Suisse
Les centres fédéraux pour requérants d’asile frôlent la saturation
Les candidats à l’asile en Suisse sont toujours aussi nombreux et les hébergements de la Confédération sont saturés. Pour garantir une place à tous les intéressés, certains vont être temporairement attribués aux cantons plus tôt qu’auparavant, a indiqué mardi le SEM.
Pour pouvoir continuer à accueillir tous les requérants d’asile, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) met régulièrement en service de nouvelles structures, mais cela ne suffit pas, affirme-t-il.
Actuellement, ce sont près de 800 personnes qui déposent une demande d’asile en Suisse chaque semaine. En Suisse romande et dans le Nord-Ouest du pays en particulier, cet afflux constant cause des problèmes en termes de capacités d’hébergement et d’encadrement.
Nouveaux hébergements en service
Les autres régions – Berne, Tessin et Suisse centrale, Zurich, Suisse orientale – frôlent également la saturation. Même si des lits et des logements en plus ont été mis à disposition et que du personnel supplémentaire a été recruté, la situation reste très tendue.
En collaboration avec l’armée suisse, une vingtaine de bâtiments ont été mis en service ou préparés dans tout le pays. Ces dernières semaines, des salles polyvalentes ont notamment été ouvertes à Bure (JU), Thoune (BE) et Chamblon (VD) pour accueillir des réfugiés. Il est prévu d’en mettre d’autres en service à Schönbühl (BE) et Emmen (LU).
Transferts anticipés
En temps normal, les requérants d’asile en procédure accélérée restent jusqu’à 140 jours dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA). Compte tenu de la situation critique en matière d’hébergement, il vient d’être décidé, que les personnes frappées d’une décision de renvoi seraient transférées vers les cantons avant même que les 140 jours ne soient écoulés.
Cette mesure sera mise en ½uvre dès le 27 octobre. Une semaine plus tard, les requérants dont la procédure d’asile n’est pas encore achevée feront également l’objet d’un départ anticipé pour les cantons.
Cette seconde mesure ne concernera pas les personnes en procédure Dublin, les requérants d’asile afghans, les requérants d’asile mineurs non accompagnés et les requérants d’asile originaires de pays à très faible taux de protection. Ces personnes feront l’objet d’une procédure accélérée dans les CFA.
Jusqu'à 1000 requérants par semaine
Les cantons doivent se préparer à accueillir temporairement jusqu’à 1000 requérants d’asile par semaine, contre 500 actuellement. Ces personnes seront réparties entre les cantons proportionnellement à la population de ces derniers.
Cette mesure permettra aux CFA de rester en mesure d’accueillir les nouveaux requérants et de lancer immédiatement les étapes nécessaires de la procédure.
Canton de Neuchâtel prêt à faire face
Interrogée mardi soir dans l'émission Forum de la RTS, Florence Nater, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de la cohésion sociale, a indiqué que la pression était également "très forte" dans les cantons.
Ces derniers se préparent toutefois depuis plusieurs semaines à un afflux en lien la situation en Ukraine, a-t-elle ajouté. Pour ce qui est de Neuchâtel, "le dispositif est relativement agile".
"Des personnes en provenance d'Ukraine continuent d'être prises dans des familles d'accueil et nous sommes aussi très actifs pour transférer des personnes des centres d'hébergement collectifs dans des appartements", a ajouté Mme Nater, se félicitant que la situation immobilière du canton le permette. "Nous espérons aussi ouvrir d'autres centres d'hébergement collectifs prochainement."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 5, 6, 9, 33 et 35. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 11 et le Joker le 053520.
Lors du prochain tirage samedi, 33,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette
Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.
Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.
Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le président tchèque satisfait par les discussions en Suisse
Le président de la République tchèque a achevé sa visite d'Etat de deux jours en Suisse par des discussions portant sur la sécurité et les relations entre les deux pays. Petr Pavel a salué les intérêts communs dans de "nombreux domaines".
M. Pavel a été reçu par le Conseil fédéral emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd sur la Place fédérale, indique le Département fédéral de la défense (DDPS) mercredi dans un communiqué. M. Pavel a été reçu avec les honneurs militaires.
Des entretiens ont ensuite eu lieu en compagnie des conseillers fédéraux Guy Parmelin (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche), Ignazio Cassis (Département fédéral des affaires étrangères), Albert Rösti (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) et Beat Jans (Département fédéral de justice et police).
Les perspectives du continent européen ont également figuré au coeur des discussions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
La Suisse dispose d'une nouvelle carte tectonique à l'échelle 1:500'000. Elle contient des mises à jour concernant la géométrie, la répartition et la nomenclature des unités tectoniques de la Suisse et des régions avoisinantes.
Les unités tectoniques comprennent des roches ayant une histoire géodynamique évolutive similaire, a indiqué mercredi l'Office fédéral de topographie (Swisstopo) dans un communiqué. Cette quatrième édition de la carte tectonique se base sur la précédente, datant de 2005, et intègre les différentes cartes géologiques publiées depuis lors.
Pour la première fois, elle est accompagnée d’une notice explicative en anglais qui décrit brièvement les 187 unités tectoniques représentées. Elle aborde également la nomenclature et l’interprétation de ces unités.
La version numérique de la carte donne par ailleurs accès à quelque 200 sous-unités, permettant une compréhension plus fine du sous-sol suisse. Enfin, les couleurs de la carte ont été revues afin de mieux faire ressortir le lien entre les socles cristallins et les couches sédimentaires déposées par-dessus.
Deux nouveaux domaines
Par ailleurs, deux nouveaux domaines sont évoqués. Le Lépontique, autrefois considéré comme une sous-unité du domaine Pennique, est maintenant identifié comme une région à part entière. Il se trouve à la limite de l'ancienne plaque européenne et comprend des unités géologiques spécifiques aux Alpes lépontines.
Le Salassique regroupe certaines unités autrefois incluses dans le domaine Austroalpin, mais qui ont une histoire tectonique et métamorphique distincte. Ce nom fait référence à la tribu celte des Salasses, qui s'est installée dans le Val d'Aoste et la région de Sesia en même temps que les Helvètes au nord des Alpes et les Lépontiens entre le Val d'Ossola et la Léventine.
https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geocartes-500
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos entrées pour aller faire un tour aux Automnales 2024 !
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Le spécialiste : Epargne & 3e pilier avec Retraites Populaires
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 3 jours
Participez au casting LFM et chantez sur scène avec « L’Héritage Goldman » !
-
LausanneIl y a 19 heures
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
SuisseIl y a 3 jours
Drame familial à Sierre (VS): un mort et une blessée
-
VaudIl y a 3 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
CultureIl y a 13 heures
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
CultureIl y a 11 heures
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne