Rejoignez-nous

Genève

Un funambule traversera la Rade pour la fête en Ville de Genève

Publié

,

le

Après deux années de festivités restreintes, la Ville de Genève propose à nouveau de célébrer la fête nationale au parc La Grange, se réjouit la maire Marie Barbey-Chappuis. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après deux années de festivités restreintes, la Ville de Genève propose à nouveau de célébrer la fête nationale au parc La Grange. Au programme, du sport et des concerts. Avec comme point fort, la traversée de la Rade par le funambule français Nathan Paulin.

"Cette année de mairie est placée sous le signe du sport dans l'espace urbain", a rappelé mercredi devant les médias la maire de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis. Dès 15h00, des animations "sportivo-culturelles", selon les termes du responsable de la programmation Eric Linder, seront proposées: ateliers participatifs de lutte suisse, parkour, mur de grimpe, hornuss, running, slackline.

En ce 1er août, les traditions musicales nationales seront aussi de la partie. Des concerts de cor des Alpes accompagnés de lancers de drapeau et de yoddle seront donnés sur une grande scène qui accueillera également la partie officielle de la manifestation. Puis la scène Ella Fitzgerald recevra le groupe suisse Hermanos Gutierrez, "un des plus demandés à l'étranger", selon M. Linder.

Traversée de la Rade

Clou de la soirée: la traversée de la Rade à 50 mètres de hauteur par le funambule Nathan Paulin. Une sangle de deux centimètres de large et de 942 mètres de long sera tirée entre deux grues, de la jetée des Pâquis à la plage des Eaux-Vives. Cette performance d'une cinquantaine de minutes, une première à Genève, ne pourra pas avoir lieu s'il y a de l'orage ou si le vent souffle à plus de 60 km/h.

"C'est un peu un rêve qui se réalise. Genève est une ville très connue, c'est un très beau décor", a déclaré le Haut-Savoyard de 28 ans qui a battu en mai le record du monde de distance sur une slackline de 2200 mètres de long au Mont-Saint-Michel.

L'actualité internationale sera aussi de la partie, puisque l'hôte d'honneur de la manifestation sera l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). "Une fête nationale est aussi un moment pour penser à ceux qui ont dû fuir leur pays", a relevé la maire, rappelant la crise sans précédent que connaît le continent européen en raison de la guerre en Ukraine.

www.geneve.ch/1eraout

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Expo et portes ouvertes pour les 50 ans du Centre de Lullier

Publié

le

Pour son 50e anniversaire, le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (GE) ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Dès lundi, des portraits d'élèves du Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (GE) seront exposés sur la Plaine de Plainpalais. Pour son 50e anniversaire, l'école ouvrira aussi ses portes les 21 et 22 septembre.

Bertrand Carlier a suivi les apprentis du Centre de Lullier pendant un an. Chaque photographie raconte, au fil des saisons, l'histoire des élèves, leur engagement envers la nature et leur apprentissage des métiers de l'horticulture, de l'environnement et de l'art. L'exposition "Lullier: le savoir.vert" sera visible jusqu'au 30 septembre.

Toujours dans le cadre de cet anniversaire, 1500 tournesols seront distribués mercredi en Ville de Genève. Le Centre de Lullier a ouvert ses portes en 1974, prenant le relais de l'Ecole d'horticulture de Châtelaine fondée en 1887.

Le public pourra aussi découvrir le site les 21 et 22 septembre. Au programme: visites des jardins, des serres, des espaces de production et de recherche scientifique, rencontres avec des enseignants et des étudiants, démonstrations pratiques, ateliers, grimpe dans les arbres, conférences, exposition sur l'histoire de l'école, stands et restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Festival "Math'émerveille" pour rendre les maths amusantes

Publié

le

Il est possible de rendre les mathématiques amusantes: c'est le pari que fait "Festival Math'émerveille" qui aura lieu le jeudi 5 septembre au Musée d'Histoire des sciences à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Festival "Math'émerveille", qui aura lieu jeudi lors du Jeûne genevois, a pour mission de montrer que les mathématiques peuvent être amusantes. Organisé par l'Université de Genève, cette manifestation proposera des ateliers ludiques ainsi qu'un spectacle pour apprécier la magie de cette discipline scientifique.

