Suisse
"D'énormes problèmes" de médecins d'ici deux à trois ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/selon-philippe-luchsinger-il-faut-se-preparer-a-devoir-attendre-plusieurs-mois-pour-avoir-un-rendez-vous-avec-un-medecin-de-famille-ou-pour-un-examen-par-un-specialiste-archives-1000x600.jpg&description="D'énormes problèmes" de médecins d'ici deux à trois ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président de l'association Médecins de famille et de l'enfance Suisse, Philippe Luchsinger, alerte face aux conséquences de la pénurie de main-d'½uvre qualifiée dans le secteur de la santé. "Nous aurons d'énormes problèmes dans les deux à trois prochaines années".
"Il n'y a plus assez de médecins disponibles pour soigner la population, ni dans les hôpitaux ni dans les cabinets", ajoute-t-il dans un entretien diffusé samedi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Il faut se préparer à devoir attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous avec un médecin de famille ou pour un examen par un spécialiste, poursuit-il.
Il estime qu'un tri sera introduit. "Nous devrons refuser des patients atteints de maladies plus bénignes, parce que nous n'aurons plus de temps pour eux. Cela signifie que l'on ne pourra peut-être pas traiter une maladie à un stade précoce". Or, pour certaines maladies, comme le cancer, un traitement précoce est décisif, explique M. Luchsinger.
Domaines spécialisés aussi touchés
Le médecin généraliste de 66 ans remarque que le manque de praticiens ne concerne pas seulement la pédiatrie, mais aussi des domaines spécialisés comme la cardiologie et la radiologie. "On n'a pas réussi à former suffisamment de médecins", déplore-t-il.
Il pointe les limites du numerus clausus. Restreindre le nombre de places d'étude à 1350 par année était loin d'être suffisant, lâche-t-il. Il appelle les cantons à "offrir plus de places d'études".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune. Un groupe de citoyens, accompagnés d'une délégation municipale, ont remis mardi après-midi une pétition en ce sens, munie de 1600 signatures, au Grand Conseil vaudois.
"Ce chiffre illustre l'ampleur des inquiétudes de la population face à un projet aux impacts majeurs sur le cadre de vie, la santé, l'environnement et la mobilité locale", souligne le comité d'opposition à la décharge dans un communiqué. "Nous demandons une prise en compte réelle de la voix de la population, davantage de transparence et un véritable débat politique sur ce projet".
Les pétitionnaires craignent une atteinte à leur qualité de vie et à leur sécurité en raison des poussières et du trafic accru des camions que cette décharge générerait. Ils s'inquiètent également pour la biodiversité et la faune locale ainsi pour les surfaces agricoles menacées par le projet.
Prévue sur le lieu-dit de "La Verne", la décharge doit accueillir des matériaux de type A et B. Il s'agit respectivement de matériaux d'excavation non pollués (A) ainsi que de matériaux inertes, c'est-à-dire des matériaux d'excavation faiblement pollués et des déchets de chantier tels que béton, briques, tuiles ou verre (B).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La campagne pour l'imposition individuelle est lancée
La campagne sur l'imposition individuelle des couples mariés est lancée. La ministre des finances Karin Keller-Sutter a défendu mardi le projet du gouvernement visant à corriger la "pénalisation du mariage" en votation le 8 mars.
Actuellement, les couples mariés paient plus d'impôts pour un même revenu qu'un couple non marié. Les Femmes PLR avaient déposé une initiative pour des impôts plus équitables. Un contre-projet a été adopté par le Parlement.
Il prévoit que les couples mariés soient imposés comme les couples non mariés et remplissent deux déclarations d'impôt distinctes. Les bonus du mariage seront abolis.
Le but est d'instaurer l'égalité de traitement entre les couples mariés et non mariés. L'imposition individuelle encourage également l'activité lucrative des femmes. Une grande majorité des contribuables profiteront de la réforme, explique le Conseil fédéral.
