Rejoignez-nous

Culture

L'imprévisible Bob Dylan a rendu ses fans heureux

Publié

,

le

Les spectateurs ont dû enfermer leur portable dans une pochette avant de pouvoir pénétrer au Stravinski pour écouter le concert de Bob Dylan samedi au Montreux Jazz Festival. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Bob Dylan, 82 ans, a livré samedi soir à Montreux un concert "classique" qui a plutôt "surpris en bien" le public et enchanté ses afficionados. Devant 1500 spectateurs, il a interprété pour l'essentiel les titres de son dernier album "Rough and Rowdy Ways".

Silhouettes de noir vêtues, se découpant sur le cramoisi d'un rideau, l'idole américaine et ses cinq musiciens ont joué devant un public mélangé. Les têtes argentées se mêlaient aux fans plutôt jeunes et aux représentants de plusieurs générations.

Hormis quelques incursions dans le passé, le "crooner" a joué la plupart des titres de son 39e et dernier album studio "Rough and Rowdy Ways", sorti en 2020. Cet opus, aux accents à la fois folk acoustique et blues électrique, témoigne également de sa prose légendaire qui lui a valu le prix Nobel de littérature en 2016. En revanche, aucun ancien tube ou standard ne figurait au programme.

Un bout d'histoire de la musique

A la sortie, les échos sont positifs. "C'était phénoménal. Il a fait son retour au sud des Etats-Unis", a relevé un sexagénaire. "Pour ne rien gâcher, les morceaux étaient reconnaissables, contrairement à de précédents concerts", a-t-il ajouté.

D'autres se sont montrés plus lyriques: "Il est à la musique populaire ce que Jean-Luc Godard est au cinéma. Ce sont des gens qui ont construit le 20e siècle. Je trouve cela très émouvant", a déclaré un fan.

"Super bien, génial", a sobrement résumé Yves Bigot, président de TV5 Monde et grand connaisseur de la star, interrogé par Keystone-ATS.

"J'ai beaucoup aimé les titres qui 'massaient'", a expliqué un jeune Alémanique venu de Zurich pour le concert. Une tête blanche s'est déclarée "surprise en bien", après avoir été très déçue lors d'un concert à l'Arena de Genève il y a quelques années.

Certains se sont montrés plus sceptiques: "Sa voix était par moment criarde, son blues enrhumé", note une spectatrice. "Mais ce que je regrette surtout, c'est le manque d'interactions avec le public. Cela rend le concert monocorde", a-t-elle déploré.

Pas de chichis

Car, comme lors de ses récents concerts en France- aux critiques plutôt mitigées -, Bob Dylan a dévidé sa prestation, enchaînant 17 morceaux tantôt debout, tantôt assis derrière son piano. L'homme s'arrête à peine lors des applaudissements du public, tournant de suite les pages de ses partitions. Il se saisira à la fin de son harmonica, soulevant un enthousiasme rapidement éteint.

A son habitude, l'inclassable octogénaire ne fera pas de rappel, après avoir joué environ une heure trois quarts. Il ne s'adressera à la salle que pour présenter rapidement ses musiciens et lancer un "thank you".

Ce qui est déjà beaucoup, selon des connaisseurs de l'icône folk. "Se tenir debout face au public, une main sur la hanche: il a donné son maximum", sourit une admiratrice. "Avec lui, pas de chichis", a commenté son compagnon.

Pas d'images

Pas de chichis, sauf peut-être pour ce qui est des téléphones et des images: le chanteur-compositeur refuse en effet qu'aucune photo ne soit prise, aucun morceau enregistré durant ses concerts. Les téléphones sont strictement bannis. Le public s'est plié de bonne grâce à cette exigence, chacun enfermant son smartphone dans une pochette clippée pour la durée de la prestation.

"C'est plutôt une bonne chose et cela permet de vivre le moment présent. C'est agaçant de voir tous ces téléphones dressés pendant un concert", commente un jeune homme. "Dommage de ne pouvoir faire une photo de ce moment exceptionnel", a estimé un autre. A noter que pour les accros, un espace était disponible dans le lounge.

Configuration spéciale

Toujours selon les voeux de l'artiste, seules 1500 places assises étaient disponibles dans l'auditorium Stravinski, au lieu des quelque 4000 places habituelles. Dans l'histoire du festival, seul Keith Jarrett s'est produit dans une telle configuration. A noter que, parmi les spectateurs, figurait son illustre compatriote, le musicien Jon Batiste, qui se produira dimanche prochain dans la même salle.

La tournée européenne de Bob Dylan compte une vingtaine de dates, dont Montreux était l'unique escale en Suisse. Le prix n'était pas à la portée de toutes les bourses, démarrant à 365 francs. La dernière apparition du chanteur sur la Riviera vaudoise remonte à l'édition 2012. Il s'y est aussi produit en 1990, 1994, 1998 et 2001 avec, à chaque fois, des concerts très remarqués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous avez su développer une grande empathie sans vous perdre, ainsi, vous offrez un soutien bienveillant à ceux qui en ont besoin.

Les Sujets à la Une