) déclarées à Revolut à l'échelle mondiale au premier semestre 2024", soit une proportion relativement stable par rapport au deuxième semestre 2023 (64%).
Facebook est à lui seul l'origine de plus de 39% des volumes de fraude dans le monde, et 28% en France, selon cette étude.
"Nous saluons les mesures du gouvernement français" pour lutter contre la fraude, "comme la loi Naegelen, mais Meta et les autres plateformes doivent aussi s'engager à soutenir les victimes, comme le font les institutions financières", a ajouté M. Malouf.
Une loi portée par le député français Christophe Naegelen (Liot, Liberté, Indépendants, outre-mer, territoires, centristes), promulguée en juillet 2020, encadre le démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux.
La fintech Revolut compte 45 millions de clients dont le monde, dont plus de 3,5 millions en France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Mise à jour d'un logiciel défaillant sur 27'000 Cybertruck Tesla
Le constructeur automobile américain Tesla doit mettre à jour un logiciel potentiellement défaillant sur plus de 27'000 de ses pick-up Cybertruck, a indiqué l'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) dans un courrier au constructeur, mercredi.
Sur certains véhicules et dans certaines conditions, "l'écran de la caméra de recul peut apparaître vide pendant jusqu'à 6 à 8 secondes lorsque le véhicule passe en marche arrière", décrit le NHTSA sur son site. Or, ce retard "peut affecter la vision arrière et augmente le risque de collision", poursuit l'Agence.
Au 25 septembre, Tesla, qui a informé les autorités de cette défaillance, avait enregistré 45 réclamations à ce titre. "Tesla n'a connaissance d'aucune collision, décès ou blessure pouvant lui être lié", précise le NHTSA.
Par conséquence, Tesla propose une mise à jour à distance du logiciel sur 27'185 véhicules. La mesure concerne les modèles Cybertruck fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 14 septembre 2024.
Le constructeur de voitures électriques a déjà été confronté à des problème de logiciels. Fin juillet, il avait ainsi dû réaliser une mise à jour sur 1,8 million de véhicules. Fin 2023, il avait également dû opérer une mise à jour sur quelque deux millions de véhicules en Amérique du Nord pour un risque accru de collision lié à l'"Autopilot", le système d'assistance à la conduite controversé.
Le constructeur a publié mercredi le chiffre de ses livraisons pour le 3e trimestre, avec près de 463.000 véhicules livrés entre juillet et septembre, conformes aux prévisions des analystes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Un succès amplement mérité pour Stan Wawrinka
Stan Wawrinka a revu la lumière à Shanghaï. A la recherche d’une victoire depuis son 1er tour au tournoi olympique, il a peut-être trouvé dans le Masters 1000 chinois le déclic qu’il recherche.
236e mondial, Stan Wawrinka s’est imposé 7-6 (7/2) 7-6 (8/6) devant Giovanni Mpetshi Perricard (ATP 50), victorieux cette année du tournoi ATP 250 de Lyon et, surtout, huitième de finaliste à Wimbledon. Face à ce redoutable serveur de 21 ans, Stan Wawrinka a su témoigner d’une très grande maîtrise nerveuse. Il a, ainsi, écarté deux balles de premier set à 6-5 15/40 et une balle de second set à 6/5 au jeu décisif. Parfaitement protégé par son service avec ses 13 aces, il a signé un succès amplement mérité.
Au deuxième tour samedi, Stan Wawrinka affrontera Flavio Cobolli (ATP 30). Il rencontrera pour la première fois ce tifoso de la Roma qui est l’une des belles révélations de l’année avec l’ambition de gagner, pour la première fois depuis treize mois, deux matches de suite. Histoire de célébrer de la plus belle des manières sa 125e participation dans un Masters 1000 !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A près de 90 ans, Nana Mouskouri veut faire ses adieux à la scène
Peu avant ses 90 ans, la Grecque Nana Mouskouri, icône de la chanson populaire dans le monde, a annoncé vouloir faire ses adieux à la scène dans un entretien au magazine allemand Der Spiegel diffusé jeudi.
"Je vais encore faire quelques représentations, et puis ce sera tout", a-t-elle déclaré dans cette interview publiée sur l'édition en ligne de l'hebdomadaire.
"Je crois que j'en ai assez fait", a-t-elle ajouté.
"Je ne peux pas faire semblant d'être une jeune femme. Je ne veux pas faire souffrir les gens. Je n'ai pas le droit de monter sur scène et de chanter mal, même si le public m'applaudissait pour cela", a-t-elle encore estimé.
En 2008, Nana Mouskouri, qui a enregistré plus de 1500 chansons, avait fait ses adieux lors d'un concert à Athènes, mais dès l'année suivante elle était remontée sur scène, confiant qu'elle s'ennuyait trop loin de son public.
Le 13 octobre, Mouskouri fêtera ses 90 ans. A cette occasion sortira un album de quelques-uns de ses succès réenregistrés par un orchestre. "Quand j'entends ces enregistrements, je ne peux m'empêcher de pleurer", a-t-elle confié à Der Spiegel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Accident: un échafaudage s'effondre sur la route de Berne
-
Le 9/12 LFMIl y a 2 jours
LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta va produire des casques de réalités mixtes au Vietnam
-
VaudIl y a 1 jour
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift s'absente des matchs de football de son compagnon Travis Kelce pour des raisons de sécurité
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
VaudIl y a 1 jour
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
-
InternationalIl y a 3 jours
Le navire de croisière bloqué à Belfast depuis quatre mois repart