Rejoignez-nous

Lausanne

Moins d'éclairage samedi prochain pour observer les étoiles

Publié

,

le

Si le temps le permet, une pluie d'étoiles filantes pourrait être observée dans le ciel (Archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs villes vont éteindre une partie de leur éclairage public pour permettre à la population de mieux voir les étoiles filantes. En ville de Lausanne, Ouchy et Sauvabelin, deux zones sans trafic automobile seront plongées dans l'obscurité. Des communes participent à l'opération aux quatre coins du canton.

Le projet Perséides, porté par l'association du même nom, encourage les communes romandes à éteindre leur éclairage public pour observer le ciel. Car chaque année, la nuit du 12 au 13 août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides atteint son apogée.

L'an dernier, Lausanne avait participé à cette action en éteignant l'éclairage public à Ouchy et Sauvabelin. La ville avait privilégié deux zones sans voitures afin de respecter les prescriptions cantonales qui imposent notamment d'illuminer les passages piétons. Pour rappel, à la belle saison, les quais d'Ouchy et de Belgique sont fermés aux voitures du samedi matin au dimanche soir.

Les principaux monuments de la ville seront aussi éteints, notamment la Cathédrale, le palais de Rumine et l'église Saint-François. La municipalité est en train d'élaborer un plan Lumière qui cherche à diminuer l'éclairage public afin d'économiser l'énergie, de limiter la pollution lumineuse et de favoriser la biodiversité.

Partout dans le canton

Dans l'Ouest lausannois et la région morgienne, une quinzaine de communes s'associent au projet en limitant leur éclairage pendant deux nuits, du 12 au 14 août. Si le ciel est découvert, ce ne sont pas moins de 200 étoiles filantes à l'heure qui pourraient être visibles, rappellent-elles dans un communiqué.

Les autorités encouragent les entreprises et les particuliers à éteindre leurs éclairages, dans la mesure du possible. La Tour-de-Peilz participera pour la première fois à l'opération, principalement dans le secteur du bord du lac et du jardin Roussy. Dans les secteurs éteints, il est recommandé de s'équiper d'une lampe de poche et de porter des vêtements clairs.

Enfin, la ville de Vevey organise samedi une soirée d'observation du ciel, en collaboration avec la Société d’Astronomie du Haut-Léman. Rendez-vous à l'Observatoire de Vevey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne et Lugano face à leur destin européen

Publié

le

Les hommes de Peter Zeidler jouent leur destin européen ce jeudi. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne-Sport devra battre Skopje à domicile jeudi pour effacer sa défaite du match aller en Macédoine du Nord (2-1) et continuer son parcours vers la Conference League.

Du côté du FC Lugano, il faudra également gagner face à Cluj pour rêver d'Europa League.

Après leur défaite jeudi dernier à Skopje, les Lausannois auront à coeur de se qualifier devant leur public jeudi (20h15) au Stade de la Tuilière. Pour faire la différence, le LS pourra s'appuyer sur un Gaoussou Diakité en peine confiance, lui qui a déjà inscrit trois buts en une semaine, dont la seule réussite vaudoise face au Vardar à l'aller.

De plus, les Lausannois ont entamé leur saison de Super League avec une victoire face à Winterthour en marquant dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Sujette à quelques passages à vide lors de ses deux précédentes confrontations, l'équipe de Peter Zeidler devra faire un match plein pour espérer battre des Nord-Macédoniens en position de force dans ce 2e tour qualificatif de Conference League.

Les joueurs du FC Lugano se déplaceront à Cluj jeudi (19h30) pour un match à l'extérieur de tous les dangers dans ce 2e tour qualificatif de l'Europa League. Incapables de marquer lors du match aller à domicile (à Thoune), les Tessinois ont concédé un nul malgré une meilleure possession de balle. Les Bianconeri ne se sont pas rassurés lors de leur entrée en lice en Super League, avec une défaite à domicile face au promu Thoune (1-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis

Publié

le

Yann Marti a été suspendu un an par Swiss Tennis (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.

L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.

L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.

La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNBREAK MY HEART

TONI BRAXTON

10:55

Les 2 derniers titres

KINGS AND QUEENS

AVA MAX

10:52

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

10:50

Votre Horoscope

Capricorne

Votre intuition, alliée à une gestion avisée, vous ouvre aujourd’hui des portes vers des affaires lucratives et bien senties. Tenez bon !

Les Sujets à la Une