Rejoignez-nous

Culture

Le livre sur les quais à Morges attire près de 40'000 personnes

Publié

,

le

La présidente d'honneur de la 14e édition du Livre sur les quais à Morges (VD), l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon, en pleine dédicace. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le 14e chapitre du festival littéraire Le livre sur les quais (LSQ) s'est terminé dimanche à Morges (VD) sur un bilan très positif. Durant trois jours et sous un ciel estival, près de 40'000 personnes sont venues rencontrer les quelque 180 auteurs invités cette année.

"Je suis très heureuse de la fréquentation et de l'ambiance qui règnent à Morges. Chaque année, la magie opère. Je remercie particulièrement l'ensemble de mon équipe et les bénévoles qui soignent l'accueil de nos invités et du public. C'est ce qui fait le succès de ce festival inscrit dans le paysage littéraire suisse et international", a déclaré Fanny Meyer, directrice du LSQ depuis 2020, dont c'était l'ultime édition à la tête de la manifestation.

Elle a en effet récemment été nommée comme ambassadrice du livre à Lausanne. "Beaucoup d'émotion et de satisfaction" donc pour elle, écrivent les organisateurs dans un communiqué à l'heure du bilan. "Son professionnalisme a été salué par l'ensemble de la profession. Le nom de la personne qui lui succèdera sera annoncé dans le courant de l'automne", ajoutent-ils.

"Succès populaire"

Sous la présidence de l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon, les dédicaces, rencontres, débats, croisières, performances littéraires, lectures ou ateliers jeunesse de cette édition 2023 du LSQ se sont déroulés sous une météo radieuse. Les responsables indiquent une fréquentation de près de 40'000 personnes assistant à plus de 170 événements, soit une affluence des plus belles éditions.

"Un succès populaire dont la clé du succès, au-delà de la large palette d'invités et du programme en lui-même, reste le cadre lacustre enchanteur et un lectorat de qualité", résument les organisateurs. Ils saluent également une hausse des ventes de livres, "atteignant cette année des records réjouissants", sans rentrer dans le détail des chiffres.

Du vendredi au dimanche, les deux tentes principales - Dédicaces et Librairie - n'ont pas désempli. L'atmosphère y était joviale et décontractée. Près de 180 auteurs, dont plus de la moitié de plumes suisses, sont venus à Morges à la rencontre du public. De nombreux événements ont affiché complet, notamment les deux rencontres d'ouverture au Casino avec Amélie Nothomb et Marie-Hélène Lafon.

Plumes affirmées et émergentes

Outre ces deux autrices, le public aura pu rencontrer, pêle-mêle, Jonathan Coe, Andreï Kourkov, Mathias Enard, Elisa Shua Dusapin, Daniel de Roulet, Etienne Barilier, Ségolène Royal, Eric Reinhardt, Capucine Ruat, Léonor de Récondo, Pierric Bailly, Nathacha Appanah ou encore Sylvain Prudhomme, David Vann, Joyce Maynard et Peter Stamm. La programmation a également permis de faire découvrir de nombreuses plumes émergentes.

La Roumanie était l'hôte d'honneur de cette édition et ce sont les éditions parisiennes P.O.L qui avaient été mises en exergue. Le bar "Chez Lisette", inauguré l'an dernier, avec une scène littéraire, avait été reconduit. Tout comme le "speed booking", où des auteurs ont donné un aperçu de leur livre en cinq minutes face à cinq personnes.

La 15e édition du Livre sur les quais est déjà agendée du 30 août au 1er septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Festival de Cannes: "nous refusons que l'IA dicte sa loi au cinéma"

Publié

le

Iris Knobloch (à droite) a défendu "la liberté de créer pour tous les êtres humains, mais seulement pour les êtres humains". (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Festival de Cannes refuse que l'intelligence artificielle (IA) "dicte sa loi" au cinéma, a déclaré sa présidente Iris Knobloch, en ouverture de l'annonce de la sélection officielle de la 79e édition jeudi.

"Il est important de préciser que nous défendons la liberté de créer pour tous les êtres humains, mais seulement pour les êtres humains", a-t-elle dit devant la presse à Paris. L'IA "est déjà entrée dans les studios, dans les salles de montage, dans le processus de création. Nous ne fermons pas les yeux, mais nous refusons qu'elle dicte sa loi au cinéma", a-t-elle ajouté.

"L'intelligence artificielle sait imiter, très bien même, mais elle ne saura jamais ressentir", a estimé Mme Knobloch. "Derrière chaque image, il y a un cinéaste, mais aussi des dizaines, parfois des centaines, de personnes qui ont mis leur talent, leur énergie, leur âme dans un projet commun", a-t-elle détaillé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les notes du Cully Jazz vont vibrer neuf jours dès vendredi soir

Publié

le

La 43e édition du Cully Jazz festival débute vendredi soir pour neuf jours de concerts payants et gratuits (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Cully Jazz débute vendredi soir. Pour sa 43e édition, le festival propose 34 concerts payants et 100 concerts gratuits jusqu'au 18 avril. Melody Gardot, Richard Galliano, Fatoumata Diawara, Tony Ann, Anouar Brahem et Emily Loizeau sont notamment à l'affiche.

Cette édition 2026 ouvre avec l'ensemble pour cuivres et percussions Traktorkestar, brass band post-balkanique venu de Berne, qui réunit autour de lui trois personnalités helvétiques, Stephan Eicher, Erika Stucky et Elina Duni. D'autres surprises sont attendues.

Le lendemain, toujours sur la grande scène du Chapiteau, le trio américain The Bad Plus est rejoint par leurs compatriotes Chris Potter (saxophoniste et clarinettiste) et Craig Taborn (pianiste et compositeur) pour revisiter le répertoire de Keith Jarrett et son American Quartet. Ils laisseront ensuite leur place au trio britannique Mammal Hands, un des coups de coeur du codirecteur.

Ambiance feutrée

Ambiance feutrée et intemporelle pour dimanche, avec la star de l'affiche 2026. L'auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine Melody Gardot donne deux concerts le même jour, à 16h00 et à 20h00.

Parmi les autres artistes se produisant durant les neuf jours sur la grande scène, l'accordéoniste français Richard Galliano et son New Viaggio Trio proposeront "une plongée nostalgique" dans l'atmosphère du disque iconique "Viaggio". Le maître du oud tunisien Anouar Brahem réunira, lui, trois instrumentistes autour de sa suite de pièces de chambre "After the Last Sky".

L'auteure-compositrice et guitariste française Gabi Hartmann fera, elle, voyager le public en chansons avec "La femme aux yeux de sel", un projet aux échos d'Amérique latine sur fond de folk, jazz et pop.

Le piano à l'honneur

Honneur aussi au piano sous le grand chapiteau avec deux jeunes pianistes: Jamie Duffy et ses compositions inspirées des paysages folkloriques de son Irlande natale, ainsi que le Canadien Tony Ann. Toujours au piano, à mentionner encore deux artistes helvétiques: le Vaudois Colin Vallon et la Fribourgeoise Manon Mueller et son quintet jazz.

Le second week-end célébrera notamment la richesse des traditions musicales africaines. Bassiste éclectique, Richard Bona conviera le public dans son univers ancré dans ses origines camerounaises. Deux figures féminines de la musique d'Afrique de l'Ouest clôtureront l'édition. La vocaliste et joueuse de kora Sona Jobarteh (Gambie/GB) jonglera avec les sonorités mandingues, avant de laisser la scène à la guitariste et chanteuse malienne Fatoumata Diawara, très attendue.

Emily Loizeau au Temple

La scène du Next Step accueillera le mélange de gospel et de soul magnétique du combo américano-néérlandais Michelle David & The True-tones ainsi que que l'artiste hip-hop américaine Bahamadia, icône des années 90.

Pour le Next Step, les organisateurs ont aussi choisi de porter un coup de projecteur sur la "dynamique" scène anglo-saxonne. Pêle-mêle: le trompettiste, compositeur et producteur Theo Croker, la chanteuse anaiis, le quartet Ruby Rushton, le vocaliste soul et funk Reuben James ou encore le multi-instrumentaliste corto.alto.

Enfin, dans l'intimité du Temple, l'improvisateur britannique Bill Laurance présentera une oeuvre introspective et personnelle intitulée "Lumen" et la chanteuse française Emily Loizeau accompagnera sa voix au piano pour une interprétation épurée de ses titres les plus emblématiques.

