Lausanne
Un couple condamné pour fraude électorale lors du vote de Moutier

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/un-couple-a-ete-condamne-pour-fraude-electorale-lors-du-vote-de-moutier-sur-son-appartenance-au-canton-du-jura-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=Un couple condamné pour fraude électorale lors du vote de Moutier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Tribunal fédéral confirme la condamnation d'un couple à une peine de jours-amende avec sursis pour fraude électorale en lien avec le vote de Moutier du 18 juin 2017 sur son appartenance cantonale au Jura. Les juges de Lausanne ont rejeté le recours du couple.
Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral soutient le point de vue de la Cour suprême bernoise selon lequel le couple n'avait pas son centre de vie à Moutier, même s'il y avait transféré ses papiers en 2009. Les époux y étaient inscrits à l'adresse du frère de la femme.
Selon le jugement du TF, la justice bernoise a démontré par différents points que le couple et ses enfants ont continué à habiter dans leur maison d'Eschert (BE), à 5 km de Moutier, après le transfert des papiers. Pour cela, elle a notamment mesuré la consommation d'eau dans les deux maisons.
En 2021, le mari avait écopé d'une peine de 60 jours-amende à 120 francs avec sursis durant deux ans, assortie d'une amende additionnelle de 15 jours-amende à 120 francs, soit 1800 francs. L'épouse avait elle été condamnée à 60 jours-amende à 30 francs.
Selon le Tribunal fédéral, le couple était conscient qu'il ne disposait pas du droit d'exercer ses droits politiques à Moutier. Il ne pouvait donc pas invoquer une erreur de fait. Les époux avaient fait valoir que jusqu'en 2018, aucune partie n'avait exprimé de doutes quant à la légalité de leurs actes.
Litige avec la commune
Le transfert des papiers avait été précédé d'un différend d'ordre économique entre le mari et la commune de résidence. Après le décès du frère de la femme en 2019, le couple s'est réinscrit à son domicile réel à Eschert, comme l'écrit le Tribunal fédéral.
En 2016 déjà, les autorités fiscales étaient arrivées à la conclusion que le centre de vie du couple ne se situait pas à Moutier et que les impôts devaient donc être payés à partir de 2014 à l'ancien et véritable domicile.
A noter que le vote des époux le 18 juin 2017 s'était neutralisé, l'un se prononçant en faveur du transfert de Moutier au canton du Jura et l'autre contre.
Le vote sur le changement de canton de Moutier a dû être répété en 2021 en raison d'irrégularités. Le Ministère public avait ouvert au total 16 procédures pour fraude électorale. La population s'est prononcée en faveur d'un transfert vers le canton du Jura. Le changement de canton aura probablement lieu en 2026. Les procédures pour fraude électorale n'ont plus d'influence sur le transfert de Moutier vers le canton du Jura (jugement 6B_1396/2022 du 7.6.2023).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne (FCAL) revient du 14 au 17 août dans la capitale vaudoise. Pas moins de 59 films provenant de 23 pays africains seront projetés à cette occasion. La 19e édition de l'événement mettra un accent particulier sur les productions cinématographiques féminines et offrira également un coup de projecteur sur l'Angola, qui célèbre cette année les 50 ans de son indépendance.
La cuvée 2025 "s'annonce ainsi comme un espace de rencontres, de mémoire et de création, où le cinéma devient non seulement un art, mais aussi une prise de parole nécessaire dans un monde en transformation", promettent les organisateurs dans un communiqué.
Ainsi, la journée d'ouverture sera consacrée à des courts-métrages réalisés et produits majoritairement par des femmes. Ce sera le cas de "Clef du sol" de la réalisatrice algérienne Allia Louiza Belamri et de "L'Interrogatoire" de la Togolaise Angela Aquereburu Rabatel.
Homosexualité, djihadisme et pigmentation
Le Panorama, section principale du festival, proposera 42 oeuvres réalisées depuis 2023 et témoignant de la richesse du cinéma africain contemporain. Parmi celles-ci "All the Colours of the world are between black and white" du Nigérian Babatunde Apalowo, qui explore l'amour interdit dans un pays où l'homosexualité est illégale.
"Les Enfants rouges" du Tunisien Lotfi Achour racontent l'histoire de jeunes bergers attaqués par des djihadistes en Tunisie, tandis que la comédie dramatique "Timpi Tampa" de la Sénégalaise Adama Bineta Sow dénonce les violences symboliques liées à la pigmentation de la peau.
Une dizaine de courts et de longs métrages seront projetés dans le cadre d'un focus spécial consacré à l'Angola, dont le documentaire "Para La dos Meus Passos" de Kamy Lara, sur l'émergence d'une compagnie de danse. Un concert exceptionnel du chanteur Bonga, qualifié d'"icône vivante de la musique lusophone", aura lieu le samedi 16 août.
Rétrospective et atelier jeune public
Pour la seconde fois, une rétrospective sera consacrée à de "grands films du cinéma africain" récemment restaurés. Le festival proposera également un programme jeune public avec trois courts-métrages suivi d'un atelier bruitages (sur inscription) ainsi que des tables rondes avec des cinéastes.
Outre les films, des concerts et des DJ sets feront vibrer le festival. Le Tchadien Caleb Rimtobaye fera ainsi découvrir au public le "Saharan Electro Blues", une "expérience sensorielle (...) qui bouscule les codes et invite à danser l'Afrique de demain", tandis que "Petit Bizet" emmènera son audience dans un "voyage musical du Congo à la Tanzanie".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Athletissima: le plateau s'étoffe encore
Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.
L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.
Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.
Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
Un ressortissant algérien de 54 ans a été grièvement blessé mercredi à Vevey à la suite d'une altercation avec un ressortissant suisse de 25 ans. Après avoir reçu un coup, la victime a chuté et sa tête a heurté le sol, a indiqué vendredi la police cantonale vaudoise. Emmené à l'hôpital, il a été opéré avant d’être plongé dans un coma artificiel.
L'incident a eu lieu vers 21h15 dans un bus à l'arrêt. Selon les premiers éléments de l'enquête, un litige aurait éclaté entre deux hommes à propos du volume sonore diffusé par le téléphone d'un des deux protagonistes, explique la police dans un communiqué.
"Le premier individu s'est approché et a saisi le second pour le faire descendre du véhicule avant de le frapper au visage. La victime a lourdement chuté et sa tête a violemment heurté le sol. L’auteur a ensuite pris la fuite", précise la police.
"Rapidement sur place, les secours ont pris en charge le blessé inconscient et l'ont conduit en milieu hospitalier où il a été opéré avant d'être plongé dans un coma artificiel", ajoute-t-elle. D'importantes recherches ont été mises en place par la Police de sûreté, ce qui a permis l'interpellation par le Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) de l'auteur à son domicile, dans la région, le lendemain, toujours selon la police vaudoise.
Le procureur de service a ouvert une enquête pour lésions corporelles graves. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la Brigade criminelle de la Police de sûreté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud et Lausanne activent leur plan canicule
Le canton de Vaud et la Ville de Lausanne déclenchent leur alerte et plan canicule dès vendredi, en raison des températures annoncées par les prévisions météorologiques. Les communes et institutions sociosanitaires vont ainsi déployer plusieurs mesures prévues dans leurs dispositifs respectifs.
Après un mois de juillet frais, les températures sont en forte hausse et se maintiendront à un niveau caniculaire jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins, indique le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Il est recommandé à chacun de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.
"Les institutions sociosanitaires, les communes et les partenaires concernés sont appelés à appliquer dès à présent les mesures prévues par leurs plans canicule qui visent à protéger les personnes les plus vulnérables et à garantir la continuité des soins", écrit le DSAS.
A Lausanne le dispositif "canicule" prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée. Il s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.
Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur. Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.
www.vd.ch/chaleur
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
-
GenèveIl y a 3 jours
Plastique: Greenpeace asperge de noir l'accès à l'ONU à Genève
-
GenèveIl y a 2 jours
Plastique: la Suisse veut "un changement de rythme" des discussions
-
InternationalIl y a 1 jour
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaccins: l'OMS cible un "coup significatif" après l'annonce de RFK
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza
-
InternationalIl y a 2 jours
Venezuela: prime américaine de 50 millions pour arrêter Maduro
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: une grosse intervention policière a eu lieu devant l'UBS