Le public pourra aussi résoudre des énigmes dans le cadre d’une chasse au trésor dans le monde revisité d'Alice au Pays des Merveilles. Le Festival, conçu par la section mathématiques de l'UNIGE en partenariat avec le Pôle de recherche national SwissMAP, est ouvert à tous, quel que soit l'âge ou le niveau en math.

Les activités auront lieu au Musée d'Histoire des sciences de 10h00 à 17h00. Math'émerveille marque le lancement de G.EM (Genève Évasions Mathématiques), la structure de la Section de mathématiques de l'UNIGE dédiée à la vulgarisation.

unige.ch/mathermerveille2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève garantit l'accès gratuit à toutes les plages publiques

Publié

le

L'accès gratuit à toutes les plages publiques du canton de Genève sera désormais garanti sans restrictions. Les communes pourront fixer un prix d'entrée modeste s'il y a des infrastructures, mais il devra aussi être payé par leurs propres habitants (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a décidé vendredi de garantir l'accès gratuit à toutes les plages publiques du canton, sans restrictions. Les communes pourront fixer un prix d'entrée modeste s'il y a des infrastructures, mais il devra aussi être payé par leurs propres habitants.

Pour mettre un terme aux pratiques discriminatoires de certaines communes, le Conseil d'Etat a proposé de modifier la loi sur les eaux. A l'instar de Prégny-Chambésy et d'Hermance, Collonge-Bellerive avait, en 2019, limité l'accès à deux plages pour réduire la surfréquentation. La commune avait réservé une des plages à ses résidents et rendu l'autre payante aux non-résidents.

Alors que les Genevois veulent pouvoir se rafraichir, "certaines communes ne jouent pas le jeu", a dénoncé la Verte Dilara Bayrak. La modification législative repose sur quatre principes: l'accès aux espaces publics du lac, la gratuité, un prix d'entrée modeste en cas de prestations d'une certaine importance et la non-discrimination en fonction du domicile, a détaillé le socialiste Grégoire Carasso, au nom de la majorité.

"Les Bains des Pâquis et Genève-Plage ne pourront plus faire payer une entrée en raison de la notion de capacité financière", a critiqué le PLR Adrien Genecand. Pour l'UDC Marc Falquet, la différence de traitement entre les résidents et les visiteurs tient au coût d'entretien des infrastructures pour les communes.

Quant au Centre, il s'est dit partagé entre la défense de l'autonomie communale et celle de l'accès au lac. Au final, la loi a été acceptée par 57 oui, 36 non et 1 abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le député du Centre Xavier Magnin démissionne du Parlement

Publié

le

A Genève, l'élu du Centre Xavier Magnin a quitté jeudi sa fonction de député au Grand Conseil. Maire de la Ville de Plan-les-Ouates, il s'était présenté au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2023 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'élu du Centre Xavier Magnin a quitté jeudi sa fonction de député. Le démissionnaire, qui est maire de la Ville de Plan-les-Ouates, justifie son retrait du Grand Conseil par "de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles", selon sa lettre de démission lue en plénière.

Agé de 55 ans, Xavier Magnin a rejoint l'Office médico-pédagogique du canton, a indiqué son ex-chef de groupe Jacques Blondin en lui rendant hommage. Enseignant de formation et membre de l'exécutif de sa commune depuis 2015, M. Magnin siégeait comme député depuis 2022, après avoir été suppléant. En 2023, il s'était présenté au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Tension nerveuse et douleurs au dos. Les colères refoulées ressortent... Exprimez vos émotions avant qu’elles ne s’impriment dans votre organisme !

Les Sujets à la Une

X