Genève
Une nouvelle fête animera la rade de Genève en été 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/une-nouvelle-fete-animera-la-rade-lete-prochain-pendant-cinq-jours-a-la-mi-aout-selon-la-conseillere-administrative-de-la-ville-de-geneve-marie-barbey-chappuis-archives-1000x600.jpg&description=Une nouvelle fête animera la rade de Genève en été 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une nouvelle fête animera la rade l'été prochain, selon la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis. "Cette future grande manifestation se tiendra sur cinq jours, à mi-août", précise la magistrate dans un entretien à la Tribune de Genève publié jeudi.
"Dans un objectif de partenariat public-privé, un appel à projets sera lancé d'ici à une dizaine de jours", explique la magistrate en charge du département de la sécurité et des sports. Qu'il s'agisse d'animations, d'installations ou de restauration, la Municipalité attend des propositions originales.
Cette manifestation ne ressemblera pas à Feu Ô Lac, un événement inédit qui a réuni 800'000 personnes à l'Ascension, ni aux Fêtes de Genève, dont la dernière édition remonte à 2019. "Les Fêtes de Genève sont mortes, selon moi, de leurs excès, avec trop de déficit et trop de nuisances. Nous visons un événement festif durant lequel la qualité prime sur la quantité", précise Mme Barbey-Chappuis.
Selon la conseillère administrative, les critiques selon lesquelles Genève est une ville morte relèvent d'un "Geneva bashing" ou d'une posture politique mais pas d'un constat objectif. "Les gens qui sortent le savent bien: chaque week-end, il se passe quelque chose à Genève", indique-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Genève, le budget cantonal s'annonce encore plus rouge que prévu
A Genève, le budget cantonal 2026 s'annonce plus déficitaire que prévu. La conseillère d'Etat en charge des Finances, Nathalie Fontanet, assure que le problème vient principalement des dépenses.
"Le déficit prévu de 409 millions passe à 637 millions. En prenant en compte la décision de la Commission des finances de geler la participation demandée aux communes pour la péréquation intercantonale, il se monte même à environ 740 millions", a indiqué Nathalie Fontanet dans un entretien publié jeudi dans Tribune de Genève, après des révélations du journal le Temps mercredi.
Les revenus principalement concernés sont les impôts sur les entreprises, les impôts sur les personnes physiques et la part de l'impôt fédéral direct lié aux bénéfices des entreprises. Les diminutions touchent le secteur financier et les assurances, mais aussi le commerce de gros et l'horlogerie, a détaillé la conseillère d'Etat.
Et d'ajouter: "Ces projections s'expliquent par le retour à la normale de secteurs qui ont connu des croissances sortant de l'ordinaire pendant et juste après la période Covid et en raison de la situation géopolitique et des incertitudes internationales."
Mais pour la conseillère d'Etat PLR, les revenus ne sont pas le problème. "C'est l'augmentation de nos charges que nous ne maîtrisons pas, qui nous met dans cette situation. En particulier les charges contraintes" a-t-elle expliqué.
Réserve conjoncturelle
A priori, aucune hausse d'impôt n'est prévue, a rassuré Nathalie Fontanet. Selon la magistrate, "le problème, c'est surtout les dépenses. Nous devrons aussi trouver une solution pour que les communes assument certaines charges supplémentaires."
Le milliard de la réserve conjoncturelle pourrait être utilisé en 2025, si le déficit est supérieur au déficit admissible de 256 millions. "Une telle situation est donc bien possible", admet la responsable des finances.
Le Conseil d'Etat présentera à la Commission des finances des amendements actualisant les prévisions de recettes le 12 novembre, a précisé Nathalie Fontanet. Si le budget est refusé, le canton commencera l'année avec les mêmes moyens qu'en 2025, auxquels s'ajouteront les charges contraintes prévues au projet de budget 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève muet face à Zoug
Genève s'est incliné en match isolé de National League jeudi soir. A domicile, les Aigles ont perdu 1-0 contre Zoug.
Après en avoir passé six à Bienne et sept à Davos sans encaisser de buts, les Grenat étaient attendus au tournant face à des Zougois juste derrière eux au classement à la 5e place.
Mais cette fois la formation de Ville Peltonen a trouvé à qui parler. Les Aigles ont été muselés par les hommes de Michael Liniger. Les joueurs de Suisse centrale ont aussi été les seuls à marquer. Sur leur premier avantage numérique, c'est Jesse Graham qui a pu déjouer la vigilance de Stéphane Charlin (7e).
Bien payé, Zoug a ensuite subi la pression des Genevois. Les pensionnaires des Vernets ont notamment été très actifs dans le tiers médian avec 14 tirs à 2 en leur faveur. Seulement cette collection de lancers n'a débouché sur rien de concret et Leonardo Genoni a pu repousser tous les assauts.
