Rejoignez-nous

Vaud

3554 paraphes contre l’extension des horaires d’ouverture à Nyon

Publié

,

le

3554 signatures ont été remises par le comité référendaire contre l’extension des horaires d’ouverture le samedi à Nyon. (Photo: D.R.)

Le comité référendaire « Touche pas à mon samedi ! » a déposé aujourd’hui 3554 signatures auprès de la Municipalité de Nyon. Il s'oppose à la possibilité d'étendre les horaires d'ouvertures des commerces nyonnais de 18h à 19h le samedi, votée par le Conseil communal en avril. Les Nyonnais devraient voter en automne.

Objectif atteint pour le comité référendaire « Touche pas à mon samedi » à Nyon. Composé de représentants du personnel de la vente, du syndicat Unia et de politiciens, il a déposé ce matin 3554 signatures contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces nyonnais de 18h à 19h le samedi. Le nombre de paraphes récoltés est ainsi 77% supérieur aux 2006 signatures requises pour l’aboutissement du référendum. Vendeur, Bruno Eduardo Maria s’est investi pour faire aboutir le référendum :

Bruno Eduardo MariaVendeur et membre du comité référendaire

Le sujet ne met pas tout le monde d’accord. Pour rappel, la prolongation de l’ouverture des magasins de 18h à 19h le samedi à Nyon avait été acceptée en avril par le Conseil communal. La Municipalité avait soumis cette proposition sur demande de la SIC, la société industrielle et commerciale. Selon le secrétaire syndical UNIA Komla Kpogli, la récolte de signatures a aussi été source de conflit au sein des commerces :

Komla KpogliSecrétaire syndical UNIA

La validité et le nombre de signatures seront confirmés d’ici deux semaines. Avec une telle avance, il ne fait nul doute que les Nyonnais devront se prononcer sur la question. Le vote devrait se faire cet automne.

Représentants du personnel, syndicats et partis politiques se sont mobilisés pour la récolte de signatures et continueront à travailler ensemble pour la campagne qui s’annonce. Député au Grand Conseil et conseiller communal nyonnais, Alexandre Démétriadès rappelle que c’est la troisième fois en quelques années que ces trois acteurs unissent leurs forces à Nyon :

Alexandre DémétriadèsDéputé au Grand Conseil et conseiller communal nyonnais
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le budget 2024 au cœur des discussions du Grand Conseil

Publié

le

Les députés vaudois débattent du budget 2024 proposé par le Conseil d'Etat (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le budget 2024 est sur la table du Grand Conseil vaudois. Les députés ont accepté l’entrée en matière mardi et terminé les premiers débats hier.

L’UDC a trouvé bien à redire sur ce budget 2024 proposé par le gouvernement vaudois, notamment sur le nombre de fonctionnaires et leur utilité. A savoir que le Conseil d’Etat prévoit plus de 470 nouveaux postes équivalent temps plein, ce qui monterait le nombre d’employés de l’Etat à près de 20’000. Selon la droite, Vaud devient un "état mastodonte".

Cédric WeissertPrésident du groupe UDC au Grand Conseil vaudois

Le PLR et les Vert’Libéraux ont aussi remis en question le nombre de fonctionnaires. Mais la gauche, notamment le Parti socialiste, n’est pas du tout de cet avis-là.

Amélie CherbuinDéputée socialiste au Grand Conseil vaudois

Le Parti Libéral Radical, lui, n’a pas déposé d’amendement, et se plutôt veut positif quant au budget proposé par le Conseil d’Etat. Il a tout de même questionné le nombre de fonctionnaires et leur utilité au sein de l’Etat, ainsi que le manque de détails sur l’argent alloué au CHUV dans ce budget 2024.

Nicolas SuterPrésident du groupe PLR au Grand Conseil vaudois

La gauche craint aussi que les enjeux sociaux et environnementaux ne soient négligés. Pour les Vert-e-s, la biodiversité est le parent pauvre de ce budget. Mais ce n’est pas le seul problème souligné par le parti écologiste.

Géraldine DubuisVice-présidente des Vert-e-s au Grand Conseil vaudois

Le budget vaudois 2024 sera encore au cœur des discussions ces prochaines semaines.

Continuer la lecture

Vaud

Le plus grand Père Noël du monde illumine les Rochers-de-Naye

Publié

le

Le Père Noël géant est apparu sur une paroi enneigée des Rochers-de-Naye. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le plus grand Père Noël du monde est apparu mercredi soir sur une paroi des Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux. L'artiste lumière Gerry Hofstetter y a projeté une image du bonhomme rouge à la barbe blanche.

Le Père Noël géant occupait une surface d'environ 700 mètres de long sur 400 mètres de haut. Il était projeté depuis les hauts de Caux sur une paroi rocheuse située à plus de 2'300 mètres de distance, une opération "pas facile à réaliser", a expliqué l'artiste à Keystone-ATS.

Avec l'humidité, les nuages et la lune, la manoeuvre était "délicate". Le "secret d'une telle projection, c'est 80% la météo. Il faut comprendre la météo et être un peu fou pour prendre le risque", a relevé Gerry Hofstetter. Le spécialiste se sert d'un projecteur ultra puissant et a commencé les préparatifs cet été.

Avec cette illumination, l'artiste suisse souhaite faire passer un message : il faut toujours continuer à rêver et rester un peu des enfants. Et espérer, "car la lumière, c'est l'espoir", a-t-il dit.

Maison du Père Noël

Cette projection marque les 20 ans de la Maison du Père Noël aux Rochers-de-Naye, une des animations du marché de Noël de Montreux. L'attraction attire quelque 20'000 personnes chaque année qui se rendent sur place, à plus de 2000 mètres, en train à crémaillère.

Le mythique personnage reçoit chaque année plus de 5000 lettres d'enfants adressées simplement au "Père Noël, Rochers-de-Naye". Quelque 150 m3 de matériel sont nécessaires pour aménager le tunnel qui mène au Père Noël et à son bureau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A minuit, le budget finalement accepté par le Conseil communal

Publié

le

C'est aux premières minutes de la journée de mercredi que le Conseil communal de Lausanne a finalement accepté le budget 2024 de la capitale vaudoise.(Image d'illustration © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Il aura fallu attendre les premières minutes de la journée de mercredi pour que le Conseil communal de Lausanne accepte le budget 2024 de la Ville. Alors que la droite souhaitait continuer les débats mercredi soir, le camp rose-vert a réussi à classer le dossier.

Le budget de la Ville de Lausanne a été accepté en pleine nuit. Le Conseil communal a en effet adopté ce projet après minuit, lors d’une session ajoutée au dernier moment.

Peu avant minuit, une proposition du PLR souhaitait reporter et terminer le débat (et le vote final) ce mercredi soir lors d'une séance additionnelle déjà planifiée. Mais la gauche a réussi a ouvrir cette nouvelle session, à 00:01, pour quelques minutes.

Certains élus ont dénoncé une tentative de coup de force de la gauche pour faire voter le budget ce mardi. C'est notamment le cas du conseiller communal UDC Valentin Christe :

Valentin ChristeConseiller communal UDC à Lausanne

Faux, rétorque le conseiller communal socialiste Louis Dana :

Louis DanaConseiller communal socialiste à Lausanne

Le résultat final était finalement de 52 oui pour 33 non. Soit donc plus que la majorité absolue.

Pour sa part, la conseillère communale Vert'libérale Virginie Cavalli dénonce une situation irresponsable :

Virginie CavalliConseillère communale Vert'Libérale à Lausanne

Si les Vert's Libéraux ne remettent pas en question la question des investissements, ils dénoncent ici que le déficit est principalement lié à des frais de fonctionnement.

"Un bricolage à minuit"

L'UDC dénonce comme toutes ces dernières années un budget "irresponsable". Et Valentin Christe, lors d'une prise de parole mardi soir, a qualifié la proposition de nouvelle séance nocturne de "bricolage à minuit"

Valentin ChristeConseiller communal UDC à Lausanne

Louis Dana réfute l'ambiance "chaotique" de la fin de séance mardi soir et souligne que le dossier était quasiment clos :

Louis DanaConseiller communal socialiste à Lausanne

Pour Virginie Cavalli, le camp rose-vert a de plus en plus de peine à justifier des exercices aussi déficitaires.

Virginie CavalliConseillère communale Vert'Libérale à Lausanne

Cette nouvelle séance a donc dû être ouverte à 00h01, pour se terminer quelques minutes plus tard. Avec les indemnités des conseillers communaux, qui se montent à 80 francs par personne et par séance présente, cela représente plusieurs milliers de francs.

Continuer la lecture

Lausanne

Objectif Climat demande un deuxième Plan climat digne de ce nom

Publié

le

Objectif Climat avait exigé en octobre dernier des mesures "immédiates et drastiques" en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L'association d'ONG remet désormais la pression sur les autorités vaudoises. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Objectif Climat, qui regroupe 30 organisations de la société civile, continue de mettre la pression sur les autorités politiques vaudoises. Il leur demande que le deuxième Plan climat qui sera voté ce printemps puisse réellement répondre aux objectifs fixés et que la Loi sur l’énergie actuellement en consultation ne soit pas rabotée.

Dans ce qu'elles nomment leur Acte II, les 30 ONG demandent en premier lieu aux membres du Conseil d'Etat et aux députés vaudois de lire le rapport du GIEC à l'intention des décideurs. Elle les enjoint à rencontrer les scientifiques, à les inviter et à prendre en compte leurs avis, écrivent-elles mercredi dans un communiqué.

Les autorités sont également sollicitées afin d'intégrer à leurs réflexions l'audit de l'EPFL publié en 2022. Selon "ses conclusions alarmantes", le Plan climat vaudois 1ère génération reste loin de ses propres objectifs, à savoir 50% à 60% de réduction des émissions entre 1990 et 2030. Il ne devrait s'établir qu'à 8% d'ici la fin de la décennie. "Prévoir nécessite de se renseigner sur les faits avérés", soulignent les organisations.

Objectif Climat veut également que le gouvernement et le Parlement défendent et votent, au printemps prochain, un Plan climat "ambitieux, qui réponde aux défis de la transition climatique". Un bel exemple, concret, serait que le législatif soutienne la révision de la Loi cantonale sur l'énergie, pour qu'elle participe fortement aux baisses des émissions de gaz à effet de serre comme voulu par les autorités, écrivent les ONG.

Tous les mardis

Parmi elles figurent entre autres Grève du Climat, Grève pour l'Avenir, Alliance climatique, Greenpeace, ATE Vaud, Renovate Switzerland, Extinction Rebellion ou encore Ag!ssons.

Pour rappeler ce message, chaque mardi matin, dès le 19 décembre, une délégation des organisations va accueillir les députés entre 09h00 et 09h30. La population est invitée à participer. Lors de ce premier jour d'action, Objectif Climat sera d'ailleurs reçu par tous les présidents de groupe, précise le communiqué.

Le 10 octobre dernier, les 30 associations s'étaient retrouvées sur l'esplanade du Château à Lausanne pour rencontrer les députés lors de l'Acte I d'Objectif Climat. L'Acte II est prévu jusqu'à fin février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous devez modifier vos méthodes de travail. En agissant avec efficacité, une grande réussite vous est assurée en tous points.

Les Sujets à la Une

X