Vaud
Direct: le verdict de l'affaire Mike Ben Peter
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/lavocat-simon-ntah-et-la-veuve-de-mike-ben-peter-arrivent-lundi-matin-au-tribunal-1000x600.jpg&description=Direct: le verdict de l'affaire Mike Ben Peter', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le verdict dans l'affaire Mike Ben Peter va tomber aujourd'hui. Les juges vont annoncer ce jeudi si les six policiers, accusés d'homicide par négligence après la mort de Mike Ben Peter en 2018, sont condamnés pour homicide par négligence.
14h30: 1h30 de lecture
La lecture du verdict de la cour commence. Le président, Pierre Bruttin, annonce qu'elle devrait durer 1h30, le verdict étant rédigé sur 50 pages.
14h40: rappel du passé
Après avoir rappelé le poste qu’occupait chacun des accusés au moment des faits, le président a rappelé la situation familiale de Mike Ben Peter. Il revient notamment sur les souffrances vécues par la famille de la victime.
14h42: aggravation de l'accusation
Le Tribunal rappelle qu'il a refusé d'aggraver l'accusation à l'égard des six policiers. Il estime que ce n'était pas son rôle après cinq ans d'enquête.
14h45: pas d'amalgame
Comme le Ministère public l'a fait par le passé, le président du Tribunal rappelle l’objet du procès. Le président affirme qu'il ne prétend pas savoir s’il existe un racisme systémique dans les forces de l’ordre, notamment. Il ne juge pas non plus l’enseignement donné aux policiers ou la situation du deal de rue. « Le Tribunal n’entend faire passer aucun message »mais veut tenter d’avoir « une approche nuancée » en analysant le comportement de chaque prévenu pour savoir s'il a fait preuve d'une "négligence coupage". Le Tribunal souhaite aussi éviter tout amalgame, sans comparer cette affaire avec des faits qui se sont déroulés en Suisse ou ailleurs.
14h51: rappel des faits
Comme annoncé, le président du Tribunal retrace l'entier de l'arrestation de Mike Ben Peter. Il commence avec une restitution du récit par le premier policier, le premier à être intervenu lors de l'arrestation. Il rappelle la tentative de fuite de Mike Ben Peter et sa résistance, selon le témoignage du prévenu, ainsi que l'utilisation de coups de genoux, de spray au poivre.
Il poursuit avec l'arrivée de chacun des policiers sur place, racontant l'intervention au travers du regard de chaque prévenu. Il rappelle ainsi la mise au sol de la victime et le passage des menottes.
15h00: le maintien au sol comme seule solution
Le Tribunal rappelle que le témoigne des policiers concordent sur plusieurs points. Ils ont estimé qu'il n'était pas opportun de relever Mike Ben Peter au lieu de le maintenir au sol. Les prévenus estimaient que son comportement était trop oppositionnels. Les six policiers disent également ne pas avoir remarqué l'obésité de Mike Ben Peter, facteur de risque lors de l'utilisation du maintien au sol. Les prévenus affirment également tous que les cris poussés par Mike Ben Peter ressemblaient davantage à des cris de colère qu'à des cris de souffrance.
15h05: le 7ème policier
Le président du Tribunal revient maintenant sur le témoignage du septième policier présent lors de l'arrestation. L'homme assurait la sécurité de l'intervention et n'a donc pas suivi son déroulement de manière précise. C'est toutefois lui qui a prodigué le massage cardiaque, après avoir remarqué que Mike Ben Peter était inconscient. Il a affirmé avoir été surpris par la quantité de "fingers" de cocaïne qui sont sortis de la bouche de la victime.
Le président rappelle que personne n'a demandé la ré-audition du témoin.
15h10: rappel des témoignages
Le président retrace maintenant le récit des témoins de l'arrestation. Il rappelle notamment comment chacun d'eux a perçu les cris de Mike Ben Peter, certains relevant le "plaisir", la "douleur" ou "l'agonie". Les différentes versions évoquent parfois la "résistance" de Mike Ben Peter ou la violence de l'arrestation, mais elles relèvent aussi un massage cardiaque "professionnel".
15h25: formation des policiers
Le jugement reprend maintenant le témoignage d'un membre de la police, qui revient sur la formation dispensée aux aspirants concernant le plaquage au sol. Il ressort que la formation aborde cette technique, montrant notamment sur quelle partie du corps les agents peuvent faire pression. Les policiers sont aussi sensibilisés aux facteurs de risque d'une asphyxie positionnelle, dont l'obésité.
15h30: le rapport d'autopsie
Le Tribunal poursuit avec la restitution de l'expertise médico-légale. Les experts étaient chargés de déterminer la cause de la mort de Mike Ben Peter. Ces derniers affirment qu'il ne peut être prouvé que Mike Ben Peter est décédé des suites du plaquage au sol. Ils estiment que l'issue tragique est "multi-factorielle". Ils relèvent notamment l'agitation de la victime, le stress de l'arrestation, l'obésité de Mike Ben Peter, la position ainsi que la pression thoracique et une anomalie cardiaque donc souffrait Mike Ben Peter. Ils ne notent pas "d'argument en faveur d'une asphyxie positionnelle" et si l'intervention "a dû jouer un rôle dans le décès", sa contribution aux facteurs "est impossible à quantifier".
Le président du Tribunal rapporte ensuite l'avis d'autres experts médico-légaux. Ils concluent également que la cause de l'arrêt cardio-respiratoire est d'origine multi-factorielle. Impossible de quantifier l'impact de chacun des facteurs sur la santé de Mike Ben Peter.
Le Tribunal résume une autre expertise, demandée par le Ministère public. Les experts estiment notamment que l'hypothèse de l'asphyxie positionnelle "n'a pas pu être prouvée". Ils concluent que "vu l'opinion scientifique, l'arrêt carido-respiratoire serait survenu indépendamment de la position de Mike Ben Peter" ceci en considérant son "état de surexcitation". La seule position ventrale ne peut donc, pour eux, pas expliquer le décès.
15h50: 3/4 de la lecture
Le président annonce, après une brève interruption à cause d'un bruit dans la salle, qu'il reste 14 pages à lire sur les 50 qui composent le verdict.
15h55: résumé de la position des parties
Le jugement revient maintenant sur la position de chacune des parties.
Il rappelle que le Ministère public a abandonné l'accusation d'homicide par négligence.à l'égard des six policiers. Le procureur s'est basé, pour cela, sur le rapport des experts médico-légaux. Ces derniers ont affirmé que l'ont ne pouvait pas conclure que le maintien au sol était la raison de la mort de Mike Ben Peter.
L'accusation, elle, estime que les policiers ont violé le devoir de prudence et ont fait preuve d'une violence disproportionnée.
Les défenseurs estiment que les prévenus n'ont rien à se reprocher. Ils remettent en cause la crédibilité des témoignages et rappellent également que les experts médico-légaux n'ont pas conclu au lien de causalité entre l'arrestation et le décès de Mike Ben Peter.
16h00: position du Tribunal
"Le Tribunal ne doute pas que des leçons seront tirées de cette tragédie." Il estime que l'on ne peut se référer au manuel de formation, car il n'était pas mis à disposition des aspirants avant 2018. Il relève que les prévenus auraient dû réaliser que l'obésité de Mike Ben Peter était un facteur de risque.
Quant à savoir si les policiers auraient dû être plus attentifs à la nature des cris de Mike Ben Peter: le président relève que les témoignages concernant les cris divergent. Difficile donc de se positionner sur l'interprétation de chacun. Il estime que rien ne prouve que les policiers auraient dû agir différemment une fois les menottes passées aux poignets de Mike Ben Peter.
Le président du Tribunal revient sur l'enseignement dispensé aux prévenus. Il estime que les "règles de l'art" correspondent à la formation reçue.
16h10: une appréciation prévenu par prévenu
« Le Tribunal ne se situe pas dans la logique du tout juste ou tout faux. » Contrairement au Ministère public, il estime que tous les policiers ne doivent pas être observés de manière identique.
