International
Obésité: Allurion fait ses premiers pas en Bourse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/allurion-a-mis-au-point-un-dispositif-medical-destine-a-lutter-contre-lobesite-un-ballon-gastrique-a-avaler-sous-forme-de-capsule-avec-une-duree-de-vie-de-quatre-mois-environ-avant-resorption-qui-1000x600.jpg&description=Obésité: Allurion fait ses premiers pas en Bourse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La start-up américaine Allurion, spécialisée dans la lutte contre l'obésité, fait son entrée mercredi à la Bourse de New York, afin d'accéder à de nouveaux capitaux pour accélérer sa croissance à l'échelle internationale.
"Les actions Allurion seront négociées à partir du 2 août 2023 à la Bourse de New York", indique l'entreprise dans un communiqué.
Cette cotation est l'aboutissement de sa fusion avec Compute Health Acquisition Corp., un Spac ou "Special Purpose Acquisition Company", c'est-à-dire une entreprise sans activité commerciale mais spécialement constituée pour lever des fonds en entrant en Bourse en vue d'acquérir une entreprise cible, en l'occurrence Allurion.
L'opération lui a permis de lever environ 100 millions de dollars (près de 88 millions de francs) auprès des investisseurs du Spac, dont fait partie Omar Ishrak, l'ancien patron et président du conseil d'administration de Medtronic, un gros fabricant américain de dispositifs médicaux, indique Allurion dans son communiqué.
Omar Ishrak coprésidera le conseil d'administration d'Allurion, et Bob Langer, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondateur de Moderna, présidera le conseil consultatif scientifique.
Implantée en France depuis quelques années, la société a poursuivi son expansion géographique en 2022 au Canada, au Mexique, en Inde, en Australie et au Brésil, et entend "poursuivre ce développement grâce à cette cotation".
150'000 patients soignés
Les nouveaux capitaux vont également "servir à la recherche et au développement ainsi qu'à la publicité", pour gagner en "notoriété", a détaillé à l'AFP Benoit Chardon, directeur international d'Allurion, basé à Paris.
Jusqu'à présent, 150'000 patients ont été traités par le programme d'Allurion qui réalise son activité "principalement en Europe, au Moyen-Orient et Amérique latine", mais pas encore aux Etats-Unis, où les coûts de lancement des dispositifs médicaux sont élevés, ni en Chine, a-t-il ajouté.
Fondée en 2009 à Harvard (Massachusetts, Etats-Unis), Allurion a mis au point un dispositif médical destiné à lutter contre l'obésité: un ballon gastrique à avaler sous forme de capsule, avec une durée de vie de quatre mois environ avant résorption, qui doit aider les patients à réduire leur consommation alimentaire.
Elle propose en complément un programme de changement comportemental et de suivi des patients à distance en utilisant l'intelligence artificielle.
Son chiffre d'affaires est passé de 20 millions de dollars en 2020 à 64 millions l'an dernier.
"La gestion du poids et l'intelligence artificielle sont deux thèmes qui façonneront les prochaines décennies de soins de santé, et Allurion fait un travail de pionnier dans ces deux domaines", a déclaré le Dr Shantanu Gaur, cofondateur et président-directeur général d'Allurion, cité dans le communiqué.
Grâce à l'intelligence artificielle, "on arrive à prédire dès le 20e jour du programme qui a les meilleures chances de perdre du poids", ce qui permet de modifier l'accompagnement de ceux qui risquent de ne pas atteindre leurs objectifs, indique pour sa part Benoit Chardon, d'Allurion.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Waltert battue au 3e tour des qualifications
Comme Rebeka Masarova (WTA 124) la veille, Simona Waltert (WTA 137) a échoué au 3e et dernier tour des qualifications vendredi.
La Grisonne, qui s'était hissée au 2e tour du tableau principal il y a deux ans à Paris après être sortie des qualifications, s'est inclinée 6-2 6-4 devant la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174).
Belinda Bencic (WTA 39) ayant déclaré forfait pour le rendez-vous parisien, Viktorija Golubic (WTA 82) et Jil Teichmann (WTA 98) seront donc les deux seules Suissesses en lice dans le tableau du simple dames à la Porte d'Auteuil. A moins que Masarova ou Waltert ne soit repêchée en tant que "lucky loser".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bencic forfait pour Roland-Garros
Belinda Bencic déclare forfait pour Roland-Garros. Elle explique vendredi sur X après avoir ressenti il y a deux jours à l'entraînement une résurgence de sa blessure à un bras.
"La blessure à un bras qui m'a forcée à me retirer (début mai, ndlr) du tournoi de Rome s'est à nouveau aggravée", écrit l'ex-no 4 mondiale et championne olympique à Tokyo en 2021.
"Mais la très bonne nouvelle est qu'avec deux semaines de repos, je pourrai guérir complètement. Je ferai tout mon possible pour accélérer le processus et revenir pour la saison sur herbe", poursuit-elle.
A Paris, l'actuelle 39e mondiale n'aurait été qu'outsider au mieux, même si elle a remporté le tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi en février, dix mois après être devenue maman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump menace l'UE de 50% de droits de douane à partir du 1er juin
Le président américain Donald Trump a menacé vendredi l'Union européenne d'appliquer 50% de droits de douane aux produits européens importés aux Etats-Unis à compter du 1er juin, estimant que les négociations en cours "ne vont nulle part".
"Il est très difficile de traiter avec l'UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des Etats-Unis d'un point de vue commercial", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
"Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions je recommande d'imposer 50% de droits de douane sur l'UE, à compter du 1er juin. Il n'y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux Etats-Unis", a ajouté le locataire de la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Trump menace Apple de 25% de droits de douane
Le président américain Donald Trump a menacé vendredi d'imposer "au moins 25%" de droits de douane à Apple, si l'entreprise ne fabrique pas ses iPhone aux Etats-Unis.
"Cela fait longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que les iPhone vendus aux Etats-Unis soient fabriqués et construits aux Etats-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si ce n'est pas le cas, Apple devra payer des droits de douane d'au moins 25 % aux Etats-Unis", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Lors de son voyage au Qatar la semaine dernière, le président américain avait affirmé avoir dit à Tim Cook, le directeur général d'Apple: "Nous vous avons très bien traités. Nous avons accepté toutes les usines que vous avez construites en Chine durant des années".
Eviter les droits de douane en Chine
"Ça ne nous intéresse pas que vous en construisiez en Inde. L'Inde peut s'occuper d'elle-même toute seule, elle va très bien", avait-il poursuivi, à l'occasion de la deuxième étape de sa tournée dans le Golfe.
"Nous voulons que vous construisiez ici (aux Etats-Unis)", avait-il ajouté.
Lors de la présentation des derniers résultats d'Apple début mai, Tim Cook avait dit s'attendre à ce que "la majorité des iPhone vendus aux Etats-Unis", pendant le trimestre en cours, proviennent d'Inde.
Cette mesure permettait d'éviter des droits de douane de 145% appliqués par les Etats-Unis aux produits venus de Chine, traditionnellement coeur de la fabrication des célèbres smartphones. Depuis, les deux pays se sont mis d'accord pour une trêve de 90 jours sur leurs surtaxes douanières.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 1 jour
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
VaudIl y a 2 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 2 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
FootballIl y a 3 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro
-
GenèveIl y a 3 jours
Le prédicateur n'est pas responsable de la mort d'une diabétique