Rejoignez-nous

International

Le champion français OVHcloud fait son entrée à la Bourse de Paris

Publié

,

le

Après s'être imposée comme hébergeur de sites web, la société a réussi à construire une offre européenne sur un marché du "cloud" largement dominé par les géants américains. (Archives) (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

Le leader français de l'informatique dématérialisée OVHcloud, qui ambitionne de concurrencer Google, Microsoft et Amazon sur le marché mondial du cloud, est entré vendredi à la Bourse de Paris.

Il a atteint une valorisation de plus de 3,5 milliards d'euros (3,8 milliards de francs).

Cette introduction en Bourse lui a permis de lever 350 millions d'euros et vise "à accélérer la trajectoire de croissance d'OVHcloud et à consolider sa position de leader européen, tout en poursuivant son expansion en Amérique du Nord et en Asie", a affirmé l'entreprise dans un communiqué.

Pour son premier jour de cotation, l'action OVHcloud se négociait autour de 19,45 euros vers 10H50, soit 5,14% au-dessus du prix de départ de 18,50 euros.

L'entreprise, basée à Roubaix dans le Nord, s'est félicitée d'une "forte demande émanant d'investisseurs institutionnels de premier rang, en France et à l'étranger" et a assuré qu'elle avait aussi séduit des particuliers en France et ses propres salariés via un plan d'épargne entreprise.

A l'issue de l'opération, le fondateur Octave Klaba et sa famille devraient rester largement majoritaires avec une participation de 69,6%.

La société, créée en 1999, compte plus de 2.400 salariés et a réalisé 632 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Habituée des forts taux de croissance des ventes, elle est l'une des vedettes de la tech française.

Après s'être imposée comme hébergeur de sites web, elle a réussi à construire une offre européenne sur un marché du "cloud" largement dominé par les géants américains.

Après un incendie en mars à Strasbourg, OVHcloud a essuyé un autre revers, mercredi: une intervention sur un routeur dans un centre de données aux États-Unis a provoqué une panne géante qui a affecté pendant une heure de nombreux sites de commerces, lieux culturels et entreprises, devenus complètement inaccessibles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Accord financier entre le prince Harry et le propriétaire du Sun

Publié

le

Le groupe News Group Newspapers (NGN) a présenté ses excuses à Harry pour "le piratage téléphonique, la surveillance et le mauvais usage d'informations privées de la part de journalistes et de détectives privés" agissant pour le compte du groupe (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Dunham)

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le propriétaire du tabloïd The Sun. Cet accord met fin aux poursuites qu'il avait engagées contre le groupe de Rupert Murdoch, a annoncé mercredi David Sherborne, l'avocat du fils cadet du roi Charles III.

Le groupe News Group Newspapers (NGN) a présenté ses excuses à Harry pour "le piratage téléphonique, la surveillance et le mauvais usage d'informations privées de la part de journalistes et de détectives privés" agissant pour le compte du groupe, et lui verseront des "réparations substantielles", a ajouté l'avocat devant la Haute Cour de Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Easyjet réduit ses pertes de moitié au premier trimestre

Publié

le

Easyjet impute également l'amélioration de ses résultats "à la maîtrise des coûts et aux prix favorables du carburant", selon son communiqué. (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé mercredi avoir réduit ses pertes de moitié au premier trimestre, marqué par la forte croissance de son offre de séjours Easyjet Holidays, et maintient des perspectives optimistes sur l'exercice.

Ces résultats du premier trimestre (d'octobre à décembre) de son exercice décalé démontrent "un progrès positif vers notre objectif à moyen terme de réaliser plus d'un milliard de livres de bénéfices avant impôts", s'est félicité Kenton Jarvis, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Les pertes avant impôts du groupe à bas prix s'élèvent à 61 millions de livres (68,07 millions de francs), contre 126 millions l'an passé sur le même trimestre. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 13%, à un peu plus de 2 milliards de livres.

La période a été marquée par la croissance du bénéfice d'Easyjet Holidays, l'offre de séjours du groupe, qui a atteint 43 millions de livres, en hausse de 12 millions par rapport à l'an passé.

Easyjet impute également l'amélioration de ses résultats "à la maîtrise des coûts et aux prix favorables du carburant", selon son communiqué.

"Pour cet été, nous avons constaté une demande continue pour les vols et les vacances d'EasyJet, avec un million de clients supplémentaires qui ont déjà réservé", indique Kenton Jarvis.

Easyjet a renoué avec les bénéfices lors de l'exercice 2022/2023, après trois années de pertes essuyées dans la foulée de la pandémie, qui a très durement frappé le secteur aérien, avec un trafic annihilé pendant des mois puis lesté par de fortes contraintes sanitaires.

La compagnie a présenté en fin d'année un bénéfice net de 452 millions de livres pour 2023/2024, en hausse de près de 40% par rapport à l'année précédente.

Elle a par ailleurs annoncé la semaine passée la reprise de ses vols vers Tel Aviv à partir du 1er juin, après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

La compagnie prévoit jusqu'à 38 vols par semaine au départ et à destination de Tel Aviv, avec sept liaisons vers Londres, Genève, Amsterdam, Milan, Berlin, Bâle et Nice. Les vols avaient été suspendus en avril 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tirs nouris et explosions au 2e jour de l'opération à Jénine

Publié

le

Selon Benjamin Netanyahu, l'opération israélienne vise à "éradiquer le terrorisme" à Jénine. (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

La ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, était mercredi matin prise sous les tirs nourris et les explosions, au deuxième jour de l'opération militaire israélienne "Mur de Fer", présentée comme "antiterroriste".

"La situation est très difficile. L'armée d'occupation a rasé au bulldozer toutes les routes menant au camp de Jénine et à l'hôpital", a déclaré à l'AFP le gouverneur de la ville, Kamal Abu Rub. "Il y a des tirs et des explosions. Un avion survole la zone", a-t-il ajouté, faisant état de nombreuses arrestations.

Au lendemain de l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, dont le gouvernement israélien espère un soutien marqué, l'armée a annoncé mardi avoir "lancé une opération antiterroriste" dans cette ville du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

Dix morts

Le dernier bilan mardi soir faisait état de dix morts et 35 blessés, selon le ministère de la Santé palestinien. L'armée israélienne a de son côté affirmé mercredi avoir "frappé plus de dix terroristes" au cours de l'opération.

"Des frappes aériennes sur des infrastructures terroristes ont été menées et de nombreux explosifs installés sur les routes par les terroristes ont été démantelés", a-t-elle indiqué.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a justifié l'opération "Mur de fer" dans le camp de réfugiés de Jénine, promettant qu'il représenterait "un changement dans l'approche de sécurité" de l'armée israélienne dans la région.

"Nous frapperons de manière décisive les tentacules de la pieuvre jusqu'à ce qu'ils soient sectionnés", a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de ne pas laisser ces structures réapparaître une fois l'opération terminée, "une leçon clé tirée des tactiques de raids répétés utilisés à Gaza".

Jénine, et en particulier son camp de réfugiés, est régulièrement la cible d'opérations militaires israéliennes contre des membres ou des dirigeants de groupes armés. Ces derniers mois, les opérations se sont succédé, laissant des quartiers entiers coupés les uns des autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund

Publié

le

Nuri Sahin: son passage sur le banc du Borussia Dortmund a été un échec (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.

L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.

Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.

Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous cogitez à fond sur la suite de votre parcours professionnel… Plutôt que de vous perdre en conjectures, allez voir votre hiérarchie !

Les Sujets à la Une

X