Rejoignez-nous

Suisse

Renvois: certaines pratiques policières restent inadéquates

Publié

,

le

A plusieurs reprises, des personnes se montrant coopératives ont été partiellement entravées à leur arrivée à l'aéroport, critique la commission nationale de prévention de la torture (CNPT) (image symbolique). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le traitement des personnes à renvoyer est globalement professionnel et respectueux, relève jeudi la commission nationale de prévention de la torture (CNPT). La police utilise toutefois encore des pratiques inadéquates lors de rapatriements sous la contrainte.

Dans son rapport annuel publié jeudi, la commission juge disproportionné le recours encore fréquent à des mesures de contrainte telles que les entraves aux mains et aux pieds pendant le transfert à l'aéroport et le maintien de ces mesures pendant l'organisation au sol.

A plusieurs reprises, des personnes se montrant coopératives ont été partiellement entravées à leur arrivée à l'aéroport, critique en outre la commission. Celle-ci souligne que de telles pratiques ne se justifient qu'en cas de danger pour la personne ou pour autrui.

La CNPT s'inquiète par ailleurs des cas observés où des parents ont été entravés devant leurs enfants. Elle critique également le renvoi échelonné de familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Piste de luge d'été fermée après un décès près d'Interlaken (BE)

Publié

le

La luge d'été Heimwehfluh près d'Interlaken dans le canton de Berne a été fermée au public, suite au décès d'un employé (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La piste de luge d'été de Matten, près d'Interlaken dans l'Oberland bernois, est fermée au public. La mesure décidée par les autorités intervient après l'accident mortel d'un employé de l'infrastructure la semaine dernière. Des travaux sont désormais nécessaires.

Selon le canton, d'importants travaux d'entretien sont d'abord nécessaires pour assurer une exploitation sûre pour le public. La Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne se réfère dans son évaluation à une inspection spéciale du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT).

Vendredi dernier, un collaborateur de la piste de luge âgé de 35 ans avait subi des blessures mortelles lors d'une descente d'essai. La luge s'était arrêtée dans la station aval et le médecin urgentiste n'avait pu que constater le décès de l'homme sur place. L'enquête du ministère public se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'autorisation de nouvelles plantes suscite des réactions partagées

Publié

le

Les grands partis sont ouverts à l'autorisation des plantes cultivées avec de nouvelles méthodes. (Image symbolique) (© Keystone/DPA/PATRICK PLEUL)

La Suisse pourrait autoriser de nouvelles méthodes de culture de plantes. Les partis bourgeois et le PS y voient des opportunités tandis que les Verts rejettent catégoriquement le projet du Conseil fédéral, qui veut tenir compte des doutes concernant les OGM.

Le Conseil fédéral veut autoriser les plantes cultivées à l'aide de nouvelles technologies, comme les ciseaux moléculaires CRISPR, tout en tenant compte des doutes concernant le génie génétique. Dans le cadre de la consultation sur son projet de loi, qui s'est achevée mercredi, le PLR et le Centre soutiennent cette idée.

L'UDC est sceptique, mais voit des opportunités et soutient l'obligation de déclaration. Les Vert'libéraux et scienceindustries trouvent le projet trop restrictif et l'Union suisse des paysans qualifie les obstacles à la culture d'élevés.

Le PS soutient le projet, mais demande des mesures de prudence. Les Verts rejettent la "loi spéciale sur le génie génétique". L'Alliance sans OGM et les milieux des consommateurs s'opposent à toute autorisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende

Publié

le

De faux messages d'amende de stationnement sont actuellement diffusés dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.

Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.

Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.

Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.

La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.

Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Barrage de Mauvoisin: exposition photo à découvrir en plein air

Publié

le

Les oeuvres de l’artiste française Camille Llobet sont à découvrir sur la partie sommitale du barrage de Mauvoisin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jusqu'au 5 octobre, l’exposition annuelle de photographie du Musée de Bagnes, présentée sur le barrage de Mauvoisin, accueille le travail de l’artiste française Camille Llobet. Trente photographies, grand format et recto verso, ont été installées le long des 520 mètres du couronnement du barrage.

Camille Llobet a choisi d'explorer en photo les moraines de la Mer-de-Glace située dans le massif du Mont Blanc. Amoncellements de débris rocheux, mouvants et bruyants, laissés par le retrait glaciaire, les moraines sont constituées de sédiments hétérogènes, qui recouvrent petit à petit les glaciers alpins d’un manteau gris. Ces derniers sont nommés glaciers noirs.

A travers des compositions tantôt macroscopiques, tantôt panoramiques, l’artiste révèle un paysage minéral, ponctué de rares silhouettes ou végétaux. "Exemptées de repère d’échelle, les photographies invitent à suivre du regard les strates et parois sableuses de cette brèche désertée par la glace"; résume Mélanie Roh, la conservatrice du Musée de Bagnes et du patrimoine.

"L’artiste oeuvre dans des conditions de lumière et de silence qu'elle a choisies comme la douce luminosité de l’aube d'un soir d’été, ou celle, plus pâle, de l'automne", poursuit-elle. Ces tonalités particulières révèlent les détails du grain et des lignes, et rendent compte d’une perception presque tendre et tactile.

L'exposition est visible quotidiennement jusqu'au 5 octobre. L'entrée y est gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

24K MAGIC

BRUNO MARS

14:46

Les 2 derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

14:43

I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR

U2

14:39

Votre Horoscope

Sagittaire

Il y a une part de vous qui cherche à comprendre ce qu’elle ressent, mais vos émotions restent floues. Ne forcez rien, prenez du recul !

Les Sujets à la Une