Ce succès permet à Zoug de monter à la 4e place, juste devant le GSHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le nouvel élu Vert Nicolas Walder a prêté serment
Le nouveau conseiller d'Etat genevois Nicolas Walder a prêté serment jeudi devant le Grand Conseil. Le Vert, qui entrera en fonction dès vendredi à la tête du Département du territoire, remplace le démissionnaire Antonio Hodgers.
"Je le promets", a déclaré Nicolas Walder. La prestation de serment s'est déroulée alors que les sifflets des manifestants de la fonction publique contre le projet de budget 2026 se faisaient entendre depuis la rue jusque dans la salle. La cérémonie s'est terminée par le chant du "Cé qu'è lainô", l'hymne officiel du canton.
Nicolas Walder, 59 ans, a été élu dimanche 19 octobre au deuxième tour de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat. En devançant l'UDC Lionel Dugerdil, le désormais ex-conseiller national a ainsi permis aux Vert-e-s de conserver leur siège à l'exécutif après la démission d'Antonio Hodgers à mi-mandat.
Le nouvel élu hérite du Département du territoire de son prédécesseur, mais sans la politique publique de l'énergie, qui sera attribuée à la centriste Delphine Bachmann. Cette réorganisation doit encore être formellement approuvée vendredi par le Conseil d'Etat. Le Grand Conseil devra ensuite se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: le Bureau d’information sociale confirme son utilité
Après deux ans d'existence, le Bureau d’information sociale (BiS) confirme son rôle dans la lutte contre le non-recours aux prestations sociales à Genève. Une évaluation menée par l’Université de Genève (UNIGE) et la Haute école de travail social (HETS) met en évidence les effets positifs du dispositif et identifie des pistes pour renforcer son efficacité
Le BiS, mis sur pied au c½ur de la crise sanitaire, a pour mission de lutter contre le non-recours aux prestations sociales en offrant un espace d’information et d’orientation ouvert à tous, sans rendez-vous. Après une phase-pilote, deux permanences hebdomadaires accueillent depuis 2023 plus de 900 personnes par année, constate le canton dans un communiqué.
Selon le rapport dirigé par les professeurs Jean-Michel Bonvin (UNIGE) et Barbara Lucas (HETS), le BiS "remplit pleinement sa mission". Neuf bénéficiaires sur dix se déclarent satisfaits de leur passage, et plus de 84% jugent le dispositif utile ou compétent pour résoudre leurs problèmes.
Rôle de facilitateur
L’étude met en avant la qualité de l’accueil, la capacité d’écoute et d’explication du personnel, ainsi que la complémentarité des compétences mobilisées. Le BiS agit ainsi comme un véritable trait d’union entre la population et les institutions sociales, facilitant l’accès à des prestations telles que celles de l’assurance maladie, des prestations complémentaires ou de l’Hospice général.
Autre constat marquant: 40% des personnes reçues n’avaient jamais eu de contact avec un service social auparavant. Pour les 60% restants, le BiS représente une étape dans un parcours d’accès déjà amorcé.
Le public s’est ainsi diversifié depuis la pandémie, touchant désormais aussi des personnes a priori bien insérées mais confrontées à des obstacles administratifs ou à une méfiance envers les institutions. Le phénomène du non-recours apparaît donc comme transversal, pouvant toucher toute personne fragilisée à un moment de sa vie.
Développer le dispositif
Malgré un taux de satisfaction élevé, seuls 38,2% des problèmes trouvent une solution à moyen terme. Le rapport explique cet écart par une non-activation des démarches après la première consultation. Les chercheurs recommandent donc de renforcer les liens entre le BiS et le réseau institutionnel et associatif, afin d’assurer un meilleur suivi et une continuité dans la prise en charge.
Les partenaires du projet, à savoir le Département cantonal de la cohésion sociale, l’Hospice général, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève et le Collectif d’associations pour l’action sociale veulent consolider et de développer le dispositif. Ils envisagent déjà des améliorations concrètes: à l'horizon 2026, quelques démarches administratives pourraient être réalisées directement sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
La fille de Brigitte Macron alerte sur l'état de santé de sa mère
-
VaudIl y a 3 jours
Etude CVCI: le Conseil d'Etat dénonce des chiffres "mensongers"
-
InternationalIl y a 3 jours
Au moins 64 morts lors d'une vaste opération anti-drogue à Rio
-
SuisseIl y a 2 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
LausanneIl y a 3 jours
Loi énergie: églises et châteaux pourront rester illuminés la nuit
-
ClimatIl y a 2 jours
L'ouragan Melissa déplace des centaines de milliers de cubains
-
InternationalIl y a 3 jours
La Corée du Nord tir des missiles avant la visite de Trump au Sud
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants




