Rejoignez-nous

Vaud

Le premier citoyen du Canton Laurent Miéville célébré à Nyon

Publié

,

le

Le nouveau président du Grand Conseil vaudois Laurent Miéville (au centre), entouré des huissiers du Canton de Vaud, salue la foule à Nyon, lors du défilé pour fêter son accession à la présidence du Parlement dans sa commune. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Nyon a fêté mardi après-midi le premier citoyen du Canton de Vaud pour une année, Laurent Miéville. Le nouveau président du Grand Conseil vaudois est le premier Vert'libéral à occuper cette fonction mais également le premier Nyonnais à accéder à la tête du Parlement cantonal depuis 1936 et la présidence d'Ernest Bonzon.

La traditionnelle réception des présidents du Grand Conseil, qui se déroule chaque année dans leur commune, a débuté vers 15h00 dans la salle communale de Perdtemps par une partie officielle devant plus de 250 invités, dont six membres du Conseil d'Etat et de nombreux députés de tous partis politiques. Elle a été animée avec humour par deux comédiens-improvisateurs, Grégoire Leresche et Yvan Richardet.

Huit discours de représentants des pouvoirs politiques et judiciaire se sont succédé, agrémentés de trois intermèdes musicaux du Conservateoire de l'Ouest vaudois (COV). "C'est un honneur et un privilège d'être le représentant des Vaudois et des Vaudoises pour une année", a très sobrement déclaré Laurent Miéville. Il a évoqué un "Canton de Vaud qui est fort avec une nouvelle génération qui s'engage."

La cheffe du gouvernement vaudois a salué en M. Miéville un bâtisseur de pont. "Et quoi de mieux qu'un physicien (sa formation, ndlr) pour garder les pieds sur terre" au perchoir du Parlement cantonal, a dit Mme Luisier.

Grand apéritif au château

Avant elle, la présidente des Vert'libéraux Claire Richard a parlé d'un "homme modeste avec beaucoup d'humour, notamment très engagé sur les questions entrepreneuriales, technologiques et climatiques". Avec Laurent Miéville, la présidence du Grand Conseil sera à la fois "éclairée et créative", a-t-elle affirmé.

La présidente du Tribunal cantonal Marie-Pierre Bernel, la précédente présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz ou encore le syndic de Nyon Daniel Rossellat ont également pris la parole durant cette partie officielle d'une heure environ.

Après avoir entonné l'hymne vaudois, l'assemblée a ensuite formé un cortège pour se diriger jusqu'à la place du Château. Il était emmené par la fanfare municipale et les milices vaudoises, qui se sont livrées à une démonstration et à des tirs d'artillerie. Un apéritif a ensuite été offert à la population par les autorités nyonnaises.

Au Parlement depuis 2014

Ingénieur physicien EPFL de formation, Laurent Miéville a été élu président du Grand Conseil le 27 juin dernier, avec 109 voix sur 138 bulletins valables. Il a alors succédé à la Verte Séverine Evéquoz. Il avait intégré le Bureau du Grand Conseil en 2020.

Après avoir grandi et fait ses études dans la région lausannoise, Laurent Miéville est devenu Nyonnais d'adoption par mariage, en 1996. Il y a cofondé la section vert'libérale de Nyon en 2010.

Conseiller communal à Nyon de 2011 à 2019, il a rejoint le Grand Conseil en 2014 en cours de législature. Il a depuis été élu deux fois, en 2017 et en 2022, avec le meilleur score de son parti cette année-là. M. Miéville s'est notamment fait connaître pour avoir été l'auteur de la résolution déclarant l'urgence climatique dans le Canton de Vaud, très largement adoptée en mars 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai

Publié

le

Le Chocolate Festival, le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno, se tient au D!Club (photo) et aux Pyramides de Vidy à Lausanne (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.

Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.

Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.

Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les jeunesses campagnardes inaugurent leur "Maison de la Fédé"

Publié

le

La création de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) remonte à 1921. Elle compte environ 200 jeunesses membres, réparties en quatre régions appelées Girons (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a inauguré samedi son siège dans l'ancienne fromagerie de Daillens, dans le Gros-de-Vaud. Cette nouvelle "Maison de la Fédé" réunit désormais le matériel de sport des girons, le support informatique, les archives ainsi qu'un mini-musée, retraçant l'histoire des jeunesses vaudoises, en un seul et même lieu.

La FVJC ne disposait jusque-là d'aucun pied-à-terre pour permettre à son Bureau central, son Comité central et ses commissions de se rassembler et travailler sur ses missions. A la suite d'un appel aux communes, en 2021, la commune de Daillens a répondu favorablement à ce besoin et la Fédération est devenue locataire d'une surface de 120 m2, brute de travaux, rappelle la FVJC sur son site internet.

Après plus de quatre ans ans de rénovation du bâtiment puis de conception et de chantier de l'aménagement intérieur, la "Maison de la Fédé" a été officiellement inaugurée et ouverte au public samedi, entre discours, concerts et différentes animations. Le ministre de la jeunesse Vassilis Venizelos et le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard ont participé à la cérémonie.

Les locaux avaient été volontairement laissés bruts, car les responsables de la FVJC souhaitaient réaliser eux-mêmes les finitions et les aménagements. Le "QG de la Fédé" dispose du rez-de-chaussée et du sous-sol du bâtiment. La faîtière des jeunesses campagnardes en avait reçu les clés fin mai 2024 déjà.

Coût de 150'000 francs

Les Jeunesses du canton, les organisateurs et les membres individuels de la FVJC peuvent avoir accès aux espaces pour leurs propres assemblées. Il est en effet possible de louer une salle de conférence et un carnotzet, que ce soit donc pour une assemblée, mais aussi pour une verrée ou encore une projection, est-il souligné. L'espace est adaptable.

La Maison de la Fédé a été financée par un crowdfunding, des dons des communes vaudoises et par les provisions de la FVJC. Son coût total s'élève à quelque 150'000 francs.

La création de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes remonte à 1921. Elle compte environ 200 jeunesses membres, réparties en quatre régions appelées Girons. Elle comptabilise quelque 4200 membres actifs et presque autant de membres individuels (des anciens ou des membres n'ayant jamais fait partie d'une jeunesse).

L'été dernier, la "Cantonale" de la FVJC - son principal rendez-vous qui a lieu tous les cinq ans - avait vu 120'000 personnes affluer à Givrins durant les 19 jours de rencontres sportives et festives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un derby "chaud" samedi entre Servette et Lausanne

Publié

le

L'entraîneur servettien Thomas Häberli aura le LS à l'oeil. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le derby entre Servette et Lausanne vaudra son pesant de suspense samedi (18h00) au Stade de Genève, avec les Coupes d'Europe en toile de fond à l'occasion de la dernière journée de Super League.

Pour être sûrs d'accéder au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine, les Grenat doivent l'emporter. Deuxième du classement derrière le champion Bâle, Servette compte deux points d'avance sur les Young Boys et reste sous la menace des Bernois.

En cas de victoire à Lugano, et si Servette (3e l'an dernier) ne bat pas Lausanne, YB devancerait de toute façon les Genevois. Les joueurs de Giorgio Contini auraient en effet gagné un match de plus, en plus d'une différence de buts favorable. Mais Servette a son destin entre ses mains.

Lugano de son côté voudra sauver sa saison et assurer sa 4e place synonyme de participation aux qualifications de la Conference League. Pour cela, les Tessinois auront intérêt à gagner, comme YB.

A 1 point de Lugano, Lausanne et Lucerne n'ont pas dit leur dernier mot pour la 4e place. Lucerne s'en va affronter Bâle au Parc St-Jacques, un sacré défi si l'on sait que l'équipe végète ces dernières semaines. Mais le FCB aura peut-être déjà la tête à sa finale de la Coupe, le 1er juin contre Bienne.

Avant cette dernière journée, c'est le grand remue-ménage à Lugano. Le club a annoncé vendredi se séparer pour la saison prochaine du Tchèque Roman Macek, des Argentins Milton Valenzuela et Ignacio Aliseda, du Polonais Kacper Przybylko ainsi que de Boris Babic et Allan Arigoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp

Publié

le

A l'image des caravanes ayant occupé illégalement le parking P+R de la Bourdonnette au sud de Lausanne, avant de lever le camp le 8 mai dernier, celles stationnées sur le parking de la Rama, au nord de la ville, sont finalement aussi parties, vendredi matin (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, ont levé le camp vendredi matin. Sous la menace d'une évacuation et d'amendes conséquentes, les gens du voyage ont finalement quitté les lieux qu'ils occupaient illégalement depuis mars dernier, limité à 25 caravanes.

"La fermeté a payé. Ne pas respecter les règles imposées a des conséquences. Oui, toutes les caravanes sont parties ce matin", a indiqué à Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 Heures.

Une ordonnance de mesures provisionnelles avait été rendue par le président de la Chambre patrimoniale cantonale le 12 mai, ordonnant aux gens du voyage de partir dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace des forces de l'ordre. La justice vaudoise avait également suivi une autre demande de la Municipalité lausannoise, à savoir une amende d'ordre de 1000 francs par jour d'inexécution.

Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs avaient en outre été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.

La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU CAME

KIM WILDE

20:14

Les 2 derniers titres

YOU ARE THE REASON

CALUM SCOTT

20:11

FRIDAY I'M IN LOVE

THE CURE

20:07

Votre Horoscope

Cancer

Une dimension psychologique va teinter votre journée : il faut discuter sur le comportement de certains, mais aussi sur le vôtre.

Les Sujets à la Une