Suisse
Élisabeth Baume-Schneider refuse une centralisation de l'asile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/pour-elisabeth-baume-schneider-lasile-nest-pas-une-question-de-gauche-ou-de-droite-cest-une-question-de-responsabilite-de-societe-archives-1000x600.jpg&description=Élisabeth Baume-Schneider refuse une centralisation de l'asile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Face un afflux de requérants d'asile attendu cet automne en Suisse, la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider s'oppose à une gestion complète du dossier par la Confédération. Le "puzzle de responsabilités" actuel offre des cautèles "extrêmement précieuses".
"On ne peut pas centraliser les décisions et mutualiser ce qui entraîne des dépenses", déclare la cheffe du Département fédéral de justice et police dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche. Elle se dit sensible à la réalité des cantons.
La ministre socialiste relève cependant que "des outils politiques plus créatifs" pourraient être envisagés dans les moments de pression. "La crise du Covid[-19], celle de l'énergie, celle du climat interrogent le système".
Confiance établie avec les cantons
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) s'attend à 28'000 demandes d'asile cette année. Selon l'évolution de la situation géopolitique, ce nombre pourrait atteindre 35'000. Entre 20'000 et 25'000 personnes fuyant l'Ukraine s'ajoutent à ces estimations.
Les cantons et les communes vont mettre 1800 places d'accueil supplémentaires à disposition pour les requérants d'asile, a annoncé le SEM vendredi. Des clarifications sont en cours pour les 1200 autres places. La Confédération a besoin de 3000 places supplémentaires.
L'accord avec les cantons "montre que la confiance s'est établie", remarque Mme Baume-Schneider, pour qui, le refus en juin du Conseil des Etats de créer 3000 places d'accueil dans des conteneurs n'était pas dû à une impréparation. La situation "est complexe et le processus de traitement des dossiers politiques [...] nécessite du temps".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le site de la Grande Dixence sera à nouveau accessible dès samedi
La route d'accès au site de la Grande Dixence sera à nouveau praticable dès samedi, à partir de 06h00. Sa fermeture aura finalement duré quatre semaines.
L’accès au site avait été totalement interdit depuis le 16 juillet à la suite de chutes de pierres mettant en danger la sécurité des visiteurs et des travailleurs du site.
"Les conditions sont désormais réunies pour accueillir à nouveau le public en toute sécurité", se réjouit le président d'Hérémence, Grégory Logean, dans un communiqué publié mardi matin.
Dispositif de surveillance en place
L’exécution de travaux de sécurisation et la mise en ½uvre de mesures de surveillance effectués de concert entre la commune d’Hérémence, le Service valaisan de la mobilité, le Service des dangers naturels ainsi que la société Grande Dixence SA s'achèveront en fin de semaine
Dès le samedi, l’accès routier sera rouvert avec la mise en place d’un dispositif de surveillance automatique couplé à des feux de circulation et d’une observation active du secteur.
Le site de la Grande Dixence retrouve ainsi sa pleine accessibilité, à l’exception de deux zones: le secteur sud du parking situé au pied du barrage et le côté est du couronnement du barrage. En conséquence, la tyrolienne demeure fermée pour des raisons de sécurité.
Bonne nouvelle pour le tourisme
La rouverture de la route aura un impact sur le tourisme local. Le restaurant et l'hôtel du barrage seront à nouveau accessibles et la télécabine reliant le pied du barrage à son couronnement sera opérationnelle. Chaque année, 100'000 personnes se rendent sur place.
Les visites guidées à l'intérieur de l'ouvrage seront à nouveau proposées. Enfin, l'ensemble des chemins pédestres homologués dans le secteur sera à nouveau accessible, précise la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plastique: Berne appelle les autres pays à un accord "historique"
La Suisse demande aux autres Etats d'oeuvrer à un accord "historique" contre la pollution plastique. Au début de dix jours de négociations à Genève, la cheffe de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a appelé mardi à un "signal fort pour le multilatéralisme".
Après trois ans de discussions, plus de 170 pays vont essayer d'arracher un traité contraignant. "Nous voulons mettre un terme à la pollution plastique. Nous voulons protéger la santé humaine et l'environnement. Et nous voulons le faire maintenant", a dit Katrin Schneeberger.
"Le moment est largement venu d'atteindre un accord", a renchéri la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) Inger Andersen. Mais elle admet que du beaucoup de travail reste à faire.
Il faudra notamment convaincre quelques pays pétroliers qui ont bloqué le processus il y a quelques mois en Corée du Sud d'accepter un accord sur tout "le cycle" du plastique, de la production à la gestion des déchets. Sans avancée, trois fois plus de plastique pourrait circuler d'ici 2060.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fréquentation record pour le Verbier Festival 2025
La 32e édition du Verbier Festival s'est achevée dimanche. Elle a été celle de tous les records. Plus de 46'000 billets ont été vendus. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis la création de l'événement en 1994.
Durant ses 19 jours de programmation, pas moins de 24 concerts ont affiché complet, selon un communiqué diffusé lundi soir par les organisateurs. L’Academy a, elle aussi, rencontré un très grand succès avec une centaine de masterclasses gratuites, dont le 70% ont affiché complet.
L'UNLTD, le laboratoire créatif du Verbier Festival, a également séduit de nombreux nouveaux spectateurs avec une cinquantaine d’événements présentés dans différents lieux de Verbier et en plein air. Le Verbier Festival KIDS a quant à lui, proposé plus de 40 activités pour le jeune public, en complément des ateliers menés toute la saison en partenariat avec les écoles du Valais.
En 2026, un Verbier Festival verra le jour à Shenzhen (Chine) du 30 janvier au 8 février. Les tournées du Verbier Festival Chamber Orchestra seront intensifiées, en 2026 et 2027. Enfin, des partenariats avec l'EPFL au niveau audiovisuel seront développés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas à Athletissima
Athletissima a annoncé mardi la présence des sprinters américains Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas lors de son meeting du 20 août. Tous trois ont brillé lors des sélections américaines.
Le 100 m messieurs sera royal avec le champion olympique Noah Lyles, le double argenté olympique du 200 m Kenny Bednarek ainsi que les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville. Thompson a signé la meilleure performance de l'année en 9’’75 à fin juin. Le champion olympique 2021, l'Italien Marcell Jacobs, ainsi que le champion d'Europe du 200 m suisse Timothé Mumenthaler seront également de la partie
Le 200 m femmes réunira notamment la championne olympique Gabby Thomas, la Britannique Dina Asher-Smith, la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Ste-Lucie) et la Jamaïcaine Shericka Jackson. Celle-ci détient le deuxième chrono de l'histoire sur cette distance.
Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleure performance 2025 en 12’’87, partira favori. Le meeting lausannois annonce également la venue de son compatriote Trey Cunningham, de l’Espagnol Henrique Llopis et de Just Kwaou-Mathey, qui a couru le 2e temps de l'année aux Championnats de France (12’’99). Le recordman de Suisse de la discipline Jason Joseph sera présent.
Le concours de la hauteur féminine compte aussi des invitées de marque : la recordwoman du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh (UKR), ses grandes rivales australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson et la Serbe Angelina Topic, entre autres.
Disputé trois semaines avant les Mondiaux de Tokyo, Athletissima fêtera le 20 août sa 50e édition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
-
FootballIl y a 3 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
CultureIl y a 3 jours
Vernier (GE): une dernière saison culturelle à la salle du Lignon
-
InternationalIl y a 3 jours
Superbe 2e place de Jan Christen à San Sebastian
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto