International
Sept blessés dans un attentat à Tel-Aviv
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/sept-personnes-ont-ete-blessees-dans-un-attentat-mercredi-a-tel-aviv-1000x600.jpg&description=Sept blessés dans un attentat à Tel-Aviv', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un attentat à la voiture bélier a fait sept blessés mardi à Tel-Aviv, pendant que l'armée israélienne poursuivait une opération de grande envergure dans laquelle 11 Palestiniens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a salué une attaque "héroïque", parlant "d'une première réponse aux crimes contre notre peuple dans le camp de Jénine", où Israël mène depuis lundi sa plus importante opération militaire en Cisjordanie depuis plusieurs années.
Un Palestinien a écrasé au volant d'une voiture mardi des civils dans le nord de Tel-Aviv, faisant sept blessés avant de poignarder des passants avant d'être abattu par un civil.
Sur les lieux de l'attaque, le chef de la police, Yaakov Shabtai, a déclaré que le "terroriste" était un habitant de Cisjordanie qui a été abattu par un passant.
A Jénine, survolée par des drones, les magasins sont restés fermés mardi, a rapporté un correspondant de l'AFP, au deuxième jour d'une opération mobilisant des centaines de soldats israéliens dans cette ville et le camp de réfugiés adjacent.
Les rues quasi désertes sont jonchées de débris et de pierres, le bitume est éventré et la chaussée est noircie autour de barricades improvisées.
"Le camp de réfugiés est confronté à une situation désastreuse", a affirmé à l'AFP le maire de Jénine, Nidal Abu Saleh, qui a évoqué des coupures d'électricité et d'eau sur place.
"Guerre ouverte"
L'armée a annoncé avoir frappé "un centre d'opérations conjointes" d'un groupe armé local, la Brigade de Jénine et plusieurs cibles dont quatre "ateliers de fabrication d'explosifs".
"Cent-vingt suspects palestiniens" ont été appréhendés depuis lundi tandis "qu'environ 300 terroristes armés se trouvent encore à Jénine, la plupart cachés", a indiqué l'armée.
"Nous agirons aussi longtemps que nécessaire pour éradiquer le terrorisme", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une visite mardi dans une base militaire proche de Jénine.
"Nous ne permettrons pas à Jénine de redevenir un refuge pour le terrorisme", a-t-il ajouté.
Selon le ministère palestinien de la Santé, 11 Palestiniens ont été tués et 100 blessés, dont 20 sont dans un état grave.
La ville de Jénine et le camp de réfugiés, bastion de groupes armés palestiniens, ont été visés à plusieurs reprises par des opérations israéliennes.
Le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, a connu une récente vague d'attaques contre des Israéliens ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé "une guerre ouverte contre la population à Jénine".
"Pire raid depuis cinq ans"
Les combats ont provoqué l'exode lundi soir d'"environ 3000" habitants du camp, où vivent quelque 18'000 Palestiniens, selon le gouverneur adjoint de Jénine, Kamal Abou al-Roub.
"Nous avons reçu beaucoup de blessés", notamment "par balles", a affirmé Qassem Benighader, un infirmier de 35 ans à l'hôpital de Jénine: "C'est le pire raid depuis cinq ans."
Selon un médecin à l'hôpital Ibn Sina de Jénine, des blessés sont morts faute d'avoir été pris en charge à temps.
"Certains sont morts, d'autres ont vu leur état s'aggraver", a témoigné mardi le docteur Tawfeek al-Shobaki, ajoutant que les destructions commises par les forces israéliennes autour du camp rendaient plus difficile la circulation des véhicules.
"Toutes les options sont sur la table pour frapper l'ennemi", a prévenu le Jihad islamique palestinien. Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a dénoncé une opération israélienne "brutale".
La Ligue arabe a annoncé une réunion d'urgence mardi tandis que la Jordanie et les Emirats arabes unis, des pays arabes entretenant des liens diplomatiques avec Israël, ont dénoncé l'opération.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a dénoncé mardi les violences en Israël et en Cisjordanie occupée - qui "doivent cesser".
Israël a "le droit de se défendre" mais doit respecter la "proportionnalité du droit international", a estimé mardi le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué.
le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé l'armée israélienne "à faire preuve de retenue dans son opération et toutes les parties à éviter une escalade".
Les violences liées au conflit israélo-palestinien ont tué depuis le début de l'année au moins 189 Palestiniens, 25 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Espagne: incendie toujours actif dans un site classé à l'Unesco
Les vents rendent "très difficile" lundi la lutte contre l'incendie qui ravage le site de Las Médulas, site touristique espagnol classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, et qui a entraîné l'évacuation de centaines de personnes, ont indiqué les autorités régionales.
La vague de chaleur qui frappe l'Espagne depuis une semaine, avec des températures avoisinant les 40°C, a donné lieu à de multiples incendies de forêt dans tout le pays. La Castille-et-León a enregistré 13 incendies en seulement trois jours, a déclaré à la presse Juan Carlos Suárez-Quiñones, conseiller pour l'Environnement de Castille-et-León, une région du nord-ouest du pays, soulignant que beaucoup d'entre eux sont intentionnels.
La lutte contre celui de Las Médulas, qui a fait quatre blessés, va "être très difficile" en raison des "mauvaises" conditions météorologiques et des vents "jusqu'à 40 kilomètres par heure" attendus, a déclaré en conférence de presse .
