Rejoignez-nous

Suisse

Nestlé voit ses ventes dopées par les hausses de prix après 6 mois

Publié

,

le

L'alimentation animale a constitué le principal moteur de croissance pour la multinationale veveysanne début 2023. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé a bouclé le premier semestre sur un chiffre d'affaire et une rentabilité améliorée, essentiellement à la faveur de hausses de prix. La direction relève dans la foulée ses ambitions annuelles.

Le chiffre d'affaires réalisé entre janvier et juin s'est enrobé de 1,6% en rythme annuel à 46,29 milliards de francs, malgré une contraction de 0,8% des volumes écoulés (RIG). En termes organiques, c'est-à-dire épurée des effets de change et d'acquisition, la croissance s'est inscrite à 8,7%, précise la multinationale veveysane jeudi dans un communiqué.

"La consommation à domicile post-Covid s'est à présent normalisée, levant un frein à la croissance de certaines de nos catégories", a déclaré le patron de Nestlé Mark Schneider, cité dans le document. La croissance organique a été particulièrement marquée dans les ventes en ligne, qui représentent désormais 16,7% des recettes du groupe.

Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté s'est inscrit à 7,90 milliards, en progression de 2,9%, pour une marge afférente de 17,1%, en hausse de 20 points de base. L'effet prix, les mesures d'économies et l'optimisation du portefeuille de produits ont en partie compensé le renchérissement des matières premières et des emballages, ainsi que des salaires.

Le bénéfice net s'est quant à lui enrobé de 7,7% à 5,65 milliards, essentiellement en raison d'éléments exceptionnels comptabilisés en 2022. Exprimée en termes récurrents et par action, la progression a été de 4,1% à 2,43 francs (+11,1% à taux de change constants), dopée également par le rachat de titres pour 2,4 milliards de francs dans le cadre du programme sur trois ans lancé en janvier.

Si les ventes et le bénéfice net sont ressortis dans le cadre des projections du consensus AWP, la rentabilité opérationnelle a dépassé les prévisions les plus optimistes.

Dans la foulée, la direction de Nestlé a ajusté à la hausse sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice et vise désormais une croissance des ventes comprise entre 7 et 8%, contre 6 à 8% jusqu'ici. Les objectifs en matière de rentabilité, à savoir une marge Ebit entre 17,0 et 17,5%, ainsi qu'une croissance de 6 à 10% du bénéfice récurrent par action, restent d'actualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les pluies n'ont pas comblé le déficit pluviométrique

Publié

le

Un arroseur automatique fait pleuvoir de l'eau fraîche sur un espace vert. Les précipitations du début de semaine n'ont pas permis de combler le déficit pluviométrique en Suisse. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les précipitations du début de semaine n'ont pas permis de combler le déficit pluviométrique en Suisse. Sur le Plateau, il est tombé environ 15 millimètres de pluie sur une grande partie du territoire.

Chaque goutte est la bienvenue et les précipitations ont certes quelque peu atténué la sécheresse, mais le déficit de précipitations persiste, a indiqué mardi l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) à Keystone-ATS.

Il est tombé jusqu'à 40 millimètres de pluie sur le Plateau et 60 à 70 millimètres dans les Alpes glaronnaises et grisonnes. Cependant, cela ne compense pas un mois de juin très sec, explique MétéoSuisse. De plus, le temps était très ensoleillé et l'humidité en surface s'est évaporée. Selon les prévisions, il n'y a actuellement pas de signes clairs d'une plus grande quantité de pluie dans les jours et semaines à venir.

L'arrivée du froid a également apporté de la neige en altitude. Au-dessus de 2500 mètres d'altitude, il y a eu en de nombreux endroits de 5 à 15 centimètres de neige, et au-dessus de 3000 mètres d'altitude, en Suisse centrale, de 30 à 50 centimètres, poursuit MétéoSuisse. Cela n'a rien d'exceptionnel à cette époque de l'année, mais en raison d'un mois de juin très chaud, la vague de froid y est plus visible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Affaire Nezzar: deux plaignants saisissent la Cour de Strasbourg

Publié

le

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait classé l'affaire Khaled Nezzar après le décès de l'accusé poursuivi en Suisse (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Deux plaignants dans l'affaire Khaled Nezzar ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait classé le dossier après le décès de l'ancien ministre algérien, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Les deux plaignants ont saisi la Cour lundi et estiment que la Suisse a violé leur droit à un procès équitable, a affirmé mardi l'ONG Trial international à Genève. Ils dénoncent la lenteur de l'investigation, un "déni de justice" selon eux.

Après des recours, la Cour des plaintes du TPF avait considéré en mars dernier que les longues périodes sans activité dans cette affaire et la succession de cinq procureurs ne constituaient pas des violations des obligations à l'égard des plaignants.

La procédure pour les faits remontant aux années 1990 avait été ouverte en 2011 en Suisse après une dénonciation par Trial international. Comme ministre de la défense, Khaled Nezzar avait l'autorité sur l'armée alors que celle-ci a perpétré des exactions comme de la torture et des exécutions extrajudiciaires.

Un acte d'accusation n'avait été déposé qu'en août 2023, quatre mois avant le décès de Khaled Nezzar. La procédure avait ensuite été classée sans conséquence alors que le procès était prévu en juin de l'année dernière.

Selon les avocates des plaignants, aucune volonté réelle de poursuivre l'accusé n'a été observée. "Nous dénonçons les carences organisationnelles ainsi que les interférences d'ordre politique qu'il y a eu dans cette affaire, documentées dans le dossier", ont-elles expliqué.

L'ONG Trial demande de son côté que des ressources suffisantes soient attribuées au Ministère public de la Confédération (MPC). Et de garantir des procès dans un délai raisonnable pour les plaignants dans des affaires liées à des crimes internationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les exportations d'armes ont augmenté au premier semestre 2025

Publié

le

Une employée de l'entreprise d'armement Ruag au travail (photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les exportations de matériel de guerre de la Suisse ont augmenté au premier semestre 2025. L'Allemagne est le plus gros client avec environ 160 millions de francs, suivi par les Etats-Unis avec plus de 50 millions.

Au total, du matériel de guerre a été exporté pour environ 358 millions de francs, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Des régimes autoritaires comme le Qatar et l'Arabie saoudite font partie des acheteurs d'armement suisse.

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) estime mardi que, s'il n'est pas possible d'interdire toutes les exportations d'armes, la Suisse doit en garder le contrôle maximal afin d'éviter que du matériel de guerre suisse n'atterrisse dans des zones de guerre.

Selon GSsA, ce premier semestre 2025 le troisième en terme de volume d'affaire de ces dix dernières années, après les années record 2020 et 2022. Par rapport au premier semestre 2024, une augmentation de 20,5% a été enregistrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC

Publié

le

Jesse Puljujärvi (ici en AHL avec Charlotte) a signé pour 2 ans au GSHC (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.

Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.

MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.

Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.

"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ONLY WHEN I SLEEP

THE CORRS

15:06

Les 2 derniers titres

WASTELAND

ZIAN

15:04

EVERY BREATH YOU TAKE

POLICE

15:00

Votre Horoscope

Bélier

Vous sentez monter en vous un mélange étrange de lucidité et d’idéal. Quelque chose vous fait changer de cap, mais pas n’importe comment.

Les Sujets à la Une