Culture
Bob Dylan va publier un livre en novembre prochain
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/a-80-ans-bob-dylan-poursuit-ses-concerts-avec-une-tournee-actuelle-qui-doit-sachever-en-2024-archives-1000x600.jpg&description=Bob Dylan va publier un livre en novembre prochain', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le légendaire chanteur américain Bob Dylan, prix Nobel de littérature en 2016, va publier un nouveau livre, a annoncé mardi son éditeur, Simon and Schuster. "The Philosophy of Modern Song" sortira le 8 novembre prochain aux Etats-Unis.
Il sera son premier ouvrage depuis "Chroniques, volume 1", publié en 2004. La star du folk a commencé son écriture dès 2010. Sa nouvelle oeuvre comprend, précise son éditeur, plus de 60 textes, notamment sur des artistes comme Hank Williams et Nina Simone, et sur l'art de la composition de textes et de mélodies.
"La publication du travail brillant, kaléidoscopique, de Bob Dylan constituera un hommage mondial à la chanson par l'un des plus grands artistes de notre temps", a déclaré le patron des éditions Simon and Schuster, Jonathan Karp, dans un communiqué.
En tournée jusqu'en 2024
"'The Philosophy of Modern Song' n'aurait pu être écrit que par Bob Dylan", poursuit-il. "Sa voix est unique et son travail porte sa profonde reconnaissance et compréhension des chansons, des personnes qui les créent et de ce que cela signifie pour nous tous."
Bob Dylan, apparu sur la scène new-yorkaise au début des années 1960, a vendu depuis plus de 125 millions d'albums à travers le monde. A 80 ans, il poursuit ses concerts avec une tournée actuelle, qui doit s'achever en 2024.
Il avait sorti en 2020 son 39e album studio acclamé par la critique, "Rough and Rowdy Ways".
Robert Allen Zimmerman, alias Bob Dylan, a été récompensé en 2016 par le prix Nobel de littérature "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La légende américaine du catch Hulk Hogan est décédée à 71 ans
Hulk Hogan, visage emblématique du catch professionnel des années 1980 qui a mis ses talents d'athlète au profit d'une carrière d'acteur, est décédé à l'âge de 71 ans, ont fait savoir des médias américains jeudi. Donald Trump lui a rendu hommage.
Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.
Le média spécialisé TMZ a annoncé qu'il était mort d'un "arrêt cardiaque", citant des sources anonymes.
Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.
Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.
Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de "Rocky III" à "Cadence de combat" en passant par la très populaire série "Alerte à Malibu".
Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.
Soutien de Trump
La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".
Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant".
Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.
L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.
Il a fait aussi parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump.
Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral.
"Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.
Le président ne s'y est pas trompé, réagissant jeudi parmi les premiers: Donald Trump a rendu hommage jeudi à son "grand ami" Hulk Hogan. "Hulk Hogan était MAGA jusqu'au bout - fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").
L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.
Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Will Smith replonge Paléo dans les années 1990
Will Smith n'a pas failli mercredi soir à Paléo. Le rappeur américain a offert au public nyonnais ce qu'il était venu entendre, des tubes des années 1990, sans (trop) s'attarder sur son dernier album peu emballant.
Ce n'est pas tous les soirs que le Paléo Festival de musique reçoit une telle figure, à la fois icône du hip-hop, superstar hollywoodienne et responsable d'un des plus gros scandales des Oscars, la célèbre gifle adressée en 2022 à l'animateur Chris Rock.
C'est d'ailleurs cette baffe qui a poussé Will Smith à s'éloigner du cinéma et à revenir à la musique. Avec à la clef un nouvel album en mars, son premier en 20 ans, et une tournée marathon cet été en Europe.
Pour le Paléo, comme pour le Gurten (BE) quatre jours plus tôt, l'aubaine était trop belle d'ajouter une telle célébrité à son palmarès. De même, les fans du rappeur et les nostalgiques des années 1990 ne pouvaient manquer l'occasion de le voir sur scène.
Best of
Pour son premier Paléo, Will Smith a débarqué à minuit pile sur la Grande Scène, au pied de laquelle une marée de smartphones n'a pas tardé à s'allumer. Et pour cause, l'Américain a lancé d'emblée l'un de ses titres les plus célèbres, "Gettin' Jiggy With It", enchaînant avec "Miami", autre tube inévitable de ses grandes années.
Plusieurs anciens "hits" ont suivi, souvent associés aux films qui ont fait la gloire de l'acteur-rappeur. C'est ainsi en costards et lunettes noires que Will Smith et ses danseuses ont interprété "Men in Black", ou coiffés de chapeaux de cow-boy qu'ils ont fait le spectacle sur "Wild Wild West".
Les séquences "nostalgie" ont aussi tourné autour du "Prince de Bel-Air", la série télévisée qui a fait décoller sa carrière. Le public a eu droit à la chanson du générique, quelques pas de danse emblématiques de la sitcom, mais aussi, plus curieux, à un hommage tardif à l'acteur James Avery, l'oncle Phil dans la série, décédé il y a... 12 ans.
Bienveillance
Sortis des références aux années 1990, les festivaliers ont eu, sans surprise, plus de mal à s'enthousiasmer lorsque Will Smith a égrainé quelques-unes des chansons de son nouvel album, "Based on a True Story", un opus qui a fait peu parler de lui, sinon pour s'attirer quelques critiques plus que mitigées.