Le président évoque donc l'implication de chacun dans l'intervention, commençant par le premier intervenant. A-t-il fait usage d'une violence disproportionnée? Non, selon le Tribunal qui relève que Mike Ben Peter se débattait lors de son interpellation.
Il estime ensuite que chacun des prévenus n'auraient pas dû agir différemment et qu'il n'y a pas eu violation du devoir de prudence.
Le Tribunal se range derrière l'avis des experts, estimant que la cause de la mort de Mike Ben Peter est multi-factorielle. "Les prévenus doivent être acquittés".
16h17: sorties mouvementées
Des membres du public sortent en cours de verdict en invectivant la cour.
16h20: indemnités
Les six policiers reçevront une indemnité de 40 à 91'000 francs. L'avocat de la famille de la victime sera payé par l'Etat.
Lausanne
Un petit avion biplace s'abîme dans le lac Léman: pas de blessé
Un petit avion de tourisme biplace s'est abîmé mardi après-midi dans le lac Léman au large de Vevey (VD). Les deux personnes à bord ont pu s'extraire de l'appareil et monter sur une embarcation privée. Il n'y a pas eu de blessé. L'avion a coulé au fond du lac.
"L'accident a eu lieu vers 16h00, précisément au large de la plage de la Pichette à Corseaux", a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale vaudoise, confirmant une information de 20 Minutes. Il évoque un amerrissage pour des raisons qui restent encore à déterminer.
Sur une vidéo de lecteur publiée sur le site internet de 20 Minutes, on aperçoit l'appareil qui tente en effet une approche du lac et un amerrissage, avant de basculer en avant et de se retourner au moment du contact avec l'eau.
Identité pas encore connue
Il s'agit d'un avion biplace de tourisme, confirme aussi la police. Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont pu sortir de l'appareil par leurs propres moyens et ont pu ensuite monter dans une embarcation privée, venue les secourir, précise le porte-parole. Elles n'ont pas été blessées.
L'avion a assez vite coulé au fond du lac. Il devra prochainement être extrait du lac. Des mesures ont été prises pour les aspects de pollution éventuelle, indique encore le porte-parole.
Puisqu'il s'agit d'un accident d'aviation civile, c'est le Ministère public de la Confédération qui sera chargé de l'enquête, selon la police vaudoise. De plus amples informations seront données mercredi, notamment sur l'identité des passagers et la provenance de l'avion de tourisme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal sera inauguré les 3 et 4 octobre prochains à Lausanne. Une journée portes ouvertes invitera le public à se plonger dans l’univers judiciaire de manière conviviale et ludique le samedi 4 octobre. Elle sera accessible sur inscription.
Après une cérémonie officielle qui se tiendra le 3 octobre en présence de plusieurs centaines d’invités, le Palais de justice de l’Hermitage ouvrira ses portes au public samedi 4 octobre 2025, de 9h00 à 18h00, par plage horaire de deux heures, a indiqué l'Ordre judiciaire vaudois (OJV) mardi dans un communiqué.
Près de 1000 personnes sont attendues durant cette journée. Au programme, audiences fictives, conférences, expositions et moments d’échanges. L'occasion unique de découvrir les coulisses de la justice et de rencontrer celles et ceux qui ½uvrent à son service, précise le communiqué
Pour des questions d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire pour participer à cette journée (au maximum quatre personnes par inscription). Pour accéder à la manifestation, chaque personne inscrite devra présenter son billet personnel, généré à la fin de l’inscription, et une pièce d’identité officielle munie d’une photographie. Un contrôle de sécurité sera effectué sur place.
L'OJV précise encore que l’utilisation des transports publics est fortement recommandée, le site ne proposant aucune place de stationnement. Un stand de petite restauration permettra au public de se ravitailler.
www.vd.ch/ojv
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le PLR va demander l'organisation d'Etats généraux de la santé
Le PLR Vaud a présenté mardi à Lutry ses priorités pour la rentrée politique et parlementaire, en présence de ses trois ministres au Conseil d'Etat. Le parti a notamment mis l'accent sur l'économie, l'efficience au sein de l'Etat et la sécurité. La santé n'est pas en reste: le parti veut la tenue d'Etats généraux.
La présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel a indiqué que son parti déposerait au Grand Conseil une résolution pour demander l'organisation d'Etats généraux de la santé. L'objectif est de faire "un diagnostic précis de la situation sanitaire vaudoise, à définir les priorités et à trouver des solutions concrètes pour améliorer la collaboration et garantir le maillage territorial", a-t-elle affirmé.
Elle a dénoncé "une vision centralisatrice, donnant tout pouvoir à l'Etat et au CHUV, imposée depuis plusieurs années par des ministres socialistes". Selon elle, les décisions sont prises "sans discussion réelle avec les autres acteurs de la santé, ni concertation et coordination, en huis clos".
L'idée est donc de réunir autour d'une même table: institutions publiques, cliniques et cabinets privés, hôpitaux régionaux, professionnels de santé, associations de patients, médecins, communes et régions.
Quatre autres priorités
Le PLR Vaud s'est fixé quatre autres priorités pour sa rentrée politique. Il veut renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'économie vaudoise. Il prosera différentes interventions au parlement pour diminuer les charges administratives, renforcer l'offre de formation ou encore combattre la croissance de la charge salariale (salaire minimal, congé parental, etc).
Il plaidera aussi pour moins de bureaucratie et pour une meilleure efficience au sein de l'administration cantonale (allégement, mutualisation et digitalisation des processus), pour une sécurité renforcée dans la rue ainsi que pour des traitements institutionnels et ambulatoires des personnes toxicodépendantes, et enfin, pour une meilleure justice fiscale à l'égard des femmes grâce à l'imposition individuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud perd son combat contre deux organisations de soins à domicile
Le Tribunal fédéral rejette deux recours du canton de Vaud qui refusait d'autoriser deux sociétés privées de soins à domicile à pratiquer sur son territoire. Le canton n'est pas parvenu à établir que les conditions qu'il pose sont fondamentalement différentes de celles en vigueur dans les cantons où ces sociétés ont leur siège.
En automne 2023, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a rejeté les demandes déposées par AsFam et solicare. Ces deux sociétés anonymes, établies respectivement à Zurich et Zoug, proposent une formation, un encadrement et une rémunération aux personnes qui apportent des soins à un membre de leur entourage (proches aidants). Elles sont actives dans de nombreux cantons.
Le canton estimait que les requérantes ne garantissaient pas assez la sécurité des soins. Il entendait imposer diverses charges, dont le respect de conditions de travail conformes à la convention collective.
"Présomption d'équivalence"
Invoquant la Loi sur le marché intérieur (LMI), le Tribunal cantonal vaudois a admis les recours des deux sociétés. Il a considéré que les conditions dans les cantons de siège, où les premières autorisations ont été délivrées, ne sont pas suffisamment différentes de celles en vigueur dans le canton de Vaud pour que soit renversée la "présomption d'équivalence" posée par la LMI pour l'accès au marché intérieur.
Dans deux arrêts publiés mardi, le Tribunal fédéral confirme cette position. S'appuyant sur un avis de la Commission de la concurrence, la 2e Cour de droit public relève que l'existence de normes différentes ou plus strictes n'implique pas un renversement automatique de la présomption d'équivalence. Et que ce principe vaut également pour le domaine de la santé.
Pour Mon Repos, l'argumentation du DSAS est trop générale. Pour convaincre, le département aurait dû rechercher à quelles conditions sont soumises les organisations de soins à domicile dans les cantons de Zurich et Zoug. Ensuite, il aurait dû souligner les différences essentielles avec Vaud et dans quelle mesure ces dernières justifiaient son refus. (arrêts 2C_459 et 2C_460/2024 du 15 juillet 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 1 jour
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: les Européens veulent "une pression" sur Moscou
-
InternationalIl y a 4 heures
UE, Royaume-Uni et Suisse dénoncent une situation de famine à Gaza