"Nous n'autoriserons pas le retour des" quelque 700 personnes évacuées tant que la sécurité dans leurs localités ne sera pas garantie, a déclaré M. Suárez-Quiñones.
Las Médulas, site touristique de la région d'El Bierzo classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997, sont d'anciennes mines d'or romaines du Ier siècle qui ont été abandonnées deux siècles plus tard et que le temps a entourées de verdure et d'arbres, désormais en cendres.
"Une fois les incendies encore actifs contrôlés (...) le ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport réalisera une première évaluation technique pour déterminer le degré d'atteinte au patrimoine", a informé le gouvernement de Castille-et-León dans un communiqué.
Au Portugal aussi
Le Portugal voisin lutte lundi contre trois grands incendies, principalement dans le nord et le centre du pays.
L'incendie le plus préoccupant est à Trancoso, dans le centre du pays. Cet incendie, actif depuis samedi, mobilise encore un dispositif important: plus de 650 pompiers soutenus par six moyens aériens.
Il y a six blessés légers, dont trois pompiers, selon un bilan de la Protection civile cité par l'agence Lusa, qui précise toutefois que la situation évolue favorablement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Les provisions des banques européennes pour impayés au sommet
Les sommes provisionnées par les banques européennes pour faire face aux impayés des crédits accordés aux particuliers et aux entreprises sont revenues à un niveau haut plus vu depuis décembre 2020, affirme lundi l'Autorité bancaire européenne (ABE).
Le coût du risque, exprimé en pourcentage, s'élève à 0,57% à fin mars 2025, au plus haut depuis un peu plus de quatre ans.
Exprimées en stock, les créances douteuses des établissements bancaires européens représentaient 377,8 milliards d'euros à la fin du premier trimestre.
Avec 122,2 milliards d'euros, les banques françaises en portent un tiers, loin devant les banques espagnoles, allemandes et italiennes. La clientèle des entreprises est en première ligne.
L'ABE avait invité fin juin les banques européennes à se montrer prudentes notamment face aux risques liés aux tensions géopolitiques, à même de fragiliser les entreprises auxquelles elles prêtent de l'argent et de compliquer leur capacité à rembourser leurs échéances de prêts.
L'Autorité a également rendu publics le 1er août les résultats d'un test de résistance des établissements bancaires, dont les bilans ont été soumis à un scénario économique catastrophe.
Les banques européennes, mieux capitalisées et plus rentables qu'il y a deux ans, s'en étaient globalement bien sorties mais les banques françaises étaient à la traîne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
La Suisse remporte la médaille d'or au tir à la corde
La délégation suisse a décroché lundi deux médailles d'or aux World Games de Chengdu, en Chine. Les Suisses ont remporté les épreuves du tir à la corde et du sprint par équipe en course d'orientation.
L'équipe de tir à la corde, composée d'Elena Beier, Melanie Villiger, Carmen Rolli, Nina Widmer, Robin Burch, Ivo Lustenberger ainsi que Jeremias et Emanuel Zumbühl, a savouré le plus beau des métaux après sa victoire face à la Belgique en finale. Un précédent duel entre les deux nations s'était soldé par un match lors de la phase de groupes.
La dernière épreuve de course d'orientation, le sprint par équipes, a également souri à l'équipe mixte helvétique. Natalia Gemperle, Riccardo Rancan, Tino Polsini et Simona Aebersold, déjà sacrée deux fois en individuel (sprint et moyenne distance), ont devancé la Suède et la Tchéquie.
Avec six médailles d'or et trois d'argent, la Suisse occupe désormais la sixième place du tableau des médailles des World Games. Ce grand événement multisports des disciplines estivales non olympiques se déroule jusqu'au 17 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sonia Bermudez nommée nouvelle sélectionneuse de l'Espagne
Sonia Bermudez est la nouvelle sélectionneuse de l'équipe d'Espagne. Elle succède à Montse Tomé, dont le contrat n'a pas été renouvelé après la défaite en finale de l'Euro face à l'Angleterre.
Tomé, ancienne adjointe de Jorge Vilda, avait pris les rênes de la sélection espagnole dans un contexte tendu en septembre 2023, lorsque ce dernier avait été licencié pour son soutien à l'ex-président de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales, depuis condamné à une amende d'environ 10'000 francs pour agression sexuelle sur la joueuse Jenni Hermoso.
La Roja, championne du monde en titre, a connu des résultats mitigés sous ses ordres, avec une quatrième place aux Jeux olympiques de Paris 2024 et une Ligue des nations remportée en 2024 face à la France. Archifavorites de l'Euro 2025, les Ibériques ont chuté en finale face à l'Angleterre après avoir notamment mis fin au parcours de la Suisse en quart de finale.
Agée de 40 ans, Bermudez entraînait jusqu'à présent la sélection M23 espagnole. Cette ancienne attaquante a disputé 63 matches sous le maillot de la Roja durant sa carrière de joueuse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
Suisse RomandeIl y a 24 heures
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 2 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 3 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
InternationalIl y a 3 jours
Réconciliation entre Erevan et Bakou, sous l'action de Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Nagasaki: une minute de silence 80 ans après la bombe atomique
-
InternationalIl y a 2 jours
Plastique: "étape critique" selon le président des négociations