Au public de Paléo, le rappeur à la cinquantaine bien entamée (il aura 57 ans en septembre) a évoqué les valeurs qu'il souhaite porter avec ce nouvel album, entre résilience et bienveillance.
Durant cet intermède, il a notamment demandé aux festivaliers "d'ouvrir leur coeur" et de "se connecter" en s'enlaçant entre eux. L'audience a moyennement joué le jeu: ce n'était visiblement pas pour cette version apaisée de Will Smith qu'elle s'était déplacée, mais pour retrouver l'insouciant rappeur des "90's", lui qui fut l'idole d'une génération.
Clichés suisses
Après ces quelques jours en terre helvétique, durant lesquels les réseaux sociaux l'ont montré en train de croquer un carré de chocolat, s'essayer au cor des Alpes, admirer la Jungfrau ou poser devant le Jet d'eau de Genève, Will Smith reprendra sa tournée en Europe, où une quinzaine d'escales l'attendent encore jusqu'à début septembre. "C'était mon premier Paléo, mais ce ne sera pas mon dernier", a-t-il promis avant de partir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Madame Tussauds dévoile treize nouvelles statues de cire de Swift
Le musée Madame Tussauds a dévoilé mercredi treize nouvelles statues de cire de la vedette américaine de la musique Taylor Swift. Elles seront prochainement déployées dans treize des antennes mondiales que compte l'institution, dont celle de la capitale britannique.
Ce lancement simultané est le projet le plus ambitieux de l'histoire de Madame Tussauds, a indiqué dans un communiqué l'institution qui dispose de 22 antennes à travers le monde, selon son site en ligne. Le musée souligne également dans son communiqué que le nombre treize est le nombre porte-bonheur de la chanteuse de 35 ans.
Les figures de l'interprète de "Cruel Summer" et "Shake it Off" sont inspirées de certaines de ses apparitions lors de sa tournée "The Eras tour". Cette dernière, qui s'est échelonnée en 2023 et 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars. Elle est à ce jour la tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique.
Plus de 40 artistes
Le Royaume-Uni aura de quoi satisfaire les "Swifties" du monde entier avec deux statues de la vedette américaine: l'une à Londres et l'une autre à Blackpool, dans le nord de l'Angleterre.
La figure qui sera exposée dans l'antenne londonienne fera la part belle à une Taylor Swift en justaucorps orange, signé de la maison Versace.
Le reste des figures viendront garnir les antennes de Madame Tussauds d'Amsterdam, de Berlin, Budapest, Los Angeles, de Hong Kong, de Las Vegas, Nashville, New York, d'Orlando et de Sydney. Une autre, itinérante, initiera sa résidence à Shanghaï. Ce projet a nécessité le travail de plus de 40 artistes, sur une période de plus d'un an.
Taylor Swift est l'une des artistes les plus récompensées de sa génération avec 14 Grammy Awards.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Alice Cooper: Osbourne "était tout simplement un type formidable"
La rock star américaine Alice Cooper ("School's Out", "Poison") s'est dite choquée par la mort de son collègue musicien Ozzy Osbourne. Le décès est survenu mardi moins de trois semaines après le concert de Black Sabbath en ligne le 5 juillet.
"Ce qui est étrange, c'est que tout le monde savait que cela arriverait tôt ou tard, car Ozzy n'allait pas bien depuis longtemps", a déclaré Alice Cooper, 77 ans, à l'agence de presse allemande à Londres.
Mais personne ne s'y attendait quelques semaines seulement après le concert d'adieu d'Osbourne. "Il avait vraiment l'air en forme sur scène, il chantait bien, et maintenant, il n'est plus là. Cela a été un choc pour tout le monde."
Black Sabbath a ouvert des portes
Le légendaire chanteur de heavy metal britannique et leader de Black Sabbath ("Paranoid", "Crazy Train") est décédé mardi à l'âge de 76 ans. Selon Alice Cooper, l'héritage d'Osbourne est gigantesque. "Black Sabbath a été le premier groupe de heavy metal à connaître un véritable succès commercial", a déclaré Cooper. "Ils ont ouvert de nombreuses portes. Et Ozzy, c'était tout simplement un type formidable, un bon chanteur."
Bien qu'il ait rencontré Ozzy Osbourne à plusieurs reprises, Cooper a déclaré ne pas le connaître très bien. "Nous avions un respect mutuel, je l'ai rencontré à quelques reprises, mais il ne faisait tout simplement pas partie de mon cercle d'amis proches."
Une passion commune pour les Beatles
"Une chose que nous avions en commun et qui m'a souvent frappé lors d'interviews, c'est que les gens étaient toujours surpris de voir à quel point nous étions tous les deux influencés par les Beatles", a déclaré Cooper.
"Quand on écoute beaucoup de chansons solo d'Ozzy, on remarque qu'elles sont toutes très mélodiques. Je pense que cela vaut également pour ma musique. Peu importe à quel point le son était dur ou métallique, la mélodie était toujours au premier plan. C'était quelque chose qui nous reliait tous les deux: notre grande admiration pour les Beatles et l'influence qu'ils ont eue sur nous."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
CultureIl y a 3 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
InternationalIl y a 3 jours
Los Angeles: retrait des 700 Marines américains
-
VaudIl y a 3 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Les députés suppriment l'indépendance des instances anticorruption
-
LausanneIl y a 2 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise