Suisse
Utilisation de réseaux sociaux réglementée pour l'administration
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-conseil-federal-clarifie-les-regles-en-matiere-de-reseaux-sociaux-pour-ladministration-federale-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Utilisation de réseaux sociaux réglementée pour l'administration', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'utilisation des médias sociaux par l'administration fédérale doit être clarifiée. Le Conseil fédéral a envoyé vendredi en consultation un projet de loi qui se concentre sur la communication avec les internautes.
Jusqu'à présent, les fonctionnaires devaient se conformer à une stratégie "Média sociaux". Le Conseil fédéral veut désormais ancrer certains principes dans la loi. Le projet fixe d'une part les conditions auxquelles les unités de l'administration fédérale peuvent gérer un profil dans les médias sociaux.
Il établit d'autre part une liste exhaustive des types de commentaires que les autorités peuvent effacer, masquer ou faire disparaître d'une autre manière. Enfin, il règle les circonstances dans lesquelles les autorités peuvent bloquer un utilisateur et l'empêcher d'interagir.
Appels au crime, à la haine
Concrètement, les unités administratives devraient pouvoir faire disparaître de leurs profils des contributions incitant à commettre un crime ou incitant à la haine ou la violence. Les contenus portant atteinte à l'honneur, menaçants ou discriminatoires seront aussi bannis.
Les commentaires incitant à des comportements qui portent gravement atteinte à la santé ou à la sécurité personnelle pourront aussi être écartés. Idem de la publicité commerciale de même que les contenus générés automatiquement. Dans les cas particulièrement graves ou en cas d’infractions répétées, les administrations pourront bloquer un utilisateur pendant deux ans au plus.
Seront concernées les contributions qui appellent au génocide, qui abaissent de manière particulièrement grave des groupes sociaux ou qui contiennent des représentations pornographiques illégales graves. Le blocage des utilisateurs qui multiplient les contributions hors sujet sera aussi évalué. Les administrations devront informer les utilisateurs qui le demandent du motif et de la durée du blocage.
Liberté d'opinion
Les unités administratives ne peuvent gérer un profil que si leurs contenus peuvent être consultés par toutes les personnes majeures habitant en Suisse. Elles garantissent qu'elles peuvent être contactées au moyen de leurs profils. Les informations proposées dans les médias sociaux doivent également être disponibles par d’autres canaux.
La réglementation a pour but de garantir une pratique uniforme des unités de l’administration fédérale en matière de modération sur ses profils. Elle vise à ne pas violer dans la mesure du possible la liberté d'opinion, sachant la modération peut restreindre celle-ci. Elle veut assurer une modération efficiente et économique.
Le projet est en consultation jusqu'au 7 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Homme mortellement blessé à Marly (FR)
Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.
"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM
Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.
La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.
Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 1 jour
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump
-
SportIl y a 2 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 2 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 3 jours
Femme tuée par un agent de l'immigration à Minneapolis: les démocrates craignent l'impunité
-
CultureIl y a 2 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds


