Suisse
Les défenseurs du loup exigent un nouveau texte et d'être consultés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/selon-les-organisations-signataires-de-la-lettre-ouverte-a-albert-rosti-le-projet-dordonnance-sur-la-chasse-ne-tient-pas-compte-des-garanties-donnees-par-les-autorites-lors-de-lapprobation-par-le-p-1000x600.jpg&description=Les défenseurs du loup exigent un nouveau texte et d'être consultés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le projet d'ordonnance prévoyant d'abattre jusqu'à 70% des loups suisses ne respecte ni la Convention de Berne ni la volonté populaire, selon les défenseurs des animaux. Dans une lettre ouverte à Albert Rösti, ils exigent un nouveau texte et une consultation élargie.
Co-signée par 26 associations, la lettre de la Protection suisse des animaux (PSA), de la Fondation pour l'animal dans le droit (TIR) et Zürcher Tierschutz (Protection zurichoise des animaux) déplore que la proposition d'ordonnance de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ne respecte pas les garanties faites dans la révision de la loi sur la chasse, approuvée par le peuple en 2020. Elle "contourne" les mesures actuelles de protection des troupeaux et de tirs de régulation des meutes de loups.
La loi approuvée en votation populaire garantit que le loup ne soit pas éradiqué localement et que les mesures de protection des troupeaux soient mises en oeuvre avant toute mesure de régulation préventive des loups, rappellent mardi les trois organisations. Et de dénoncer un projet d'"extinction" du loup en Suisse.
Trop grand écart avec la loi
Elles dénoncent aussi le fait que l'OFEV ait renoncé à une mise en consultation ordinaire de son projet d'ordonnance. Selon les trois organisations, la différence entre ce texte et les ordonnances d'application de la loi révisée en 2020 est trop grande pour justifier la présente consultation réduite et raccourcie.
Les signataires de la lettre laissent entendre que l'OFEV passe outre les mécanismes démocratiques afin d'imposer "des intérêts unilatéraux rapidement et sans contestation". Parmi les défenseurs des animaux, seules les organisations Pro Natura, le WWF, Birdlife et le Groupe Loup Suisse ont été invités à se prononcer.
La PSA, TIR et Protection zurichoise des animaux appellent donc le ministre de l'environnement Albert Rösti (UDC) à charger l'OFEV d'élaborer une nouvelle ordonnance sur la chasse qui mette en oeuvre, "comme promis", les directives de la révision de loi approuvée en 2020. Elles exigent aussi du conseiller fédéral que cette ordonnance fasse l'objet d'une mise en consultation ordinaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 12, 21, 27, 30, 34 et 38, ainsi que le numéro spécial "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Héros de Fribourg, Lucas Wallmark retourne bien en Suède
Lucas Wallmark quitte Fribourg-Gottéron pour rejoindre son club formateur Björklöven, en Suède. Il s'en va après avoir marqué le but décisif en finale des play-off de National League.
Le centre de 30 ans a signé un contrat portant sur les huit prochaines saisons, a annoncé l'IF Björklöven, une équipe qui vient d'être promue en première division suédoise. Il était pourtant encore sous contrat avec les Dragons jusqu'en 2028.
Son départ serait dû à certaines divergences avec son entraîneur Roger Rönnberg, arrivé à Fribourg en début de saison. Cela ne l'a pas empêché de monter en puissance durant les play-off et de devenir le héros du peuple fribourgeois en marquant le but décisif lors de la Finalissima contre Davos, en prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros poursuit son retrait d'Allemagne avec de nouvelles cessions
Le géant suisse de la grande distribution Migros accélère son retrait du commerce de détail allemand avec la cession de nouveaux magasins bio Tegut à la chaîne allemande de proximité Tante Enso.
Jusqu'à 36 boutiques sont concernées, indique un communiqué de Tante Enso publié lundi. Les sites se trouvent en Thuringe, en Hesse et en Bavière. Une fois la transaction finalisée, ils seront progressivement convertis au concept hybride de Tante Enso.
La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités allemandes de la concurrence.
Mi-avril, Migros Zurich avait dit céder jusqu'à 40 des 300 supermarchés de Tegut au détaillant allemand Rewe. En mars, le groupe Migros avait déjà prévenu de la mauvaise santé de la filiale.
Tegut, qui emploie 7400 personnes, a accusé une perte d'exploitation de 26 millions de francs en 2025 et un montant supplémentaire de l'ordre de plusieurs dizaines de millions devrait encore être comptabilisé en 2026
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Baisse de régime du négoce à la Bourse suisse en avril
La Bourse suisse a connu en avril une baisse d'activité, tant en termes de volumes que de transactions. Le segment des obligations a affiché la plus forte hausse.
Au total, le volume d'échanges du mois sous revue a chuté de près d'un cinquième (-19,4%) sur un an pour s'établir à 97,3 milliards de francs, rapporte lundi l'opérateur de la place zurichoise SIX Swiss Exchange dans un communiqué. Sur un mois, la baisse atteint 26,6%.
Dans le même temps, le nombre de transactions a également fortement diminué, de 27,3% à 4,63 millions d'opérations. Sur un mois, le recul s'affiche à -20,8%.
Par catégorie, les investisseurs ont manifesté un intérêt particulier pour les obligations et les produits dérivés, qui ont enregistré des hausses de leurs volumes de négoce de 2,9% et 1,5% respectivement. Les actions (-20,5%) et les fonds indiciels, soit les ETF, (-31,0%) ont en revanche perdu du terrain.
Egalement propriété de SIX, la Bourse madrilène BME Exchange a évolué différemment en avril. Le volume d'échanges y a augmenté de 27,0% sur un an à 56,7 milliards d'euros, tandis que le nombre de transactions a diminué de 7,0% à 3,28 millions d'opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
Immigration nécessaire pour garantir l'offre, dit le chef de Migros
-
HockeyIl y a 2 jours
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
InternationalIl y a 2 jours
Grèce: le 1er mai le plus froid depuis 70 ans
-
VaudIl y a 2 jours
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès d'Alessandro Zanardi
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: Narges Mohammadi transférée à l'hôpital, selon ses soutiens
-
GenèveIl y a 2 jours
Projet d'autoroute Machilly-Thonon: les opposants se mobilisent
-
VaudIl y a 2 jours
Inauguration officielle du Sentier de l'eau et du vallon du Nozon


