Genève
Un funambule traversera la Rade pour la fête en Ville de Genève
Après deux années de festivités restreintes, la Ville de Genève propose à nouveau de célébrer la fête nationale au parc La Grange. Au programme, du sport et des concerts. Avec comme point fort, la traversée de la Rade par le funambule français Nathan Paulin.
"Cette année de mairie est placée sous le signe du sport dans l'espace urbain", a rappelé mercredi devant les médias la maire de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis. Dès 15h00, des animations "sportivo-culturelles", selon les termes du responsable de la programmation Eric Linder, seront proposées: ateliers participatifs de lutte suisse, parkour, mur de grimpe, hornuss, running, slackline.
En ce 1er août, les traditions musicales nationales seront aussi de la partie. Des concerts de cor des Alpes accompagnés de lancers de drapeau et de yoddle seront donnés sur une grande scène qui accueillera également la partie officielle de la manifestation. Puis la scène Ella Fitzgerald recevra le groupe suisse Hermanos Gutierrez, "un des plus demandés à l'étranger", selon M. Linder.
Traversée de la Rade
Clou de la soirée: la traversée de la Rade à 50 mètres de hauteur par le funambule Nathan Paulin. Une sangle de deux centimètres de large et de 942 mètres de long sera tirée entre deux grues, de la jetée des Pâquis à la plage des Eaux-Vives. Cette performance d'une cinquantaine de minutes, une première à Genève, ne pourra pas avoir lieu s'il y a de l'orage ou si le vent souffle à plus de 60 km/h.
"C'est un peu un rêve qui se réalise. Genève est une ville très connue, c'est un très beau décor", a déclaré le Haut-Savoyard de 28 ans qui a battu en mai le record du monde de distance sur une slackline de 2200 mètres de long au Mont-Saint-Michel.
L'actualité internationale sera aussi de la partie, puisque l'hôte d'honneur de la manifestation sera l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). "Une fête nationale est aussi un moment pour penser à ceux qui ont dû fuir leur pays", a relevé la maire, rappelant la crise sans précédent que connaît le continent européen en raison de la guerre en Ukraine.
www.geneve.ch/1eraout
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
Richemont, propriétaire notamment des marques Cartier et Van Cleef & Arpels, annonce jeudi le lancement d'un outil destiné à améliorer le traçage de montres et bijoux de luxe perdus ou volés. Cette plateforme, nommée Enquirus, est aussi ouverte aux produits des concurrents du groupe genevois.
Cette solution destinée au secteur du luxe dans son ensemble doit faciliter la coopération entre la police et les assureurs par-delà les frontières, explique Jérôme Lambert, directeur général de Richemont, cité dans le communiqué. L'objectif est d'intégrer le plus grand nombre d'acteurs du marché.
Dans sa configuration actuelle, la plateforme prend en considération 175 marques de luxe et de joaillerie. Richemont revendique des milliers de clients ayant déjà enregistré leur collection, dont 28'000 montres et bijoux signalés comme perdus ou volés.
Le Département de la Sécurité territoriale à Paris, le Service des bijoux de la police genevoise et d'autres forces de l'ordre en Europe sont enregistrés sur Enquirus, détaille le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Trafic réduit au quai Gustave-Ador par la pose de phonoabsorbant
A Genève, un revêtement phonoabsorbant va être posé au quai Gustave-Ador, le long de la plage des Eaux-Vives du 11 au 21 avril. Les travaux consisteront aussi à refaire la chaussée qui est très abîmée. La Ville de Genève recommande aux conducteurs de véhicules motorisés d'éviter le secteur.
Le tronçon entre la place des Marronniers et celle du Traînant est la dernière portion du quai sur le territoire municipal où un revêtement phonoabsorbant n'a pas encore été mis en place, a indiqué jeudi la Ville de Genève. La mesure va permettre de diminuer le bruit routier sur les voies de circulation qui font partie du U lacustre et qui longent une promenade très fréquentée.
Le trafic sera réduit sur une voie dans chaque direction pendant la durée du chantier qui est calée sur les deux semaines des vacances scolaires de Pâques. Les travaux s'effectueront de manière continue, jour et nuit, du mardi 11 au jeudi 13 et du lundi 17 au mercredi 19 avril. Les autres jours de la semaine seront gardés en réserve.
Des déviations seront mises en place en cas d'afflux important de véhicules, précise la Ville de Genève, qui recommande de privilégier d'autres itinéraires. Les travaux seront reportés à plus tard si les conditions météorologiques sont mauvaises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record
Les comptes 2022 de l'Etat de Genève bouclent sur un bénéfice de 727 millions grâce à des revenus fiscaux exceptionnels. Le gouvernement a décidé d'affecter une partie de l'excédent record à l'amortissement de la recapitalisation de la caisse de pension de l'Etat.
"Nous laissons au prochain gouvernement un canton dans une meilleure santé financière", a relevé jeudi devant la presse la Grande Argentière, Nathalie Fontanet, à deux mois la fin de la législature. Le Conseil d'Etat s'est globalement réjoui de ce résultat.
L'excédent de revenu de 727 millions de francs contraste avec le déficit de 93 millions prévu au budget 2022, qui a été calculé sur la base des douzièmes provisoires. Hors amortissements, le bénéfice aurait même atteint 1,3 milliard, ce qui constitue un record.
Le gouvernement a opté pour un amortissement de 606 millions à la réserve budgétaire liée à la recapitalisation de la caisse de prévoyance de l'Etat (CPEG). Cette mesure permet de diminuer les coûts de fonctionnement de l'Etat de 16 millions par an pour les 37 prochaines années, a relevé le Conseil d'Etat.
Commerce international
Ce résultat positif s'explique avant tout par des revenus hors normes (+1,98 milliard par rapport au budget). Les impôts sur les personnes physiques ont bondi de 683 millions. Des décisions judiciaires ont notamment débouché sur des rectifications de taxations à hauteur de 58 millions.
La résilience de l'économie genevoise dans un contexte géopolitique compliqué a aussi contribué à cet exercice comptable extraordinaire. Les impôts sur les personnes morales affichent un excédent record de 672 millions. La croissance des secteurs phares du canton, soit le commerce international, la finance et l'horlogerie, ont fortement fait pencher la balance.
Mme Fontanet a souligné le poids des entreprises actives dans le commerce international pour les finances cantonales. La conseillère d'Etat a toutefois mis en garde contre la dépendance du canton à un très petit nombre de contribuables. "Il convient d'être très prudent par rapport à cette dépendance", a-t-elle relevé.
Baisse de la dette
Du côté des charges, hors dépenses extraordinaires liées aux crises ukrainienne et sanitaire, le Conseil d'Etat estime qu'elles sont maîtrisées avec une hausse minime de 0,3%. L'autofinancement des investissements nets de l'Etat (470 millions) a aussi été assuré. Seul bémol: le taux de réalisation de ces investissements (69%) est plutôt bas, notamment en raison de recours visant des travaux.
Dans ce contexte comptable favorable, le gouvernement a pu se poser la question de l'affectation du bonus de 727 millions. Il a annoncé vouloir alimenter la réserve conjoncturelle à hauteur de 190 millions pour faire face à d'éventuelles nouvelles crises. Cette décision dépend toutefois du Grand Conseil.
Enfin, la dette de l'Etat est réduite de 900 millions pour s'établir à 11,5 milliards à fin 2022, un niveau équivalant à celui de 2003. "C'est une bonne nouvelle", selon Nathalie Fontanet, mais Genève reste toujours le canton avec la dette la plus élevée de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Diminution de la cybercriminalité à Genève
La cybercriminalité a reculé de 17% à Genève en 2022. La police genevoise a toutefois indiqué lundi qu'il fallait prendre cette baisse avec prudence. En effet, l'an dernier, grâce à l'interpellation d'une trentaine de personnes, le nombre d'affaires de commandes frauduleuses sur internet a chuté de 45%, tordant du même coup les statistiques.
Les autres délits de cybercriminalité sont, quant à eux, restés stables ou ont augmenté, à l'image des petites annonces bidons ou des faux supports techniques. Les cybercriminels sont aussi devenus plus gourmands. Le préjudice des affaires cybercriminelles est passé de 12 millions de francs en 2021 à 34 millions de francs en 2022.
Si Genève se distingue un peu du reste de la Suisse pour la cybercriminalité, le canton du bout du lac colle aux statistiques nationales concernant l'évolution générale de la criminalité enregistrée l'an dernier. Les infractions au Code pénal ont ainsi progressé de 15% par rapport à 2021.
Après avoir baissé de 13% en 2021, les infractions pour violence ont augmenté de 8% l'année dernière. La hausse s'explique notamment par une recrudescence des tentatives d'homicide commises par des mineurs. Les infractions contre l'intégrité sexuelle, de leur côté, ont connu une croissance de 19% d'une année à l'autre.
Hausse des vols de deux roues
En recul pendant la pandémie de Covid-19, les infractions contre le patrimoine ont retrouvé, en 2022, des niveaux proches des années sans virus. La police genevoise a notamment observé une hausse des vols de deux roues, et plus particulièrement des vols de vélos électriques qui ont carrément doublé.
Les infractions liées aux stupéfiants sont, pour leur part, restées stables en 2022. La consommation de crack inquiète les forces de l'ordre. Cette drogue, très addictive, est vendue à Genève par des Sénégalais venus de Paris. Les toxicomanes la fument souvent dans la rue, aussitôt achetée, tellement ils en sont dépendants.
En 2022, la police genevoise a répondu à 194'000 appels et est intervenue à 87'000 reprises. L'an dernier, beaucoup de personnes ont contacté la police pour signaler des vols ou des disparitions. En revanche, les plaintes pour du bruit ont été moins nombreuses, a indiqué la commandante de la police Monica Bonfanti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Dix jours de pur bonheur
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Hyper Ouest, nouveau festival de l'Ouest lausannois
-
CultureIl y a 2 jours
Deux montres Rolex Daytona de l'acteur Paul Newman aux enchères
-
FootballIl y a 3 jours
Une anomalie à corriger
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos places pour le derby Lausanne-Sport vs Yverdon Sport
-
ClimatIl y a 2 jours
Onze morts et 67 disparus après un glissement de terrain
-
SuisseIl y a 3 jours
Genève Aéroport fait décoller ses résultats en 2022
-
CinémaIl y a 3 jours
"Visions du Réel": le cinéma documentaire est sorti de son ghetto