Deux référendums ont été lancés contre le projet du gouvernement. Les opposants estiment notamment que celui-ci engendre de nouvelles inégalités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Italie veut se porter partie civile après l'incendie de Montana
L'Italie veut se porter partie civile dans la procédure sur l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana (VS). Elle exige que "toute la clarté" soit faite sur ce drame, a déclaré mardi le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani.
"Il est juste que l'Italie demande à se constituer partie civile dans le procès (sur l'incendie), parce qu'il s'agit d'une blessure infligée à tout le pays", a déclaré le chef de la diplomatie transalpine lors d'une intervention devant le Sénat.
La chambre haute du parlement italien avait auparavant observé une minute de silence en mémoire des victimes de la tragédie. Six Italiens figurent parmi les 40 personnes tuées dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / akr
Suisse
La croissance de Sika contrariée par la Chine en 2025
Sika a vu sa croissance contrariée par les turbulences sur le marché chinois l'an dernier. La contraction de 4,8% des revenus du chimiste zougois de la construction, à 11,20 milliards de francs, a en outre été accentuée par la vigueur du franc.
Hors effets de changes, les revenus ont cependant légèrement progressé de 0,6%, précise mardi dans un compte-rendu préliminaire l'entreprise établie à Baar. Sans considérer les sept acquisitions finalisées l'an dernier, ils ont fléchi de 0,4%, Sika attribuant le repli à la contraction à deux chiffres de l'activité de construction en Chine. En excluant l'Empire du Milieu, la croissance organique s'est inscrite à 1,2%.
Evoquant un environnement macroéconomique exigeant, en particulier durant le dernier partiel de 2025 aux Etats-Unis en raison de la mise à l'arrêt de l'administration américaine faute de budget, Sika note toutefois être parvenu à étoffer ses parts de marché. Le groupe relève que la morosité devrait globalement rester de mise durant le trimestre en cours.
Par régions, la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a affiché une croissance en devises locales de 2,2%, bien loin des 7,3% présentés un an auparavant. Sika met en exergue de solides performances commerciales au Moyen-Orient et en Afrique, les revenus y progressant à deux chiffres.
La croissance s'est révélée identique dans la région Amériques, l'expansion ayant elle aussi connu un net ralentissement au regard des 11,2% de 2024. Après un début d'année solide, les conditions se sont détériorées au 2e partie d'année. Aux États-Unis, les investissements dans les centres de données ont représenté un point positif en 2025, tandis que le Canada et l'Amérique latine ont affiché une relative robustesse.
Ajustements en Chine
Dans la région Asie/Pacifique, les ventes ont fléchi de 5,2% en monnaies locales (-2,4% en 2024). Les résultats de la région Asie/Pacifique ont été affectés par la baisse à deux chiffres des ventes dans le secteur de la construction en Chine. Hors Empire du Milieu, la zone a enregistré une croissance de 2,9%.
En Chine, Sika se concentre sur la mise en oeuvre d'ajustements structurels et la protection des marges. En revanche, les marchés en Inde et en Asie du Sud-Est, ainsi que les activités pour l'industrie et la fabrication automobile, ont enregistré une croissance particulièrement dynamique.
Le programme d'économies a généré un coût unique de quelque 90 millions de francs, pour une réduction espérée de 80 millions de francs sur l'année entamée sur un total de 150 à 200 millions prévu annuellement à l'horizon 2028. Les mesures visent à optimiser le réseau de production et à simplifier l'organisation du groupe.
Les résultats 2025 complets et détaillés doivent être publiés le 20 février.
Si les revenus se sont révélés à peine inférieurs aux attentes de analystes, ceux-ci, sondés par l'agence AWP, ayant anticipé des ventes de 11,29 milliards, la déception était de mise du côté des investisseurs. Après avoir ouvert la séance de la Bourse suisse en net repli, l'action Sika creusait ses pertes en fin de matinée, le titre dégringolant vers 11h20 de 7,3% à 152,65 francs et héritant de la lanterne rouge d'un indice SMI se contractant de 0,62%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 20 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 24 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression


