Rejoignez-nous

International

Raid israélien dans le camp palestinien de Jénine

Publié

,

le

Les forces de l'armée se sont déployées sur les lieux aussitôt après l'attentat de jeudi à Tel Aviv. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

L'armée israélienne a mené samedi matin une opération dans le camp palestinien de Jénine, d'où est originaire l'auteur de l'attaque meurtrière jeudi à Tel-Aviv. L'opération a donné lieu à d'intenses échanges de tirs qui ont fait un mort et de nombreux blessés.

Un Palestinien âgé de 25 ans est décédé lors de ces affrontements, ont indiqué des responsables palestiniens. Selon des sources locales, il était membre du Djihad Islamique, principal groupe islamiste armé palestinien après le Hamas et qui dispose de plusieurs combattants dans le camp de Jénine, un bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie occupée.

Samedi, une foule compacte a porté sa dépouille sur un brancard recouvert d'un drapeau du Djihad Islamique lors de ses funérailles, a rapporté un photographe de l'AFP sur place.

Le Croissant-Rouge palestinien a aussi fait état de 12 blessés palestiniens, dont plusieurs par balle, lors de l'opération de l'armée israélienne qui s'est terminée à la mi-journée.

"Des assaillants armés tirent sur les forces armées et sur la police des frontières menant une opération de contreterrorisme dans le camp de réfugiés de Jénine (...) En réponse, les troupes tirent en direction des assaillants", avait indiqué l'armée israélienne. Celle-ci n'a fait état d'aucun blessé dans ses rangs.

Carte blanche

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, avait donné carte blanche vendredi aux forces de sécurité pour "vaincre" une nouvelle vague de "terreur" en Israël, après l'attaque armée jeudi soir en plein centre de Tel-Aviv. Cette attaque avait fait trois morts, tous Israéliens, et une dizaine de blessés.

"Quiconque a aidé (l'assaillant), indirectement ou directement, en paiera le prix", avait averti M. Bennett. Et d'ordonner par ailleurs la fermeture du point de passage de Jalameh reliant la région de Jénine à Israël, afin de réduire la "possibilité de mouvement vers et à partir" de ce secteur.

L'attaque de Tel-Aviv avait été saluée par le Djihad Islamique et le Hamas, mais condamnée par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui est aussi le chef du parti laïc Fatah.

Politique de "destruction punitive"

A la suite d'une chasse à l'homme dans les rues de la métropole israélienne, les forces de sécurité avaient localisé et abattu dans un échange de tirs l'assaillant, un Palestinien de 28 ans. "Sans affiliation connue" à une faction armée, selon le renseignement israélien, il était originaire de Jénine en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Des sources palestiniennes ont confirmé que le père de l'assaillant est un officier à la retraite des forces de sécurité palestiniennes. Et selon la presse israélienne, Israël a demandé aux Etats-Unis de faire pression sur l'Autorité palestinienne afin de cesser le versement de sa pension.

Dans un discours vendredi à Jénine, le père avait défendu l'attaque de son fils et invité des jeunes à "détruire les sionistes". Samedi, des sources locales à Jénine soupçonnaient l'armée israélienne d'avoir mené l'opération pour tenter entre autres d'arrêter le père.

Selon une source sécuritaire israélienne, le but de l'opération de samedi était avant tout de localiser et de prendre les mesures de la résidence familiale afin de la détruire comme le veut la politique de "destruction punitive" des maisons de Palestiniens ayant commis des attentats anti-israéliens.

Seconde intifada il y a 20 ans

Cette opération à Jénine est la deuxième en environ une semaine pour les forces israéliennes. Après l'attaque fatale à cinq personnes la semaine dernière à Bnei Brak, ville juive ultra-orthodoxe dans la banlieue de Tel-Aviv, l'armée israélienne avait effectué un raid dans ce secteur d'où était aussi originaire l'assaillant.

Le camp de Jénine a été au coeur d'intenses affrontements pendant la Seconde intifada, soulèvement palestinien du début des années 2000. Après des attentats meurtriers anti-israéliens il y a presque 20 ans jour pour jour, l'armée avait lancé une offensive de grande envergure à Jénine, au cours de laquelle 53 Palestiniens, des civils pour plus de la moitié, et 23 soldats israéliens avaient été tués en dix jours d'intenses combats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

La star belge Stromae annonce un film sur sa tournée interrompue

Publié

le

Stromae et son équipe ont "rassemblé l'ensemble des images existantes autour du live afin d'offrir la possibilité de découvrir gratuitement le show ou de simplement le revivre" (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

La star belge Stromae a annoncé mardi un "film" sur sa tournée européenne "Multitude", qu'il avait dû interrompre en mai 2023 pour des raisons de santé.

Disant avoir besoin de "repos", il avait arrêté totalement sa tournée, déjà stoppée partiellement alors qu'elle devait durer jusqu'en décembre 2023. Il devait notamment se produire dans plusieurs villes en France, en Belgique et en Allemagne. En avril de cette année-là, il avait déjà annulé trois concerts prévus en Suisse, à Genève et Bâle.

"Merci du fond du coeur pour votre soutien", écrit-il mardi dans un post sur ses réseaux sociaux. "Votre gentillesse et votre empathie, suite à l'annulation de la fin de la tournée, m'ont énormément touché".

"Je suis conscient que cette situation a pu en décevoir certains et j'aurais aimé clôturer l'aventure Multitude sur une meilleure note. C'est pourquoi avec mon équipe (...), nous avons rassemblé l'ensemble des images existantes autour du live afin de vous offrir la possibilité de découvrir gratuitement le show ou de simplement le revivre", annonce-t-il. Et de conclure: "plus d'infos suivront bientôt. J'espère que le film vous plaira."

Essoré par une tournée mondiale XXL dans la foulée de l'album "Racine carrée" (2013), Stromae avait une première fois jeté l'éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique.

Celui qui compte parmi les artistes francophones les plus écoutés dans le monde était enfin remonté sur scène en 2022, pour présenter "Multitude". Ce troisième album lui avait permis de gagner une sixième et septième Victoire de la musique. Il avait confessé des "pensées suicidaires" dans "L'enfer", un morceau à la forte tonalité autobiographique paru en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse et près de 60 pays ciblent la loi afghane sur les moeurs

Publié

le

La Suisse de l'ambassadeur à l'ONU à Genève Jürg Lauber s'est associée à des dizaines d'Etats pour dénoncer la nouvelle législation imposée par les talibans contre les Afghanes. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60 pays, dont la Suisse, ont condamné dans une déclaration conjointe la loi sur les moeurs en Afghanistan. Mardi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, ils ont dénoncé "la longue liste de répressions contre les femmes" imposées par les talibans.

En trois ans depuis le retour au pouvoir de la milice islamiste, plus de 70 décisions et déclarations contre les Afghanes ont eu lieu au total, selon ces pays. Désormais, les femmes ne peuvent plus s'exprimer qu'en privé et doivent être accompagnées lorsqu'elles sortent.

Ces Etats dénoncent la négation des droits humains et des droits fondamentaux des Afghanes. Cette attitude contre les femmes "ne fera que détériorer la crise humanitaire et des droits humains" en Afghanistan, selon la déclaration.

Les pays signataires de la déclaration demandent à la communauté internationale de considérer "de nouvelles étapes adaptées" à la situation pour protéger les femmes afghanes, sans en dire davantage. Ce soutien est "indispensable" pour éviter l'élimination "systématique" de ces personnes de la société afghane, qui équivaudrait à une persécution.

L'ONU et Berne ont condamné à plusieurs reprises la loi sur les moeurs. Vendredi dernier, 12 des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Suisse, avaient relayé leur "inquiétude". Lundi, l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber avait critiqué la loi au Conseil des droits de l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La sonde spatiale Juice confirme que la vie est possible sur Terre

Publié

le

La sonde Juice, chargée d'explorer les lunes de Jupiter, emporte plusieurs instruments suisses (archives). (© KEYSTONE/AP ESA/ATG Medialab)

Durant son survol de la Terre en août, la sonde spatiale européenne Juice a réussi son test en détectant les éléments nécessaires à la vie dans l'atmosphère terrestre, indique mardi l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le 20 août 2024, la sonde spatiale Juice a accompli une "première mondiale" en exécutant un passage proche de la Lune puis de la Terre, destiné à faciliter son voyage vers Jupiter. L'opération consistait à passer près d'un corps céleste pour profiter de son attraction gravitationnelle, une force naturelle qui permet de dévier la trajectoire de l'engin spatial et de modifier sa vitesse.

Ce survol représentait une opportunité de tester et calibrer les instruments scientifiques embarqués par la sonde, ainsi que de s'assurer qu'ils étaient prêts pour l'arrivée de Juice sur Jupiter, précise l'ESA.

La sonde fonctionne correctement

Deux instruments ont ainsi collecté des données indiquant que la Terre est habitable. Ils ont notamment montré la présence d'eau, de carbone, d'hydrogène, d'azote, d'oxygène, de phosphore ainsi que de soufre dans l'atmosphère, soit les éléments composant le plus couramment les organismes vivants.

Plus importante que cette "découverte" en tant que telle est la confirmation que les instruments de la sonde fonctionnent correctement. "Nous ne sommes évidemment pas surpris par ces résultats", souligne Olivier Witasse, scientifique impliqué dans le projet Juice.

"Mais cela indique que les instruments fonctionneront correctement sur Jupiter, où ils devront déterminer si les lunes glacées de la planète pourraient représenter des habitats potentiels pour des formes de vies passées ou présentes", a-t-il ajouté.

Juice (abréviation de "Jupiter Icy Moons Explorer") a été lancée en avril 2023. Son arrivée sur Jupiter est prévue en 2031. La sonde observera les lunes glacées Europe, Ganymède et Callisto, à la recherche d'environnements propices à l'apparition d'une vie extra-terrestre. Ces lunes pourraient en effet contenir des océans d'eau liquide sous leur croûte glacée.

Instruments suisses

Des instruments fabriqués en Suisse sont à bord. L'Université de Berne est au premier rang avec le spectromètre de masse NIM (Neutral and Ion Mass Spectrometer), élaboré en collaboration avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

Les scientifiques bernois ont également développé un module de l'instrument qui servira à étudier la typographie de Ganymède, ainsi que l'unité d'optique et de calibrage de l'appareil devant mesurer les ondes de chaleur de l'atmosphère de Jupiter.

L'Institut Paul Scherrer a quant à lui fourni le détecteur de radiations RADEM (Radiation-hard Electron Monitor). Cet instrument, qui fonctionnera durant les huit années que doit durer le voyage, est chargé de récolter des informations sur l'activité solaire et son influence sur notre planète. Il servira aussi à cartographier les ceintures de radiations complexes de Jupiter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Ecstasy, kétamine, cocaïne, MDMA, cocaïne: grosse saisie à Ibiza

Publié

le

Au total, neuf personnes ont été arrêtées pendant ce coup de filet qualifié de "plus grosse saisie de drogues synthétiques en Espagne" par la garde civile (image d'illustration). (© )

Grosse saisie de drogue à Ibiza: la police de l'île espagnole, connue pour sa vie nocturne, a saisi plus d'un million de comprimés d'ecstasy, des dizaines de kilos de kétamine, de MDMA, de cocaïne dont la valeur totale est estimée à 25 millions d'euros.

Cette opération de la garde civile a permis de mettre la main sur 357 kilos d'ecstasy, 212 kilos de kétamine, 73 kilos de MDMA, 20 kilos de cocaïne, 21 kilos de tusibi (cocktail de plusieurs substances très à la mode et que le consommateur sniffe), 10 kilos de haschich et 6 kilos de marijuana.

Au total, neuf personnes ont été arrêtées pendant ce coup de filet qualifié de "plus grosse saisie de drogues synthétiques en Espagne" par la garde civile. Le gang utilisait des voitures avec des doubles fonds pour apporter la drogue jusque sur l'île des Baléares.

Les trafiquants de drogue font régulièrement l'objet de coups de filet en Espagne, considérée comme l'une des principales portes d'entrée en Europe de la cocaïne sud-américaine et de la résine de cannabis à cause de sa proximité avec le Maroc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Lorsque de nouvelles circonstances arrivent, vous savez intuitivement ce qu’il faut en faire. Ce que vous pensez est exact, écoutez-vous !

Les Sujets à la Une

X