Rejoignez-nous

International

La deuxième phase du rejet de l'eau de Fukushima a débuté

Publié

,

le

Le Japon prévoit de déverser dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée de Fukushima, soit l'équivalent de 540 piscines olympiques (archives). (© KEYSTONE/AP)

La deuxième phase du rejet en mer des eaux traitées de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima a commencé jeudi matin, a annoncé son opérateur Tepco. Le début à la fin août de ce processus de long terme avait scandalisé la Chine.

Le Japon avait commencé le 24 août à évacuer dans l'océan Pacifique de l'eau qui a été utilisée pour refroidir les coeurs des trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi, qui étaient entrés en fusion après le tsunami de 2011.

Provenant aussi de nappes souterraines et de la pluie, cette eau a longtemps été stockée dans d'immenses citernes sur le site de la centrale et traitée pour la débarrasser de ses substances radioactives, à l'exception du tritium.

Cet élément n'est dangereux qu'à de très hautes doses concentrées selon les experts. C'est pourquoi Tepco procède à une très large dilution de l'eau tritiée avec de l'eau de mer avant de l'évacuer dans l'océan, pour que son niveau de radioactivité ne dépasse pas le plafond visé de 1500 Bq/L.

Processus validé par l'AIEA

Cette limite est 40 fois inférieure à la norme japonaise pour ce type de rejet en mer. Elle est aussi près de sept fois inférieure au plafond fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'eau potable (10'000 Bq/L).

Le rejet en mer a été validé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais le lancement du processus a provoqué une crise diplomatique entre le Japon et la Chine, qui a suspendu depuis la fin août toutes ses importations de produits de la mer japonais.

La Russie, dont les relations avec le Japon sont également tendues en raison des sanctions prises par Tokyo à l'encontre de Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, envisagerait de faire de même.

"Comme cela a été le cas pour le premier rejet, nous continuerons à surveiller les niveaux de tritium. Nous continuerons à informer le public de manière claire et compréhensible, sur la base de preuves scientifiques", avait déclaré la semaine dernière un responsable de Tepco.

Un total de 7800 m3 d'eau tritiée a été évacuée durant la première phase de 17 jours. Tepco a planifié trois autres opérations similaires jusqu'à fin mars 2024.

Le Japon prévoit en tout de déverser dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée de Fukushima, soit l'équivalent de 540 piscines olympiques, mais de manière extrêmement graduelle, jusqu'au début des années 2050, selon le calendrier actuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Pays-Bas:l'alliance gauche verte devance de peu le parti de Wilders

Publié

le

Selon les premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept. (© KEYSTONE/EPA/Remko de Waal)

Les élections européennes aux Pays-Bas se résument à un coude à coude entre l'alliance rouge-verte et le parti de droite radicale du populiste Geert Wilders, indiquaient jeudi soir les premiers pronostics.

Selon ces premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept.

On s'attendait auparavant, d'après les sondages, à ce que le parti de M. Wilders remporte pour la première fois des élections européennes. Il y a cinq ans, il n'avait fait son entrée au Parlement européen qu'avec un seul député.

S'il a renoncé à son engagement d'organiser un référendum contraignant sur un "Nexit" - une sortie des Pays-Bas de l'UE - son manifeste reste farouchement eurosceptique.

L'extrémiste de droite avait créé la surprise en novembre en remportant les élections législatives nationales avec son parti anti-islam. Il va désormais gouverner avec trois autres partis de droite.

Jusqu'à dimanche soir

Environ 360 millions d'Européens peuvent voter jusqu'à dimanche pour élire les 720 députés du Parlement européen. Les Néerlandais ont été les premiers à voter. Les 26 autres Etats membres de l'UE suivront ces prochains jours. Les résultats ne seront publiés qu'une fois le vote fini, soit dimanche soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Deux lieutenants de Vingegaard blessés

Publié

le

Blessé, Steven Kruijswijk ne devrait pas être au départ du Tour de France (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/STEPHANE MAHE / POOL)

Coup dur pour Jonas Vingegaard et l'équipe Visma-Lease a bike avant le Tour de France. Blessés, Dylan van Baarle et Steven Kruijswijk ne pourront pas participer.

L'équipe cycliste a annoncé jeudi soir que les deux coureurs néerlandais impliqués dans une chute collective lors de la 5e étape du Dauphiné avaient été transportés à l'hôpital.

Les examens ont révélé que van Baarle (32 ans) s'était "cassé la clavicule et devait être opéré", a indiqué l'équipe. Il aurait dû jouer un rôle central dans le Tour de France (à partir du 29 juin) en tant que lieutenant du double vainqueur Vingegaard. Kruijswijk, 36 ans, a souffert d'une "petite fracture à la hanche qui guérira avec du repos".

Remco Evenepoel et Primoz Roglic ont également été impliqués dans la chute massive à 21 kilomètres de l'arrivée sur une chaussée mouillée par la pluie.

On ne sait pas encore si Vingegaard participera au Tour. Le vainqueur de 2022 et 2023 avait lourdement chuté lors du Tour du Pays Basque en avril et avait souffert de fractures et d'une contusion pulmonaire. Ce n'est que début mai que le Danois de 27 ans a pu remonter sur son vélo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

D-Day: les chefs d'État se souviennent de la guerre en Ukraine

Publié

le

Les président américain et français Joe Biden et Emmanuel Macron assistent à la cérémonie officielle pour marquer le 80e anniversaire du débarquement à Omaha Beach. (© KEYSTONE/AP/Jordan Pettitt)

Les dirigeants occidentaux ont rappelé les défis posés par la guerre en Ukraine lors de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Joe Biden a déclaré que la démocratie était "plus menacée que jamais depuis la fin de la 2e guerre mondiale".

Le 6 juin 1944, le débarquement des troupes alliées ("D-Day") avait ouvert le front ouest contre l'Allemagne nazie.

Selon le président américain, qui s'exprimait jeudi à Colleville-sur-Mer, les Etats-Unis et l'OTAN n'échapperont pas à la crise ukrainienne: l'Ukraine, en guerre contre la Russie, a été envahie par un "tyran" qui cherche à dominer, a-t-il déclaré.

"Pris tous les risques"

Le président français Emmanuel Macron a lui remercié les anciens combattants présents. "Vous avez tout quitté et pris tous les risques pour notre indépendance, pour notre liberté. Nous ne l'oublierons pas", a déclaré M. Macron en présence de Joe Biden et de quelque 170 anciens combattants.

"Le monde libre avait besoin de chacun d'entre vous et vous êtes venus", a déclaré le président. "A nos côtés, vous avez fait cette guerre et nous l'avons gagnée".

"Jour de libération" aussi pour Berlin

Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 comme un "jour de libération" pour la France, de nombreux autres pays européens occupés, mais aussi pour l'Allemagne.

Cette date marque "le début de la fin du système inhumain du national-socialisme, de sa folie raciale et de son militarisme, de sa volonté d'extermination et de ses fantasmes impérialistes", a-t-il écrit dans une tribune publiée jeudi par le journal français Ouest-France.

Renforcer la défense européenne

Concernant la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, M. Scholz a appelé à un renforcement des efforts de défense européens. "Pour moi, il est clair que l'Europe assumera encore plus de responsabilités à l'avenir". Selon le dirigeant allemand, une Europe forte sur les plans économique, militaire et social est nécessaire pour préserver la paix.

Pour l'Allemagne et ses partenaires, il est clair que "l'impérialisme brutal russe" ne doit pas réussir. "Et il ne réussira pas parce que nous continuerons à soutenir l'Ukraine dans sa défense héroïque aussi longtemps qu'il le faudra".

Onze vétérans américains décorés

Emmanuel Macron a décoré onze vétérans américains très âgés pour leur engagement de l'époque en tant que chevaliers de la Légion d'honneur. Lorsque cela était possible, les hommes assis dans des fauteuils roulants se sont levés pour recevoir la distinction.

"Vous êtes venus ici, vous êtes donc à jamais chez vous, sur le sol de la France, et nous n'oublions pas", a déclaré M. Macron. Le président Biden a également serré la main des vétérans.

Auparavant, lors d'une cérémonie au cimetière militaire britannique de Ver-sur-Mer, Emmanuel Macron avait également décerné la même distinction à la vétérane britannique Christian Lamb, qui a joué un rôle déterminant dans la planification de l'opération de débarquement sur la côte nord de la France.

"La démocratie et la liberté sont fragiles"

Le Premier ministre français Gabriel Attal a rendu hommage aux soldats alliés de l'époque en les qualifiant de héros: "Notre gratitude est éternelle", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie canadienne à Courseulles-Sur-Mer. "Jamais la France n'oubliera ceux qui sont tombés pour elle", a-t-il ajouté.

Il a qualifié les anciens combattants de "héros", de "figures du courage" et de "visages de la liberté", promettant d'entretenir leur mémoire et celle de leurs camarades tombés au combat. M. Attal, âgé de 35 ans, a également déclaré qu'il faisait partie d'une génération qui a grandi sans guerre et qui oublie parfois combien la démocratie et la liberté sont fragiles.

"S'unir pour résister à la tyrannie"

Le roi britannique Charles III a également rendu hommage à l'engagement des soldats alliés le jour J, il y a 80 ans. "Un très grand nombre d'entre eux ne sont jamais rentrés chez eux. Ils ont perdu la vie sur les plages du débarquement le jour J et dans les nombreuses batailles qui ont suivi", a déclaré le monarque de 75 ans lors d'une cérémonie commémorative à Ver-sur-Mer jeudi.

Les morts et tous ceux qui ont servi à l'époque sont commémorés avec la plus profonde gratitude pour cela, a déclaré le roi. "Les nations libres doivent s'unir pour résister à la tyrannie", a insisté le monarque. C'est pour lui la leçon à tirer du débarquement allié en Normandie.

Le roi, son épouse la reine Camilla et l'héritier du trône le prince William se sont rendus en France pour cet anniversaire jeudi. Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont également participé à la cérémonie avec le couple royal britannique à Ver-sur-Mer.

William a pris la parole lors d'une cérémonie commémorative pour les soldats canadiens. Le président américain Joe Biden avait fait le déplacement pour rendre hommage aux soldats américains. Pour Charles, il s'agissait du premier voyage officiel à l'étranger depuis l'annonce de son cancer en février.

Effusion de sang inhumaine

Le 6 juin 1944, les soldats alliés avaient débarqué sur les plages de Normandie. Le D-Day a marqué le début de la libération de l'Europe de l'Allemagne nazie par l'ouest, mais il est également synonyme d'une effusion de sang inhumaine, de dizaines de milliers de morts et de blessés.

La force alliée comprenait alors principalement des Américains, des Britanniques, des Canadiens, des Polonais et des Français. Environ 3100 bateaux avec plus de 150'000 soldats s'étaient mis en route vers le nord de la France. La commémoration était organisée sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer, surnommée Omaha Beach.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa / afp

Continuer la lecture

International

Une finale Swiatek-Paolini

Publié

le

Iga Swiatek à nouveau en finale de Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Iga Swiatek (WTA 1) est encore en finale de Roland-Garros. La double tenante du titre a facilement remporté son duel contre l'Américaine Coco Gauff (WTA 3) 6-2 6-4 et sera opposée à Jasmine Paolini.

Avec sa 20e victoire consécutive, Swiatek poursuit sa belle série à Roland-Garros et rejoint Steffi Graf. Il manque toutefois encore neuf victoires à la Polonaise pour atteindre le record de l'Américaine Chris Evert dans le Grand Chelem parisien.

Dans un remake du quart de finale de l'an dernier, Gauff n'a pas pesé lourd face à la Polonaise. La gagnante de l'US Open a connu sa meilleure phase au début de la deuxième manche, lorsqu'elle a réalisé son seul break (à 3-1). Mais Swiatek a répliqué avec sang-froid et a remporté quatre jeux d'affilée. Après près de 100 minutes, la joueuse de 23 ans a finalement concrétisé sa quatrième balle de match. Il s'agissait de sa onzième victoire contre Gauff, son meilleur total face à une joueuse du circuit WTA.

Samedi, Swiatek peut s'emparer de sa quatrième couronne à Roland-Garros après celles de 2020, 2022 et 2023. Il s'agirait de son cinquième titre du Grand Chelem.

La surprise Paolini

L'adversaire de Swiatek en finale se nomme Jasmine Paolini (WTA 15). L'Italienne a balayé Mirra Andreeva (WTA 38) 6-3 6-1 dans le duel entre les deux demi-finalistes surprises. La Russe de 17 ans était devenue la plus jeune joueuse à atteindre les demi-finales à Roland-Garros depuis Martina Hingis il y a 27 ans.

Pour Paolini, 28 ans, qui n'avait encore jamais dépassé le 2e tour d'un tournoi majeur, cette participation à la finale représente de loin le plus grand succès de sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous vous retrouverez emporté par un enchaînement rapide de petits événements, à la fois étonnants et contradictoires. Garder l'esprit clair est vital !

Les Sujets à la Une

X