Suisse
Etude JAMES sur les ados: les filles à la pointe sur les réseaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/si-les-adolescentes-sont-a-lavant-garde-dans-lutilisation-des-reseaux-sociaux-tiktok-et-pinterest-en-tete-elles-sont-aussi-plus-souvent-victimes-de-harcelement-sexuel-en-ligne-60-dentre-elles-on-1000x600.jpg&description=Etude JAMES sur les ados: les filles à la pointe sur les réseaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les filles sont à l'avant-garde dans l'utilisation des réseaux sociaux parmi les ados. Les garçons consacrent davantage de temps aux jeux vidéo pas si gratuits que ça. En outre, le harcèlement sexuel en ligne touche de plus en plus de jeunes, selon l'étude JAMES 2022.
Comme tous les deux ans, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a interrogé un millier de jeunes de 12 à 19 ans concernant leur rapport aux médias, sur mandat de Swisscom. Il en ressort notamment que les filles s'approprient les médias sociaux plus tôt que les garçons.
Elles utilisent beaucoup plus TikTok et Pinterest. Tel était déjà le cas avec Instagram en 2014, écrit la ZHAW jeudi. "Si cette tendance se confirme, l’usage des réseaux sociaux par les filles pourra demain servir d’indicateur pour l’ensemble des jeunes", commente Gregor Waller, chercheur et co-responsable de l’étude.
Les ados ont disparu de Facebook
Actuellement, Instagram (81%) et Snapchat (76%) restent les réseaux sociaux les plus utilisés, à un niveau stable depuis plusieurs années. TikTok enregistre une hausse fulgurante: 67% des jeunes utilisent régulièrement la plateforme, contre 8% en 2018. En revanche, les ados ont pratiquement disparu de Facebook: seuls 5% l’utilisent encore chaque jour ou plusieurs fois par semaine. En 2014, ils étaient 79% dans ce cas.
Les réseaux sociaux leur servent le plus souvent à regarder les posts d’autres personnes et à les "liker" ou à écrire des messages personnels par chat. Les jeunes publient beaucoup moins souvent de posts, et lorsqu’ils le font, il s’agit plutôt de "stories" ou de "snaps" éphémères. Par ailleurs, 97% d'entre eux communiquent sur WhatsApp.
Près de deux tiers des filles harcelées
Parallèlement, les insultes sur Internet ont augmenté ces dernières années. Le harcèlement sexuel en ligne et le cyberharcèlement continue également de croître: près d’un jeune sur deux a déjà été au moins une fois harcelé sexuellement en ligne, contre 19% en 2014.
Les filles sont bien plus souvent victimes du phénomène que les garçons (60% contre 33%). La moitié des adolescentes harcelées ont été incitées par un inconnu à envoyer des photos érotiques.
Pédagogie et rôle des parents
Pour les chercheurs de la ZHAW, il est urgent d’agir, car ces outrances ont lieu dans une phase sensible du développement personnel et sexuel. Il faut donc continuer à proposer un panel complet de mesures pédagogiques sur les médias et des offres pour apprendre à se défendre sur la toile.
Les parents doivent, eux aussi, s’intéresser davantage au problème et assumer leur devoir de diligence en accompagnant leurs enfants sur Internet, estime Michael In Albon, chargé de la protection de la jeunesse face aux médias chez Swisscom.
De manière générale, les jeunes sont de plus en plus négligents en matière de protection de la vie privée sur Internet: s’ils étaient 84% à indiquer avoir activé les paramètres correspondants sur les réseaux sociaux il y a dix ans, ils ne sont plus que 60% aujourd’hui. Les ados sont, certes, devenus plus discrets sur les informations qu'ils publient sur eux-mêmes, mais leur crainte de voir des données personnelles fuiter en ligne a encore diminué.
Jeux gratuits: pubs, données et achats
Si le harcèlement sexuel concerne davantage les filles, les garçons doivent, eux, se méfier particulièrement des jeux vidéo gratuits en ligne, auxquels 60% des ados jouent, surtout les plus jeunes. Soit la publicité y est omniprésente, soit les données des jeunes y sont exploitées, met en garde la chercheuse Lilian Suter.
Il arrive même souvent de devoir effectuer des achats en cours de jeu pour pouvoir avancer. Le nombre de jeunes effectuant régulièrement des achats en cours de jeu a plus que doublé en deux ans, passant de 3% à 8%. Dans l'ensemble, 79% des jeunes jouent au moins de temps en temps aux jeux vidéo, les garçons (93%) bien plus que les filles (65%). La part de ces dernières a toutefois augmenté.
