Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'adjoint de Charles Morerod se met en retrait

Publié

,

le

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a convoqué la presse vendredi pour de nouvelles révélations. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les accusations d'abus sexuels continuent d'ébranler l'Eglise catholique en Suisse. A la suite d'un signalement en justice, Bernard Sonney, le vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a décidé de se mettre en retrait de sa fonction.

Le vicaire général, soit l'adjoint direct de l'évêque Charles Morerod, a préféré se retirer le temps de l'enquête, a indiqué vendredi le diocèse devant la presse à Fribourg. Le signalement provient de la lettre d'une victime présumée, envoyée à Mgr Morerod.

Le diocèse a aussi annoncé vendredi avoir suspendu un prêtre dans le canton de Neuchâtel. Son identité et la nature des faits, signalés par un évêque étranger, n'ont pas été précisées.

Mgr Morerod, opéré mi-septembre à la suite d'un saignement intracrânien et toujours convalescent, était absent vendredi devant la presse. Egalement privé de son vicaire général, le diocèse est actuellement dépourvu de prêtre au sein de sa gouvernance. Un comité de gestion, formé de quatre laïcs, a été mis en place ad intérim.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)

Publié

le

L'accident mortel s'est produit au-dessus de Saas-Grund (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.

Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.

La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud prié de procéder à de nouveaux tirs de régulation du loup

Publié

le

Quatre meutes de loups sont actives dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

L'Association romande pour la régulation des grands prédateurs (ARRGP) exige de nouveaux tirs de régulation du loup dans le canton de Vaud. Elle demande au conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge du dossier, de prendre ses responsabilités.

"Depuis plusieurs jours, de nombreux bovins sont régulièrement massacrés par le loup dans le canton de Vaud, notamment dans la région du Mont-Tendre comme en témoigne le monitoring cantonal. Dans ce contexte, le récent tir d'un loup par le corps de police de la faune est une nouvelle positive, mais cela n'est pas suffisant au regard des multiples attaques sur les bovins et des populations recensées de loups, écrit mardi l'ARRGP dans un communiqué.

Le site internet des autorités vaudoises sur le loup précise que c'est une louve qui a été tuée dans la nuit du 1er au 2 août, conformément à l'autorisation délivrée en juillet dernier ciblant le mâle géniteur de la meute du Mont Tendre. Deux autres autorisations de tirs de régulation courent encore jusqu'à fin août pour l'une et jusqu'à mi-septembre pour l'autre.

Près de 30 loups actifs

D'après son dernier pointage, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et deux meutes transfrontalières - Jougne-Suchet et Haute-Valserine (celle du Risoud a été dissoute en 2025). S'y ajoutent quelques individus isolés, notamment sur le Plateau et les Alpes vaudoises.

Rien que pour le mois de juillet, le loup a tué au moins 18 animaux de rente (jeunes bovins, veaux, ovins), selon le dernier décompte des prédations du canton.

"La situation actuelle n'est pas acceptable au regard de la multiplication des attaques. Pendant que les politiques tergiversent, les loups continuent leur carnage et les paysans, eux, en paient le prix fort", dénonce l'association romande.

"En lieu et place de vaines promesses et de demi-mesures, les autorités vaudoises doivent prendre leurs responsabilités en sollicitant auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de nouveaux tirs de régulation en ne se limitant pas au prélèvement d'un seul individu. Nous attendons de M. Venizelos qu'il agisse concrètement dans ce sens. Il en va de la survie de l'agriculture et du pastoralisme", écrit encore l'ARRGP dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud accusé d'avoir étouffé le débat sur la surpopulation carcérale

Publié

le

Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos et ses services avaient commandé deux rapports pour expliquer pourquoi la surpopulation carcérale sévit depuis plus de 20 ans dans le canton (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Juristes progressistes vaudois (JPV) révèlent que le ministre responsable des prisons Vassilis Venizelos a manqué de transparence en modifiant un rapport sur la surpopulation carcérale dans le canton. Selon l'association, la version finale du rapport Brägger présentée publiquement en février est édulcorée par rapport à la première version.

"L'administration a coupé des éléments essentiels", a indiqué à Keystone-ATS Clémence Demay, coprésidente des JPV, confirmant une information parue dans le 24 heures. "La version finale est un résultat amputé d'éléments d'appréciation de l'expert indépendant. L'Etat a manqué de transparence et tenté d'étouffer le débat complexe sur ce sujet. Ce qui est inacceptable", dénonce-t-elle.

Pour rappel, deux rapports avaient été commandés pour expliquer pourquoi la surpopulation carcérale sévit depuis plus de 20 ans en terre vaudoise. Il ressortait notamment de ces rapports que Vaud emprisonne davantage que la moyenne suisse.

Incidence sur les responsabilités

C'est l'un des deux, celui réalisé par le bureau Clavem dirigé par Benjamin Brägger, spécialiste de la question, qui a été modifié en l'espace d'un an entre une première et une deuxième version. Des passages relatifs à la responsabilité de "l'application stricte et rigoureuse du droit par les autorités pénales" dans la situation de surpopulation, à savoir le Ministère public et les tribunaux vaudois, ont par exemple été gommés, selon les JPV.

Des paragraphes sur le recours plus nombreux à la détention préventive, à des peines plus longues et plus sévères que d'autres cantons ont aussi disparu, ajoute Mme Demay. "Si les conclusions n'ont pas été touchées, les coupes entre les deux versions ont une incidence sur la question de la distribution des responsabilités de la politique pénale", explique-t-elle.

C'est le retard pris dans la présentation finale du rapport Brägger qui avait interpellé les JPV. Ils avaient fait une demande de transparence via la loi sur l'information (LInfo) en mai 2024.

Pour l'association, "trouver des solutions à la problématique complexe de la surpopulation carcérale est un enjeu fondamental de droit humain", souligne la coprésidente des JPV.

Le DJES se défend

Sollicité par Keystone-ATS, les services du conseiller d'Etat Vassilis Venizelos rejettent les critiques des Juristes progressistes vaudois. "Les conclusions initiales de l'expert, tout comme ses recommandations, n'ont pas été modifiées. Elles restent inchangées", écrit le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES).

"Comme dans tout mandat, le rapport intermédiaire a été soumis à l'ensemble des partenaires (...) Sur cette base, l'expert a ensuite pu consolider son rapport et nous remettre une version définitive (...) Dans le cadre des échanges avec les différents partenaires, des points de vue différents ont été affichés, et il n'a jamais été question de cacher ces désaccords", explique le DJES.

"Au regard du manque de données consolidées disponibles, certaines affirmations du rapport intermédiaire ont nécessité quelques nuances", poursuit-il. Et d'insister: "les causes de la surpopulation carcérale sont multiples et la mauvaise qualité des données ne permet pas d’isoler une seule variable explicative".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Déprédations sur plusieurs bâtiments de la Ville de Neuchâtel

Publié

le

Des slogans faisant allusion à Satan ont été tagués sur la façade de la Collégiale à Neuchâtel. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Plusieurs bâtiments et monuments de la Ville de Neuchâtel, dont la Collégiale, ont été recouverts de tags. Des déprédations ont également été constatées dans d'autres communes du Littoral. Une enquête a été ouverte et la Ville de Neuchâtel déposera plainte.

La police neuchâteloise a indiqué mardi à Keystone-ATS qu'elle avait été avisée par plusieurs citoyens que de nombreux dommages à la propriété avaient été commis en divers endroits. "Nos services sont en train d'en faire l'inventaire avec l'aide des autres services des communes concernées".

"Il est encore prématuré pour établir des liens ou non entre les différents lieux qui ont été saccagés par un ou plusieurs individus dans les nuits de jeudi à dimanche", a précisé une porte-parole, revenant sur une information d'Arcinfo et de RTN. La police a indiqué qu'elle menait aussi des enquêtes de voisinage.

Plainte de la ville

"La Ville de Neuchâtel est en train de déposer plainte", a indiqué à Keystone-ATS son service de la communication. Elle finalise actuellement l'inventaire de tous les tags sur son patrimoine bâti afin de déposer une plainte complète.

Des tags sont apparus ces derniers à Neuchâtel sur de nombreux bâtiments comme le Musée d'ethnographie, le Temple du Bas, le Collège latin et sur des bâtiments et escaliers du Port. Des vérifications sont toujours en cours.

Collégiale visée

Sur la Collégiale, un ou des individus ont sprayé des tags hostiles à l'Eglise, anticapitalistes ou en faveur de l'Intifada. "Il y a vraiment une volonté d'attaquer ce bâtiment," a souligné le pasteur dans la paroisse de Neuchâtel et titulaire de la Collégiale Florian Schubert mardi sur les ondes de la RTS.

"Il y a clairement des messages contre l'Eglise et plusieurs symboles satanistes". Cet édifice religieux construit vers 1190 avait a été récemment restauré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BY YOUR SIDE

COLOR OUT

23:58

Les 2 derniers titres

SHINING EYES

LYONN

23:55

ALL ABOUT TONIGHT

ED NAPOLI

23:51

Votre Horoscope

Sagittaire

Si vos finances deviennent incertaines ou tendues, il est temps d’aller chercher l’aide d’un expert : mieux vaut prévenir que guérir !

Les Sujets à la Une