Pas moins de 100 concerts gratuits viennent parallèlement enrichir la programmation payante du Cully Jazz dans le cadre du festival "off". Talents émergents, jazz traditionnel, explorations sonores et DJ sets éclectiques sont notamment offerts au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Emilie Bujès quitte Visions du Réel pour le GIFF

Publié

le

Emilie Bujès va quitter la direction du festival Visions du Réel à fin juillet 2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La directrice artistique du festival du film documentaire Visions du Réel Emilie Bujès va quitter son poste à la fin juillet. En poste depuis 2018, elle a décidé de relever un nouveau défi en prenant la direction artistique du Geneva International Film Festival (GIFF).

Emilie Bujès est en poste de codirectrice et responsable de la programmation et de l'industrie de Vision du Réel depuis 2018. Elle a participé à neuf éditions du festival, dont l'édition 2026 se tient du 17 au 26 avril prochain. L'annonce de son départ a été faite mercredi par la Fondation Visions du Réel dans un communiqué.

Elle prendra la direction artistique du GIFF le 1er août 2026, est-il précisé. "Cette étape logique permettra à Emilie Bujès d'élargir encore davantage le spectre cinématographique de son travail et de se consacrer à la fiction, ainsi qu'aux séries et au numérique", explique la fondation.

Le poste de direction artistique fera prochainement l'objet d'un appel à candidatures, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Irak: la journaliste américaine Shelly Kittleson libérée

Publié

le

La journaliste américaine Shelly Kittleson a été libérée par ses ravisseurs en Iraq. (© KEYSTONE/AP)

Le groupe irakien pro-iranien Kataëb Hezbollah a libéré mardi la journaliste américaine Shelly Kittleson, enlevée fin mars, ont annoncé le groupe et les Etats-Unis.

Sa libération avait été annoncée par le groupe quelques heures avant que Washington et Téhéran ne s'accordent sur un cessez-le-feu après plus de cinq semaines de guerre au Moyen-Orient.

"Nous avons décidé de libérer l'accusée américaine Shelly Kittleson à condition qu'elle quitte immédiatement le pays", a déclaré dans un bref communiqué Abou Moujahid al-Assaf, un responsable de sécurité au sein du groupe soutenu par l'Iran.

Il a ajouté qu'il s'agissait d'un geste exceptionnel qui "ne se reproduira pas (....) car nous sommes dans une guerre menée par l'ennemi sionisto-américain contre l'islam, et dans une telle situation, de nombreuses considérations sont abandonnées", en référence à la guerre entre Israël et les Etats-Unis d'une part et l'Iran d'autre part.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a ensuite confirmé la nouvelle sur X: "Nous sommes soulagés que cette Américaine soit maintenant libre et nous travaillons pour faciliter son départ d'Irak en toute sécurité".

Un haut responsable sécuritaire irakien avait indiqué le 1er avril à l'AFP que les autorités avaient arrêté un membre d'un groupe pro-iranien soupçonné d'être lié à l'enlèvement d'une journaliste américaine.

Marco Rubio a déclaré que Shelly Kittleson avait été enlevée par le groupe Kataëb Hezbollah (Brigades du Hezbollah), organisation inscrite sur la liste noire des Etats-Unis.

Le département d'Etat n'avait pas donné le nom de Mme Kittleson, mais elle a été identifiée par des organisations de défense de la presse et par l'un des médias pour lesquels elle travaillait.

Basée à Rome, la journaliste couvre régulièrement l'actualité au Moyen-Orient et a travaillé pour des publications comme Al-Monitor.

L'administration Trump s'était précédemment défendue, des responsables affirmant l'avoir mise en garde contre des menaces.

Après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003 et les violences qui ont suivi, l'Irak a été marqué par des enlèvements et tentatives d'enlèvements mais leur nombre a diminué ces dernières années sur fond d'amélioration de la situation sécuritaire.

L'universitaire israélo-russe Elizabeth Tsourkov avait notamment été kidnappée dans la capitale irakienne en 2023. Elle a été détenue pendant deux ans avant d'être libérée l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous évoluez dans un climat professionnel teinté d’ambiguïtés et de rouspétances qui vous mettent mal à l’aise. Restez à l’écart !

Les Sujets à la Une