Selon l'étude, 70% des ados passent régulièrement du temps avec leurs amis. Leur entourage s'est toutefois réduit ces dernières années, mais la qualité des relations a augmenté. La variété de leurs activités a également progressé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire samedi au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 8, 12, 24, 27, 29 et 33. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 7 et le Joker le 215766.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Learner Tien s'offre un premier titre sur terre battue
Learner Tien (ATP 20) a remporté l'édition 2026 du Geneva Open. L'espoir américain s'est imposé 3-6 6-3 7-5 en finale face à l'Argentin Mariano Navone (ATP 42).
Le gaucher succède au palmarès du Geneva Open à la légende Novak Djokovic, qui avait soulevé son 100e trophée sur l'ATP Tour l'an dernier à Genève. Il décroche à 20 ans son deuxième titre sur le circuit principal, après avoir ouvert son palmarès à Metz sur dur indoor en novembre dernier.
Learner Tien, qui améliorera son meilleur classement ATP pour figurer dimanche en 18e position, n'apprécie pourtant pas vraiment le jeu sur terre battue. Mais il bénéficie depuis près d'un an des précieux conseils de son compatriote Michael Chang, champion de Roland-Garros en 1989.
Samedi, Learner Tien a d'ailleurs prouvé qu'il apprenait très vite. Nettement dominé dans le premier set par un Mariano Navone plus solide, il a su élever nettement son niveau de jeu. Il s'est notamment montré bien plus efficace sur son service dans les deux dernières manches que dans la première.
Mariano Navone n'a pourtant rien lâché, recollant à 3-3 dans le set décisif après avoir été rapidement mené 0-3. Mais Learner Tien, qui avait atteint les quarts de finale du dernier Open d'Australie, a su attendre son heure. Il a conclu cette partie sur sa deuxième balle de match en poussant son adversaire à la faute, signant un cinquième et dernier break après 2h29 de lutte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un automobiliste tombe dans le Rhin à Rümikon (AG)
Un automobiliste de 50 ans est tombé dans le Rhin avec son véhicule samedi matin à Rümikon (AG). L'homme a été blessé, mais a pu sortir seul de sa voiture. Il a expliqué avoir fait une embardée pour éviter un animal.
La police a été alertée vers 08h00, a-t-elle indiqué dans un communiqué. L'automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a traversé la voie opposée et s'est retrouvée sur le bas-côté. Le véhicule a alors fait un tonneau avant de glisser jusque dans le Rhin.
Le conducteur a été conduit à l'hôpital. Le véhicule a quant à lui été totalement détruit, précise la police cantonale argovienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard
Les automobilistes ont dû s'armer de patience samedi pour se rendre au Tessin. Un bouchon de plus de 20 kilomètres s'est formé en matinée devant le portail nord du tunnel du Gothard.
Le pic a été enregistré vers 11h20, avec 21 km de bouchons, a indiqué le TCS sur son site, soit plus de trois heures vingt d'attente. Les embouteillages ont ensuite commencé à se résorber.
La colonne de véhicules s'était déjà formée dans la nuit de vendredi à samedi, oscillant entre six et neuf kilomètres. Le bouchon a ensuite commencé à s'allonger dès l'aube, dépassant les dix kilomètres vers 05h00 du matin, puis les 16 kilomètres peu après 07h00.
La patience était également de mise plus au sud. Vers 11h55, il fallait compter près de 40 minutes d'attente dans un bouchon de quatre kilomètres entre la jonction de Mendrisio et la douane de Chiasso-Brogeda.
Pour rejoindre le Tessin ou le Nord de l'Italie depuis la Suisse romande, les axes du Simplon ou du Grand-St-Bernard sont recommandés, ajoute le TCS.
L’Office fédéral des routes (OFROU) s’attend à un trafic particulièrement dense durant le week-end de Pentecôte. A la même période lors d'années précédentes, des bouchons allant jusqu'à 28 kilomètres de long se sont déjà formés devant le Gothard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
VaudIl y a 1 jour
Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois
-
SantéIl y a 1 jour
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
VaudIl y a 2 jours
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un avocat réclame 8,2 millions d'euros pour une victime
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Résultats positifs en 2025 pour l'AVS, et négatifs pour l'AI
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les époux Moretti ont-ils commis une escroquerie aux assurances?
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile


