Rejoignez-nous

Vaud

Nyon célèbre mardi Laurent Miéville, premier citoyen du Canton

Publié

,

le

Laurent Miéville sera à l'honneur mardi dans sa ville de Nyon (archives). (© KEYSTONE)

Nyon fêtera mardi après-midi Laurent Miéville, le nouveau président du Grand Conseil vaudois. Premier Vert'libéral à occuper ce poste, le quinquagénaire est aussi le premier Nyonnais à accéder à la tête du Parlement cantonal depuis 1936 et la présidence d'Ernest Bonzon.

La traditionnelle réception des présidents du Grand Conseil, qui se déroule chaque année dans leur commune, démarrera mardi à 15h00 à Nyon. Une partie officielle, ouverte au public, se déroulera dans la Salle communale, place Perdtemps. Elle sera marquée par les discours de représentants des pouvoirs politiques et judiciaire, agrémentée par des intermèdes musicaux.

Après avoir entonné l'Hymne vaudois, l'assemblée formera un cortège jusqu'à la place du Château. Il sera emmené par la fanfare municipale et les milices vaudoises, qui se livreront à une démonstration et à des tirs d'artillerie. Un apéritif offert à la population est programmé à 17h45, précise la Ville de Nyon.

Nyonnais d'adoption et de coeur

Ingénieur physicien EPFL de formation, Laurent Miéville a été élu président du Grand Conseil le 27 juin dernier, avec 109 voix sur 138 bulletins valables. Il avait alors succédé à la Verte Séverine Evéquoz.

Après avoir grandi et fait ses études dans la région lausannoise, Laurent Miéville est devenu Nyonnais d'adoption par mariage, en 1996. Il y a cofondé la section vert'libérale de Nyon en 2010.

Conseiller communal à Nyon de 2011 à 2019, il a rejoint le Grand Conseil en 2014 en cours de législature. Il a depuis été élu deux fois, en 2017 et en 2022, avec le meilleur score de son parti cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une campagne nyonnaise pour économiser l'or bleu

Publié

le

La campagne de sensibilisation de la SAPAN mise sur l'humour (©SAPAN).

Un peu d’humour pour sensibiliser la population: le concept a convaincu la SAPAN, société qui fournit 20 communes de la région nyonnaise en eau du lac. Elle a lancé une campagne la semaine dernière pour appeler les habitants à économiser l’or bleu.

L’eau n’est pas une ressource illimitée. Un cri d’alarme lancé la semaine dernière par la SAPAN. La société, qui fournit de l’eau du lac à une vingtaine de communes nyonnaises, a lancé une campagne de sensibilisation. De petites vidéos sont notamment visibles sur les réseaux sociaux, mettant en scène des habitants qui se retrouvent à cours d’eau au pire moment. A l’image de cette femme qui veut se rincer les cheveux alors que du shampoing coule dangereusement en direction de son œil. Serge Guebey, directeur de la SAPAN.

Serge GuebeyDirecteur de la SAPAN

Outre les capsules vidéo, cette campagne est aussi assortie d’un rappel des gestes à adopter. Les précisions du directeur de la SAPAN.

Serge GuebeyDirecteur de la SAPAN

Des recommandations indispensables, selon la SAPAN, car si on ne peut pas encore parler de pénurie d’eau, les difficultés d’approvisionnement sont déjà une réalité. On retrouve Serge Guebey.

Serge GuebeyDirecteur de la SAPAN

Notons qu’un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 100 litres d’eau par jour.

Continuer la lecture

Vaud

Vollering encore la plus forte, Chabbey recule

Publié

le

Demi Vollering intouchable (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Demi Vollering a récidivé au Tour de Suisse dames. Après avoir enlevé la première étape, la Néerlandaise s'est également imposée lors du contre-la-montre en côte de 15,7 km entre Aigle et Villars.

Vollering a devancé de 18 secondes l'Italienne Elisa Longo Borghini et de 26 la Néo-Zélandaise Kim Cadzow. Comme la veille, où elle avait roulé en solitaire pendant 50 km et n'avait été rattrapée que dans l'avant-dernier kilomètre, Elise Chabbey a terminé meilleure Suissesse. La Genevoise de 31 ans a cependant payé les efforts fournis la veille et a perdu près de 3'30 sur Vollering pour échoir à la 17e place.

Au général, Vollering mène avec 1'26 d'avance sur Longo Borghini. Chabbey a cédé sept places et se retrouve 10e à 4'13. La troisième étape de lundi se fera sur 125,6 km entre Vevey et Champagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Morges, les petits ont rendez-vous au Diabolo Festival

Publié

le

Les enfants auront de quoi s'amuser le week-end prochain au festival Diabolo à Morges (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Diabolo Festival animera le week-end prochain le théâtre et l'esplanade de Beausobre, à Morges (VD). Le rendez-vous culturel des enfants de 2 à 10 ans a concocté un menu foisonnant, avec 14 spectacles et 28 ateliers créatifs ou sportifs. Le chanteur Gaëtan y présentera un projet spécial avec l'Orchestre de chambre de Genève.

Cette douzième édition accueillera les familles sur un espace de près de 30'000 m2, comprenant onze scènes et deux petits chapiteaux. Plusieurs spectacles et animations affichent d'ores et déjà complet.

Au programme, des activités "incontournables plébiscitées par les festivaliers, comme le chantier, les jeux en bois ou la rencontre avec les trois ânes mascottes", note un communiqué. Mais le festival promet aussi des nouveautés, comme une ludothèque géante ou un manège qui fonctionne grâce aux parents qui pédalent sur un vélo.

Pierre et le loup

Gaëtan, tête d'affiche du festival, propose un projet inédit, qui se décline en deux parties. Il se muera en conteur pour raconter l'histoire de "Pierre et le loup" de Prokofiev accompagné par les 18 musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève. Puis les familles pourront entonner les plus grands tubes de l'artiste dans des versions réorchestrées pour l'occasion.

Le festival annonce une ribambelle d'activités et de spectacles, comme du cirque, du théâtre de papier, de la magie, des marionnettes ou du théâtre d'objets. Un mur de grimpe et une slackline seront à disposition des plus sportifs. Il est recommandé de réserver ses places sur le site de la manifestation.

Billets offerts

Conscient que toutes les familles ne peuvent pas s'offrir des activités culturelles, le festival donne depuis plusieurs années des entrées gratuites aux services sociaux de la ville et à des foyers de la région. En 2024, près de 500 entrées ont ainsi été offertes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dix concerts au lever du jour sur les rives du Léman à Lausanne

Publié

le

Durant dix semaines cet été, la Jetée de la Compagnie à Bellerive, Lausanne, accueille le festival "Musique à l'aube" et ses dix concerts matinaux (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'association Thelonica propose pour la 8e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac à Lausanne. Avec le festival "Musique à l'aube", les lève-tôt amateurs de jazz, classique, pop et de musiques improvisées pourront écouter dix concerts à la Jetée de la Compagnie à Bellerive, tous les samedis à 06h00, du 22 juin au 24 août.

L'idée de ces concerts matinaux est née en 2017, avec deux prestations. Les "Musiques à l'aube" se sont ensuite déroulées tous les étés, avec cinq concerts. Depuis 2021, le format est passé à dix rendez-vous et s'est élargi à de nouveaux styles musicaux, comme le classique ou la musique contemporaine, rappelle Thelonica. En cas de pluie, le concert est reporté au lendemain matin. Le prix est libre.

Cette année, en ouverture du festival le 22 juin, le public pourra venir écouter les souffles méditerranéens du nord de l'Afrique de l'auteur-compositeur algérien Anouar Kaddour Chérif et sa mandole. A voir ensuite le quartet suisse de jazz KUMA (29 juin), le guitariste, claviériste et producteur barcelonais Raül Refree (6 juillet), la soprano britannique Juliet Fraser et son acolyte Newton Armstrong (13 juillet) et le R'n'B suisse de Lakna (20 juillet).

L'été musico-matinal se poursuivra ensuite avec le violoncelle de la Franco-américaine Sonia Wieder-Atherton (27 juillet), le concert multi-instrumentiste des Suisses Sara Oswald et Robin Girod (3 août), le jazz-rock et les sonorités du Far West de Roman Nowka quartet (10 août), les chansons accompagnées à l'accordéon du groupe helvétique OXEON (17 août) et, enfin, les trompette et contrebasse jazz du duo suisse Matthieu Michel et Patrice Moret (24 août).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Si certains de vos projets sont repoussés, gardez à l'esprit qu'il est parfois nécessaire d'ajuster les plans et de faire preuve de flexibilité !

Les Sujets à la Une

X