Suisse Romande
L'adjoint de Charles Morerod se met en retrait
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg-a-convoque-la-presse-vendredi-pour-de-nouvelles-revelations-1000x600.jpg&description=L'adjoint de Charles Morerod se met en retrait', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les accusations d'abus sexuels continuent d'ébranler l'Eglise catholique en Suisse. A la suite d'un signalement en justice, Bernard Sonney, le vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a décidé de se mettre en retrait de sa fonction.
Le vicaire général, soit l'adjoint direct de l'évêque Charles Morerod, a préféré se retirer le temps de l'enquête, a indiqué vendredi le diocèse devant la presse à Fribourg. Le signalement provient de la lettre d'une victime présumée, envoyée à Mgr Morerod.
Le diocèse a aussi annoncé vendredi avoir suspendu un prêtre dans le canton de Neuchâtel. Son identité et la nature des faits, signalés par un évêque étranger, n'ont pas été précisées.
Mgr Morerod, opéré mi-septembre à la suite d'un saignement intracrânien et toujours convalescent, était absent vendredi devant la presse. Egalement privé de son vicaire général, le diocèse est actuellement dépourvu de prêtre au sein de sa gouvernance. Un comité de gestion, formé de quatre laïcs, a été mis en place ad intérim.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Angleterre renverse l'Italie et se hisse en finale
L'Angleterre jouera dimanche à Bâle sa deuxième finale d'affilée dans un Euro dames.
Les "Lionesses", tenantes du titre, ont renversé l'Italie (2-1 après prolongation) mardi soir au Stade de Genève devant 26'539 spectateurs dans la première demi-finale.
Les joueuses de Sarina Wiegman, qui se frotteront à l'Espagne ou à l'Allemagne dimanche dès 18h au stade ultime, sont une nouvelle fois revenues de très loin. Et ce fut même encore plus chaotique qu'en quart de finale face à la Suède, qui menait encore 2-0 à la 78e avant de s'incliner aux tirs au but.
Menée au score depuis la 33e après un but inscrit en contre par Barbara Bonansea, l'Angleterre a ainsi égalisé à la... 96e sur un missile de sa "joker" Michelle Agyemang. Neuf minutes plus tôt, l'Italie avait manqué le but du k.o, Emma Severini manquant alors l'immanquable à moins de cinq mètres du but anglais.
Les Italiennes n'ont rien lâché. Mais elles n'ont quasiment rien montré en prolongation. Et, deux minutes après qu'Agyemang avait trouvé la transversale sur un lob, un penalty transformé en deux temps par Chloe Kelly à la 119e minute a permis aux vice-championnes du monde 2023 de s'éviter une nouvelle séance de tirs au but.
Coaching gagnant
Cette qualification n'est pas imméritée. Les Anglaises ont dominé d'entrée les débats, sans parvenir à trouver la faille dans un premier temps malgré plusieurs occasions d'ouvrir la marque. L'entrée en jeu à la mi-temps de Beth Mead, qui a remplacé une Lauren James décevante, a changé le cours du match.
Mais ce sont bien les introductions successives de Chloe Kelly (77e), buteuse décisive lors de la finale de l'édition 2022 face à l'Allemagne, et d'Agyemang (85e) qui ont permis d'enfin dynamiter la défense italienne. La profondeur du banc anglais aura donc fait la différence mardi soir.
Wiegman pour un "hat-trick"
Sarina Wiegman, dont le coaching fut une nouvelle fois gagnant, vivra donc sa troisième finale continentale consécutive dans la peau d'une sélectionneuse. Titrée à la tête des Pays-Bas en 2017, la Néerlandaise de 55 ans avait remis ça cinq ans plus tard avec l'Angleterre dont elle a pris les rênes en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise
Alors que l'Etat de Vaud doit économiser dans le secteur de la santé, sa ministre Rebecca Ruiz justifie les coupes budgétaires prévues. Dans une interview accordée à 24 heures, elle explique notamment pourquoi les Pôles santé de régions excentrées, au Pays-d'Enhaut et à la Vallée de Joux, sont particulièrement touchés.
"En moyenne cantonale, le financement par habitant là où il y a un hôpital de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) est de 216 francs. La vallée de Joux est à 908 et le Pays-d'Enhaut à 1393 francs. Pour ces deux, le soutien cantonal représente environ un tiers de leur financement", explique mardi la conseillère d'Etat au quotidien vaudois.
Tandis que les hospitalisations baissent, ce financement devient "trop important par rapport aux investissements nécessaires pour mettre les infrastructures hospitalières aux normes", note-t-elle. Et d'ajouter que ces pôles doivent "mieux collaborer" avec les hôpitaux régionaux de référence, "vers lesquels les patients se dirigent davantage."
Le rôle de ces Pôles santé n'est toutefois pas remis en cause. "Ils doivent se concentrer sur leur mission de base, à savoir des soins coordonnés entre la médecine générale, les soins à domicile, les EMS et les établissements psychosociaux", assure-t-elle.
Toutefois, Rebecca Ruiz souligne "qu'il n'est pas possible d'assurer les mêmes types de prestations partout", notamment pour des raisons de sécurité pour les patients, "car il faut une certaine taille critique et un nombre d'interventions minimum", mais aussi parce que "les plateaux techniques coûtent extrêmement cher pour peu de patients."
Selon la ministre socialiste, "garantir un service public de qualité, c'est utiliser l'argent public au bon endroit."
Respect de la collégialité
Les Pôles santé ne seront toutefois pas les seuls impactés par les économies. Le CHUV, par exemple, sera également concerné. "Il va être touché, mais comme pour d'autres politiques publiques, les montants ne sont pas arrêtés définitivement", indique la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.
Alors que son propre parti, le PS, critique ces mesures d'économie, Rebecca Ruiz assure qu'elle ne va pas s'opposer publiquement aux décisions prises au sein du Conseil d'Etat, dominé par la droite. "Mon devoir est d'abord d'essayer d'obtenir le maximum à l'intérieur de l'institution, que je respecte trop pour commencer à brandir publiquement des menaces de rupture de collégialité à chaque étape difficile. D'autant que le processus budgétaire ne fait que commencer", affirme-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Saillon: Loïc Meillard a traité la Vigne à Farinet
Triple médaillé lors des championnats du monde de ski alpin 2025, Loïc Meillard a traité la Vigne à Farinet mardi à Saillon (VS). Le Valaisan succède Alain Berset, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, invité à tailler la vigne en mars dernier.
"Cela me fait chaud au coeur de contribuer à cette tradition devenue culte en Valais et de rejoindre toutes ces personnes qui y ont déjà participé", a commenté le skieur d'Hérémence.
Loïc Meillard a été initié par un vigneron de Farinet à un geste viticole ancestral: le traitement biologique de la vigne au petit-lait. Ce geste s'effectue selon une méthode d'époque, soit en se servant d'un bouquet d'une plante herbacée vivace de la région, la Stipe pennée.
Le clin d'oeil des coprésidents
Le skieur a aussi été invité à déposer un bouquet de cette plante dans le canon du fusil de Farinet. Cette statue, intitulée "Là où fleurit la paix" et imaginée par l'artiste chablaisien Raphy Buttet, a été inaugurée par Alain Berset en mars dernier.
"Boire du petit-lait, éprouver un sentiment de vive satisfaction: cette expression n'est plus vraiment utilisée, mais trouve, en parlant de Loïc Meillard, toute sa place", ont relevé les coprésidents des Amis de Farinet, Diane Thurre-Millius et Christian Thurre, cités dans un communiqué.
L'événement s'est notamment déroulé en présence du ministre des sports valaisan Stéphane Ganzer et de nombreux jeunes skieurs de Ski-Valais.
Loïc Meillard a connu un hiver exceptionnel ponctué par ses deux médailles d'or aux Mondiaux de Saalbach en slalom et combiné par équipes, couplées au bronze obtenu en géant. Le natif du canton de Neuchâtel a également brillé en Coupe du monde, où il a accumulé huit podiums dont trois victoires.
Tradition
Chaque année, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la plus petite vigne du monde, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet.
Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Becaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, le philanthrope Léonard Gianadda ou les footballeurs Michel Platini et Zinédine Zidane.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Tourisme: offres de randonnée revues dans la vallée du Lötschental
Après l’éboulement du glacier du Birch au-dessus de Blatten, les responsables du tourisme dans la vallée valaisanne du Lötschental tentent d’attirer les visiteurs avec de nouvelles offres de randonnée. Ils misent sur une meilleure desserte de ces zones.
Depuis le 5 juillet, des minibus se rendent depuis Wiler jusqu’à Kummenalp et à Faldumalp, à l’ouest de la station de Lauchernalp et assurent également le retour. Cette offre s’adresse surtout aux personnes qui ne souhaitent pas marcher pendant quatre à cinq heures, a déclaré Mathias Fleischmann, directeur des remontées mécaniques de Lauchernalp et de Lötschental Marketing, mardi lors d’une conférence de presse.
D’ordinaire, le chemin de crête entre Lauchernalp et Fafleralp est l’itinéraire le plus apprécié. Mais après la fermeture de ce sentier en raison de l’éboulement de fin mai, les professionnels du tourisme ont recherché une alternative. "La demande est très encourageante: lors des journées ensoleillées, nous affichons pratiquement complet", s’est réjoui Mathias Fleischmann.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Passager grièvement blessé dans un accident à Corsier-sur-Vevey
-
ClimatIl y a 3 jours
Typhon Wipha: niveau d'alerte maximal décrété, 500 vols suspendus
-
CultureIl y a 3 jours
Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, à 2543 m d'altitude
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël étend ses opérations au centre du territoire
-
VaudIl y a 2 jours
Important incendie dans une ferme de Saint-Triphon (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé
-
InternationalIl y a 3 jours
Puissant séisme dans l'Extrême-orient russe, alerte tsunami
-
LausanneIl y a 3 jours
La Sauge: un après-midi pour découvrir le monde des araignées